Le topic des Potterheads

Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Hatsue Moi c'est McGonagall que j'ai lu McGonall jusqu'à la sortie des films  :coiffe:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Weena88

:free: je suis aussi Poufsouffle avec le test de @Aesma, avec en maison secondaire Gryffondor, ça me va complètement :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Pamir

J'ai voulu faire le test du patronus mais j'avais la flemme de me créer un compte sur wizarding world. Du coup j'ai trouvé celui-ci qui rassemble toutes les questions qu'on peut potentiellement avoir sur wizarding world (en angliche): https://wizardmore.com/patronus-x/
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Ana ana

@Hatsue @Misspoire Avant de voir le premier film je prononçais tous les noms propres comme s'ils étaient français, j'étais super choquée d'entendre qu'on ne disait pas Ron comme "rond" :lunette:
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Ada Lovelace Meilleure anecdote ! :dowant:

@Pyrope Oh mais ça me fait penser ! HP c'est aujourd'hui un bon moyen pour moi de créer du lien avec les autres mais en primaires/début collège c'était surtout un énorme liant familial. L'une de mes personnes préférées au monde c'est ma petite cousine avec laquelle j'ai vraiment 1000 affinités, HP ça représente beaucoup pour nous - elle a littéralement pleuré pendant 3 jours à la fin du tome 5 - et est comme moi une grande lectrice de fanfictions. Et dans ses lectures elle privilégiait beaucoup Blaise Zabini puis s'est finalement tournée vers Regulus Black (elle continue d'ailleurs probablement d'en lire) et de mon côté j'ai installé y a quelques mois l'appli fanfiction.net donc bon :frotte: Fin j'ai bien évolué dans mes goûts, + ça va + je préfère les OS, ils sont souvent + rigolos et moins prise de tête (j'étais tombée sur des fanfictions si looooooongues qui se prenaient teeeeeellement au sérieux) et pour moi qui lit essentiellement des slashs, je n'endure plus les lemons. C'est si mal écrit et ça frôle voire tombe carrément dans l'agression et le viol pur et simple. Du coup maintenant je cherche en priorité des ratings T :drama:

Sur mes fanfics préférées :
Notes de services, un OS parfait à mes yeux, si vous avez envie de lire un truc court, original, bien écrit et drôle je vous la recommande +1000
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Fan Club Officiel, pas trop longue et hilarante à mes yeux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Harry Potter et les Enfants du Futur, ma grande révélation et celle par laquelle je suis tombée dedans. Y a pleins d'idées géniales qui fonctionnent à merveilles dans l'univers ("Mais comment j'aurais pu avoir un bébé avec Malefoy ?! Je suis un mec et lui aussi ! - Bah c'est facile Gabe est un Bébé Chaudron :lunette:")
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Aesma a écrit : mar. 26 juil. 13:36 Fin j'ai bien évolué dans mes goûts, + ça va + je préfère les OS, ils sont souvent + rigolos et moins prise de tête (j'étais tombée sur des fanfictions si looooooongues qui se prenaient teeeeeellement au sérieux) et pour moi qui lit essentiellement des slashs, je n'endure plus les lemons. C'est si mal écrit et ça frôle voire tombe carrément dans l'agression et le viol pur et simple. Du coup maintenant je cherche en priorité des ratings T :drama:

Je n'ai absolument rien compris :yawn:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Tofu McCromesqui C'est normal :lunette:
OS → One Shot → Chapitre unique
Slash → Couple homosexuel
Lemon → Scène de cul explicite
Rating T → Pour classifier les fanfics on leur mets des notes K pour Kids, T pour Teens, M pour Mature. En fonction de, il y aura + ou - de cul. Et le monde fanfic adooooore le cul.
Avatar du membre
Léti

Merci pour toutes vos histoires de comment vous avez connu la saga et tout :jv:  Je note que c'est souvent des histoires familiales, la tante, la soeur/le frère, et que certaines d'entre vous commencent à le transmettre à la génération suivante, je trouve cela génial, et va bien au-delà de l'histoire à la base.

