:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Challenge lecture 2022

Répondre
Octavienne

Laini Taylor - Le faiseur de rêves (15. Un livre dont tu trouves la couverture magnifique et 46. Un livre young adult)
J'ai beaucoup aimé la première partie de ce roman, qui commence dans une bibliothèque pour explorer ensuite des contrées mystérieuses, dans une atmosphère teintée d'onirisme. J'ai moins accroché avec la résolution proprement technique du problème, et les éléments typiquement "jeune adulte" de l'intrigue m'ont fait lever les yeux aux ciels. Pas sûr que je lise la suite.

Angélica Gorodischer - Kalpa Imperial (1. Un livre d’un•e auteur•ice dont tu n’a jamais rien lu et 31. Un livre écrit par un·e auteur·ice d'Amérique du Sud)
Une histoire de la formation d'un empire imaginaire, racontée sur le plan du mythe, s'attachant aux lieux et aux grands événements plutôt qu'à la vie des individus. J'ai trouvé ça bien trop froid et détaché pour me sentir vraiment intéressée et je me suis arrêtée à la moitié.

Andrus Kivirahk - L’homme qui savait la langue des serpents ( 77. Un livre que tu voulais lire pour le challenge de lecture 2021 : en fait un livre que je voulais lire tout court)
Roman fantastique brodant sur la christianisation de l'Estonie au Moyen-Age, à travers le personnage de Leemet, né dans la forêt, qui voit ses voisins quitter le mode de vie traditionnel pour s'établir comme cultivateurs dans des villages. J'ai bien aimé le bestiaire particulier, avec les serpents en haut de l'échelle sociale, les loups élevés comme du bétail, les ours amoureux qui dragouillent les filles. Mais j'ai quand même peiné à finir, au point de lire en diagonale les dix derniers chapitres.

Robert Jordan - L'œil du monde (67. Un livre auquel tu donnes une deuxième chance : et c'est même une troisième pour la Roue du Temps)
Je me relance dans La Roue du Temps en français, avec l'idée d'aller jusqu'au bout cette fois, dans la traduction Bragelonne, qui présente l'avantage de ne pas découper les tomes et de publier l'intégralité de la série (il ne reste que le quatorzième tome à paraître). Le style est lourd, peu littéraire, avec des choix douteux de traduction pour certains termes mais je lis beaucoup plus vite qu'en anglais et j'ai déjà vu pire comme style en fantasy.

Anthony Trollope - Kept in the Dark (75. Un roman écrit à l’époque victorienne)
Une jeune femme décide de rompre ses fiançailles, ayant des doutes sur la valeur de l'heureux élu. Quelques temps après, elle accepte une autre proposition mais les circonstances lui font éprouver des scrupules à révéler à son fiancé qu'elle a mis fin à sa précédente relation. Voilà, c'est tout, les personnages vont se torturer sur ces quelques éléments, pas sur 600 pages heureusement. Un roman très antiféministe, avec le personnage de Miss Altifiorla, qui exècre le mariage de tout son cœur jusqu'à ce qu'une brillante situation se présente et lui permette de pavaner devant son entourage...

Halldór Laxness    - Station atomique (5. Un livre qui se déroule dans un pays froid et 39. Le livre d’un·e auteur·ice qui a reçu un prix Nobel)
J'ai aimé les gros romans les plus connus de cet auteur mais là j'ai eu du mal, je l'ai trouvé très décousu.

Lucy Maud Montgomery - Anne of Green Gables (69. Un classique de la littérature jeunesse et 94. Un livre dont la lecture t’a procuré une forte émotion)
Le premier tome d'une série consacrée à la jeune Anne Shirley, orpheline adoptée par erreur par une frère et une sœur qui voulaient un garçon pour les aider à la ferrme, et finissent évidemment par s'attacher à la tornade rousse qu'ils ont faite entrer chez eux. Difficile de ne pas éprouver de "fortes émotions" avec Anne, qui passe son temps en montagnes russes émotionnelles et les commente abondamment !

Ito Ogawa - Le ruban (17. Un roman d'une autrice japonaise)
Ça se confirme, j'adore cette romancière ! J'aurais pu utiliser la catégorie 94 pour ce livre tellement j'ai eu le cœur serré à la fin ! Une fois de plus, elle utilise un dispositif permettant de faire une galerie de portraits très différents les uns des autres, ici un bel oiseau amené à changer plusieurs fois de vie. Je sens que je vais beaucoup aimer la Papeterie Tsubaki.

