:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Challenge lecture 2022

Répondre
Gingerbraid

:hello:
Cela fait très longtemps que j'avais commencé ce message, voici mes lectures de février et mars :
 4. Un roman historique Les Braises, Sandor Màrai
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

37. Une relecture Gigi, Colette

100. Un tome 3. L'amie prodigieuse : Celle qui fuit et celle qui reste, Elena Ferrante

94. Un livre dont la lecture t'a procuré une forte émotion L'amie prodigieuse : Histoire de l'enfant perdue, Elena Ferrante

Total : 6/100.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mes dernières lectures d'avril :

51. Un livre qui parle de lutte sociale : La tyrannie de l'arc-en-ciel - Jasper Fforde
Enorme coup de cœur lu dans le cadre du club de lecture, dont ma critique est ici  :coeur:

78. Un livre écrit en collectif : L'âge d'or (2 tomes) - Cyril Pedrosa et Roxane Moreil
Malgré des dessins absolument magnifiques et des couleurs incroyables, je n'ai pas du tout été convaincue par l'histoire somme toute assez classique, qui donne plus l'impression d'être un prétexte pour faire de si beaux dessins  :shifty:

89. Un livre qui a reçu un prix en 2021 : Peau d'homme - Hubert et Zanzim (grand prix de la critique en 2021)
Coup de cœur aussi pour cette BD, j'ai adoré lire cette histoire queer dans des temps plus anciens c'est très rafraichissant  :coeur: 

Mémo 24/50
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
AprilMayJune
Pronoms : elle + accords féminins

Je n'ai pas abandonné ce défi! Ces derniers mois ont été difficiles et je n'ai presque rien lu, mais j'ai quand même deux livres à rajouter à ma liste. Ca m'en fait seulement 4 sur 50, je vais avoir plein de retard à rattraper, mais j'ai pas peur!

19. Un livre dont l’histoire se déroule dans un endroit (pays, ville, région) que tu connais/que tu as déjà visité
Irlande, Jean-Marie Boëlle

(Ce livre parle de l'Irlande et y'a une section qui parle de l'histoire du pays, ça compte :lunette: )

C'est un guide de voyage, en fait. Pendant plusieurs semaines, je n'ai pas vraiment pu faire grand-chose (j'étais vraiment épuisée, et je n'avais plus de temps à moi), et du coup j'ai lu ça, par petit bouts, vignette après vignette, une entrée après l'autre. Je ne dirais pas que c'est un bon guide de voyage (il est trop petit, il couvre un territoire trop large, ce qui fait qu'il ne présente pas assez d'informations pour planifier quoi que ce soit) mais j'ai été contente de pouvoir regarder des jolies photos de paysages et de beaux bâtiments, lire des petits bouts de texte en pensant aux vacances passées en Irlande avec Pineapple, et rêver à ce qu'on pourrait aller faire dans le futur.

Il m'a bien plu, mais (et c'est terrible à dire mais, quand même) je crois que sa place est dans la poubelle à recycler.

1. Un livre d’un·e auteur·ice dont tu n’a jamais rien lu
Le moine et le philosophe, Jean-François Revel et Matthieu Ricard

C'était franchement bien. Le découpage en chapitres qui sont autant d'échanges et qui se lisent assez bien de façon indépendante m'a aidée à finir ce livre et à en retenir (un peu) tout ce qui était dit. Je n'ai pas toujours trouvé que tout était intéressant en soi - il faut dire que je ne partage ni les opinions & positions de l'un, ni de l'autre, et qu'ils ont parfois des préoccupations qui ne sont pas les miennes - mais c'était informatif. Ca m'a donné un bon départ, une bonne esquisse de ce qu'est le bouddhisme tibétain (et, par contraste avec ce que je connais, les différences qu'il peut y avoir avec d'autres traditions bouddhistes). Ca m'a aussi donné aussi un plus grand intérêt pour la philosophie, dont Jean-François Revel a su bien éclaircir l'intérêt (la philo c'est pas qu'une sorte d'exercice intellectuel dans le vide fait par des gens qui globalement vivent des vies planplan privilégiées un peu.)

