Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Présidentielles 2022. Viens, on en parle!
- MamzelleOups
@Asteraceae Tu résumes bien mes interrogations du moment. Je n'arrive pas à me décider, pour les mêmes raisons.
Bref, encore quelques nœuds au cerveau va prévoir avant dimanche !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

@Asteraceae J'aurais pu écrire ton post.
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Dressing Vinted
Pareil qu'@Izanami ici, c'est pas l'idéal non plus, mais un bon compromis et surtout le seul capable d'être au second tour. Sur le principal pour moi, les minima sociaux, l'égalité homme-femme, les animaux, l'écologie, on est plutôt pas mal !
Modifié en dernier par Eitae le 07 avr. 2022, 17:06, modifié 1 fois.
Ne pas citer mes spoilers, merci !
Je vois souvent passer cet argument, j'ai quand même envie de dire que oui il a l'air colérique etc, mais à côté on avait Macron qui avait plein de charisme, qui présente bien, qui parle bien, a l'air calme et tout, et qui au final se comporte comme un roi et fait passer ce qu'il veut malgré les contestations, avec les magouilles qui vont avec etc. Du coup je sais pas si c'est très pertinent de se baser là-dessus...
Par exemple pour JLM, je l'ai déjà vu dire qu'il accepterait un referendum et la décision qui en sortira sur le nucléaire malgré sa position tranchée.
Modifié en dernier par Eitae le 07 avr. 2022, 18:08, modifié 2 fois.
Désolée mais je ne voterais pas LFI dimanche. On a beau me sortir tous les arguments du monde mais je ne peux vraiment pas à cause de la vision de la politique internationale de JLM, cela va vraiment contre des convictions qui sont fondamentales pour moi.
De plus, j'en ai relativement assez du vote utile, pour plein de raisons :
-Déjà il est fondé sur les sondages et les sondages mine de rien sont peu fiables (je pense notamment aux élections de 1995 qui voyaient Balladur au second tour) et en plus d'être peu fiables, pas mal d'instituts de sondages ne sont pas indépendants dans les faits. Pour moi, il ne devrait pas y'avoir de sondages pour éviter le plus possible d'inciter les gens à voter pour tel et tel candidat en pensant faire stratégique et avoir le moins pire.
-Il est fondé également sur qui les médias mettent en valeur, on sait pertinemment que Zemmour pour ne citer que lui est le poulain de Bolloré et est bien mis en valeur par celui-ci via les chaînes qu'il possède.
-Ensuite, forcément que si on se met tous à voter utile, on ne verra jamais le candidat le plus proche de nos idées au second tour, c'est littéralement se mettre une balle dans le pied pour moi.
Du coup dimanche, je vais voter EELV, je n'ai pas d'affection particulière pour Jadot (pas plus que pour JLM) mais son programme est le plus proche de mes idées et je veux faire un vote de conviction et non pas un vote de raison.
De plus, j'en ai relativement assez du vote utile, pour plein de raisons :
-Déjà il est fondé sur les sondages et les sondages mine de rien sont peu fiables (je pense notamment aux élections de 1995 qui voyaient Balladur au second tour) et en plus d'être peu fiables, pas mal d'instituts de sondages ne sont pas indépendants dans les faits. Pour moi, il ne devrait pas y'avoir de sondages pour éviter le plus possible d'inciter les gens à voter pour tel et tel candidat en pensant faire stratégique et avoir le moins pire.
