Le topic des prénoms
- Petite Gnome
- Mémétincelle

@Gallifrey Je propose "Margaud" , pour avoir une autre orthographe 
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
Rencontré des jumeaux : Orphée et Phèdre.
Je ne sais pas si j'aurais osé.
Je ne sais pas si j'aurais osé.
Je fus un petit gâteau.
Je passe un peu la tête ici pour vous proposer un petit jeu !
Quels mots courants qui ne seraient pas des prénoms pourraient être de jolis prénoms d’après vous en termes de sonorité et / ou de signification ?
J’y ai pensé car ma fille appelle sa poupée Bébé Maïs et la fille de nos amis voulait absolument que sa petite soeur s’appelle Étoile.
Personnellement je trouve Brindille charmant en terme de sonorités pour une fille. J’aime aussi Étincelle (ce qui va bien finalement avec le prénom de ma fille). Pour un garçon, je pense à Érable (dans le style prénom nature) ou Romarin (pour les sonorités) !
Quels mots courants qui ne seraient pas des prénoms pourraient être de jolis prénoms d’après vous en termes de sonorité et / ou de signification ?
J’y ai pensé car ma fille appelle sa poupée Bébé Maïs et la fille de nos amis voulait absolument que sa petite soeur s’appelle Étoile.
Personnellement je trouve Brindille charmant en terme de sonorités pour une fille. J’aime aussi Étincelle (ce qui va bien finalement avec le prénom de ma fille). Pour un garçon, je pense à Érable (dans le style prénom nature) ou Romarin (pour les sonorités) !
@Cassiopée oooh j'aime bien Brindille, Érable et Maïs !
Moi ce serait Noisette, Praline et Ballotin.
Moi ce serait Noisette, Praline et Ballotin.
- Nymphetameen
@Cassiopée Etincelle!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
J'écris des trucs ici.
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
J'écris des trucs ici.
- MamzelleOups
Je pense à Origan, Korrigan, Bleuet, Astéroïde (quoique ça fait un peu penser à hémorroïdes
)...
Ici, le bébé s'est appelé tour à tour Clémence (après avoir entendu Clémence en vacances d'Anne Sylvestre) et Agatha, mais retrouve toujours le nom de "bébé de Noël" car reçu à Noël, très logique. Et mon père lui a offert une poupée de chiffon irlandaise, elle l'a baptisée du nom du 1er château qu'elle a visité et dont elle a une jolie carte postale illustrée (
).
Nous attendons donc une 2e petite fille et commençons enfin à débloquer un peu sur les idées de prénoms (ouf!). On finit de faire le tour de Nominis (un site de prénom lié à l'église catholique mais avec pas mal d'idées sympas de saints de toutes les régions) après avoir épluché les prénoms de L'arbre celtique, puis je viendrai mettre notre liste et faire appel à vos bonnes idées
Ici, le bébé s'est appelé tour à tour Clémence (après avoir entendu Clémence en vacances d'Anne Sylvestre) et Agatha, mais retrouve toujours le nom de "bébé de Noël" car reçu à Noël, très logique. Et mon père lui a offert une poupée de chiffon irlandaise, elle l'a baptisée du nom du 1er château qu'elle a visité et dont elle a une jolie carte postale illustrée (
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Nous attendons donc une 2e petite fille et commençons enfin à débloquer un peu sur les idées de prénoms (ouf!). On finit de faire le tour de Nominis (un site de prénom lié à l'église catholique mais avec pas mal d'idées sympas de saints de toutes les régions) après avoir épluché les prénoms de L'arbre celtique, puis je viendrai mettre notre liste et faire appel à vos bonnes idées
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@Cassiopée ton post me fait direct penser à cette scène de la série Friends, dans laquelle Rachel annonce très sérieusement à un Ross effaré que "C'est pas mal, Sequoia ! " comme prénom pour leur futur bébé 
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
- Aesma
- Pronoms : Elle
@Cassiopée Ah ben j'en parlais récemment mais Rouge ohlala
Et j'avais commencé un petit alphabet parce que pourquoi pas. Et je valide toutes tes suggestions, Érable c'est si pipou et classe ! P't'être un chouille moins fan de Étincelle qui est trop long et sonne un peu trop Pokémon pour moi.
