La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Nymphetameen

@UranusMarie Nous on fait ça en effet : je gère Loupiote la nuit, il gère le Koala le matin. Mais on a pas encore résolu ce problème : le matin il se réveille avec une envie de pipi ou caca, il se lève tout seul pour aller aux toilettes mais... il faut l'essuyer ensuite :cretin:  et il ne veut pas se recoucher!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Pouflinette

Hahaha le pot à la maison c'est niet. On a essayé aujourd'hui : je pense que les voisins on cru qu'on était en train de le trucider. Donc pour l'instant on lâche l'affaire à la maison. On laisse le pot de sorti pour qu'il s'habitue à le voir et on laisse mamie s'en occuper car il a refait pipi une fois chez elle.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Je vais venir squatter ici  :lunette:

Carafon continue doucement son petit bout de chemin vers la continence. Pour l'instant ça se limite à plusieurs pipis, plusieurs fois par jour, dans les toilettes (avec réducteur) ou sur le pot. C'est vraiment un jeu pour lui. 
Ce matin il m'a demandé une culotte (il en a vu dans un livre) mais c'était pas trop le moment d'essayer ça vu qu'il partait pour la crèche et moi pour mon travail. Je pense qu'on essayera de lui mettre un slip ou un boxer cette semaine sur un temps où on reste à la maison. 
Sinon, hier soir, au moment du coucher, il a cassé son pot en s'asseyant simplement dessus. C'était un truc premier prix, acheté au pif. Le plastique s'est rompu tout bêtement. Ca m'a bien saoulé de devoir m'atteler à racheter un pot. En plus je me suis sentie obligée de les comparer sur internet pour acheter un meilleur truc qui ne casserait pas au premier effleurement de fessier. Finalement j'en avais tellement marre que j'ai pris ce qui semble être la rolls du pot sans me poser de question : un babybjorn à 30 balles  :stare:  Bon, là, avec la fraîcheur du matin, je regrette un chouïa cet achat bien compulsif. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Kerdj

@Carafe OUI MAIS ton fils pourra faire pipi sur un pot doré à l'or fin  :yawn:  et il le vaut bien :classe: .
Ici le pipi est totalement maitrisé maintenant, il sait nous dire quand il a envie (et on a même 3min de rab' pour réagir). C'est super cool. On s'attelle au caca, là il en est à nous le signaler quand il arrive dans le slip... mais j'ai discuté avec l'ATSEM, elle est bien motivée pour l'aider à passer ce cap (il est le dernier sur ce point mais aussi le plus petit de sa classe donc elle ne s'inquiète pas, d'autant que quelques autres petits ont encore des couches pour la sieste alors que lui non) donc on encourage, mais plus du tout de couches-culottes : full petits boxers et on fait des lessives! 
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Lahenor

Vous me faites tellement rêver avec mes enfants qui vont sur le pot  :crying:
Ici, on a encore essayer d'insister ce week-end, de reparler du tableau de renforcement positif (en lui disant qu'il aurait DES LIVRES si il a X gommettes) mais rien à faire... J'en ai sérieusement marre de lui changer les couches, surtout que Monsieur n'aime pas ça et laisse trainer quand il fait caca... pas merci pour le caca étalé...

On va racheté un 2e pot pour le laisser à l'étage, on va essayer de le motiver le matin au lever et le soir au coucher.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Margotton

@Lahenor Mais non, t’inquiète pas, pense à Little King si tu veux te rassurer :yawn: 3 ans passés et il préfère rester avec sa diarrhée aux fesses plutôt que d’aller sur le pot ou être changé :lol: Pour l’histoire des gommettes, ça n’a jamais fonctionné non plus, il est têtu comme une mule ! Et comme toi, le papa n’est pas très aidant :goth:

Dès qu’il se mettra à faire plus chaud, je le laisserai les fesses à l’air… en croisant les doigts pour un déclic !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Lahenor

@Margotton Je me sens moins seule  :yawn:  On s'est dit la même chose, on le laissera les fesses à l'air avec un pot à disposition quand il fera bon.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Kettricken

@UranusMarie Ici les couches sont souvent sèches après la sieste quand il s'endort en voiture et fini sa sieste dnas son lit. Il a fait un stage au carnaval : pas de couches et un seul accident. 
Mais chaque fois qu'on essaie en le prévenant, que ça soit sieste ou nuit, ça finit avec du pipi partout. On ne veut pas le braquer mais on se dit qu'on devrait commencer à faire quelque chose. Mais quoi ?
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