Ce livre-là je vais tenter de le relire à tête plus reposée, surtout maintenant que j'ai une idée du plan de l'oeuvre et des idées qui y sont présentées.

Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

4. Un roman historique Les rois maudits, tome 1 – M. DRUON
Fin des templiers et début des emmerdements pour Philippe le Bel, le livre commence ainsi. On entre tout de suite dans les intrigues entre rois, reines, princesses et leurs amants ; les chapitres sont très courts et bien écrits donc ça permet de ne pas trop se perdre (je suis une quiche en histoire). Cerise sur le gâteau : le répertoire biographique à la fin, pour se rappeler le lien entre les protagonistes par exemple. J’ai tellement aimé que j’hésite à continuer la saga (mais ma mère m’a dit que certains tomes étaient moins palpitants…).

26. Un essai féministe Libérées ! – T. LECOQ
Très intéressant. Comme dans « les grandes oubliées », l’auteure tente d’expliquer les différences de comportements entre hommes et femmes, la « théorie de la chaussette [qui traine par terre et que son conjoint ne voit pas] » est très drôle. Elle parle beaucoup d’éducation des enfants, pas mal de choses font réfléchir.

41. Un livre dont le titre est long (plus de 7 mots) La vérité vous libérera, mais d'abord elle vous mettra en rage – G. STEINEM
Gloria Steinem a près de 90 ans et j’ai adoré lire les préoccupations féministes qu’elles avaient « à l’époque ». On a parfois l’impression d’innover et d’aller plus loin que la génération précédente alors que ce n’est pas forcément le cas ! Beaucoup de micro-témoignages, beaucoup de slogans et citations. Ce livre donne envie de se rassembler et de foncer dans le tas !

29/100
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Les mois précédents ont été assez maigres en lecture, je m'y suis remis avec le club de lecture du mois de mars puis j'ai écouté, à la suite, les livres 3 à 8 de la saga des Bridgerton. J'ai réussi tant bien que mal à en faire rentrer 4 sur 6 :lunette: J'ai un peu l'impression d'avoir triché :lunette:

8. Un livre de plus de 500 pages : The Seven Deaths Of Evelyn Hardcastle, de Stuart Turton (dont j'ai fait la critique sur le sujet du club lecture)

1. Un livre d’un·e auteur·ice dont tu n’a jamais rien lu : An Offer From A Gentleman, de Julia Quinn

4. Un roman historique : To Sir Philip, With Love, de Julia Quinn

21. Un livre d’un·e auteur·ice qui a écrit plus de 10 livres : When He Was Wicked, de Julia Quinn

44. Un livre qui a reçu un prix : On The Way To The Wedding, de Julia Quinn

yoruichi

vous savez ce qui est pénib' quand on lit vite et beaucoup? les revues. je ne notes pas systématiquement mes impressions, et du coup, ca fait un travail de dingue quand il faut s'y mettre. donc 88 pour le challenge (295 en tout).  les thrillers, c'est pas trop mon truc, je n'utilise pas les podcasts pour découvrir de nouveaux livres (ou alors je les ai déjà lus) et les directives pour les bds sont trop spécifiques pour moi, qui n'aime que moyennement ce medium. 

ceci dit, ca va, c'est pas un trop mauvais score. je me demande si je ne devrais pas me mettre un vrai challenge, genre 900, voire 1000 à lire cette année. 
Octavienne

Margared Oliphant - A Beleaguered City (93. Le premier mot du texte n’est composé que d’une lettre (L’, à) : au début, j'avais compris que c'était le premier mot du titre, mais ça marche aussi pour le texte ici !)
Roman fantastique victorien qui exploite bien l'obsession de l'époque pour les "chers disparus". Suite à un blasphème proféré en place publique, les morts s'agitent dans une petite ville française fictive ; les personnages sont des clichés ambulants, et on sent que c'est très premier degré chez l'autrice. Le plus, c'est que tout reste allusif, on ne voit rien.

