Se faire de nouveaux amis à l'âge adulte

Répondre
Avatar du membre
Melou

Hello :hello:
J'ouvre ce topic pour parler des nouvelles amitiés lorsqu'on a passé un certain âge :vieux:  ou plus généralement de l'amitié à l'âge adulte.
Quels sont vos trucs et astuces pour rencontrer des nouvelles personnes, et pour que les connaissances se transforment en amis ?
Êtes-vous plutôt du genre à vous lier facilement ou est-ce que ça prend plus de temps ? Envisagez-vous l'amitié avec des collègues de travail ?
Ou est-ce qu'au contraire les relations amicales passent au second plan (parce que couple, enfants, travail ou tout autre raison) ?
"Nous souffrons de l'imagination plus que de la réalité." Sénèque
Avatar du membre
Merlu
Localisation : Devant ton nez
Pronoms : il

Perso, les seules personnes que je considère aujourd'hui comme des amis avec un grand A, je les ai connus sur internet. Et c'est assez difficile de faire des trucs ensemble, principalement parce qu'on habite loin les un.e.s des autres (et parfois pas dans le même pays). Cela dit, ça n'en reste pas moins authentique, iels savent des trucs sur moi que même ma propre mère ignore, c'est elleux qui ont eu la primeur de mon CO bi.

Il y a bien des groupes où je me lie avec des gens (orchestre, cours de théâtre, cours du soir) et avec lesquels j'ai des atomes crochus, mais on ne se fréquente pas en dehors des milieux concernés et on s'éloigne de nos existences respectives quand je cesse de fréquenter lesdits lieux.
Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.
Avatar du membre
Melou

Ma situation
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"Nous souffrons de l'imagination plus que de la réalité." Sénèque
Avatar du membre
PtitePlume

Je compatis <3

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


En tout cas je te souhaite du courage, c'est pas facile quand on a envie mais que malgré tout ça bloque.
Avatar du membre
isoline

Il y a 6 ans maintenant, après une rupture, je ne connaissais plus personne près de chez moi, je me suis inscrite sur un site de sorties et j'ai eu de la chance car j'ai tout de suite accroché avec le groupe, on est vite devenus amis. Deux d'entre eux m'ont fait découvrir un sport co, je pensais aller à une séance, essayer et puis c'est tout et finalement ça fait 6 ans que je fais ce sport, il y a une ambiance tellement géniale que je n'ai jamais arrêté, je fais même les compétitions et je me suis fait des tas d'amis un peu partout en France... et cerise sur le gâteau, j y ai rencontré mon chéri !
Avatar du membre
Grim

Pour le sport et autres, je pense que ça dépend du sport, et peut être des gens qui y vont aussi.

Perso, je pratique le tir à l’arc, et même si j’apprécie les personnes avec qui j’y vais, je ne verrais pas les voir en dehors.
Alors que si j’y réfléchis, je me dis que si je participais à des groupes de couture, ou de trucs plus artistiques, ça serait peut être plus simple. Après je peux me tromper (j’ai pas testé donc, c’est une hypothèse), mais je me dis que ce sont des activités qui sont peut être plus propices à créer des liens ?

En vrai, j’ai pas de conseils particuliers malheureusement, parce que même si des fois je me dis qu’avoir des ami-e-s ça pourrait être bien, j’ai pas le temps je crois :ninja:
Et que ça me demande trop de temps et d’énergie d’entretenir des liens.

Mais ouais, je trouve que c’est assez compliqué de se faire des ami-e-s à l’âge adulte. Chacun a déjà sa vie, souvent bien remplie, des gens autour, les gosses, le travail… Ils ont pas le temps non plus. Puis faut réussir à trouver des gens qui ont les mêmes attentes que toi, et ça aussi c’est pas simple.
Dans mon cas, je disparais très souvent pendant un certain temps, que ce soit sur le net, ou dans mes relations, parce que j’ai des trucs à faire ou que j’ai pas forcément l’énergie d’être là tout le temps, mais du coup les gens n’aiment pas ça.
Fut un temps ou j’avais une amie, avec qui ça marchait très bien, parce que des fois on se parlait pas pendant 3 semaines ou 3 mois et ça ne posait des problèmes ni à l’une ni à l’autre. Après évidemment, en cas de besoin urgent de discuter on était toujours dispo. Mais ouais, les gens ont besoin de plus de régularité. Et dans mon cas, ça m’aide pas des masses. Entre ça et l’envie de sortir, boire un coup en terrasse ou manger au restau… 3 trucs que je ne fais genre… jamais, surtout boire et manger à l’extérieur en fait, sortir, ça dépend. Bah voilà, je me suis transformée en ermite au fil des années. Heureusement que j’ai mon mari (et encore, il est absent toute la semaine pour son travail), et ma famille parce que sinon je serais vraiment seule au monde :yawn:
Des fois ça me saoule un peu (surtout quand je regarde des séries et que avoir des relations sociales ça a l’air trop bien), mais bon…

Ouais, je ne fais pas du tout avancer le débat, désolée :sweatdrop:
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Léti

