Ici Le Chatouni a marché à 13 mois, et depuis il n'y a pas eu de grand progrès "officiel". Mais punaise ne serait ce que pour la marche, c'est le jour et la nuit ! Elle fait demi tour sans tomber (ça lui a pris du temps), passe des petites marches sans s'aider des mains, tape du pied, tient sur une jambe, enchaîne les squats, marche en terrain varié, marche en montée et en descente... Bref, ça n'a juste rien à voir entre sa manière de marcher de premiers pas et 4 mois plus tard.
Pareil sur le langage : Elle ne parle pas, à part quelques petits mots. Mais si je regarde plus précisément, elle utilise les bonnes intonations (genre les interrogations, les exclamations...), son charabia est incompréhensible mais très évolué (avant elle multipliait juste la même syllabe, là elle a pleins de syllabes différentes avec des intonations appropriees pour la situation, etc). Bref, non elle ne parle pas mais pour moi son langage progresse malgré tout énormément.
Et les interactions gagnent en finesse et en complexité. C'est tout bête mais depuis une semaine elle nous amène les objets qu'on lui demande (très pratique !!!). Alors oui elle peut se tromper, mais elle réussit parfois à aller chercher le bon objet dans la pièce à côté... Je pense qu'il y a deux semaines encore elle n'en était pas capable. Ou sur la motricité, maintenant elle sait utiliser une fourchette de grand pour piquer des morceaux et me les donner à manger. Là aussi je trouve que c'est un énorme progrès par rapport au mois dernier où elle était encore Parfois pas super à l'aise avec une cuillère.
Enfin voilà, désolée ma vie, mon oeuvre, mon Chatouni