Marina et Sergueï Diatchenko - Vita Nostra (78. Un livre écrit en collectif : un couple, c'est un collectif ?)
La jeune Sacha se voit imposer des études dans une ville paumée par des moyens efficaces. Sur place, elle ne comprend pas grand chose mais elle s'accroche quand même. Voir les étudiants de deuxième année réduits à l'état de bêtes de foire n'est guère rassurant... C'est un roman difficile à lâcher ; je le mets à la suite du premier du mois puisque là aussi, on reste dans l'allusion, le tournage autour du pot et c'est très bien fait. Je n'ai pas trop aimé les dernières pages mais c'est une fin comme une autre.

Charline Fabrègues - Attrape-rêves, mobiles, suspensions et bijoux à faire soi-même (84. Un livre pratique (livre de recettes, de bricolage, de couture, guide de voyage…)
Ça fait longtemps que je fantasme sur l'idée de fabriquer des trucs et ce livre donne pas mal d'idées pour ce qui est des suspensions de plumes (ou autres). Par contre, il n'explique pas du tout comment tisser de belles toiles d'araignée centrales.

Emilie Querbélec - Quitter les monts d’automne (18. Un livre qui parle de livres ou de lecture)
Roman original dans un univers SF, qui commence sur une planète culturellement proche du Japon ancien pour continuer sur un voyage spatial à haute technologie. J'ai nettement préféré la première partie japonisante, Les voyages m'ont un peu saoulée,

Karen Russell - Foyer Sainte-Lucie pour jeunes filles élevées par les loups (56. Un recueil de nouvelles)
Evidemment attirée par le titre, j'ai apprécié que les histoires soient courtes, avec une fin ouverte pour la plupart. L'ambiance est la plupart du temps malaisante, voire malsaine, la plupart d'entre elles mettent en scène des ados qui harcèlent leurs sœurs ou amis. Beaucoup d'imagination dans les univers décrits, cela dit ; mes nouvelles préférées sont "Lady Yéti et le palais des neiges artificielles" et "Le Camp de sommeil Z.Z. pour dormeurs perturbés".

Delia Owens - Là où chantent les écrevisses (95. Un livre appartenant au genre du nature-writing)
J'ai trouvé ce titre sur une liste de romans "nature-writing" et c'est vrai qu'on a droit à beaucoup de descriptions de la faune et de la flore du marais. Mais c'est avant tout une intrigue sentimentale, entrecoupée d'une enquête policière pas très captivante. Lu en livre audio et la lectrice m'a agacée à prendre une grosse voix pour les personnages masculins, autant que quand un lecteur prend une voix de fausset pour interpréter des femmes.

Amélie Fléchais et Jonathan Garnier - Bergères guerrières t. 1, La relève (83. Un album jeunesse)
Une BD adorable, dans un univers d'inspiration celtique. Les hommes du village étant partis à la guerre, les femmes ont fondé un ordre de guerrières à dos de béliers que l'intrépide Molly est impatiente de rejoindre. Il y a de la magie, des animaux géants, des créatures inquiétantes et une bonne dose d'humour.

Amélie Fléchais et Jonathan Garnier - Bergères guerrières t. 2, La menace (6. Un livre emprunté (bibliothèque, ami·e, famille…))
Oui, je vais tricher et mettre chaque tome de cette série dans une catégorie !

Daniel Stern - Nélida (2. Un classique écrit par une femme)
Roman souvent grandiloquent sur l'éducation sentimentale d'une jeune femme. L'intrigue, très autobiographique, se situe quelque part entre Lélia et Consuelo de George Sand, dont l'autrice était proche.

