Le programme du club ciné est sorti :popcorn:  1er film à l'affiche : Captain Fantastic !
 

L'allaitement

Répondre
Avatar du membre
MamPastry

@Euphorbia pour être honnête, je ne me souviens plus, j'avais 2 jeux de piles rechargeables et la possibilité de brancher en cas de grosse dèche de piles (mais fallait que j'aille jusqu'à l'infirmerie... le flemme...). Il ne me semble pas que je rechargeais si souvent que ça, ça devait être max une ou deux fois par semaine. Clairement à côté du nettoyage c'était pas le plus relou ^^
D'ailleurs tips pour celles qui tirent au boulot, mettre vos teterelles &co dans un tupp au frais ça permet de les réutiliser et de ne les nettoyer que le soir à la maison. J'ai une mini glacière avec un bloc de froid moyen, un tupp qui contient les teterelles, j'arrive à mettre les biberons à côté (je tirais max 150 par jour), je mettais ça au frigo quand j'y avais accès ou un 2ème bloc de froid sinon, ça tenait bien frais jusqu'au soir.
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de la mère Australienne qui a allaité son enfant à Disneyland Paris, des gens ont fait part de leur gêne et le personnel lui a demandé de faire ça ailleurs. Déjà :gonk: mais certains commentaires que j'ai lu sur Insta m'ont tellement énervé, avec le mot "respect" qui revient tout le temps, "c'est irrespectueux d'allaiter en public" "c'est un manque de respect" mais au secours :goth: j'ai fait un post Insta sur le sujet si ça vous intéresse. J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'histoires comme ça ces temps-ci, faut espérer que ça fasse un peu bouger les mentalités
Avatar du membre
Ju B.

Irrespectueux mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! On serait censées respecter quoi ? L'incapacité des gens à voir un téton féminin sans penser à un site porno et leur culpabilité subséquente ?
J'ai eu connaissance de cette histoire hier soir seulement, mais dans l'après-midi j'avais du me poser pour allaiter sur un coin de banc en plein milieu de la gare St Lazare, avec des gens assis partout autour. Ma fille était super dissipée en plus il ont bien profité de la vue sur mon sein. Je me suis dit que ça avait été un acte militant par anticipation :supermad:
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Avatar du membre
Kleiner Apfel

@Pantoufle sérieusement :goth: c'est dingue je sais même pas quoi dire tellement je comprends pas comment les gens peuvent être choqués
On a vraiment un problème chez nous, je suis pas sûre que par exemple dans les pays en voie de développement, où l'allaitement est un enjeu de santé publique, ce soit vu comme choquant ou déplacé
Avatar du membre
MamPastry

@Pantoufle oui j'avais vu passer cette histoire. Ça donnerait envie d'aller faire un sitting-tétée collectif devant l'assemblée nationale quand le projet de loi de Fiona lazaar sera débattu (si on allaite encore à ce moment-là)
Avatar du membre
- Skye -

J'ai vu aussi cette histoire d'allaitement à Disney, je trouve ça ouf. Je me demande si dans d'autres pays c'est la même chose, j'ai l'impression que c'est très spécifique à la France cette histoire. Quand j'habitais en Angleterre, je voyais souvent (plus qu'en France en tout cas) des femmes allaiter dans des lieux publics.
Cette semaine, j'étais à un pot de départ au boulot, et Puffin a eu besoin de manger donc j'ai été me caler dans un coin en prenant un lange pour cacher ma poitrine (j'avais un haut cache-coeur). Une de mes collègues (qui est suédoise) m'a dit "mais ça sert à quoi ton lange?" , je lui ai répondu que c'était pour être plus discrète, et elle a rigolé en me disant que je n'avais pas à être discrète, et qu'en plus positionner le lange me faisait me contorsionner alors que sans, la mise au sein aurait été bien plus facile et rapide. Elle a raison bien sûr. Je me suis sentie bête. :rougis:

A propos des coussinets d'allaitement: je n'ai pas trop trop de fuites (un peu la nuit car je dors sans soutif), mais je mets des coussinets pour ne pas tâcher certains hauts avec la lanoline (j'ai encore besoin d'en mettre, team tétons sensibles). J'ai des lavables que je mets dans ma brassière, mais des fois le tissu se colle à mon téton et c'est franchement pas agréable, je n'ai pas le soucis avec les jetables.

