ECM de la grossesse

Répondre
Jacqueline

Je passe en coup de vent apporter ma pierre à l'édifice des gros bébés :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Cali

@Leviosa courage, tu mentionnes que ce n'est pas ta 1ere grossesse donc tu sais que cet état va passer mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal je pense !

Ici
Vysenia
Pronoms : Elle

Coucou tout le monde :)

Ça fait un bon moment que je n'ai pas posté, je vous ai lu et j'ai patpatté mais je n'avais pas le courage de réagir à chaque fois (et j'avais une bonne grosse flemme il faut avouer) ^^

Du coup félicitations aux nouveaux parents et félicitations à celleux qui nous ont rejoint sur le forum !!!

Il me semble qu'il y avait eu un sujet "travaux maison il y a quelques temps

Question gros bébé

Et du coup petit point sur me me me !!! (Houhouhouuuuuuu)
Blabla orga/vie quotidienne

Blabla médical gyneco

Blabla cours de prepa

Blabla ressenti psy et physique

Bref voilà j'ai fais le mega point de la mort, un petit roman, une vraie nouvelle, sorry c'est extrêmement long (j'avoue j'en ai profité pour faire un petit bilan comme si j'écrivais dans un journal intime ^^) ^^

PS : des fois je dis mon mari, des fois mon conjoint, on s'est mariés fin mai, j'ai pas l'habitude ^^

Je vais tâcher de réagir plus régulièrement, mine de rien c'est aussi un temps que je prends pour moi et ça fait du bien de discuter avec vous :)

Des bisous ;)
Principalement sur mon téléphone => sorry pour les faaaaautes que je loupe :/
Fidl

@Vysenia Incroyable ton rendez-vous avec la gynécologue :oo: .
@Jacqueline Merci pour ton retour sur les gros bébés :fleur: Ça rassure un peu !

Ici, j'alterne entre "ça va aller" et crises d'angoisse (TW préparation matériel) :

J'aimerai que ces montagnes russes se stabilisent un peu ! :cretin:

Vysenia

@Fidl
Hurray

@Vysenia pour les travaux/chambre, si ça peut te rassurer

@Fidl vous n'êtes pas nuls :calin: je me rappelle avoir vraiment galéré à comprendre ce qu'était une base isofix :lol: et à m'être dit que jamais je n'arriverais à déplier/replier la poussette seule (bah en fait si...), idem pour les vêtements de bébé, ce qui était un gros charabia est devenu du langage courant.. je me souviens aussi du cours que m'avait donné ma sage femme pour apprendre à faire un biberon correctement (le dosage, faire des dosettes à ras, ...). J'étais sortie de là en me disant OMG quelle galère, on va jamais y arriver (spoiler alert: on y est arrivés et vous allez vous débrouiller comme des chefs vous aussi !)

Sinon, i feel you pour les remarques/questions posées à la mère. C'est systématiquement à moi qu'on donne le cadeaux pour Mini-pouce (les vêtements évidemment hein parce que si c'est un jeu evidemment on estime que le papa est apte à le déballer avec elle :facepalm: ). C'est aussi à moi qu'on posait (maintenant sur ce plan là ça va mieux, notre entourage a bien compris que ça me saoulait) les questions sur sa santé/sa nourriture/blablabla. Mais faut dire que dans ma belle-famille (que j'adore par ailleurs) on vient de loin...
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Pyrope

@Ostepops  @Margotton  @Ellie  
Sexe T2

@Polochon  
Yoga prénatal

@Cali

@Hey_petite! et @Nahasia Bienvenue ! 
Courage pour les premières semaines stressantes  :fleur:
De mon côté j'étais peu stressée au 1er trimestre à cause des symptômes, je crois que mon cerveau m'a protégée des angoisses en mode archi convaincu "C'EST MORT J'EN CH*E PAS POUR RIEN CA VA BIEN SE PASSER C'EST TOUT"  :yawn:
Pour les annonces chacun fait comme il le sent ! Ma soeur était au courant au bout de 2min après le test de grossesse, ma mère assez vite aussi parce que j'avais envie de partager ces premiers chamboulements, les symptômes, tout ça. Et j'avais besoin d'avoir quelqu'un pour me confier si ça se passait mal. Tout le reste des gens l'ont su plus tard, on a fait la tournée des familles vers 4 mois pour leur annoncer en face à face, et les amis l'ont su dans la foulée (la grande majorité de mes amis vivent très loin donc ce n'était pas difficile de leur cacher). 