Sénèque - De la tranquillité de l'âme (88. Un livre écrit durant l’Antiquité)
Quoi de mieux qu'une petite dose de stoïcisme en ces temps troublés ?

36/100

Polythene Pam

Bon ça devient compliqué de trouver des livres qui correspondent à deux critères, je vais tenter le challenge 50 en mode normal :supermad:
Avec les BDs ça devrait le faire :yawn:

J'ai lu dernièrement L'Odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé

J'ai emprunté ensuite un autre roman graphique de Fabien Toulmé Ce n'est pas toi que j'attendais

On voit bien l'évolution de son trait entre les deux livres et j'ai hâte de lire d'autres opus de cet auteur !

Un peu par hasard j'ai lu La légèreté de Catherine Meurisse.

J'ai relu aussi quelques tomes des Cahiers d'Esther. Je ne me rappelle jamais des tomes que j'ai lus ou pas encore lus mais c'est toujours chouette à relire :happy:

Je reviendrai mettre à jour avec Shades of Grey de Jasper Fforde que j'ai quasiment terminé :coeur:

Challenge 16/50
En foufelle  :lunette:
UranusMarie

Je me suis remise à la lecture depuis deux semaines... J'ai acheté une liseuse :yawn:. Ca fait tellement de bien de lire !

Donc ces deux dernières semaines :

3. Un livre qui traîne dans ta bibliothèque ou ta P.A.L depuis plus de 6 mois : Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa

8. Un livre de plus de 500 pages : Les sept sœurs, la sœur disparue, de Lucinda Riley

13. Un livre publié en 2022 : N’avoue jamais, de Lisa Gardner

40. Un polar/thriller : Toutes blessent, la dernière tue, de Karine Giebel

41. Un livre dont le titre est long (plus de 7 mots) : Et que ne durent que les moments doux, de Virginie Grimaldi

44. Un livre qui a reçu un prix : L’anomalie, d’Hervé le Tellier

18/50 !
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

19. Un livre dont l’histoire se déroule dans un endroit que tu as déjà visité : Etés anglais (La Saga des Cazalet T.1) - Elizabeth Jane Howard
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, lu dans le cadre du club de lecture.  :coeur: 

44. Un livre qui a reçu un prix : L'Anomalie - Hervé Le Tellier (prix Goncourt 2020)
Une relecture, j'avais beaucoup aimé ma première lecture et son apparition dans le topic d'avril du club de lecture m'a donné envie de le relire. Mon avis est plus nuancé pour cette deuxième lecture.

Mémo 26/50
No1

BILAN MARS - AVRIL
Caamomille

Je viens faire mon bilan du mois d'avril 

3. Un livre qui traîne dans ta bibliothèque ou ta P.A.L depuis plus de 6 mois : Soleil amer de L. Hassaine
J'ai été happée par ce livre court qui suit une famille qui part d'Algérie et qui s'installe en France. On aurait pu être frustré par le fait qu'on passe rapidement sur les épisodes, que c'est peu développé mais j'ai trouvé que ça donnait cette ambiance particulière qui m'a plu. 
 6. Un livre emprunté (bibliothèque, ami·e, famille…) : Le sommet des dieux T2
91. Un livre qui a été adapté sur scène (opéra, théâtre) : Le Sommet des Dieux t1 de J. Taniguchi et B. Yumemkakura

Une découverte par le club de lecture : je ne connaissais pas et ça m'intéresse autant que ça me laisse perplexe :yawn: Je ne comprends pas du tout qu'on puisse risquer sa vie dans une course au toujours plus dangereux 

17. Un roman d'une autrice Japonaise : La Papeterie Tsubaki de I. Ogawa
J'avais vu ce livre mentionné sur le topic de ce challenge sur Madmoizelle (et peut être ici) et j'ai bien aimé, je l'ai trouvé apaisant 

