La broderie

Répondre
Onirinaute

Coucou par ici ! J'ai pas posté depuis longtemps mais ça veut pas dire que j'ai rien fait  :cretin:
Je me suis mise au "visible mending" (réparation visible?), à la base parce que j'ai voulu porter des shorts pendant mes vacances et je me suis aperçu que deux de ceux que je porte pas mal sont troués... Et comme ça fait genre des années qu'on ne jette pas nos vêtements qu'on aime lorsqu'ils sont troués et qu'on les garde en limbo sans les porter (perso j'ai un cycle "oh non c'est troué, bon je vais plus le porter", "ah tiens ça fait super longtemps que j'ai pas porté ce truc, je vais le mettre", "oh non c'est troué"...) j'ai pleiiiin de trucs sur lesquels je peux expérimenter.

Album: https://imgur.com/a/5FmGjZs

Dans l'ordre:
- mon premier reprisage (darning), sur une chaussette de mon copain trouée
- la même technique mais que j'avais mieux comprise, sur un t-shirt où l'étiquette a fait deux trous
- une chemise déchirée + le darn que j'ai fait par dessus en alternant des couleurs pour faire un effet tartan
- mon short dont j'ai renforcé la fesse droite avec un autre tissu en cousant un motif sashiko et un petit darn sur le trou lui même
- une chemise dont la manche a craqué, renforcée avec un sashiko qui est joli en recto et en verso parce que mon copain retourne beaucoup ses manches (pré-rinçage des lignes bleu clair sur l'intérieur, qui vont disparaitre)
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Onirinaute  Trop chouette le sashiko j'adore ! Je ne connaissais pas !
(bon moi je n'ai pas posté parce que je n'ai rien fait, j'ai la flemme en ce moment pourtant j'ai plusieurs projets en attente).
Bybynautor

@Onirinaute Trop chouette le sashiko sur le short, je n'y aurais pas pensé ! J'ai un jean troué, je vais peut être m'en inspirer !
Par contre pour la chaussette la réparation a l'air d'être en dessous, ce n'est pas inconfortable à l'usage ?
Onirinaute

@Bybynautor non c'est fait pour en principe ! Il n'y a aucun noeud, et ça reste très souple. Je sais même pas comment il a fait ce trou, en général les trous de chaussettes sont plutôt aux orteils ou au talon  :dunno:
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Onirinaute Pour la chaussette tu as utilisé un œuf ? Ma mère m'avait montré comment faire, moi je me contente de faire une couture moche je m'en fiche un peu. 
En tout cas c'est une super démarche, je trouve vraiment dommage de jeter dès qu'il y a un trou.
Onirinaute

@ODeray non, j'ai utilisé le fond d'un verre, mais en fait comme c'est le dessous du pied j'aurais mieux fait de me contenter du tambour de broderie, par contre j'aimerais bien avoir un œuf ou un champignon en bois pour faire les talons!
Nyx

@Onirinaute astuce si tu veux essayer sans champignon en bois, j’utilise une vieille ampoule. Ça marche aussi bien finalement et c’est gratuit si tu penses à garder une vieille ampoule qui marche plus quand tu la change.
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Nyx J'aurais un peu peur que l'ampoule se casse
Onirinaute

Je reviens avec de la vraie broderie cette fois, deux marque pages brodés recto verso sur une espèce de tulle :
Image
Image

C'est même pas si compliqué que ça finalement! Le plus chiant c'est de faire les bords. Je suis contente du résultat visuellement, après ce n'est pas rigide donc je trouve pas ça idéal à l'utilisation, je vais tenter d'en faire d'autres avec une technique différente.
CiseauxSiamois

@Onirinaute c'est super joli  :puppyeyes:  Peut-être pour les rendre plus rigides, il suffirait de les amidonner ? Si c'est un marque page ça ne devrait pas être lavé trop souvent, ça peut être une solution !

Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Onirinaute Tes marque-pages sont magnifiques :coeur: Quand j'en fais je les couds sur une bande de feutrine pour les rigidifier, avec parfois une fine bande de carton à l'intérieur pour que ça tienne encore mieux :bouquet:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Onirinaute

Merci  :jv:
@CiseauxSiamois Le tissu est déjà amidonné mais ça reste très souple
@Fauvette à lunettes je voudrais garder le côté transparent...

Après, ils font quand même le taff, mais pour le prochain je vais utiliser un fil de métal à mémoire de forme qui sera sur le contour, je pense que ça marchera bien mais par contre ce sera forcément rond et pas très grand, c'est pour ça que j'ai pas commencé par ça directement. J'ai essayé longtemps de trouver des rectangles de métal assez fin pour le faire à ce format là et je n'ai eu aucun succès  :stare:
Planae

Je n'ai pas touché un travail de broderie depuis la veille des vacances d'été mais j'espère que l'automne va me permettre de m'y recoller. J'ai un joli projet en tête et j'ai découvert le compte IG d'une nana qui fait un travaille de fou en brodant des images de l'univers des Miyazaki (donc je vis par procuration). C'est si beau. :jv:

Et vous, vous brodez "non-stop" où c'est saisonnier ou que sais-je?
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Planae Il peut m'arriver de broder tous les jours pendant une période puis d'arrêter d'un coup et de ne pas y retoucher avant plusieurs mois
Planae

@eternellephedre le compte c'est bobinedelune :jv:
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Onirinaute

@Indiana je pense que c'est moi :clin: C'est du fil métallisé ou bien c'est la compression qui donne cet effet ? Je n'ai jamais testé mais j'ai partout entendu dire que c'était vraiment galère à utiliser ! En tout cas bravo :happy:
J'ai fait une pièce de naissance aussi récemment, je vous la partage dès que j'ai mis la main sur mon téléphone...
Edit: et voilà :cretin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Onirinaute

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Poussin

Hey, petite question ! je dois broder un tee-shirt bleu marine et je ne sais pas avec quoi écrire mon motif. Qu'est ce que vous utilisez comme crayon blanc (fin) pour écrire sur du foncé ?
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Poussin

@Indiana merci pour le conseil ! Je vais regarder pour acheter ça ! Peut-être dans un magasin de tissu ?
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
PtitePlume

Coucou les brodeuses
J'ai craqué, j'ai acheté un tote bag à broder. Ca commençait bien, mais j'ai des soucis avec le point de nœud et globalement mon travail n'est pas très propre **  Des astuces pour bien débuter ??
Mon objectif sur le long terme c'est de broder des chaussures en toile style converses avec un motif fleuri ; )  j'espère progresser. En tout cas j'aime bien =)
Répondre