@Callie.  C'est vraiment trop mignon l'intuition aussi juste de ton amie !

@Second breakfast  

@Margotton

@Ptixelle  Pas cool pour la SF qui te fait culpabiliser !

@maudjack  Courage pour le test, j'espère tu seras rassurée  :fleur:

@Leviosa  

@Vysenia  @Fidl 

En parlant de crèches, j'essaie de suivre de loin vu que c'est monsieur qui gère et que j'ai du mal à lâcher prise. J'ai l'impression de patauger là-dedans. On a fait la demande pour les municipales, on a eu droit à 3 choix, et ensuite toutes les crèches qui ont une place hors municipal près de chez nous, on va tenter aussi. Et j'ai pas encore fait la demande pour ma crèche d'entreprise  :non:
Vous avez fait combien de dossiers vous ? J'ai l'impression qu'on pourrait faire 150 demandes, mais plus ça va plus c'est loin, c'est juste pas pratique !
Et autre question, je vois partout notifié que les places se libèrent en septembre puisque c'est le mois où les grands vont à l'école. Mais euh d'accord mais des bébés naissent toute l'année, on fait comment ? Nous on voudrait commencer la crèche vers ses 5/6 mois, ça fait avril/mai.
Désolée pour toutes ces questions de newbie, pour le coup je me sens assez perdue dans ce labyrinthe des modes de garde... 

Et sur le sujet DG je ne suis pas concernée pour l'instant mais je rumine un peu une remarque de ma SF sur ma prise de poids ces derniers mois, je sens qu'elle va m'embêter avec le sujet... 
Je suis à 24SA et j'ai pris 5 kgs (enfin -3 au 1er trimestre et +8). Perso j'ai l'impression que c'est pas déconnant, mais c'est peut-être moi qui suis trop chill ? Même si ça ne veut pas encore dire grand chose, à la T2 le Petiti était au 33è percentile donc pas un gros format. J'avoue qu'il y a moyen que je me sois lâchée sur la bouffe après l'enfer du T1 et que je doive faire un peu gaffe, mais ouais je sais pas, peut-être je me prends la tête pour rien ?

Omg j'ai fait un pavé

Oriane-

C'est de nouveau moi. J'ai vraiment du mal à poster ici, je me sens complètement illégitime. Et je suis toujours aussi inquiète, mais ça c'est un peu mon état naturel d'être anxieuse, donc ça ne change pas trop de d'habitude 😅
Je me demandais : à partir de quand vous avez parlé de votre grossesse ? Je n'en ai parlé à personne, même pas à ma famille proche. Je me dis qu'en cas de fausse couche, je serai peut-être mieux soutenue si les gens sont au courant.
Vous me conseillez quoi ? Attendre les 3 mois, ça fait long. Je me sens un peu seule...
Ptixelle

@Vysenia  ton rdv gynéco  :fear: y a des médecins qui ont cruellement besoin de cours de relations humaines…

@Fidl 

@Pyrope 

@Ostepops  mon dieu le tableau de prise de poids… j’en suis a +13 kg a 32 semaines  :fear:  le pire c’est que je me prive de tout depuis un mois (plus de sucre/gras/jus de fruit….) j’essayais de dédramatiser en me disant que dans mon entourage les prises de poids étaient à peu près équivalentes mais en fait j’explose les moyennes  :crying:

@Oriane-  j’ai posé exactement la même question ici en début de grossesse  :fleur:

Oriane-

@Ptixelle merci pour ta réponse  :fleur:
Quitte à être lourde : tu te souviens à combien de temps exactement tu l'as dit ?  :cretin:

Ma grossesse (je n'arrive même pas à écrire ce mot en pensant que ça me concerne) est tellement récente que j'ai le sentiment que je dois attendre encore un peu. J'ai peur de me porter la poisse et en même temps, comme je le disais, je ne me vois pas affronter une autre FC toute seule.

