@Indiana En fait c'est le cycle normal de la plante, la misère pousse comme ça, elle fait des feuilles plein plein sur les branches, puis en perd (en hiver normalement) depuis la base vers le sommet des branches et ainsi de suite, ta technique est la bonne, quand il y a trop de tiges vides, tu les coupes et tu les remets du pied, ça repart à la perfection et super vite !
Je ne dirais pas que c'est une plante FACILE dans le sens où elle demande de l'attention pour être belle, par contre c'est vrai que tu peux oublier de l'arroser plusieurs semaines ça n'a pas grandes conséquences, à l'inverse trop l'arroser ne pose que rarement soucis (moisissures et champignons mortels) car elle peut vivre sans terre dans l'eau même !
J'ai été de celles qui ont eu peur de la noyer quand la terre s'est mise à sentir mauvais après un excès d'arrosage et j'ai fait l'inverse cet hiver (pas arrosé pendant 3 mois pour faire sécher), elle a perdu toute la couleur de ses feuilles, elles étaient vertes claires presque blanchâtres. Au début je pensais qu'elle manquait de lumière donc je l'ai approché de la fenêtre sans succès, et dès que j'ai remis un bon coup d'arrosage elle m'a refait de la couleur et des feuilles par dizaines ! En fait c'est plein d'eau une misère, les branches sont gorgées d'eau dedans, quand on les coupe ça coule. Si pas assez d'eau les branches deviennent translucides.
Il ne faut jamais les exposer au soleil direct mais elles ont besoin de beaucoup de lumière.
@Bernie Quand il y a trop de branches mortes avec plus rien dessus il faut les couper et les jeter sinon la plante épuise son énergie, tu replantes les branches dont les bouts ont des feuilles et dans le temps du coup ça les multiplie. Pareil si tu les casses, tu les remets et hop c'est parti, elles s'étoffent avec le temps !
Ce qui moi me fait peur c'est le rempotage, j'en ai une qui est costaud (la pourpre) donc facile à rempoter mais la verte a des branches tellement fragiles que des fois en faisant le ménage j'en casse un bout par inadvertance, je m'angoisse grave à l'idée de la rempoter car elle est littéralement SUBLIME depuis que j'ai compris mon erreur d'arrosage. Du coup je la laisse dans son petit pot !
@A Kane Est ce qu'elle est restée longtemps par terre dépotée ? Les racines sont abimées ?
Les feuilles molles me font penser à un excès d'eau plus qu'à la chute. Est ce qu'il manque de la terre du coup, tu as complété avec de la neuve ?
Il me semble qu'une chute ne suffit pas à endommager un Pothos c'est costaud ! Tu peux en faire des boutures si tu crains qu'elle ne meurt mais ça me surprendrait ou alors c'est autre chose que la chute. Elle a assez de lumière ?
@Foliana J'ai l'impression que les avocats c'est super dépendant de la variété, j'en ai eu une bonne 20ne, j'en ai 4 actuellement et ils ne sont pas du tout dans le même état, de la même couleur, avec des feuilles de la même taille et forme, c'est la roulette !
Les champignons c'est super difficile à soigner, as tu tenté la cannelle, j'ai découvert cette astuce récemment, testée et approuvé dans mes litchis !