Zineb El Rhazoui - Détruire le fascisme islamique : document (23. Un livre d’un·e auteur·ice arabophone ; 45. Un livre écrit par un·e auteur·ice qui est connu·e pour autre chose (journaliste, sportif·ve…) ;81. Un livre d’un·e auteur·ice que tu as entendu·e en interview/conférence/table ronde…)
Elle connaît bien son sujet et son livre reste d'actualité.

Lou Lubie - Et à la fin ils meurent (58. Un conte)
Une BD féroce qui décortique les procédés des contes, prévenant d'emblée que ce n'est pas une lecture pour les enfants. J'ai bien ri, mais pourquoi reprocher à des histoires ayant des origines anciennes de ne pas être assez woke ?

Séverine Vidal - George Sand, fille du siècle (47. Une BD/roman graphique historique et 73. Un livre à la couverture moche)
J'ai été agréablement surprise par cette BD biographique. Je craignais un peu que George Sand soit décrite comme une "fille formidable", mais on sent que l'autrice s'est appuyée sur "Histoire de ma vie" et n'occulte pas les zones d'ombre du personnage.

63/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

April Ludgate
Pronoms : elle

Bilan des lectures de juin ! J'en suis à 52/100 pour le défi (j'avais mal compté la dernière fois, parce que j'ai Betty en attente depuis mille ans dans mon tableau :lunette: ) et une trentaine de lectures hors-catégories.

61. Une BD/roman graphique qui parle de LGBTQIA+ : Fun Home, d'Alison Bechdel.
Une relecture dont l'envie m'a prise soudainement (lubie de mon cerveau qui (re)bosse sur les figures parentales en thérapie :lunette: ). Découvert en 2016, le livre m'avait plu, mais aujourd'hui je prends la mesure de ses qualités narratives, de l'effort de structuration du récit et du langage riche et soutenu (que j'ai mieux compris cette fois, d'ailleurs). J'ai l'impression que Fun Home est si dense qu'une troisième lecture m'ouvrirait de nouvelles portes de compréhension. Rendez-vous dans quelques années, peut-être !

38. Un cosy-mystery : Recettes d'amour et de meurtre, de Sally Andrew.
Lu pour le club lecture du mois de juin. Un cosy-mystery très sympa, dans un cadre inhabituel (j'allais dire "rafraîchissant" mais c'est pas le bon mot :yawn: ) et qui met l'eau à la bouche avec ses évocations de nourriture toutes les 2 pages. Le lexique à la fin du livre est très utile pour les termes en afrikaans.

43. Un roman qui apparaît dans la liste des 101 romans préférés des lecteurs du Monde : Petit Pays, de Gaël Faye.
Je voulais le lire depuis longtemps, c'est chose faite. Peut-être influencée par tous les avis dithyrambiques sur ce livre, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et la première moitié m'a semblée bien longue. En revanche, la seconde partie m'a rapidement happée. Le récit est devenu soudainement intense, presque trop par moments - mais c'est ce que j'aime dans la lecture.

22. Un livre qu'on t'a offert : Ce qu'il reste d'Alice, de T.R. Richmond.
Livre gentiment envoyé par @UranusMarie dans le cadre de l'échange de colis :jv: (au fait, la pâte à tartiner était in-croy-able, le salé aussi, le chocolat noir au sel c'est toujours un must, et la tisane me fait redécouvrir l'hibiscus, j'adore ! Encore mille mercis :puppyeyes: )
L'idée de départ est intéressante, mais ça rend l'histoire un peu compliquée à suivre parfois. D'ailleurs, le narrateur principal m'a mise très mal à l'aise tout le long, mais j'imagine que c'est le but. Je ne m'attendais pas du tout à la fin, par contre. Je l'ai lu pendant ma semaine de vacances, c'était nickel pour déconnecter !

