La mode du XIXème siècle (Et ses marges : ~1789 > 1914 )

Avatar du membre
yoruichi

@Julie Coton mais elles ont tout à fait raison d'après ma copine historienne, janet arnold, béatrice fontanel et consorts. les histoires de côtes cassées, c'était surtout des femmes qui n'avaient plus toute leur tête. un corset n'est pas plus inconfortable qu'un slim quand il est à la bonne taille. au contraire, le slim est bien plus incommodant. l'histoire des femmes qui s'évanouissaient car elles ne pouvaient respirer et plutôt liée à l'idée des vapeurs, des nerfs irritables, de l'hystérie congénitale et de la femme diaphane, idéal de beauté pré-raphaélite. être une femme, c'est déjà une maladie, point. ca équivaut aux maux de tête quand on ne voulait pas ken jusqu'aux années 1970. 

puis en 1908, la crinoline était morte et enterrée. même la crinolinette ne se faisait plus trop, d'après mes lectures. c'est justement la période oû worth commencait à perdre du terrain devant paquin, poiret, etc. bref, je prendrais pas mal de pincettes avec ce bouquin. 

 
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi Ah oui voilà, c'est bien ce qu'il me semblait! Tu confirmes pas mal ce que je me disais. Merci pour tes éclairages haha, je vais pas trop prendre au sérieux ce qu'il y avait dans ce bouquin du coup. C'est con, pour une fois que je trouve un livre sur l'histoire de la mode à la bibli! xD

J'ai tendance à beaucoup plus accorder de crédit à des meufs qui fabriquent et portent des corsets pour me dire si c'est confortable ou pas, plutôt qu'à l'autrice qui a l'air de se baser sur pas grand chose d'autre que l'envie de considérer que "ahlala, vraiment avant c'était horrible, heureusement qu'on est cuvilisés maintenant" :yawn:
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis tombée sur ces photos d'un chouette costume d'équitation du début XXe sur Twitter, si ça vous intéresse aussi :bouquet: (j'aime bien le détail du bouton intérieur relève-jupe !)
https://twitter.com/kateStrasdin/status ... 4999671814
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fauvette  ARG les costumes d'équitation j'aime taaaant ! Ils ont toujours ce côté un peu "uniforme" qu'est trop trop beau je suis fan!
Faut que je me fasse une tenue inspirée par ces ensembles, j'ai clairement un faible pour ça haha :puppyeyes:
Très joli en plus celui que tu as envoyé :caprice:

Je regarde Downton Abey en ce moment, et le personnage de Mary en porte quelques uns qui sont sublimes.
Avatar du membre
yoruichi

bon, je me suis prise une méthode de patronage de vêtements et costumes de l'époque. ca fait quelques semaines et j'i tout juste réussi à ouvrir le fichier. pas encore à l'imprimer. c'est des maths, j'ia peur. en même temps, j'ai hyper hâte de pouvoir me poser tranquillement une fois que le sol du salon sera dégagé. c'est que je me verrai bien aller faire mes courses en imitations worth, m'voyez?
Avatar du membre
AngeleLN

Ce week-end nous avons participé à une fête historique avec ma mère et mon copain. Je vous mets quelques photos, ma mère a cousu entièrement les costumes (à la main d'ailleurs car elle a horreur de la machine). Elle était d'ailleurs déçue de son costume masculin, je le trouve franchement bien pourtant pour un premier (mon copain était costumé en unioniste de la guerre de Sécession) : 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Myushy78

@AngeleLN Vos costumes sont magnifiques :puppyeyes: J'admire le travail et la patience (à la main !! :knockout: ) de ta mère
Avatar du membre
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@AngeleLN Whoa trop beauuuu ! Le costume masculin me semble très bien à moi. (Les boutons :puppyeyes: )
Vos robes sont super belles, quel travail !

C'était quoi cette fête par curiosité ? Je trouve jamais de fêtes histo qui soient pas sur le moyen âge (ou les guerres de vendée pour ma région)
Avatar du membre
AngeleLN

@Julie Coton 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@AngeleLN 
Un immense respect à ta mère et à ses compétences de couture à la main !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
AngeleLN

@Soulsight 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@AngeleLN Waouh :loveeyes: Je fais de la reconstitution 5e siècle, c'est tellement moins seyant, on dirait un sac à patate. Mais bon, je crois que je n'aurai jamais la patience de me coudre un costume pour un autre siècle aussi compliqué !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
yoruichi

@AngeleLN un grand bavo à ta mère!
Répondre