Second breakfast

OMG je viens de comprendre, après moultes interrogations, que VDD c'est sûrement Voisin.e Du Dessus :yawn:

@Oriane-  L'injonction à ne rien dire avant trois mois, je la trouve nulle.
Les gens qui sont soutenant, qui comprennent les risques de FC, qui sauront t'écouter si jamais ça arrive, qui comprendront que tu leur demande de ne pas ébruiter la nouvelle, à qui tu pourra aussi confier tes interrogations de début de grossesse (ou ton enthousiasme, aussi ^^,  )... Pourquoi ne pas leur dire?
Nous on l'a annoncé à ma soeur et deux amies (+ leurs compagnons) très très vite. On l'a même dit à ma belle-mère avant la première écho. Là on est à 11 SA et quasi toute la famille proche est au courant (il y a des gens en vacances, on va attendre leur retour). Je pense que je vais attendre ma prochaine écho pour l'annoncer aux oncles, tantes, cousins, ...

Ca m'a fait du bien de pouvoir parler du "stress" du début: tu as un test positif, puis une prise de sang positive, mais tu n'oses pas encore y croire à 100%... Et ne pas rester seule avec ça, ça a été chouette. Mes amies ont été très touchées que je leur fasse confiance et leur annonce tôt. Même si garder le secret est aussi tout à fait un choix valide s'il te convient à toi! Mais je trouve que se forcer au silence alors tu ressens le besoin de parler, et que ton entourage est safe, ça serait dommage

La fausse couche ne doit pas rester un tabou. Je trouve ça bien que ça soit moins caché qu'avant. Alors si c'est pour en parler, mais qu'on ait le droit seulement a posteriori, pour moi c'est maintenir une forme de tabou
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

@Oriane- J'en ai parlé dans un de mes derniers messages, mais moi aussi je l'ai annoncé très tôt à ma mère et plusieurs amies proches, dès le test positif, donc à 3SA + 5 :shifty: Je comprends la crainte de se porter la poisse, je l'ai aussi par moment, mais il faut bien se dire que c'est notre angoisse qui parle, c'est tout. Je l'avais aussi annoncé dès le test positif pour ma fausse couche. Je ne conçois pas de garder ça pour moi pendant des semaines, alors que c'est un événement qui prend une telle place dans ma tête et que j'ai besoin d'en parler pendant cette période. Je rejoins @Second breakfast , je trouve que c'est un tabou qui n'a pas lieu d'être, si on a envie de garder le secret parce que ça nous fait plaisir, c'est chouette, mais si on a besoin de soutien on est tout aussi légitime. Je dirais juste de faire attention à qui on le dit, car les gens peuvent être maladroits en cas de fausse couche, donc il vaut mieux se tourner vers les gens en qui on a vraiment confiance je pense.
Mais le premier trimestre, c'est quand même 1/3 de la grossesse, c'est énorme quand on y réfléchit, alors si on a besoin / envie d'en parler, go !
Vysenia

@Hurray merci pour ton retour, ça fait du bien de partager pour nous aider à relativiser ;)

@Pyrope pour le sexe
Pour les crèches je n'ai même pas eu l'occasion de tester côté crèche municipale les inscriptions étaient déjà terminées, du coup je suis partie sur les assmat, j'en ai contacté 70, un peu moins de la moitié ne m'a jamais répondu, sur le reste seulement 4 avait de la place sans bosser le mercredi, en modifiant les horaires de garde qu'on avait prévu et au final sur les 4 on en a vu que 3 parce que pas de feeling du tout au tel avec la 4eme, et sur les 3 on en a vu qu'une en situation avec des enfants et clairement gros coup de cœur ! Ça a été un mega stress ^^ c'est hallucinant les pbs de garde ! En plus quand on voit ce qu'on touche si on reste à la maison garder baby bonjour la blague ! J'espère sincèrement que tu trouveras chaussure à ton pied (Bon après si j'avais rappelé fin juin j'aurais peut être eu plus de retour car je m'y suis pris assez tôt, mi février pour déposer baby mi novembre).
Les conjoints