32. Un livre qui parle de nourriture : Souper mortel aux étuves, de Michèle Barrière.
Le livre bonus du club de lecture mensuel. C'était le type de lecture dont j'avais besoin en ce moment (léger, facile à lire pour s'endormir). Ce qui m'a plu : plonger dans une ambiance médiévale et découvrir la cuisine du 14e siècle. Sinon, le style n'est pas transcendant, les personnages peu fouillés et l'enquête n'a pas grand intérêt puisqu'on connaît le coupable dès le début, genre Columbo au Moyen-Âge :dunno: 
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
No1

BILAN JUIN
Gingerbraid

Bonjour les Belettes! Abonnement à la médiathèque oblige, j'ai lu plus que d'habitude ces dernières semaines et plus ça va, plus j'ai envie de lire plein de trucs :egyptian: Je ne pourrai rien emprunter cet été, cause de fermeture, mais ça fait du bien de retrouver le goût de la lecture !

98. Un livre qui parle de psychologie / santé mentale "Beautiful world where are you ", de Sally Rooney

39. Le livre d’un·e auteur·ice qui a reçu un prix Nobel, "Printemps et autres saisons" de Le Clézio

7. Un livre qui se lit en un jour "La naissance du jour" de Colette

57. Un livre d’un genre que tu n’as pas l’habitude de lire "Louis Jouvet et le théâtre de l'Athénée : Promeneurs de rêves au Brésil" de Denis Rolland

21. Un livre d’un·e auteur·ice qui a écrit plus de 10 livres "Les petits chevaux de Tarquinia" de Marguerite Duras

70. Une histoire d’amour (pas forcément amoureuse) "Se perdre" de Annie Ernaux

17/100
Polythene Pam

Un petit up rapide en passant ! Je suis trop contente, j'ai frôlé le 50% à la moitié de l'année (en sachant que j'ai lu 2-3 livres qui comportaient plusieurs tomes). Je suis super fière ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant lu et ça c'est grâce au challenge et au club de lecture  :coeur: 

J'aime beaucoup lire vos debrief de lecture mais je n'ai jamais le temps de commenter   :panicpea:

Pour le club de lecture, j'ai lu Souper mortel aux étuvesLe restaurant de l'amour retrouvéPrince of Grail et Shades of Grey. Gros coup de coeur pour Shades of Grey !

Reçu à l'occasion du dernier envoi de colis, j'ai eu la chance de lire Du domaine des murmures de Carole Martinez choisi avec soin par @BettyBooks 

Et depuis j'ai été happée par la folie Blackwater de Michael McDowell. Après avoir vu les couvertures partout en librairie, chez des amies ou le bureau de collègues, j'ai fini par tenter ma chance et bien m'en a pris car  :cretin:

Et pour finir, une grosse déception en BD, Amalia d'Aude Picault.

Challenge 24/50
En foufelle  :lunette:
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

49. Un livre d'aventure La conspiration – P. CHRISTOPHER
Je vais m’arrêter au tome 4 de la saga « La légende des templiers » parce que très déçue du livre. C’est comme lire un Dan Brown dans lequel l’intrigue ne prend pas, les événements s’accumulent et ça n’avait finalement rien d’une chasse au trésor.

78. Un livre écrit en collectif L’art du féminisme – Collectif féminin
Un peu trop de photos et sculptures par rapport à la peinture, ce que je préfère, mais les textes sont très intéressants. On apprend pas mal de choses, j'ai presque envie de l'acheter.

33. Un livre qui fait partie d’une saga Le jour des fourmis – B. WERBER
Toujours pas fan de la saga mais je tiens quand même à la finir un jour ! Ce deuxième tome m’a plus plu que le premier.

43. Un roman qui apparaît dans la liste des 101 romans préférés des lecteurs du Monde Bel-Ami – G. de MAUPASSANT
Même au collège/lycée je ne l’avais pas lu alors c’était l’occasion ! C’était plaisant mais il faudrait que je lise la partie « analyse du livre » pour peut être avoir une autre vision.

87. Un livre avec un titre poétique Circé – M. Miller
J’ai adoré, avis dans le club de lecture.

Bilan : 56/100 mais ça va être dur pour les catégories qui restent ...
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Gingerbraid

:hello: J'ai lu plusieurs livres courts (voire très courts) empruntés à la médiathèque, merci les temps de transport XD D'habitude je préfère les formats plus longs, mais c'était sympa de varier les styles et les auteurs !

