Trouver un travail ou en changer

Répondre
Avatar du membre
maté
Localisation : Suisse

Merci @Kurmad pour les infos sur Linkedin, je n'avais pas vu cette nouvelle fonction.

Je vais squatter un peu ce topic, je suis en recherche d'emploi (enfin, on, ma femme aussi). Après 7 ans au Luxembourg, direction Genève.
J'ai postulé, un poste pour lequel j'avais été sélectionné m'a fait de l'œil et ça n'a pas abouti, du coup j'ai réalisé que j'avais fait une pause de quasi deux mois dans les candidatures.
Bref, je suis reparti. Tous les jours quelque chose, que ce soit trouver des offres, postuler, trouver les entreprises ou organismes intéressants, contacter quelqu'un qui y travaille.
Idéalement, commencer entre mai et juillet.

Je pense aussi faire une sorte de petit groupe où on se motive, une heure par semaine par exemple, pour savoir comment ça se passe, s'encourager, se remonter le moral, se donner des retours ou des conseils. Ma femme avait fait ça quand elle a cherché il y a quelques années et ça l'avait bien aidé.
Je vais contacter des amis en recherche également et peut-être passer un post sur Linkedin, mais si des gens ici sont motivés (un discord, whatsapp), n'hésitez pas à me contacter.
R (août 2021) et H (novembre 2023) 
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@maté Je trouve ça cool comme idée de faire un groupe de motivation !  :rockon:

Pour linkedin, moi je me suis fait un profil assez léger, avec mes différentes expérience et en notat que je suis en recherche. Je m'en sers surtout pour m'abonner aux structures qui m'intéresse pour voir les offres d'emploi qu'elles publient et découvrir de nouvelles structures dans le domaine qui m'intéressent.
J'ai été contacté quelques fois depuis que j'ai crée un profil, mais manque de bol, c'est pour mon ancien boulot  :cretin:
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Pamir

@Patagon c'est marrant moi aussi ça m'ennuie beaucoup que tout mon parcours pro puisse être visible sur internet. Je m'étais sentie obligé de créer un compte Linkedin en commençant ma vie pro parce que j'avais l'impression qu'il "fallait en passer par là" mais j'avais supprimé plein d'infos par la suite lorsque je n'étais plus en recherche d'emploi (sans supprimer le profil pour garder les contacts). La récemment j'ai du tout remettre à jour car l'organisation dans laquelle je vais faire ma formation demandait un lien vers mon compte Linkedin pour ma candidature :erf: Du coup j'ai bien tout rerempli parce que chronologiquement j'avais quelques trous (ex. pour des voyages) et maintenant je garde mon profil avec tous ces détails puisque je serai aussi en recherche d'emploi dans quelques mois. Il y a quelques annés, pour mon expérience et le domaine dans lequel je travaillais, je ne pense pas qu'avoir un compte Linkedin était un gros plus. Mais là dans le domaine vers lequel je me tourne je pense que c'est un gros must et beaucoup de contacts passent par là. Bref en gros je pense que l'intérêt du profil peut dépendre du domaine et au pire si tu te sens obligée d'en faire un, tu peux supprimer des détails après avoir trouvé un travail. On peut aussi régler la privacy dans les option (si ton profil apparaît sur Google ou pas, etc.)
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Edité
Modifié en dernier par Izanami le 30 juil. 2022, 16:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kurmad

@Patagon Ne te focalise pas trop sur la date d'embauche. J'ai toujours postulé à des postes "à pourvoir immédiatement" quand j'avais 3 mois de préavis (même 6 mois une fois) et ça n'a jamais été un facteur bloquant.
On ne m'a jamais dit non plus "je vous prends parce que vous êtes dispo tout de suite même si vous n'avez pas le profil".

Et puis le nombre d'entreprises qui mettent 6 mois à se décider à recruter, 3 mois à pondre leur annonce, 1 mois à analyser les candidatures, 1 mois à faire les entretiens, 3 semaines à départager les candidats reçus... Et qui exigent une disponibilité immédiate, c'est bon quoi. J'en ai une une fois qui m'a dit "vous commencez lundi, ça vous suffit 2j pour déménager ?" Heu... Je change de région madame, non c'est pas suffisant.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Edité
Modifié en dernier par Izanami le 30 juil. 2022, 16:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Edité
Modifié en dernier par Izanami le 30 juil. 2022, 16:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
clacaucoeur

Sur les candidatures spontanées, (et même aussi en réponse à certaines annonces où il y avait peu d'infos sur le poste ou les missions, pour mon secteur d'activité
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


je ne faisais pas de lettre, mais plutôt un court mail de quelques lignes : j'apprécie votre produit x en tant que cliente, j'apprécie que vous ayez une implantation dans ma ville y, je suis disponible pour un échange téléphonique
plus le cv
Bon après je ne suis pas rh, peut être que je me suis fait éliminer direct avec ça ^^
Avatar du membre
Kurmad

Je fais pareil que @clacaucoeur, je mets tous ça aussi dans une très courte lettre (généralement le même texte que le mail du coup) avec une phrase pour résumer mon CV (ingénieure dans votre domaine depuis 5 ans) et voilà.