18. Un livre qui parle de livres ou de lecture : La femme qui lisait des romans anglais de S. Tabet
On m'a prêté ce livre mais je n'ai pas du tout accroché :dunno: mais ça rentre bien dans cette catégorie où une femme compare ce qu'elle vit à des livres anglais, notamment ceux de Jane Austen et Virginia Woolf 

19. Un livre dont l’histoire se déroule dans un endroit (pays, ville, région) que tu connais/que tu as déjà visité : Etés anglais (La saga des Cazalet t1) de E.J. Howard
A nouveau une découverte grâce au club de lecture : je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surprise. On suit une grande famille dans les années 1930. J'ai beaucoup aimé la narration. 

54. Un livre publié dans les années 2000 : L’enfant du Titanic de L. Fleming
Un livre qui se lit bien pour passer un moment sympa 

78. Un livre écrit en collectif : L’âge d’Or t2 de C. Pedrosa et R. Moirel
Je copie @Tofu McCromesqui qui m'a donné l'idée de le classer dans cette catégorie et avec qui je partage l'avis ! 

87. Un livre avec un titre poétique : Nos espérances de A. Hope
C'est un livre qu'on m'a prêté, je l'ai lu dans le train sans voir le temps passé. Je ne sais pas comment décrire l'émotion que j'ai ressenti en le lisant mais ça m'a marqué. 
Si ça vous intéresse attention il y a des TW 

36/100

@No1 il y a plein de livre de ta liste qui me donne envie :paperasses: :puppyeyes:
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Végé_Mercier

Bilan du moi d'avril

79- Un livre écrit par un-e auteur-ice appartenant aux peuples premiers : Kukum, de Michel Jean

4- Un roman historique: Prodigieuses créatures, de Tracy Chevalier

33- Un livre qui fait partie d'une saga : L'odyssée d'Hakim, Tome 1. de Fabien Toulmé

70- Une histoire d'amour ( pas forcément amoureuse) : L'obsolescence programmée de nos sentiments, de Zidrou et Aimée De Jongh

61- Une BD/ roman graphique qui parle de LGBTQIA+ : Fun home, de Alison Bechdel

30- Un livre de moins de 200 pages : Les pantoufles, de Luc-Michel Fouassier

6- Un livre emprunté : Un peu, beaucoup, à la folie. de Liane Moriarty

25 / 50 !!!

Gingerbraid

:hello:
Deux chouettes lectures en avril et début mai :

10. Un livre dont le titre contient un nom de lieu : Rendez-vous à Positano, de Goliarda Sapienza

6. Un livre emprunté (bibliothèque, ami·e, famille…) : Propos sur le bonheur, de Alain

8/100
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

21. Un livre d’un·e auteur·ice qui a écrit plus de 10 livres La loi du crime – N. ROBERTS
Y a plein de petits trucs auxquels je n’adhère pas dans ces livres mais cette série reste mon roman policier doudou.

30. Un livre de moins de 200 pages Le bel au bois dormant – K. FRANSMAN & J. PLACKETT
Recueil de quelques contes très connus dans lesquels le genre des personnages a été inversé. Je pensais que ça serait juste drôle mais c’était parfois très perturbant (par exemple dans Cendron, quand tous les hommes se pomponnent et comparent leur coiffure pour aller au bal ! ; ou encore quand les princes sont au bord de leur fenêtre en train de broder en attendant que le temps passe ^^). J’ai trop aimé en vrai !

36. Un livre qu’on t’a recommandé Dans son silence – A. MICHAELIDES
Livre recommandé par une belette dans le club de lecture. C’était extra ! Sur la couverture il était écrit « haletant, un retournement inouï » et c’était carrément ça.

20. Un livre publié en l’année de ta naissance Une seule fois, un jour – A. VEINSTEIN
C’est de la poésie et je n’ai pas trop accroché. Le texte m’a semblé très compliqué, j’aurais adoré trouver une lecture analytique du bouquin parce que je suis certaine d’être passé à côté du récit. Dommage.