30. Un livre de moins de 200 pages Passion simple, de Annie Ernaux

50. Un livre qui parle de ruralité Solitude de la pitié, de Jean Giono

41. Un livre dont le titre est long (plus de 7 mots) Quel petit vélo au guidon chromé dans la cour ? de Georges Perec

60. Un classique de non-fiction Je me souviens, de George Perec

21/100
Hatsue

Bonjour par ici  :rockon:
Je voulais poster enfin mon bilan des 6 mois (quitte à n'être pas venue faire des MAJ depuis des semaines) mais je suis encore en retard  :cretin: . J'aimerais vraiment garder le rythme de poster et vous lire mensuellement sur ce topic mais je galère !
Bref mes lectures du 1 Mars au 30 Juin :Cassandra Darke : 16. Un livre que tu as trouvé dans un podcast ou sur les réseaux sociaux

Blanc autour : 47. Une BD/roman graphique historique

Sukkwan Island - David Vann : 95. Un livre appartenant au genre du nature-writing

Le bonheur se trouve dans un coin de votre cerveau - Fabien Olicard : 41. Un livre dont le titre est long (plus de 7 mots)

La vie d’artiste - Catherine Ocelot : 68. Un livre dont l’auteur·ice partage ton signe astrologique

Tu mourras moins bête Tome 1 - Marion Montaigne : 64. Un livre de vulgarisation scientifique

Tu mourras moins bête Tome 2 - Marion Montaigne : 37. Une relecture

Les apparences - Gillian Flynn : 40. Un polar/thriller

Baume du tigre - Lucie Quéméner : 89. Un livre qui a reçu un prix en 2021

Mon cahier du tarot - Emmanuelle Iger : 84. Un livre pratique (livre de recettes, de bricolage, de couture, guide de voyage…).

Moi ce que j’aime, c’est les monstres - Emil Ferris : 8. Un livre de plus de 500 pages

47 cordes Tome 1 - Timothé le Boucher : 35. Un livre de SFFF (science fiction, fantastique, fantasy).

Du coup pour cette demi-année j'en suis à 25/100, il va donc falloir passer à la vitesse supérieure  :coiffe:  (mais mon objectif annuel étant à 60 livres je suis bien partie puisque j'ai lu en tout 33 livres  :rockon: ).

Voilààààà, je tente de revenir d'ici 10 jours pour le récap du mois de juillet (j'ai déjà lu 3 livres géniaux !).
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Gingerbraid

:hello:
Entre les vacances et le glandage à la maison, j'ai lu trois livres. Que des autrices empruntées à la médiathèque et plutôt une bonne pioche !
29. Un livre écrit après 2010 La vie en mieux, d'Anna Gavalda

87. Un livre avec un titre poétique Dix heures et demie du soir en été, de Marguerite Duras

85. Des mémoires ou correspondances Les années, de Annie Ernaux

24/100
Modifié en dernier par Gingerbraid le 09 sept. 2022, 15:11, modifié 1 fois.
Octavienne

Céline - Mort à crédit (90. Un livre coup de cœur d’un·e proche)
Lorsque j'ai demandé un titre de livre à mon collègue préféré, je ne m'attendais pas du tout à du Céline. J'ai lu Voyage au bout de la nuit il y a fort longtemps et ça me suffisait amplement. Ici, on a droit au récit de la jeunesse du même narrateur, qui explore la pire fange et va d'échecs minables en échecs retentissants. Mais le style ! le style ! J'avoue que j'ai envie de continuer à lire du Céline.

Jack London - Martin Eden (43. Un roman qui apparaît dans la liste des 101 romans préférés des lecteurs du Monde ; 55. Un livre écrit avant 1960 ; 70. Une histoire d’amour (pas forcément amoureuse))
Je me sers une fois de plus de Jack London pour remplir plein de catégories à la fois. Roman en partie autobiographique sur les efforts d'un jeune écrivain issu d'un milieu populaire pour vivre de sa plume et épouser une jeune fille de bonne famille. Un constat pessimiste sur le fossé entre classes sociales, pas mal de longueurs sur la survie en milieu contrariant et les petits boulots.

Arthur Conan Doyle - Une étude en rouge (59. Un classique de la littérature policière ou du roman noir)
Le premier récit mettant en scène Sherlock Holmes. Sympa mais la partie chez les mormons m'a semblé simpliste, j'ai préféré les sombres rues mystérieuses de Londres.