UranusMarie

@Kettricken c’est compliqué la propreté de nuit, enfin je trouve ça plus difficile à appréhender que le jour !
Hier soir elle nous a rappelés pour faire pipi. Mais il y avait quand même du pipi dans la couche ce matin (et elle a fait dans le pot au réveil). Je n’ai pas l’impression qu’elle boive tant que ça, et ça fait plus d’un an qu’elle n’a plus de biberon le soir.
Mais ça la travaille beaucoup en ce moment, elle nous a encore demandé hier soir pourquoi elle avait une couche la nuit, pourquoi elle n’en avait pas à la sieste alors que son copain de nounou si, etc.
Kettricken

@UranusMarie Alors que nous le Pitchoulero s'en fiche. Il ne voulait pas de couche à la sieste lors du stage mais sinon, il semble indigné quand on propose de virer la couche. Ca lui prend juste de temps en temps de la refuser. Mais il refuse aussi le petit pot dans la chambre
J'avoue que je sais pas trop comment gérer
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

UranusMarie

@Kettricken après, si ça ne le dérange pas, il n’y a aucune urgence si ? Il est encore petit et à 3 ans beaucoup beaucoup d’enfants ont encore des couches la nuit !
Si ça ne la travaillait pas j’avoue qu’on ne se poserait pas la question :yawn:.
Kettricken

Lalie a écrit : 22 mars 2022, 15:15 J'ai fait la super technique du double alese/drap, je ne sais plus qui avait partagé l'astuce ici mais c'est du génie :worthy: 
Je connais pas, c'est quoi ? 

Elynx

Ici mon aîné a été propre de jour un mois avant sa rentrée (donc juste avant ses 3 ans) et pour la nuit c'est venu quelques mois après, d'un coup à sa demande :dunno: .

Son frère a été intéressé beaucoup plus tôt par le pot, il fait pipi parfois caca dedans, avant le bain et avant de dormir mais ça fait des mois et ça stagne. Mon mari avait testé une fois de lui mettre un slip mais il s'est fait pipi dessus dans les minutes qui ont suivi.
MamzelleOups

Pour la continence de nuit, est-ce que vous prévoyez un pot dans la chambre ou vous expliquez qu'en cas d'envie il y a les WC? Pour le moment, elle est toujours dans son lit à barreaux, mais il ne ne manque que le sommier pour installer le grand lit! J'ai l'impression qu'elle ne se réveille pas la nuit si elle a envie de faire pipi, mais je sais que moi je ne fais jamais une nuit complète sans un réveil pour aller aux WC, et je n'avais pas du tout pensé aux réveils nocturnes pour elle! (Ma fille a l'air d'avoir une vessie plus efficace que la mienne, alors pourquoi pas des nuits complètes sans se lever, rêvons un peu!)
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Pouflinette

@MamzelleOups la porte des WC est pile en face de la sienne donc on a jamais mis de pot dans sa chambre. Mais de toute façon ça ne change rien vu qu'elle m'appelle toujours les rares fois où elle a envie. Ou alors elle vient me chercher dans ma chambre, en passant donc devant la porte des WC....

Après ça reste assez rare, c'est vraiment quand elle n'y a pas trop été dans la journée. 
Nymphetameen

@MamzelleOups Mon fils se lève et va aux toilettes tout seul, mais la salle de bain est pile en face de sa chambre donc c'est facile.

@UranusMarie Chez nous aussi il se relève parfois pour faire pipi et pareil le matin, mais la couche est quand meme mouillée le matin. On sent que ça travaille mais on est pas pressés (et il réclame pas encore à ne pas avoir de couche la nuit pour le moment).
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Bree_

Ici, ça commence à me tracasser. Je me sens démunie.
A 2 ans pile, Poukette m'avait dit : "je veux un pot", le lendemain de l'acquision du-dit pot ou presque, elle était propre, hormis quelques accidents anecdotiques. Elle a enlevé d'elle-même à nouveau la couche de nuit vers 4 ans. Bref, elle a tout géré de son côté.
Poukinette... ah.
Elle a essayé le pot vers deux ans avec succès, mais elle n'a pas vu l'intérêt je pense. Là, elle va sur trois ans (dans deux gros mois) et elle s'installe sur le pot, mais rien. A l'école, elle va en culotte mais je la soupçonne (et l'instit itou) d'attendre le lange de la sieste pour se lâcher (ce qui est pas top..) elle se contrôle très bien (jamais d'accident quand elle porte une culotte MAIS elle réclame le lange pour faire pipi, et si elle va sur le pot, elle dit que "ça ne vient pas" ou alors que c'est sorti alors qu'il n'y a rien)

Bref, je sais pas comment aborder le truc, je ne sais pas "apprendre" ça, je suis perdue.