Sinon j'essaye de cibler les entreprises avec lesquelles j'ai travaillé de près ou de très loin dans mes anciens postes, pour pouvoir introduire par "j'ai participé l'année dernière à une conférence organisée par XXX où vous étiez là aussi".
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Edité
Modifié en dernier par Izanami le 30 juil. 2022, 16:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

J'ai besoin de poser ça là...

Je réfléchis de plus en plus à une reconversion, après de gros soucis au boulot l'an dernier (en résumé : des violences quotidiennes et aucun soutien de ma hiérarchie - bien au contraire). Rien que de penser à la reprise me donne une énorme boule au ventre, et quand j'ai reçu un mail de ma supérieure, j'ai direct tapé sur Google "allaitement et anxiolytiques", pour vous donner une idée :lunette:.
Le souci, c'est dans quoi :lunette:. J'aimerais beaucoup travailler dans les métiers du livre, ou alors être assistante maternelle. Je m'éclate vraiment avec les tout petits...
Avatar du membre
Obrigada

@UranusMarie Assistante maternelle c'est rapide à mettre en œuvre je pense et les débouchés sont plus certains que "les métiers du livre". Par contre au départ, ta petite compterait dans tes effectifs si tu la garde et donc si tu as un agrément pour 2 ou 3, ça te fait en vrai seulement 1 ou 2 entrées d'argent.
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Obrigada oui on a réfléchi à tout ça !
Après, dans l'immédiat, on va prendre l'assurance maintien de salaire à 100%, au cas où ça n'aille vraiment pas, que ça me laisse le temps de rebondir.
Si je gardais deux enfants (+ la mienne), ça ferait environ 1000€ de revenus, mais aussi 600€ à débourser en moins pour la nounou... (et surtout, la santé n'a pas de prix).
En fait, j'aimerais bien me former pour être correctrice et trouver quelques missions en freelance, qui pourraient éventuellement compléter une profession d'AM !
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@UranusMarie  :hugs: si tu veux bien, je crois que je faisais le même métier que toi, et c'est entre autre ma direction qui m'a plombée et a fait que j'ai démissionné. J'espère que tu trouveras une piste. Ici, j'ai pensé aussi à Assistante maternelle, mais je refuse de faire ça à la maison et pas envie de vivre encore des relations potentiellement compliquées avec des parents. Et pourtant, vu les demandes dans le coin, j'aurais du travail à tous les coups.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@MamzelleOups ah super pour ton spoiler !!

Et oui on parle bien du même métier !
@Loucy ahah oui, on voit bien qu’il n’y a plus de correcteur :lunette: .

Merci pour vos réponses en tout cas ! Je vais tenter de reprendre en septembre (enfin en juillet mais bon), voir ce qu’elle a à me dire, et j’aviserai.
Avatar du membre
NightSky

Dans le même milieu pro qu' @UranusMarie (mais avec des plus grands), je réfléchis aussi à une reconversion. Le problème, c'est que je ne sais absolument pas vers quoi me tourner :confused: Aujourd'hui je suis "bien installée" dans mon établissement, j'ai de chouettes collègues, les élèves ça va, mais je n'ai plus l'envie de continuer, les réformes me font chier et le mépris de la part de la hiérarchie me touche de plus en plus. Je risque de changer de poste à la rentrée, suite à une éventuelle mutation de mon mari, et si ça ne se passe pas bien, j'envisagerai vraiment de quitter l'EN. En attendant, je regarde ce qui est proposé dans la fonction publique et ce qui pourrait me plaire, mais c'est difficile, j'ai l'impression de ne rien savoir faire !
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
La dilettante

De mon côté, je ne suis pas du tout dans l'EN mais je souhaite me reconvertir. Je n'en peux plus des horaires décalés, de la fatigue et de l'ambiance au travail. Moralement, tout ca me pèse beaucoup. J'ai commencé à postuler en mars à des postes dont je me crois capable de remplir quasiment toutes les cases. Mais, globalement, je suis comme @NightSky avec l'impression de ne rien savoir faire alors que ça n'est pas vrai. Postuler me fait du bien, mais j'aimerais que ça aille vite. Ou passer au moins des entretiens, histoire de me dire que je suis intéressante et, à défaut, savoir ce qui pêche (je suis très optimiste, voyez-vous!) Je me rappelle que, lorsqu'on était en essai d'enfant, on comparait cela à la recherche d'emploi, car on ne sait jamais quand ca va fonctionner. Et c'est vrai tout ça ! Mais déjà en essai, je n'étais pas patiente pour un sou  :lunette:
Avatar du membre
Lunimya

J'envisage aussi sérieusement de changer de travail, la réorganisation de ma boîte pendant mon congé maternité et nos nouveaux locaux ne me conviennent pas du tout.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Edité - suppression de ce qui est trop reconnaissable
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Avatar du membre
Izanami
Pronoms : Elle

Edité
Modifié en dernier par Izanami le 30 juil. 2022, 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Izanami 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Répondre