Pour ma propre petite histoire, c'est aussi une histoire de famille pour moi ! Je crois bien que c'est ma tante qui m'en a parlé pour la première fois, et j'ai été emportée dès la première phrase :p (mais de cela, je vais parler plutôt dans le topic du marathon, j'ai déjà du retard :neutral: ). Mais surtout, je l'ai lu avec ma soeur, et un peu mon frère, on le lisait à voix haute, chacun un chapitre, si je me souviens bien. C'était à l'époque de la sortie du 4, je crois.
Et du coup, il y a eu toute la période de l'attente du 5, les théories, les forums...Je découvrais un nouvel univers, internet était tout neuf pour moi à l'époque (et pourtant, j'avais genre 20 ans :vieux: ), le RPG dans une école de magie qui est devenue pour moi presque aussi "canon" que Poudlard...(du coup, le monde étant minuscule, si des anciens de Pandimon me lisent, merci de me faire signe!!!!)(on ne sait jamais)
Bref, comme pour beaucoup d'entre vous, je crois pouvoir dire que cette série de bouquins, par répercussion, a changé ma vie (oui, je suis grandiloquante si je veux, na :tirelangue: )

Ah, et je suis une grande lectrice de fanfics moi aussi, et j'ai une pensée émue pour Les Portes, de Alohomora (sur ff.net), qui aujourd'hui parait assez bizarre (il a été écrit avant la sortie du 5, on ne savait rien de la famille Black!) et je ne suis plus la fan inconditionelle que j'étais alors, mais c'était une des première fanfics que j'ai lues, et elle a sa place dans mon coeur littéraire pour ça :jv:
Avatar du membre
No1

@Léti Oh mais je l'avais lue celle-ci ! Je me souviens que je l'avais bien aimée, mais effectivement ça doit paraître assez daté avec les informations ajoutées dans les 3 livres suivants !
Avatar du membre
Compote

Rholala c'est tellement mignon et touchant toutes vos histoires de découverte de la saga !
Moi franchement, je ne m'en souviens pas... Je crois que j'avais emprunté les premiers tomes au CDI du collège, et ensuite on les achetait au fur et à mesure et on les lisait à tour de rôle dans ma famille. Je n'ai pas forcément de relation viscérale avec l'univers alors je vous laisse entre vous mais voilà, vous êtes trop choux !
Avatar du membre
Scrapy

Edité
Modifié en dernier par Scrapy le jeu. 01 sept. 20:27, modifié 1 fois.
Ne pas citer mes messages, ni mes spoils :fleur:
Avatar du membre
No1

J'ai fait mes petites recherches sur le lien de podcasts partagé l'autre jour pour trouver un podcast qui m'accompagnera dans notre marathon. J'ai donc sélectionné quelques podcasts anglophones de relecture et discussion sur chaque chapitre d'Harry Potter, et écouté chaque épisode sur le chapitre 1 en tricotant aujourd'hui (j'ai bien employé mon temps libre :yawn: ) ! Bon, j'ai beaucoup aimé et je ne suis pas très avancée, mais voici mes petits retours ! :cretin:

- Accio Politics un podcast qui comme son nom l'indique analyse les aspects politiques dans Harry Potter. Le premier épisode est très prometteur, c'est intéressant et l'angle adopté permet d'emprunter des chemins de traverse par rapport à l'intrigue principale. Ca me plaît beaucoup ! Ils en sont au tome 7.

- Harry Potter Therapy qui s'intéresse à la santé mentale et à la psychologie de chaque chapitre. Le format est parfait, entre 15 et 25 minutes de ce que j'ai pu voir. C'est très sympa et ça me fait voir certaines choses autrement, tout en faisant des liens sur des réactions, émotions etc auxquelles on peut soi-même être confronté au quotidien. Ils n'en sont par contre qu'au tome 4.

- Owl Post  qui dissèque les thèmes, les personnages et l'intrigue chapitre par chapitre. Il est terminé ! Le format est assez exhaustif, et agréable à écouter, quoiqu'un peu lent (mais ce n'était que le premier épisode).