Je vous rejoins. Suite à une rupture, je me trouve à déménager. J'ai quelques amis de longues dates, mais je ne peux pas toujours solliciter les mêmes personnes, et ils ont des vies bien remplies (et tant mieux pour eux!).
J'ai essayé de m'inscrire à un site de sorties, mais je n'ai pas encore réussi à passer le pas de m'inscrire à une sortie/rencontre :facepalm: 

A la rentrée, je vais essayer de m'inscrire à une activité, sportive ou artistique, mais je vois très bien se profiler ce dont vous parlez, ne pas réussir à voir les gens en dehors de ces activités (mais ce serait déjà ça, remarquez, de pouvoir voir des gens sur place )
En tous cas, ton expérience, @isoline est plutôt encourageante, merci de l'avoir partagée :)
Avatar du membre
triste-songe

Bonsoir,
J'ai jamais été très doué pour me faire des amis. Mes amis actuels sont : 1) LES AMIS DE MON COMPAGNON 2) une amie rencontrée lors d'une présentation Pôle emploi 3) une fille rencontrée dans une asso
et je crois que c'est tout...

Édit : j'ai eu un bébé mais on se voit toujours, un peu moins peut-être. Et puis on a des amies qui ont eu des enfants la même année aussi.
Modifié en dernier par triste-songe le dim. 19 juin 13:50, modifié 1 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
Arya_13

Je vous rejoins ici :). (attention pavé ^^)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Iris_Provence

Hello !
Je te rejoins @Melou car j'ai une expérience proche de la tienne : ça fait 8 ans que je suis avec mon copain dans une région où on ne connaissait personne en arrivant. Lui ne ressent pas le besoin d'avoir beaucoup d'interactions sociales, moi si. Les premières années ont été dures moralement parlant et je retournais régulièrement dans ma région natale pour voir mes ami.e.s. Aujourd'hui j'ai pu me lier d'amitié avec des collègues mais ce sont des relations plus "fragiles" que celles que j'ai pu avoir pendant mes études ou plus jeunes. Et surtout on parle beaucoup boulot quand on va boire un verre ^^
J'ai essayé de m'inscrire dans des asso sportives mais comme tu dis chacun reste focus sur son truc et au final, c'est compliqué de vraiment échanger.
Je voulais m'inscrire à une activité plus artistique cette rentrée, mais j'ai peur de me retrouver qu'avec des personnes assez âgées... 
Je commence prochainement un nouveau poste quasi exclusivement en télétravail et j'ai peur de ressentir encore plus le manque d'interactions  :erf:
Avatar du membre
Arya_13

Je relis mon message ici et je me dis que j'ai été un peu injuste

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Iris_Provence J'ai fait du chant pendant 2 ans et du théâtre plus jeune, effectivement c'était a chaque fois avec des gens beaucoup plus âgés que moi et aucun n'est devenu un ami, mais il n'empêche que je passais un bon moment avec des gens sympathiques ! J'espère que tu trouveras une activité sympa et qui te permettra de rencontrer du monde du coup !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Arya_13

@Meeteetse

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Balsam

@Meeteetse (et @Fauvette à lunettes )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci !
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

long, loooong pavé en vrac
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Edit @Iscambe oh là là ... tout pareil !
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Juste__Maya

@Meeteetse J'adore !  :puppyeyes:
Je pense qu'il y'a 2 ans quand j'ai débarqué dans ma nouvelle ville j'aurais pu venir m'étendre sur le topic MAIS depuis l'année dernière j'ai hacké l'épreuve se faire des amis à l'âge adulte.  :drama:
Mon conseil : s'inscrire à une activité extraprofessionnel mais surtout bien la choisir. 
Pour moi c'est mon inscription à des cours de théâtre d'impro qui a boosté ma vie sociale amicale. 
C'est vraiment une activité qui rapproche ++ les gens et c'est parfait pour avoir plein de sujets de conversation. 
Et je vous vois venir ! Non c'est pas réservé aux personnes extraverties. J'ai plein de copain du théâtre qui se définisse comme timide et qui pourtant s'éclate sur scène.   :happy:
Avatar du membre
Compote

Quel beau téléfilm de Noël @Meeteetse !

Je suis d'accord avec @Juste__Maya, les cours de théâtre m'ont fourni un bon vivier de nouvelles connaissances, éphémères ou pas, ces dernières années (pourtant je suis timide et introvertie). Bon il n'y a pas de miracle, ça dépend beaucoup de la dynamique du groupe quand même.
Avatar du membre
triste-songe

Bonjour,
Premier post sur ce topic
Alors je vous explique je suis quelqu'un qui a assez de mal avec les relations sociales.
Récemment, j'ai rencontré un gars avec qui je m'entend pas mal et avec qui on partage pas mal de points communs(les jeux de société) et c'est vraiment chouette.
Je suis pas habitué à ce genre de rencontre que je me suis vraiment posé des question sur la nature de ce que je ressentais (parce que c’était super fort).
J'ai pas vraiment beaucoup d'amis homme célibataire. Je suis vraiment contente. (lol le bingo de l'amitié)

Dans un club de jeux du coup.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Répondre