Robert Jordan - La Grande Quête (53. Un livre dont le personnage principal fait partie d’une minorité)
Tome 2 de la Roue du temps, où notre personnage principal découvre à son grand désarroi qu'il fait partie du petit nombre d'hommes en mesure de "canaliser le pouvoir" et, par là-même, qu'il est promis à brève échéance à la folie et à une mort prématurée. J'ai beaucoup aimé les scènes avec Nynaeve, un personnage que j'avais oublié entre Egwene et Moiraine. La fin est épique.

Sylvia Townsend Warner - Laura Wilowes (25. Un livre écrit par un•e auteur•ice LGBT+)
Je ne sais pas si cette autrice aurait revendiqué cette étiquette mais en tout cas, elle a longtemps vécu avec une femme. Je voulais lire ce roman depuis longtemps, où une vieille fille installée chez son frère décide de déménager seule à la campagne afin de "choisir entre la vie de tante et celle de sorcière". La fin penche vers le fantastique ou le basculement vers la folie douce, selon la préférence de la lectrice.

A. S. Byatt - Petits contes noirs (54. Un livre publié dans les années 2000)
Recueil de nouvelles étranges, pas toutes fantastiques, même si ma préférée est celle où une femme se transforme lentement en minéral et cherche un endroit pour se poser et finir sa vie de statue.

71/100

Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

62. Une histoire d’amitié Terminus Garabit – S. BARON
Je suis passé des dizaines et des dizaines de fois devant le viaduc du Garabit et j'ai adoré qu'il soit au centre d'une histoire. Ceci dit le roman en lui-même est un mélange de téléfilm de Noël et de policier gentillet, pas transcendant.

52. Un roman qui parle d’écologie Lorsque le dernier arbre – M. CHRISTIE
Idée piquée dans la liste d’une belette, @Octavienne je crois. Je m’attendais à ce que le livre tourne plus autour du désastre écologique que de l’histoire de famille de Jacinda mais j’ai vraiment adoré, c’était tellement émouvant surtout :

100. Un tome 3 La mort dans l’âme – JP. SARTRE
Ça fait plusieurs fois que je lis cette trilogie, juste pour le style d’écriture, la beauté de la description des sentiments comme le désespoir et la solitude.

37. Une relecture Harry Potter T1 – JK. ROWLING
Une valeur sûre ! Avis dans le marathon de lecture (rejoignez-nous, le tome 2 commence demain ^^).

Bilan : 60/100.

Gingerbraid

Petit point de ces premières semaines d'août :hello: 
11. Le premier livre d’un·e auteur·ice Les Choses. Une histoire des années soixante, de George Perec

33. Un livre qui fait partie d’une saga La Gloire de mon père de Marcel Pagnol

54. Un livre publié dans les années 2000 La Consolante de Anna Gavalda

27/100
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

:hello: Ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue par ici pour ajouter mes lectures mais heureusement j'ai pris des notes au fur et à mesure pour ne pas oublier :happy:
Donc voilà mes lectures depuis juin, il y a 10 livres en tout mais pas autant de catégorie car j'ai mis les 6 tomes de la saga Blackwater dans la même (un jour j'arrêterai de faire mes propres règles) :

2. Un classique écrit par une femme : Harry Potter et la chambre des secrets - J.K. Rowling
Lu dans le cadre du marathon du Terrier, je publierai mon avis plus détaillé dans le topic dédié mais un plaisir de retrouver cette saga :jv:

28. Un roman qui parle de sorcières : Circé - Madeline Miller
Mon avis est dans le topic du club de lecture, énorme coup de coeur, une de mes meilleures lectures de l'année :coeur:

33. Un livre qui fait partie d’une saga : Blackwater (6 tomes) - Michael McDowell
J'ai lu (comme toute la France on dirait :yawn: ) la saga Blackwater, magnifiquement éditée par Monsieur Toussaint Louverture. J'ai beaucoup beaucoup aimer suivre la famille Caskey, même si j'ai toujours un peu de mal à mettre cette lecture dans une catégorie précise (peut-être que ce n'est pas un mal :happy: ).