Abeille • Abricot • Acacia • Acajou • Alezan • Alpaga • Amazone • Amour • Argan • Asphodèle • Aster • Automne • Azur
Basilic • Belladone • Bergamote • Boréale • Brume • Brunelle • Bruyère
Calao • Cannelle • Caribou • Carotte • Castor • Cèdre • Céruléen • Ceylan • Cigale • Chartreuse • Coccinelle • Colline • Colza • Corail • Cosmos • Crocus
Dryade • Dune
Ébène • Embrun • Éphémère • Épicéa
Fauve • Flamme • Framboise • Frégate • Fusain
Gerbille • Groseille • Guillemot
Havane • Hellébore • Hérisson • Hévéa • Hysope
Indigo
Jasmin
Kalanchoë • Kaori
Lazuli • Léopard • Lérot • Libellule • Lion • Liane • Lotus • Loup • Luciole • Lupin • Lyre
Mahonia • Manakin • Mandarine • Mara • Marmotte • Mâtin • Miel • Muscade • Mutine
Nautile • Nèfle • Nénufar • Neotinea • Nil • Noisette
Ocelot • Olive • Onyx • Origan • Orphica • Ortie • Ours • Oxalis
Pacifique • Panda • Pastel • Pavot • Poème • Pomme • Pyrénées
Qiana
Rhubarbe • Rouge
Safran • Sahara • Salicorne • Sanguine • Scarabée • Sureau
Taïga • Tasmanie • Tilleul • Tohi • Turquoise
Urso
Valériane • Vanille • Verveine • Vitelotte
Wasabi
Xérus
Zelkova • Zibeline
Bon j'avoue je viens de me taper une liste des végétaux (si le nom ne vous dit rien c'est probablement un arbuste
) EDIT : En fait j'ai été cherché très loin et je ne pense même plus vraiment être dans le thème mais je me suis éclatée 
Abeille • Abricot • Acacia • Acajou • Alezan • Alpaga • Amazone • Amour • Argan • Asphodèle • Aster • Automne • Azur
Basilic • Belladone • Bergamote • Boréale • Brume • Brunelle • Bruyère
Calao • Cannelle • Caribou • Carotte • Castor • Cèdre • Céruléen • Ceylan • Cigale • Chartreuse • Coccinelle • Colline • Colza • Corail • Cosmos • Crocus
Dryade • Dune
Ébène • Embrun • Éphémère • Épicéa
Fauve • Flamme • Framboise • Frégate • Fusain
Gerbille • Groseille • Guillemot
Havane • Hellébore • Hérisson • Hévéa • Hysope
Indigo
Jasmin
Kalanchoë • Kaori
Lazuli • Léopard • Lérot • Libellule • Lion • Liane • Lotus • Loup • Luciole • Lupin • Lyre
Mahonia • Manakin • Mandarine • Mara • Marmotte • Mâtin • Miel • Muscade • Mutine
Nautile • Nèfle • Nénufar • Neotinea • Nil • Noisette
Ocelot • Olive • Onyx • Origan • Orphica • Ortie • Ours • Oxalis
Pacifique • Panda • Pastel • Pavot • Poème • Pomme • Pyrénées
Qiana
Rhubarbe • Rouge
Safran • Sahara • Salicorne • Sanguine • Scarabée • Sureau
Taïga • Tasmanie • Tilleul • Tohi • Turquoise
Urso
Valériane • Vanille • Verveine • Vitelotte
Wasabi
Xérus
Zelkova • Zibeline
Bon j'avoue je viens de me taper une liste des végétaux (si le nom ne vous dit rien c'est probablement un arbuste
Modifié en dernier par Aesma le 03 juin 2022, 07:31, modifié 1 fois.
- Camy
- Bébétincelle

@Aesma Je connais Nil (ou Nils? J'ai un doute...
), Coline (un seul "l") et Lou (sans "p"). Et en italien, Fiamma (=flamme) et Leone (=lion) existent aussi!
@Cassiopée j'aime beaucoup étincelle et brindille
@Cassiopée j'aime beaucoup étincelle et brindille
@Aesma je connais des personnes qui s’appellent : Amour, Cannelle, Kaori, Loup
Entendu parler de : Cosmos, Dune, Azur, Sahara, Nil, Pacifique (celui-ci c’était un mec dans une émission sur les prénoms rares) (sa soeur s’appelait Atlantique)
Olive est assez attesté, et j’ai eu une Nuage au lycee
Je trouve qu’Alouette ferait un joli prénom
Entendu parler de : Cosmos, Dune, Azur, Sahara, Nil, Pacifique (celui-ci c’était un mec dans une émission sur les prénoms rares) (sa soeur s’appelait Atlantique)
Olive est assez attesté, et j’ai eu une Nuage au lycee
Je trouve qu’Alouette ferait un joli prénom
Ma fille a donné à ses poupées le nom des autres enfants qui sont chez la nounou avec sa soeur. Et la poupée qui m'avait appartenue petite et que je lui ai donnée n'a pas été rebaptisée, elle s'appelle donc toujours Magali.
Ne pas citer - Maman de Chaton 19/03/2015, Rorinette 30/10/2017 et Gatoune 02/05/2021
Dressing Vinted
Dressing Vinted
Pour les poupées et les doudous, j'influence les enfants en proposant des noms que j'aime bien mais ne donnerait pas
. Il y a donc
@Aesma j'adore ta liste
surtout Asphodèle, Boréal, Ceylan, Fauve, Lazuli, Luciole, Ocelot, Taïga, ...