-Il est fondé également sur qui les médias mettent en valeur, on sait pertinemment que Zemmour pour ne citer que lui est le poulain de Bolloré et est bien mis en valeur par celui-ci via les chaînes qu'il possède.
-Ensuite, forcément que si on se met tous à voter utile, on ne verra jamais le candidat le plus proche de nos idées au second tour, c'est littéralement se mettre une balle dans le pied pour moi.
Du coup dimanche, je vais voter EELV, je n'ai pas d'affection particulière pour Jadot (pas plus que pour JLM) mais son programme est le plus proche de mes idées et je veux faire un vote de conviction et non pas un vote de raison.
- Margot
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
- didinebdx
- Bébétincelle
Je trouve que l'abondance de sondage (pas forcément réaliste en plus), et des médias faussent le jeu du scrutin et ça en devient dommage.
Comme l'a dit @AngeleLN finalement on se retrouve tous a faire des plans sur la comète et à changer nos votes parce que le sondage a dit que.
Alors que certains sondages se contredisent, je sais plus quel sondage indiquait que + de 60% des français (j'ai plus le nombre exact en tête) voyait Macron président une seconde fois et pour autant il a pas autant d'intention de vote. ça veut dire quoi ? Qu'on part déjà perdant ?
Ca devient un tournoi d'échec a tenter de jouer en prévoyant les coups suivants et ça empêche de voter avec ses convictions dès le début. Et je trouve ça super triste.
Comme l'a dit @AngeleLN finalement on se retrouve tous a faire des plans sur la comète et à changer nos votes parce que le sondage a dit que.
Alors que certains sondages se contredisent, je sais plus quel sondage indiquait que + de 60% des français (j'ai plus le nombre exact en tête) voyait Macron président une seconde fois et pour autant il a pas autant d'intention de vote. ça veut dire quoi ? Qu'on part déjà perdant ?
Ca devient un tournoi d'échec a tenter de jouer en prévoyant les coups suivants et ça empêche de voter avec ses convictions dès le début. Et je trouve ça super triste.
Je peux comprendre perso les gens qui "incitent" à voter JLM, pour une catégorie de la population c'est quasiment une question de vie ou de mort. Et vu qu'on a 3 des 4 "gros" candidats -ceux qui ont une chance de passer quoi- qui s'apprêtent à perpétuer ce truc de rogner sur les allocations, les aides, les retraites, toujours sans augmenter les salaires sinon c'est pas drôle, franchement encore 5 ans (et peut être plus), ça commence à faire long.
@Asphodel Non ne t'inquiète je me doutais que tu ne cherchais pas à influer mon choix
Je comprends en soi les gens qui votent utile, je l'ai moi-même déjà fait pour le 2ème tour des présidentielles de 2017 quand il y'a eu un 2ème tour Le Pen - Macron. Et finalement vu ce qui s'est passé, je regrette d'avoir voté utile et je me suis jurée de ne plus voter utile (bon j'avoue que je pourrais me laisser tenter si Gargamel est au 2nd tour...). Ce qui m'a énervé en fait, c'est le matraquage culpabilisant des électeurs LFI sur les réseaux, ils en sont quand même à pourrir les espaces commentaires des pages FB des autres partis de gauche et j'avoue que je trouve ça tout simplement lamentable. Voilà d'où est venue tout ma tirade anti-vote utile 