48. Une biographie : Lambeaux - Charles Juliet
J'ai beaucoup beaucoup hésité à publier mon avis sur cette lecture, étant donné l'enthousiasme de @April Ludgate lors de son envoi mais j'avoue tout : je n'ai pas beaucoup aimé cette lecture :fear: Attention, ce n'était pas un mauvais moment mais je crois que je m'attendais tellement à aimer que j'ai réussi à me décevoir toute seule. Je n'ai rien ressenti comme émotions et j'ai du être un peu bloquée par la deuxième personne du singulier. Après je l'ai lu début juin et j'avoue que je ne m'en souviens déjà plus beaucoup donc j'ai du mal à argumenter plus :facepalm:
Comme quoi on a trouvé une lecture sur laquelle nous ne sommes pas tout à fait d'accord :fleur:

61. Une BD/roman graphique qui parle de LGBTQIA+ : Mythes et meufs - Blanche Sabbah (juillet)
Jamais déçue par cette autrice :puppyeyes:

Mémo 41/50
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
April Ludgate

@Tofu McCromesqui Ah dommage pour Lambeaux, je suis désolée qu'il ne t'ait pas plu plus que ça ! Mais je comprends, c'est vrai que le style est particulier, la deuxième personne ajoute une certaine distance qui peut rebuter (moi je l'ai lu en pleine adolescence, au pic de mes angoisses existentielles, alors tout ce qui était un peu edgy, ça marchait de fou :yawn: ). Je mise tout sur Lily Boutefeu du coup :pray:  :cretin:  
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@April Ludgate Après mon conjoint me disait qu'il avait lu ce livre dans le cadre scolaire, je ne sais pas si c'est ton cas aussi mais je pense que si je l'avais lu adolescente j'aurais beaucoup plus aimé, et encore plus au milieu des lectures imposées par l'école avec lesquelles j'avais beaucoup de mal à accrocher (la littérature classique et moi ça fait 36, au secours le Père Goriot :gonk: ).
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
April Ludgate

@Tofu McCromesqui Oui, je l'avais découvert en première quand on étudiait l'autobiographie, et clairement c'était plus passionnant que Rousseau :yawn: 
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

51. Un livre qui parle de lutte sociale Le peuple d’en bas – J. LONDON
Conseillé unanimement par mon frère et ma mère, une grosse claque.

80. Un livre dont le nom de l’auteur·ice commence par la lettre P L’arbre monde – R. POWERS
Avis dans le club de lecture.

68. Un livre dont l’auteur·ice partage ton signe astrologique Un petit goût de noisette – VANYDA
Roman graphique très tendre, des histoires d’amour ou d’amitié entre des personnes qui se croisent. Les dessins et les couleurs sont trop beaux.

97. Un récit de vie J’ai appris à lire à 50 ans – A. LE GULUCHE
En vrai, j'étais comme ça du début à la fin :  :tears: Le début m’a un peu rappelé l’enfance de ma mère et le reste m’a coupé les jambes. Le courage de cette femme … 

84. Un livre pratique (livre de recettes, de bricolage, de couture, guide de voyage…) Magazines UFC Que Choisir
Ils contiennent beaucoup de comparatifs de produits alors je les ai mis dans cette catégorie.

Mémo : 65/100

Caamomille

Voici mes lectures du mois de juillet et d'août :happy: 
Mon été a été en partie sponsorisé par @Baie d'Or qui m'a inspiré pour les BDs :fleur: 

24. Un livre dont la nationalité de l’auteur·ice commence par la lettre C : L’Hôtel du Cygne de Z. Yueran
J'ai emprunté par hasard ce court livre. Je trouve qu'on dirait une nouvelle car l'histoire et les personnes sont peu développés. C'est un épisode de leur vie qui est raconté avec l'importance du contexte chinois. J'ai apprécié. 

28. Un roman qui parle de sorcières : Harry Potter and the Philosopher Stone de JK Rowling 37. Une relecture : Harry Potter and the Chamber of Secret de JK Rowling
Même si je n'ai pas encore réussi à commenter dans le cadre du marathon HP je les ai relu dans ce cadre. Je me suis lancée comme défi de les lire en VO. 
 30. Un livre de moins de 200 pages : Ce qu’il faut de nuit de L. Petitmangin 
L'histoire se passe dans un territoire qui a subit de plein fouet la désindustrialisation et la crise, le sentiment d'abandon, etc qui en découlent. La façon de parler des personnages peut sembler fausse et lourde (même pour moi qui connaît bien cette région) mais je pense que c'est parce que je n'ai plus l'habitude d'entendre des personnes parler comme ça. J'ai été touchée par la fin sans que je puisse l'expliquer 