Sur IG, je connais une Amande, une Améthyste, et une Plume (pas les même fratries), les très classique pierre : Ambre, Beryl, Jade, Opale, Perle, Topaze, ... J'aime bien aussi Brocéliande, Hermine,
Sur IG, je connais une Amande, une Améthyste, et une Plume (pas les même fratries), les très classique pierre : Ambre, Beryl, Jade, Opale, Perle, Topaze, ... J'aime bien aussi Brocéliande, Hermine,
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
- Aesma
@Weena88 Brocéliande
Hermine par contre c'est assez courant y a au moins une dizaine de naissances par an depuis 1900
Et oui dans ma (looongue) liste y a des prénoms que j'ai déjà croisé IRL (Cannelle, Dune, Fauve, Jasmin, Lion, Loup, Nil, Pomme, Valériane) ou sur internet/dans la pop culture (Automne, Bergamote, Guillemot, Mara, Ortie, Pacifique, Vanille) mais comme ça reste hyper rare en prénoms j'avais envie de les ajouter à la liste
(Pour mes petites stats Lion on est sur 30 naissances en France pour un peu + de 500 pour Mara)
Et pour Colline je le trouve bien + joli avec cette graphie (comme Lucille d'ailleurs
)
Ah et j'ajoute Harmonica et Mauve que j'ai écarté de ma liste 1 mais qui garde un certain charme.
Et oui dans ma (looongue) liste y a des prénoms que j'ai déjà croisé IRL (Cannelle, Dune, Fauve, Jasmin, Lion, Loup, Nil, Pomme, Valériane) ou sur internet/dans la pop culture (Automne, Bergamote, Guillemot, Mara, Ortie, Pacifique, Vanille) mais comme ça reste hyper rare en prénoms j'avais envie de les ajouter à la liste
Et pour Colline je le trouve bien + joli avec cette graphie (comme Lucille d'ailleurs
Ah et j'ajoute Harmonica et Mauve que j'ai écarté de ma liste 1 mais qui garde un certain charme.
- Moxy
- Bébétincelle

Je connais personnellement un Pacifique (qui n'est d'ailleurs pas particulièrement pacifique) et deux Vanilles et ds la même fratrie:
. J'ai un petit peut de mal avec Vanille en tant que prénom. Les deux vivaient à la Réunion où l'on produit quand même pas mal de vanille. Je trouvais que ça faisait quand même un peu beaucoup.
J'aime beaucoup Juniper, le mot anglais pour la genièvre. Il me semble que c'est un prénom comme un autre en anglais, si ce n'est un peu rare.
J'aime beaucoup Juniper, le mot anglais pour la genièvre. Il me semble que c'est un prénom comme un autre en anglais, si ce n'est un peu rare.
Minesweeper Enthusiast & Queen of Tangents
- Aesma
Bon je viens d'ajouter une centaine de prénoms à ma liste bien fournie et pour pas trop m'y perdre j'ai précisé à quoi correspondait certains noms qui sont très jolis mais on sait pas forcément ce que c'est.
@Moxy J'ai l'impression que les prénoms-noms communs sont beaucoup + courants dans l'anglophonie, genre c'est normal d'appeler son gosse avec le nom d'une saison alors que ce serait bizarre en français d'avoir un·e enfant qui s'appelle Hiver ou Printemps.
@Moxy J'ai l'impression que les prénoms-noms communs sont beaucoup + courants dans l'anglophonie, genre c'est normal d'appeler son gosse avec le nom d'une saison alors que ce serait bizarre en français d'avoir un·e enfant qui s'appelle Hiver ou Printemps.
- UranusMarie
Pour moi ça fait noms d’animaux pour une bonne partie
.
- Aesma
@UranusMarie En même temps pour certains ce sont clairement des noms d'animaux genre Loup ou Ocelot
Et je me rends compte que dans ma vie où je côtoie beaucoup de gens sous pseudo ça ne me parait plus du tout choquant une personne dont le vrai prénom serait Luciole ou Vitelotte
Je crois que ma seule barrière c'est les noms de bouffe, Madeleine c'est ok mais Tiramisu ou Mochi c'est peut-être un chouille marqué (et pourtant Mochi c'est si choooou ! Mais peut-être trop facilement vandalisable)
Je crois que ma seule barrière c'est les noms de bouffe, Madeleine c'est ok mais Tiramisu ou Mochi c'est peut-être un chouille marqué (et pourtant Mochi c'est si choooou ! Mais peut-être trop facilement vandalisable)
Mes sœurs et moi on a toutes les noms d'aliments
(mais c'est relativement discret)