@Ewen Félicitations déjà ! Pour le lieu, j'avais recoupé la liste de mariage.net avec d'autres listes dispos sur internet car ce n'est pas exhaustif, et j'avais tout simplement tapé "lieu mariage département" sur internet, plus le bouche à oreilles, et recherche de mieux aussi moins estampillés mariage mais salle des fêtes etc. Et pour faire notre choix pareil, on avait un document word avec plein d'infos (mélange de chek-list là aussi trouvées sur mariage.net et ailleurs !), Parmi les infos, de mémoire (on a cherché une salle il y a un moment déjà!) prix, disponibilité, disposition de la salle, repas inclus obligatoire ou non, possibilité de dormir, extérieur, heure limite pour la musique, distance a chez nous, distance à la mairie, parking, durée de location, matériel (table, chaise, vaisselle, lave-vaisselle, sono...), ambiance générale, tranquilité, accessibilité pour les personnes âgées ou handicapées... On commençait à remplir avec les infos dispos sur le net, puis on allait visiter avec notre petite liste. On n'a finalement visité que peu de lieu : un prêté par le boulot de mon père mais glauque, un pas cher mais sans charme, un magnifique mais peu accessible pour ma belle-mère qui a du mal à se déplacer, et celui que nous avons choisi.
Pour la bague, bonne idée! Mon mari avait contacte un bijoutier créateur mais comme ça traînait il m'a demandé en mariage sans la bague. Et au final tant mieux, car ils avaient dessiné un visage dans de l'os ou une matière du genre (je ne sais plus ce que c'était) et je trouvais ça glauque pour une bague de fiançailles ! Au final, j'ai une bague avec une jolie pierre de lune et une autre petite pierre verte dont j'ai oublié le nom, serties dans un entrelac, et surtout la bague a diminué de taille pour que ça aille mieux sur mes petites mains!