31. Un livre écrit par un·e auteur·ice d'Amérique du Sud : Tango de E. Osario
Merci à @triste-songe qui m'a fait découvrir ce livre :fleur: Je ne connaissais ni le thème ni l'histoire du pays. J'ai apprécié cette découverte et je me suis attachée aux différents personnages. J'ai juste eu du mal au début à l'écriture. J'ai trouvé intéressant le fait que le Tango soit quasiment un personnage à part entière. 
 36. Un livre qu’on t’a recommandé : Trois de Valérie Perrin 
Comme pour ces deux autres livres, j'ai apprécié ma lecture. 

46. Un livre young adult : Shikanoko, l’Enfant du Cerf de Lian Hearn 
C'est le premier tome (d'une tétralogie je crois) et j'ai trouvé qu'il servait surtout à présenter les (nombreux) personnages et commencer les différents arcs narratifs. J'ai donc trouvé qu'on passait rapidement sur certains éléments. A voir comment ça se passe dans le tome 2. 

63. Un livre où les animaux sont importants : Les Chats ne rient pas de K. Mukai
J'ai aussi emprunté ce livre par hasard, intriguée par le titre. C'est une belle découverte, émouvante aussi. 

68. Un livre dont l’auteur·ice partage ton signe astrologique : Broderies de M. Satrapi 
Une belle réflexion que les injonctions à la virginité, au mariage, etc imposés aux femmes. Ca se lit bien car le cadre est une discussion de plusieurs femmes d'une même famille autour du thé. 

72. Un récit de voyage : L’Adoption t2 de Zidrou et Monin 
J'ai lu les deux tomes à la suite et j'ai beaucoup apprécié ! C'était prenant.  

83. Un album jeunesse : Et puis Colette de S. Henrionnet et Mathou
J'en avait entendu parlé sur Madz ou Rockie. Dans ma médiathèque il est dans les rayonnages jeunesse. J'ai trouvé l'histoire simple mais ça se lit bien.
TW décès par contre 

90. Un livre coup de cœur d’un·e proche : L’Ile du Docteur Faust de S. Janicot
J'ai adoré ce livre et les différentes réflexions apportés par les différents personnages, ainsi que les liens avec les mythes de Faust (que je connais peu). J'envisage de le relire pour prendre plus de temps sur les réflexions. 

95. Un livre appartenant au genre du nature-writing : Malaterre de P-H Gomont
Intéressant malgré un personnage principal détestable 

98. Un livre qui parle de psychologie / santé mentale : Les Apparences de G. Flynn
Il est classé dans cette catégorie dans Babélio. J'ai bien aimé les premières parties mais la fin m'a mise mal à l'aise. 

16. Un livre que tu as trouvé dans un podcast ou sur les réseaux sociaux : Circé de M. Miller 
99. Un livre publié chez une maison d'édition spécialisée (ex: Éditions Picquier pour la littérature asiatique) : Le Silence des Vaincues de P. Barker 
Lus dans le cadre du club de lecture de juillet et que j'ai beaucoup aimé tous les deux ! 

J'ai lu 5 autres livres/ BD que je n'arrive pas à mettre dans le challenge 

70/100

Ne pas citer mes spoilers, merci 
triste-songe

@Caamomille Ravie que Tango t'ai plu.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Bybynautor

J'ai pris un peu de retard alors voilà mon bilan de Juin, Juillet et Août !

1. Un livre d'une autrice dont tu n'as jamais rien lu : Le prieuré de l’Oranger T1 de Samantha Shannon
J’avoue que je l’ai lu car j’étais en mal de bonne fantasy après le marathon de l’Assassin Royal. J’ai trouvé ça sympa mais un peu cliché, et même si je prévois de lire la suite, je ne me suis pas précipitée dessus. Je pense que, comme après ma première lecture de l’AR et des ADLM, il va me falloir 10 ans pour faire mon deuil et attaquer une autre série (et encore la première fois j’avais GoT, trouverais-je aussi bien ? Je ne suis pas encore prête !).

17. Un roman d'une autrice japonaise : Le restaurant de l’amour retrouvé de Ito Ogawa
Lu pour le club lecture. J’ai trouvé ça sympa, à prendre avec légèreté mais sans être trop gniangnian. Mon avis ici.

