J ai parfois l impression de mal faire, ou de foirer quelque chose. Elle n a que 16 mois, mais toujours aucun mot distinct. Elle parle beaucoup, mais son propre langage et pas pour communiquer : si elle veut quelque chose, elle va pointer du doigt, elle va se faire comprendre autrement. A part papa, mama, dada et ta qui reviennent régulièrement, mais qui veulent tout et rien dire, il n y a pas vraiment de mot. Et je commence à m inquiéter. Ce matin, on a rencontré une petite fille de 15 mois au parc. Outre le fait qu elle est plus grande en taille, de par sa marche et son langage j étais persuadée qu elle était plus âgée. Mais non, elle est plus jeune et a déjà pas mal de mots. Et je me suis surprise à comparer. Je sais, dans le fond, que chaque bébé a son rythme, qu elle va bien finir par parler, et j adore quand elle babille et fait ses dialogues avec son langage à elle. Mais j aimerais bien aussi reconnaître quelques mots.
J ai remarqué aussi que, quand elle répète parfois, ça ne ressemble pas forcément à ce qu on dit. Par exemple glouglou = une sorte de doudou.
On lui parle beaucoup, elle a eu ses périodes où elle voulait lire encore et encore les mêmes livres, on lui lit une histoire tous les soirs mais c est vrai qu on ne chante plus de comptines par exemple. J ai peur de ne pas en faire assez en fait pour l aider à parler, et je ne veux pas lui mettre la pression non plus. (Même si, je pense que je commence à me la mettre à moi... pour certain, c est la marche, pour moi c est le langage

)