@Polochon Sur l'histoire de l'apostrophe il faut savoir que ça a donné à une
bataille juridique pour la faire reconnaitre dans les prénoms bretons. Perso ça me semble important que cette apostrophe soit reconnue, j'ai plusieurs élèves dont le prénom contienne ce signe de ponctuation (M'barek, N'dieye, Sak'r..) et + encore pour le nom. C'est à l'administration de s'adapter à ce genre de soucis, pas à nous - ça parait vraiment scandaleux pour l'informatique parce que c'est un problème qui DOIT pouvoir se régler.
Maintenant je comprends que vous souhaitiez simplifier la vie de votre enfant et y a toujours la possibilité d'écrire ce prénom avec l'apostrophe tout le temps et de la faire sauter sur certains trucs notamment administratifs (ou de demander si ce sera convenablement traité avant de faire remplir le bazar). Mes parents m'avaient choisi 3 prénoms mais le dernier ayant été refusé par l'état civil il a été substitué par un autre, au final j'utilise + souvent le trio initial et quand on me demande combien j'ai de prénoms je réponds 4 même si l'un d'eux n'a pas d'existence sur ma CNI. De même pour mes élèves, entre leurs prénoms administratifs et ceux qu'ils utilisent dans la vraie vie il y a un gap, j'ai croisé au moins 3 élèves qui se faisait appelé autrement que par le prénom indiqué sur Pronote et sans contexte de transidentité, juste le prénom administratif n'était pas français et était complexe pour des blanc·hes

ou alors le prénom était 100% français mais complètement en décalage avec la génération actuelle (porté un prénom qui a connu son pic en 1959 alors que toi tu es de 2008 c'est pas glop)
Donc ça ne me choquerait vraiment pas d'avoir un élève qui s'appelle Derc'hen mais que sur Pronote le prénom soit noté Derchen parce que le logiciel est con (d'ailleurs sur les accents c'est pareil, c'est une fois sur deux et ça arrive que ce soit mal rempli de toutes façons surtout quand le prénom a plusieurs orthographes qui cohabitent)
@Roserouge Oooh ça fait un moment que j'ai Orso dans ma liste, c'est si joli, Automne également

Et pas très surprise pour les prénoms en "ette" Lisette, Guillemette, Marinette c'est hyper mimi