Bon sinon, je vais aller à la pharmacie cet aprem pour chercher mon tire-lait. Je vais avoir le choix entre un kitett et un medela (sur commande par contre), des avis?
Et pour les pots de conservation, etc, ça s'achète où?
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@- Skye - pour le tire lait je ne peux pas te dire, mais moi j'ai acheté mes sachets de congélation dans une boutique médicale (genre là où tu trouves des fauteuils roulants, des couches pour adultes, des prothèses et tout ces trucs glamours). Je privilégie les sachets car si tu les congèles bien à plat et vidés de leur air, ça prend moins de place que les pots. Par contre c'est pas du tout zéro déchet !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Kleiner Apfel @- Skye - Tiens au fait, je vous vois parler de la sensibilité des mamelons et j'avais oublié de vous dire la dernière fois que c'était mon cas aussi au début (genre le moindre effleurement sur le téton me faisait mal) et ça a fini par passer tout seul vers 4 semaines :happy:
Ce qui m'aidait c'était de porter nuit et jour une brassière bien ajustée : ça limitait le frottement intermittent avec mon haut.
Aujourd'hui ils ont exactement la même sensibilité qu'habituellement. Je crois que c'est assez fréquent au début de l'allaitement.

Ah ça me met en rogne ces histoires :non: Déjà que je déteste Disney, je suis pas prête d'y retourner :icon_rolleyes:
Pour l'instant tous les regards que j'ai eu en allaitant étaient très bienveillants (enfin sauf de la femme de mon pote, remember ? :cretin: ), en même temps je suis hyper discrète quand j'allaite, je pense qu'il faudrait venir mettre son nez au dessus de mon sein pour y voir quelque chose (et là ça serait creepy !).

@- Skye - Après c'est aussi à toi de voir selon ta pudeur :fleur: (attention je ne dis pas qu'allaiter est impudique hein) Moi je couvrais beaucoup ma poitrine aussi avec un lange les deux premiers mois, parce que je suis assez pudique et que je ne veux pas qu'on voit mon sein :shifty: (sauf quand c'est du personnel soignant alors là je m'en contrefous !).
Mais ta collègue a raison dans le sens où c'est galère d'allaiter en manipulant le lange et que ça coupe un peu bébé du reste du monde. Donc dorénavant quand je suis avec du monde je demande à ce qu'ils regardent ailleurs quand je fais la connexion, et puis après on ne voit plus rien. Finalement je ne vois pas pourquoi ça devrait être à moi de fournir un effort pour cacher ce qui sert à nourrir mon enfant comme si c'était sale. Mes proches ont toujours fait cet effort de se détourner quand je leur demandais et ça crée de chouettes interactions avec les enfants notamment :happy: Plusieurs ont déjà demandé à regarder (des enfants que je connais hein je précise), ils étaient fan à chaque fois :cretin:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@- Skye - les tire-laits Kittet ont vraiment mauvaise réputation, je te conseille de prendre le Medela !

@MamPastry bonne idée !

Moi ce qui me pousse à utiliser une cape d'allaitement c'est pas tant pour la connexion, mais parce que j'ai des mamelons vraiment larges, et même quand bébé est branché au sein on les voit largement (je suis toujours ébahie de voir des photos d'allaitement où le mamelon est entièrement dans la bouche de l'enfant !). Mais ça ne change rien hein, je ne devrais pas être gênée pour ça et me cacher.
Avatar du membre
MamPastry

@- Skye - pareil que @Pantoufle j'ai eu des très mauvais échos du Kitett, c'est ma 2ème loc de Medela et j'en suis ravie

Je ne me cache pas pour allaiter perso, pas de lange ou de cape ou autre. Mais je porte toujours des hauts dédiés donc c'est quand même un peu couvrant, le reste est caché par la tête du bébé je trouve. Si ça dérange les gens bah... ils ont qu'à regarder ailleurs. Par contre quand j'allaite dans ma voiture et qu'il y a du monde autour, allez savoir, je m'enferme systématiquement maintenant. À cause de ce qu'on entend ? Parce que j'ai la possibilité de le faire ?
Avatar du membre
Haylee