- Swish and Flick un peu dans la même veine que le précédent, un podcast où 4 amies parlent de l'univers, personnages et théories pour chaque chapitre. Un côté bande dynamique et sympathique à écouter, plus de plaisanteries et de discussions que dans les autres. Mais le format est assez long (près d'1h chaque épisode il semblerait). Le tome 7 est en cours. 
Avatar du membre
Erin
Pronoms : Elle

Bonjour à toutes et à tous,
Si ce n'est pas trop tard je veux bien me joindre marathon :fleur:
Je n'ai pas relu le premier depuis une éternité (je relisais souvent les 3/4/7), j'ai hâte de commencer !
Avatar du membre
Léti

@Erin Je me permets de répondre, étant donné que d'autres se sont joint.es au marathon ces derniers jours : tu es parfaitement bienvenue sur le topic idoine, nous serons ravi.es de lire tes avis :happy:
Avatar du membre
Lyrazel
Localisation : Île de France
Pronoms : elle

coucou ! j’ai bien hésité, mais je vais tenter de suivre le marathon moi aussi  :hello:

ah et pour ma part, c’est ma maman qui m’a forcé à lire le t1 parce qu’elle en avait marre que je ne lise que des BD. ensuite je lisais en cachette dans mon lit avec la lampe de poche xD
Avatar du membre
Fénix

Bonjour !

Après beaucoup d'hésitations, car je suis un peu timide :rougis: et que j'avais peur de ne pas pouvoir suivre, j'ai décidé de sortir de mon sous marin et de participer au marathon :hello: !

Du coup je vous mets mon rapport à la saga :
Mon rapport à la saga
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Désolée pour le pavé :ninja:
"L'écriture c'est comme les palpitations du cœur, cela se produit." Elsa Triolet
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

Je me sens vieille à lire vos commentaires, on dirait que vous avez toutes commencé alors qu'au moins 3 ou 4 tomes étaient sortis :ninja:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je n'ai pas de goodies ni rien, je n'ai pas traîné sur Pottermore ou les sites de fanfiction vu qu'à l'époque où j'aurais eu le temps, bah on n'avait pas Internet chez moi :vieux: . Mais maintenant j'aimerais m'offrir un sweat Hogwarts et aller visiter les studios. Mais avec 2 enfants c'est chaud à organiser, j'ai pas envie de les emmener pour mieux en profiter, mais comme c'est loin et que je n'ai jamais vu Londres j'aimerais en profiter pour visiter et alors il faut partir longtemps, et puis les studios ça intéressera pas mon mari, et partir seule? Je sais pas trop, bref compliqué quoi.
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Bistre Quand j'ai commencé à lire, j'étais en 5e ou 4e et le tome 3 venait tout juste de sortir (c'est pour ça qu'il était dispo au CDI et pas les autres tomes^^), donc je ne pense pas que tu sois plus vieille que moi  :cretin: Une pote me parlait déjà du tome 1 alors que j'étais encore en primaire, si je me souviens bien... Fin de primaire, mais primaire quand même^^
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Misspoire ha ha oui c'est sûr j'exagère un peu. Mais c'est quand je vois des messages genre "On m'a offert le tome 3 quand j'avais 9 ans" que je suis là :oo: comment est-ce possible ? Alors que bon c'est normal quoi. C'est juste que pour moi HP commence à 11 ans et c'est tout :lol:
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Bistre Faut voir aussi que les 4 premiers tomes sont sortis avec très peu d'intervalle alors qu'on a attendu un certain temps pour les autres. (Tome 1 : 97 ; Tome 2 : 98 ; Tome 3 : 99 ; Tome 4 : 2000 ; Tome 5 : 2003 !! ; Tome 6 : 2005 ; Tome 7 : 2007) combiné avec la sortie du premier film je pense que pour beaucoup la découverte de HP c'était entre 99 et 2001

Et puis aussi que ça touche vraiment beaucoup de monde pour mon adelphie on va donc de 1987 à 1994, mon petit cousin qui est né l'année de parution du tome 1 a les reliques de la mort tatouées sur le mollet et mes élèves de 6e né·es en 2010 ont encore des sac à dos Gryffie :lunette:
Répondre