Je trouve qu'elle devient grande quand même :hesite:

J'en suis à envisager pour les vacances de Pâques (semaine pro) de commander un pot minnie (30 boules..) ou un pot qui imite les toilettes adultes avec bruit de chasse ( :facepalm:  50 €) et des gommettes pour lancer ça en mode apprentissage dirigé mais... comment ne pas la braquer ? Et je sens que je vais pas adorer jeter autant de thunes par les fenêtres si ça marche pas :lol:

Dire que Poukette trainait partout son pot ikea à 3 € et qu'elle était bien contente avec :cretin:
Margotton

@Bree_ Je n’ai pas l’impression que ça s’apprend. Moi aussi je galère, et la nounou aussi (elle dit que c’est l’enfant le plus récalcitrant qu’elle ait eu à ce niveau). On a acheté un réducteur, 2 pots, testé les gommettes, la récompense, on nous a même récupéré un urinoir à ventouses, rien ne fonctionne. La nounou lui a dit lundi que s’il réclamait le pot comme un grand, elle l’emmènerait au magasin acheter un jouet. Et il bien il’ s’en fiche royalement et m’a encore dit tout à l’heure qu’il n’aimait pas faire pipi sur le pot ou les toilettes :icon_rolleyes:

Je finis par penser que c’est juste une histoire de motivation et qu’en tant que parent, à part proposer le pot tous les jours, c’est juste une grosse loterie.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Pfff. On galère de ouf.

Notre pot de luxe a été adopté immédiatement par Carafon. Il veut tout le temps l'utiliser et a complètement délaissé les toilettes avec réducteur. Je crois qu'il est plus à l'aise d'utiliser le pot dans sa chambre que d'être dans les toilettes, assez étroite chez nous. Et puis il adore pouvoir défaire le haut du pot pour en vider lui même le contenu puis tirer la chasse. Ca lui plaît vraiment d'être autonome avec ce pot ! 
Mais alors le problème c'est qu'il nous fait des sessions ultra longues... Au début on se disait que ce n'était pas grave, qu'il allait forcément se lasser au fil des semaines et qu'il serait plus efficace. Mais en fait, c'était vraiment trop à certains moments. Typiquement, le soir au moment du coucher, ce n'est plus possible de le laisser faire. Il reste sur le pot des plombes puis va vider le pot et veut recommencer. Puis rebelotte. Et rebelotte. Et rebelotte... 
Donc hier j'ai essayé d'encadrer ça avec un passage sur le pot après le repas (aussi long qu'il le souhaite) et un deuxième juste après le pyjamas et le brossage des dents (aussi long qu'il le souhaite aussi). Mais il m'a fait une crise monumentale entre les deux... Je devais le déshabiller pour mettre son haut de pyjamas et pfff... C'était l'horreur. Au début j'avais un doute puis finalement j'ai vu qu'il semblait très bien comprendre la notion de "après" car pour une fois il essayait d'expédier la le brossage de dents en éteignant lui même la brosse à dent et nous disait "c'est fini les dents, pipi sur le pot !". Il ne fait JAMAIS ça habituellement. 
En même temps après la deuxième session (bien longue, on a attendu qu'il soit ok pour aller vider le pot) il est allé se coucher sans histoire. J'ai bien envie de continuer sur ce rythme, mais j'ai un doute quand même.... Ca me gêne de lui bloquer l'accès au pot. Mais comment faire autrement ? Vous en pensez quoi ? 

HS Contexte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Kerdj

je viens d'acheter des gomettes étoiles brillantes pour motiver le pitchoun a aller faire caca dans les toilettes, dès qu'elles arrivent je vais patafixer (si, c'est un vrai mot) une feuille dans les toilettes et on va voir si ça fonctionne... parce que ça traine en longueur.
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Répondre