Ça me fout en rogne ces histoires de mamans qui se font insulter/gifler/déplacer quand elles allaitent en public. Sérieux, c'est quoi leur problème aux gens ?! :scream: On nourrit notre enfant, laissez-nous vivre !
Quand j'allaite en public, je mets un lange par dessus mon sein et bébé, mais ce n'est pas pour éviter de choquer, c'est surtout parce que je suis pudique :ninja: Et puis MiniFoxy a tendance à être vite déconcentrée quand elle tète en journée avec du monde autour, donc je sais qu'à un moment donné elle va lâcher mon téton et se jeter en arrière pour voir ce qu'il se passe, donc au moins avec le lange je n'ai pas le téton à l'air.

D'ailleurs, moi qui redoutait un peu les tétées dehors, et bah finalement maintenant j'aime bien, je trouve que le lien avec bébé est d'autant plus privilégié, dans le sens où il y a plein de monde qui passe autour mais nous deux, on est dans notre bulle. :jv: Je pense aussi que pour moi, c'est comme une revanche sur mon début d'allaitement galère à base de bouts de sein et de canaux bouchés : maintenant ça fonctionne tellement bien qu'une tétée au parc ça passe tout seul :classe:

Bon, sinon je venais parler de mon lait congelé :shifty: Ça fait des mois qu'on n'a plus besoin de donner de biberons à MiniFoxy. Mais, comme je donne des bouillies de céréales (dans lesquelles je mets mon lait), je me suis dit que j'allais pouvoir utiliser mon petit stock de lait congelé (ou au moins une partie) comme ça ! Donc j'en fais décongeler 70ml au frigo, je propose la bouillie à MiniFoxy, et là elle fait une tête bizarre. Je renifle le lait restant dans le sachet et uuuurk, ça sent le lait caillé ! Alors je sais que le lait décongelé peut avoir une odeur ou goût différent à cause de la lipase, mais est-ce que ça peut sentir le lait régurgité ? :eh2: Enfin bref, dans le doute j'ai finalement utilisé le lait dans son bain. Mais j'ose pas tenter avec un autre sachet.
Avatar du membre
Pantoufle
Bébétincelle
Bébétincelle

@Haylee oui ce sont sans doute les lipases, c'est une prédigestion du lait donc ça a du sens que ça sente comme une régurgitation. Il est bon à consommer mais en effet le bébé peut ne pas aimer. Si tu tires à nouveau ton lait, je crois qu'il faut le faire chauffer un peu avant de le congeler pour éviter les lipases (mais à vérifier).
Avatar du membre
Haylee

@Pantoufle et @Euphorbia, merci pour vos réponses, ça me rassure !
MiniFoxy a fait une tête de surprise, donc à retenter pour voir si elle n'aime pas du tout, ou si elle avait juste remarqué qu'il y avait un truc de changé... Sinon, je me disais que je pourrai l'utiliser pour faire des pancakes bébé ?

@Weena88 Effectivement ça peut être pas mal de faire un test avant, ça te permettra d'être plus sereine sur ton stockage de lait. :happy:
Avatar du membre
Kleiner Apfel

@Tofu McCromesqui ah ça me rassure que cette sensibilité passe au bout d'un moment !

Bon il a fallu que je vienne me plaindre des fuites pour qu'elles aient été quasi absentes aujourd'hui :lol: en même temps mes seins ont pas eu le temps de fuire je crois, vu la fréquence des tétées aujourd'hui
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Ce soir tirage sans Pingu dans les parages (on l'a pas mise à la cave hein, elle dort dans son lit :cretin: ) : 90ml :joy: (bon sur les deux seins et en 20 minutes mais c'est un bon début !)

Image
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Athanais

@- Skye - @Birdie ici j’ai le kittet de la pharmacie, j’ai pas eu trop le choix. Je sais pas quelles sont les critiques qu’on lui fait mais perso pour mon utilisation je le trouve pas trop mal. Après j’ai pas de point de comparaison non plus...

En point négatif je dirai qu’il est un peu bruyant, que l’aspiration est pas dingue et surtout qu’il faut en avoir un usage « domestique » je me vois mal emmener le morceau au boulot ou sur mon lieu de vacances par exemple.