Mêmes perplexités et interrogations de mon côté.
Je vous rejoins dans le doute et les interrogations.. Comme plusieurs ici, je m'étais dit que je ne voulais pas voter "utile" parce que ça n'a aucun sens de voter pour quelqu'un en qui on ne croit pas, que ça nous a donné Macron y a 5 ans alors franchement merci, jamais autant regretté d'avoir mis un bulletin dans les urnes, et parce qu'en tant que bi-nationale suisse qui est habituée à voter sur tout, si je ne peux voter que pour une seule personne qui aura tant de pouvoir, j'ai envie que ça soit quelqu'un qui a toutes les mêmes opinions que moi. Mélenchon n'est pas cette personne pour moi, pour toutes les mêmes raisons qui ont été évoquées plus haut.
Mais j'ai reçu les professions de foi hier, et après les avoir lues, je doute, parce que les programmes de Pécresse, Macron, Le Pen et Zemmour me filent un mélange de nausée et de rage viscérale indescriptible. Et je sais très bien que si y a un deuxième tour avec deux de ces candidats, je n'irai pas voter au second tour (vu que le vote blanc, à l'heure actuelle, ne sert à rien et que mon bureau de vote est à une heure trente de chez moi), alors que si y a un deuxième tour Mélenchon-un de ces candidats, j'irai voter Mélenchon, parce que je vois carrément la différence avec les autres. Mais du coup je sais pas, je ressens une espèce de responsabilité vis-à-vis de toutes les personnes qui seront affectées dramatiquement si c'est l'un des membres du terrible quatuor qui devient président. Et je me dis que si je suis prête à mettre un bulletin Mélenchon dans les urnes dans l'absolu, est-ce que c'est pas un peu dommage de ne pas le faire dès le premier tour pour éviter d'être dans une situation peste-choléra au deuxième. Mais en même temps ça me soooooûûûûle de devoir faire ce choix, parce que de nouveau, ça ne correspond pas à ma vision des votations et que je déteste ce système qui me force à me poser des questions de stratégie plutôt que voter pour quelqu'un qui me correspond plus.
Mais paradoxalement, c'est presque ce qui me convainc à voter Mélenchon: le fait que le premier point dans son programme c'est de changer ce système, passer à la proportionnelle, reconnaître le vote blanc, les référendums d'initiative citoyenne, etc. Parce que si il tient cet engagement, ben les parties de son programme qui me plaisent pas je peux les ignorer parce que je pourrai toujours voter contre plus tard.
Mais j'ai reçu les professions de foi hier, et après les avoir lues, je doute, parce que les programmes de Pécresse, Macron, Le Pen et Zemmour me filent un mélange de nausée et de rage viscérale indescriptible. Et je sais très bien que si y a un deuxième tour avec deux de ces candidats, je n'irai pas voter au second tour (vu que le vote blanc, à l'heure actuelle, ne sert à rien et que mon bureau de vote est à une heure trente de chez moi), alors que si y a un deuxième tour Mélenchon-un de ces candidats, j'irai voter Mélenchon, parce que je vois carrément la différence avec les autres. Mais du coup je sais pas, je ressens une espèce de responsabilité vis-à-vis de toutes les personnes qui seront affectées dramatiquement si c'est l'un des membres du terrible quatuor qui devient président. Et je me dis que si je suis prête à mettre un bulletin Mélenchon dans les urnes dans l'absolu, est-ce que c'est pas un peu dommage de ne pas le faire dès le premier tour pour éviter d'être dans une situation peste-choléra au deuxième. Mais en même temps ça me soooooûûûûle de devoir faire ce choix, parce que de nouveau, ça ne correspond pas à ma vision des votations et que je déteste ce système qui me force à me poser des questions de stratégie plutôt que voter pour quelqu'un qui me correspond plus.
Mais paradoxalement, c'est presque ce qui me convainc à voter Mélenchon: le fait que le premier point dans son programme c'est de changer ce système, passer à la proportionnelle, reconnaître le vote blanc, les référendums d'initiative citoyenne, etc. Parce que si il tient cet engagement, ben les parties de son programme qui me plaisent pas je peux les ignorer parce que je pourrai toujours voter contre plus tard.
How do you want to do this?
- Clémentiine
- Bébétincelle
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
- Portnawak
- Pronoms : Elle
Sinon côté sanitaire, outre le fait qu'on était assez peu à avoir le masque, j'ai pas trop aimé que tous le monde tripote ma carte d'identité et ma carte d'électeur, j'avais préféré la dernière fois quand ils se contentaient de regarder mon nom et mon numéro d'inscription sans rien toucher pendant que je les leur tendais

- MamzelleOups
@Asphodel Pareil ici, le bureau était plein, on aurait dit que tout le village était de sortie ! Bon après il était bientôt midi, ça joue beaucoup. Et je pense que la population de mon village est pas mal politisée, d'un côté comme de l'autre (mais là je me trompe peut-être).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

Ici à l'étranger les gens ont été hyper mobilisés aussi (je n'étais pas à la capitale aux dernières élections donc je ne peux pas comparer mais c'était blindé, alors qu'habituellement les français de l'étranger se mobilisent peu, enfin faut voir qu'on n'a pas eu le vote par internet cette fois et certains sont à plus d'une journée de route d'un bureau de vote donc ça excuse l'absention...).
Je ferai une procuration pour le 2ème tour.
- Aesma
- Pronoms : Elle
Une petite expérience pour mettre en évidence les différences entre le scrutin uninominal et le jugement majoritaire.
https://mieuxvoter2022.fr/voterJe n'ai encore jamais posté ici mais ça fait un moment que je suis la conversation en sous-marin, vos interrogations sont proches des miennes...
Donc aujourd'hui j'ai été voter et pff...
Donc aujourd'hui j'ai été voter et pff...

"Nous souffrons de l'imagination plus que de la réalité." Sénèque