@Grim C'est complètement la bonne période haha

Elle est cooool, je voudrais m'habiller comme ça tous les jouuurs

(Je suis en bonne voie d'ailleurs, juste par exemple la jupe avec traine c'est pô pratique quand il pleut

)
Je suis TROP contente d'ailleurs, dans les magazines dont je parlais plus haut, y'a une édition avec des costumes de sport, du coup y'a un costume de "bicycliste" et un costume de tennis, ils sont super beaux, et surtouuut, une jupe de cyclisme dans ce genre j'en cherchais uuuune, du coup j'aurais pas besoin d'acheter un patron en plus j'ai ce qu'il me faut
Le livre "Modes des XIXème et XXème siècles" est plutôt cool, même si sur certains trucs je suis pas convaincue convaincue

Après c'est ptet juste le vocabulaire utilisé, mais l'autrice veut absolument bien faire comprendre que "avant c'était horrible les femmes étaient enfermées dans des vêtements constricteurs (les corsets entre autres)" et que heureusement maintenant on est quand même bien plus libres lalalala. Ce qui se défend hein, mais elle en rajoute un peu quoi, genre la phrase "en 1908 certains corsets étaient si longs qu'ils rendaient impossible de s'asseoir"

ou bien "on a du inventer des pièces de mobilier (elle parle des poufs

) pour que les femmes puissent enfin s'asseoir avec leur immense crinoline". Alors que, je veux bien que les crinolines étant quand même hyper ample vers 1850/1860 on puisse pas se mettre dans une chaise avec des accoudoirs, mais à priori à jamais empêché de s'asseoir dans un canapé ou sur un banc, si ?

Et pareil pour les corsets longs, c'était sûrement très peu pratique je veux bien, mais les baleines s'arrêtent en général au dessus des hanches, pour permettre de se pencher/asseoir justement non?
Ou alors je me suis laissée embobiner par Bernadette Banner, Abby Cox et consorts qui militent pour qu'on arrête de considérer les corsets comme des engins de tortures du passé barbare