33/100
Polythene Pam

Petit up par ici après avoir lu S'adapter de Clara Dupont-Monod et Shades of grey de Jasper Fforde.
J'ai posté mon avis sur Shades of Grey dans le club de lecture !
Quand à S'adapter :

Challenge 18/50

En foufelle  :lunette:
Bybynautor

Mon résumé d'Avril un peu en retard (en même temps il n'y a pas grand chose à dire...).

32. Un livre qui parle de nourriture : Meurtres et  pépites de chocolat de Joanne Fluke
Comme son titre le laisse deviner, ça parle d'une enquête policière et de cookies. J'avais été assez emballée il y a quelques années par Recettes d'amour et de meurtre de Sally Andrew et ça avait l'air dans la même veine donc je l'ai attaqué avec plaisir... et c'était franchement pas terrible !! La suite ne spoile pas le mystère, seulement des à-côté (comme le background des personnages).

Bref, pas fou.

33. Un livre qui fait partie d'une saga : Étés anglais de Elizabeth Jane Howard.
Chouette lecture, découverte via le club lecture. Mon commentaire ici.
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Et hop ma petite fournée de lectures de mai :

1. Un livre d’un·e auteur·ice dont tu n’as jamais rien lu : Les sentiments du Prince Charles - Liv Strömquist
Un essai très intéressant sur les relations hétérosexuelles qui m'a beaucoup fait réfléchir, j'ai particulièrement aimé tout le passage autour de la monogamie et sur le changement des relations de couple lors de la révolution industrielle. J'ai beaucoup moins aimé les dessins et j'ai loupé pas mal de références qui je pense sont suédoises, mais j'ai trouvé le propos tellement passionnant que je ne manquerai pas de lire d'autres ouvrages de cette autrice.

7. Un livre qui se lit en un jour : Zai zai zai zai - Fabcaro
Suite à ma lecture de Guacamole Vaudou (cf plus bas) j'ai eu très envie d'un autre moment absurde alors j'ai opté pour une relecture de mon ouvrage préféré de cet auteur, ça n'a pas loupé j'ai tellement ri encore.

18. Un livre qui parle de livres ou de lecture : Et à la fin ils meurent - Lou Lubie
Une relecture aussi mais c'est vraiment passionnant, ça donne très envie de lire des contes (avec un œil critique) et c'est très très très drôle (et j'adore les dessins). Je ne connais pas les autres BD de cette autrice mais j'aimerai bien en découvrir d'autres !

26. Un essai féministe : Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale - Titiou Lecoq
Une chouette lecture (découverte car citée précédemment ici, merci  :puppyeyes: ), j'avais un peu peur que tout le propos soit centré sur les tâches ménagères mais non, ça fouille de nombreux sujets de façon abordable. Maintenant j'aimerais bien lire celui sur pourquoi l'Histoire a effacé les femmes de la même autrice.

34. Le dernier livre d’un·e auteur·ice : Guacamole vaudou - Fabcaro
Un roman-photo (oui vous avez bien lu) avec de beaux guest (Elisabeth Quin :jv: , Eric Judor, Alison Wheeler...) leurs expressions faciales sont si drôles, j'ai beaucoup ri et je l'ai lu très très rapidement. Un beau moment de kitschitude !

66. Un livre que tu voudrais voir adapté en film/série : À rude épreuve (La Saga des Cazalet T.2) - Elizabeth Jane Howard
Le deuxième tome de la saga, c'est une vraie réussite : les personnages sont attachants et nuancés, le rythme est lent mais agréable, c'est très dépaysant de suivre leur quotidien, la guerre est palpable dans ce tome, vraiment j'ai beaucoup beaucoup aimé (et si un réalisateur sympa et talentueux veut adapter le récit dans une série de qualitay je suis preneuse  :puppyeyes: ).

