@George-Canapé comme promis, je suis de retour par ici ! Attention, gros pavé

mais tu as pas mal avancé déjà !
Le simulateur de
@AdèleW est bien, il permet une première approche du truc sur un modèle simple (année complète, donc 47 semaines travaillées et 5 semaines de congés).
Si on fait le parallèle avec un salarié : il y a le salaire net, les cotisations sociales (la différence entre ton brut et ton net) et les cotisations patronales. La CAF prend à sa charge toutes les cotisations salariales et patronales, donc on n'a pas à s'en soucier (et on ne les voit pas passer dans le simulateur d'AdèleW. Pour savoir combien ton assmat va te coûter chaque mois, il faut prendre en compte en gros:
- le nombre d'heures / mois x le salaire horaire net
- les frais d'entretien
- les frais de repas si il y en a
Et ce sont des choses très variables suivant les zones, de l'intérêt de s'essayer de trouver des infos sur ce qui se pratique par chez toi... Une fois que tu ajoutes tout, ça fait un premier montant total (qui fait peur). C'est ce que tu vas déclarer sur Pajemploi tous les mois. Si tu ne passes pas par Pajemploi+ (qui est un service de Pajemploi), c'est ce montant là que tu vas devoir payer à l'assmat tous les mois. De là on déduit :
- le montant de CMG, selon les revenus, que tu vas toucher tous les mois -> je te conseillerais de te baser sur montant total - CMG pour savoir si tu vas arriver à boucler tes fins de mois
- le crédit d'impôt, qui arrivera plus tard (donc ne pas compter sur l'argent tout de suite) - sur le simulateur d'AdèleW, ils t'indiquent le montant divisé par 12 mois dans la deuxième ligne de la partie "Salaire moins déduction" -> ça te permet de savoir à combien la garde te revient tout compris et si c'est financièrement intéressant de prendre ce boulot
Pour le CMG, si il est versé sur ton compte (pas d'utilisation de Pajemploi +) : à un ou deux jours près, tu le reçois sur ton compte à peu près à la date que tu as indiqué comme date de paiement du salaire de l'assmat dans ta déclaration Pajemploi. Donc il n'y a pas de grand décalage de trésorerie à prévoir.
Suivant les revenus, le montant max du CMG en vigueur est de 498,34 €, de 314,24 € ou de 188,52 € (les montants ne sont pas à jour dans le simulateur, il y a eu la revalorisation annuelle en avril + nouvelle augmentation de 4% en juillet avec la loi pouvoir d'achat). Il doit rester minimum 15% du coût de la garde à ta charge (l'aide ne peut pas excéder 85% du salaire de l'assmat).
infos ici
Sur le crédit d'impôt: c'est bien un crédit et non une réduction. Un crédit, tout le monde en bénéficie, même les foyers non imposables (poke
@Eliza,
explications par ici). Le montant max de frais de garde qui est pris en compte est de 2300€ et le crédit d'impôt est de 50%. Donc on peut toucher max 2300*50% = 1150€/an (et par enfant). Si l'enfant est gardé par une assistante maternelle, ce montant de frais de garde à déclarer est net des aides (donc après déduction du CMG) et on ne peut pas inclure les frais (de repas, indemnité d'entretien etc). Pour simplifier, tu prends : nombre d'heures / mois x le salaire horaire net moins le CMG, tu multiplies par 12 : tu auras la moitié en crédit d'impôt, dans la limite de 1150€. On a le montant exact de frais de garde à déclarer indiqué sur Pajemploi tous les ans pour limiter la prise de tête,
infos ici
Je comprends ta surprise sur le montant final, il y a pas mal d'aides pour financer la garde d'enfant et les montants sont d'autant plus conséquents si vos ressources sont limitées (sans compter les charges qui sont payées par la CAF et qu'on ne voit même pas passer).
@Gallifrey désolée, je ne peux pas t'aider pour les congés en année incomplète, ça m'a toujours semblé super compliqué et on était en année complète, donc je n'ai pas poussé le vice à essayer de comprendre

Par contre n'hésite pas à appeler Pajemploi pour leur poser toutes tes questions.