@Oriane- j'en ai parlé à 1 mois et demi après l'écho de datation car c'était Noël, séjour chez la belle famille, pas de saumon/foie gras/alcool j'aurais été cramé de suite. La 1ere fois j'en avais parlé 2 semaines après l'avoir su puis quelques semaines plus tard j'ai du leur parler de la fausse couche. Je sais pas trop comment je referais les choses puisque de toute façon je crois que si j'avais eu la fausse couche sans avoir annoncé la grossesse j'aurais parlé de la fausse couche car je n'aurais pas pu avoir une attitude "normale" aux repas de famille suivants, et puis pour éviter de me prendre des "c'est pour quand ?" et autres joyeusetés. Après pour ce qui est de la famille au sens plus large (papi, mamie, oncle tante etc on a plus laissé nos proches le dire, mais ça a été assez tôt dans ma famille car ma mère estimait que c'était la bonne nouvelle pour contrebalancer le cancer de mon oncle ... si jamais j'avais fais une autre FC j'imagine pas les dégâts). En soi, ya pas de bon ou mauvais moment pour le dire, seulement des bonnes ou mauvaises réactions et ça c'est le pb des gens qui réagissent à l'annonce, pas le tien (dans l'optique d'un "c'est trop tôt pour annoncer" blablabla, après l'expérience de certains peut expliquer une telle réaction mais pas le jugement derrière, chacun fait comme il l'entend basta, l'essentiel est d'être là pour écouter son amie/membre de la famille dans toutes les circonstances)
Oriane-

Ça fait 3 fois que je rédige un long message, mais rien ne s'affiche. 
Je re-tenterai un peu plus tard.
@Ellie @Vysenia @Second breakfast  Merci infiniment pour vos réponses à toutes, je vous lis avec attention et je compte bien vous répondre plus en longueur quand le forum fonctionnera à nouveau chez moi 
Fidl

@Vysenia @Ptixelle  Le siège auto qu'on nous a donné est le LuckyBaby de Bébé 9. Malheureusement, j'ai beau tapé la ref, rien ne sort sur internet :dunno: . J'avais trouvé une vidéo avec un siège qui me semblait semblable, mais des trucs n'étaient pas pareils. C'était difficile de voir comment l'accrocher :hesite: . (Je compte sur mon beau-frère magique ce week-end !). Merci quand même pour vos réponses :fleur:

Dans la suite matériel :
Second breakfast

Ptixelle

@Ostepops t'inquiètes y a pas de mal en vrai j'ai (pour l'instant) fait la paix avec mon poids . J'aimerai que la SF arrête de me le demander car perso j'ai carrément rangé la balance et ça va beaucoup mieux comme ça. En tout cas ton retour sur des prises de poids conséquentes m'a quand même fait du bien merci :jv: :fleur:

@Oriane-

@Second breakfast ahah désolée j'ai un soucis avec les abréviations :cretin:

@Vysenia 70?! :fear: wow mais moi qui me plaignait de mes 12 je relativise :ninja:

@Fidl quand on a pris la poussette (une joy) le vendeur nous a présenté deux modèles à peu près équivalents avec pour seule différence que le premier ne pouvait pas avoir de nacelle ou autre même venant de la même marque, le second (un peu plus cher) permettait de mettre cosy et cie si on veut.
En tout cas j'espère que super beau frère pourra vous aider!
Vysenia