Sinon je prends note pour l’odeur du lait décongelé, je vais aussi faire un test avec petite ourse avant de me constituer un stock qui risque de finir dans le lavabo.
Avatar du membre
Coloquinte

Pour les fuites ou les réflexes d'éjection intempestifs, je mettais les compresses en silicone Lily Padz au boulot. https://www.grandir-nature.com/allaitem ... y-ard-2224 (quelqu'un sait comment incruster le lien dans un le texte ?) C'est repositionnable et l'avantage c'est que ça ne fait pas de marques sous les vêtements.
Je ne sais pas si ça sera suffisant en cas de grosses fuites par contre. Je ne les ai utilisés qu'à la reprise du boulot.

@Euphorbia Si tu prends le Swing, il vaut mieux prendre la version double pompage, ça stimule mieux et et c'est plus rapide que si tu tires un sein puis l'autre.
Il ne faut pas comparer les quantités tirées entre une qui est h24 avec son enfant et l'autre qui tire au boulot et qui tires en remplacement des tétées. :fleur:


Les Kittet ont la réputation de faire mal et de ne pas être très efficaces en plus d'être très encombrants. La taille des téterelles est aussi limitée et il n'y a pas d'autres marques compatibles pour les changer. Pourtant ils sont très souvent proposés en pharmacie. Il vaut mieux un Medela (sauf le bleu, le Lactina parce qu'on ne peut pas faire de phase de stimulation) ou un Spectra S1. Si la pharmacie ne peut pas louer un bon TL, vous pouvez passer par les sites comme Grandir Nature ou Suckle.
Si vous voulez acheter un TL d'occasion, faites attention parce que les Medela Swing et Freestyle fonctionnent en circuit ouvert (rien qui empêche le lait d'aller dans le bloc moteur). Avec un circuit ouvert, il est possible que du lait ou de l'eau si votre tuyau est mouillé passe dans le moteur et que ça moisisse. Vous ne savez pas si c'est arrivé à la personne précédente donc au niveau de l'hygiène, il vaut mieux éviter.
Pas de souci avec le Spectra par contre, il fonctionne en circuit fermé.
Avatar du membre
- Skye -

Suite des aventures tire-lait, je n'ai pas eu le choix de la marque car je pars en vacances la semaine pro et ils n'avaient pas le medela. Ce sera donc un kitett. Mais c'est un modèle de poche, du coup très pratique ! https://www.kitett.fr/minikit-duo-20.html
On verra à l'usage. J'essaie de ne pas trop me stresser (lol), si j'arrive à tirer et faire du stock pour la rentrée, je serai super contente, mais si c'est trop contraignant/pas possible, on passera en mixte avec LA chez la nounou et tétées avec moi, et puis, on verra le temps que ça dure. Je suis déjà très fière de pouvoir l'allaiter ses premiers mois de vie, je ne m'en pensais pas capable.
J'hésite à prendre un tire lait manuel en complément, quand je serai en repet' à la journée fin Août par exemple, ou quand je serai au boulot. Est-ce que c'est remboursé par la sécu? Et sinon, des marques à privilégier? :fleur:

Merci pour les astuces pour le congélo ! Maintenant il faut que je trouve de quoi conserver sans passer par internet car je pars la semaine prochaine.
Je suis super contente de vous avoir sur ce forum, vos infos sont super précieuses et ça serait sûrement plus prise de tête sans vous, alors merci ! :cupidon:
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Le tire lait manuel n'est pas remboursé, mais si ça ne t'ennuie pas d'acheter d'occasion, je te conseille de regarder sur Vinted/LBC ou une ressourcerie vers chez toi :)
Perso j'ai le Avent donc je suis très contente si tu cherches des marques qui sont bien.

Sinon pour les contenants tu peux aussi commencer par prendre de simple petits pots en verre chez toi :)
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Euphorbia J'essaie de tester dans toutes les situations possibles pour voir dans quelles conditions je tire le plus :cretin:
J'ai aussi acheté ton recueil-lait Lansinoh que je teste depuis ce matin, pour l'instant ça me fait environ 30ml à chaque tétée. Vu qu'il y a moultes tétées par jour ça me fera du stock :supermad:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Répondre