4. Un roman historique : Souper mortel aux étuves de Michèle Barrière
Également lu dans le cadre du club lecture. Ca donnait effectivement faim mais le mystère policier et les personnages sont trop légers à mon goût. Mon avis ici.

47. Un roman graphique historique : MAUS de Art Spiegleman
Super bien, super dur. Je savais où je mettais les pieds mais j’ai quand même eu les larmes aux yeux.

21. Un livre d'un auteur qui a écrit plus de 10 livres : Les trois femmes du consul de Jean-Christophe Rufin
Dans la continuité du premier tome, c’est une enquête légère et qui ne se prend pas trop la tête. J’ai quand même trouvé que l’auteur en faisait un peu trop avec le délire vin/piano d’Aurel mais bon, ça ne gâche pas le plaisir.

28. Un roman qui parle de sorcières : Les sorcières de Pendle de Stacey Halls
C’est un roman basé sur un fait réel (le procès de sorcières dans la région de Pendle en Grande Bretagne pendant la renaissance). Si l’époque et les faits décrits sont intéressants, l’héroïne est un peu pénible !

38. Un cosy-mystery : La quiche fatale de M.C. Beaton
Une enquête policière sympa et légère dans la campagne anglaise !

99. Un livre publié dans une maison d'édition spécialisée : Procrastination écologique de Maïté Robert
Comme Mythes et Meufs, Procrastination écologique est un recueil de strip initialement publiés dans une newsletter. L’auteur y parle de sa prise de conscience écologique et de toutes les contradictions qu’elle rencontre entre celle-ci et les habitudes du quotidien. A moins d’être un héros de l’écologie, tout le monde s’y retrouvera et ça permet de réfléchir sur nos limites et sur la culpabilité qui va avec.

11. Le premier livre d'une autrice : Mythes et Meufs de Blanche Sabbah
Une bonne façon d’attaquer une série de réécriture de la mythologie grecque. Ce livre complète bien Et à la fin ils meurent dans la réflexion sur la place du conte / mythe, sa réécriture et ses évolutions dans le temps. Mon avis ici.

24. Un livre dont la nationalité de l'autrice commence par la lettre C : L’Odyssée de Pénélope de Margaret Atwood
La vie de Pénélope et son point de vue sur les évènements de l’Odyssée. C’est court mais très sympa.

15. Un livre dont tu trouves la couverture magnifique : Circé de Madeline Miller
J’ai vraiment adoré ce roman racontant à la première personne la vie de Circé. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais lisez-le !  Mon avis ici.

9. Un roman qui retrace le destin d'une femme oubliée par l'histoire ou méconnue : Le silence des vaincues de Pat Barker
Je triche un peu puisqu'on ne parle pas ici d'une femme ayant réellement existé, mais ça correspond bien à l'esprit du livre je trouve...
Plus sombre et plus dur que les précédents, ce roman raconte la vie de Briséis qui est donnée comme trophée à Achille après la prise de sa ville pendant la guerre de Troie. Ca fini très bien cette série ! Mon avis ici.

52. Un roman qui parle d'écologie : L’arbre monde de Richard Powers
Lu (ou presque) pour le club lecture, je n’ai pas réussi à accrocher. C’est mon premier abandon de l’année… Je n’ai pas réussi à me connecter aux personnages, au style… bref, je n’ai pas détesté, c’est juste que ça n’a rien remué, en bien ou en mal.

19. Un livre qui se déroule dans un endroit que tu as déjà visité : A rude épreuve (La saga des Cazalet, T2) de Elizabeth Howard
J’ai encore plus apprécié ce tome que le précédent. Le rapport des différents personnages à la guerre, leurs évolutions, leurs espoirs et leurs craintes sont vraiment très bien rendus. J’ai hâte de lire la suite.

30. Un livre de moins de 200 pages : Les oiseaux du temps de Amal El-Mohtar et max Gladstone
J’avais beaucoup entendu parlé de ce livre sur le topic de Rockie (le titre original est This is how you lose the time war) et ça avait piqué ma curiosité. Et j’ai vraiment adoré ! Je ne m’attendais pas du tout à ça, c’est doux, original et poétique. Je le recommande chaudement.

Répondre