@Fidl j'ai cherché mais je ne trouve rien :/ tu n'as pas la mention d'une autre marque ? Car sur le site bébé9 j'ai pas l'impression qu'il y ait des cosy estampillés bébé9 mais plutôt plein de marques différentes.
Pour ce qui est de la nacelle/poussette, n'hésites pas à te rendre dans un magasin de puériculture et demander si cela est compatible ou s'il faut peut être un adaptateur, as tu le nom de la poussette et de la nacelle ? (Même chose que sur le cosy étiquette ou nom brodé, quelque part ou écrit sur le chassis), ça pourrait te permettre de trouver les modes d'emploi et de vérifier la compatibilité. Après perso j'ai pas acheté de nacelle car j'estimais que ça prenait trop de place. On utilisera le cosy pour la voiture et les balades à condition que les balades ne soient pas trop longues car il me semble que ce n'est pas recommandé de laisser bébé dans un cosy trop longtemps, on a aussi la possibilité de le mettre directement dans la poussette car on peut l'allonger complètement (modele jaya ou jaya2 de maxi cosi) mais au tout tout début c'est possible que bébé se sente perdu, je ne sais pas trop ce qu'on fera ma foi on verra bien ^^ Au pire, s'il n'aime pas trop on fera des balades en portage, là pour le coup on est en pleine hésitation avec monsieur ^^ après le cours de prepa à l'accouchement sur le sujet, entre le sling version Koala (donc pas un sling sur une seule épaule parce que j'ai trop peur pour mon dos) et le mei tai car ça à l'air un peu plus respirant. En tout cas au pire du pire on a nos bras ^^ (on se rassure comme on peut :lol: )

@Ptixelle oui j'avais commencé avec 34 qui sont sur ma commune mais ayant eu quasi une bonne 20aine de refus dans la foulée j'ai contacté tous les villages alentours parce que je commençais à grave paniquer, c'est dingue, toutes les personnes à qui j'en parlais trouvait ça ouf, du coup je pense qu'en fait toutes celles qui ne m'ont pas répondu ne l'ont pas fait car cela leur semblait certainement trop tôt pour répondre, c'est ce que la pmi m'avait dit (je les ai appelé tellement je flippais ^^)
Clouzy

@Oriane- Je dirais que l'annonce se fait quand vous le sentez, pour notre part j'ai dû l'annoncer tout de suite au boulot pour des raisons d’aménagement de poste et ensuite à deux copines proches assez rapidement. Pour le reste on a attendu l'écho du T1 mais c'est surtout parce que j'ai eu plusieurs fois des saignements (même au deuxième trimestre mais bon :coiffe: ) et j'avais peur de devoir annoncer une fausse couche. (même si dans les faits j'en aurais sans doute parlé à mes parents de toute façon ..).

Pour le poids pendant la grossesse, perso ça me soule que tout le monde se permette des remarques soit t'en prends trop soit pas assez. Mais en tout cas j'ai vraiment eu pleiiiiin de femmes qui m'ont dit avoir pris au moins 20-25 kg pour leurs grossesses, sans que ce ne soit un problème de les perdre après.

Est-ce que parmi vous certaines ont ou on eut comme des petites nausées dans le 3eme trimestre, j'ai ça depuis quelques jours et ça commence à m'inquiéter? :facepalm:

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Oriane- Chacun.e devrait pouvoir faire exactement comme elle/il le sent ! C'est vraiment toi qui peux savoir ce qui sera le mieux.
A titre perso, je ne l'avais dit qu'à 2 ou 3 personnes avant la T1 pour ma première grossesse, car personne n'était au courant de notre parcours PMA (tout le monde pensait qu'on ne voulait pas d'enfant en fait  :coiffe: ) et je trouvais ça très bien comme ça.
JE n'avais pas envie de gérer les déceptions des autres ou leurs maladresses en cas d'échec pendant le parcours PMA, et idem en cas de FC. Mais c'est ma vision, très personnelle, qui correspond à mon caractère de façon générale. 
Pour cette 2e grossesse, je ne voulais pas trop le dire non plus, mais j'ai quand même prévenu 2 personnes de confiance. Et on a dû dire à mes parents avant la T1 car c'était inratable avec le bidon que j'avais déjà à 11SA  :lol: il restait 10j avant la T1 donc bah on s'est dit "allons-y". 

@Clouzy j'ai été épargnée par les nausées mais ce n'est pas rare qu'elles fassent leur retour (ou apparition) au 3e trimestre en effet  :fleur:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Jacqueline

@Oriane-

Sur le sujet des crèches,

@Clouzy
Répondre