Mémo 32/50
AprilMayJune
Pronoms : elle + accords féminins

3. Un livre qui traîne dans ta bibliothèque ou ta P.A.L depuis plus de 6 mois Histoire de la géographie, Paul Claval

On a une petite collections de Que Sais-Je et j'aime bien les lire de manière générale, surtout ceux qui parlent d'histoire. Celui-ci a été acheté par Pineapple il y a des années, pour les cours; je l'avais vu et j'avais envie de le lire depuis un long moment, mais je ne m'y étais jamais mise jusque-là.

Et... honnêtement, je me suis un peu perdue. Ce n'est pas vraiment la faute du livre, qui résume bien son sujet et utilise assez bien l'espace imposé (une cent-vingtaine de pages); c'est juste que son sujet est extrêmement fouilli, assez flou jusqu'à il y a peu, et que comme je le connais mal, je me retrouve introduite à plein de concepts qui ne sont que très brièvement expliqués. Je n'ai pas l'impression d'en avoir retenu grand-chose. Je pense qu'il me sera plus utile quand je connaitrais mieux l'histoire de la géographie, et il me servira de bon résumé; mais en tant qu'introduction au sujet, il n'est pas si intéressant que cela. (Et en fait, je soupçonne que ce soit vrai pour tous les QSJ, et que c'est juste que j'aime bien l'histoire alors je connais déjà pas mal de trucs.)

12. Un classique de la littérature étrangère L'épopée de Gilgamesh, traduite et adaptée par Abed Azrié

C'était très agréable à lire, simple d'accès, assez court, plutôt mélodieux et poétique, j'ai vraiment beaucoup aimé! L'épopée en elle-même est un peu chaotique, avec des transitions pas toujours super claires, des thèmes qui paraissent un peu wtf aujourd'hui, mais c'était très intéressant en soi, et plaisant, plein d'aventures et de grandes déclarations dramatiques. Je crois que mr Azrié a fait un très bon travail et franchement j'en recommande la lecture.

J'ai pu lire deux livres ce mois-ci et j'en ai plusieurs autres chouettes qui avancent bien, je suis bien contente!
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

3. Un livre qui traîne dans ta bibliothèque ou ta P.A.L depuis plus de 6 mois Le complexe du prisme – F. PICHON
Je l’avais acheté dans une bouquinerie il y a plusieurs années. Enquête policière qui se déroule à Besançon suite à des meurtres assez sanglants. Pas très original mais bien écrit et plaisant à lire.

40. Un polar/thriller Les apparences – G. FLYNN
Ce livre a été mentionné sur Le Terrier et il avait l’air tentant ! Sacré suspense !! J’ai passé toute la première partie à dire « tiens, mais ça me fait penser à un film qu’on a vu récemment… mais si, avec l’acteur là, le grand brun … » et effectivement il y a une adaptation cinéma !! Ceci dit, j’avais totalement oublié la fin donc ce n’était pas gênant. Sur liseuse on voit le titre tous les chapitres et ça spoile un peu l’histoire, dommage.

38. Un cosy-mystery Mort compte triple – R. THOROGOOD
Ce livre rentre parfaitement dans le thème : 3 femmes enquêtent sur une série de meurtres et aident la policière à la résoudre. Ambiance Miss Marple même si on peut anticiper le déroulé des événements.

39. Le livre d’un·e auteur·ice qui a reçu un prix Nobel Dieu, le temps, les hommes et les anges – O. TOKARCZUK
Très très belle plume. Je ne sais pas si ça vient de mon état d’esprit quand je l’ai lu mais j’ai trouvé le récit tellement tendre et poétique … Des choses horribles arrivent aux personnages (guerres) et leurs sentiments sont décrits avec beaucoup de justesse sans tomber dans le drame ni s'y attarder, on s’attache à chacun d’eux. Les chapitres sur la nature sont très beaux aussi.

37/100
Répondre