Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Avatar du membre
LittleButLoud

Bon ... je crois que je me voilais la face jusqu'à présent. Mais on a plein de problèmes liés au sommeil.. si quelqu'un a le temps ou l'envie de m'aider à en résoudre quelqu'un vous êtes les bienvenus...
1. Faut que j avoue un truc ici ... Bébé dort beaucoup et pour le mieux avec nous (moi). Elle a 8 mois. Au dernieres vacances il pelait donc je l'ai mise dans notre lit assez régulièrement vers 2h30 du mat, excuse : son torse n était pas tiède du tout et on avait pas gigoteuse adaptée.. C est très grave docteur ?
2. La nuit en ce moment, elle se réveille au moins une fois à 2h00. Pour boire dulé. Au moins 150ml.. puis encoee un reveil avant 6h. Et il dure 1h à 1h30, après elle se rendort. Du coup est-ce que c'est mal aussi si je joue avec elle pendant 1h sur son tapis ? Et ensuite on se rendort évidemment toutes les deux dans le lit parental. ... je suis sûre que les spécialistes du sommeil ont envie de me mettre des grosse claques.. mais franchement je ne sais pas comment faire. Mon conjoint a besoin de sommeil il travaille super dur le journée on peut pas se permettre d'avoir un bébé qui braille pendant une heure et demi parce que elle se fait chier dans son lit.
3. L endormissement.. J'ai essayé aux dernieres vacances la méthode d endormissement par extinction. Gros gros échec. Hurlements de rage trop longs (facilement sur 15 min et pendant les 10 et 5 avant), on a abandonné. Surtout que apparemment on arrive au moment où le bébé peut criser lorsque ses parents disparaît. Bilan on revient à un bébé qui s endort dans le lit des parents au sein ou au calin avec son papa, puis on attend (au moins 5 à 10 minutes) et on la dépose ultra precautionneusement dans son dodo.
4...problème complètement averré au retour des vacances... Le cododo en bois est trop petit pour elle définitivement... Elle se cogne aux bareaux et se réveille. De ce fait on doit passer au lit plus grand.. On en a pas, ca sera lit parapluie, qu on peut pas faire glisser comme avant a l exterieur de notre chambre pour avoir un chouïa d intimité..
Bref je commence à paniquer... Team appartement à 9k le m2 et donc faut faire dormir son gosse dans un tiroir parce que pas de place pour eux. Marre.
Avatar du membre
Merryeah

Oh la la, je tombe sur ce sujet qui me fait péter les plombs en ce moment.
Voilà, en ce moment depuis plusieurs semaines, bébé de 5mois et demi se réveille à 5h30 le matin... Et ça commence à me rendre folle. Le médecin m'avait dit de décaler l'heure du coucher et ben rien, nada, il s'en cogne...
Et les siestes en journée, n'en parlons pas, en général c'est 45min max...
Évidemment à force de me renseigner sur ce sujet, hier j'ai fini par craquer nerveusement 😢 Est ce qu'un jour, on aura un enfant qui dormira plus longtemps ? Je ne sais pas, je n'y crois plus en ce moment.
J'ai même demandé à ma belle mère si son fils dormait aussi peu bébé et effectivement c'est le cas à l'inverse de moi. Au secours 😅
Bref, ce sujet du sommeil est super sensible pour moi en ce moment ! 😕 Je veux juste pouvoir dormir longtemps pour récupérer quoi...
Avatar du membre
Manon135

Nuit abominable cette nuit, réveil toutes les heures à coup de chouinage et elle tapait très fort avec ses jambes sur le matelas... je suis exténuée, mon copain a géré le réveil, puis la remonter pour sa sieste, qui a été bien trop courte à mon goût... 😭 la journée va être longue...

J avais une petite question concernant les réveils nocturnes d ailleurs : est ce que vous essayez d abord de les laisser se rendormir seul ou non ?

intervention réveils nocturnes/ endormissement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Miss_caro

@Manon135
Pour les réveils nocturnes c’est pas encore une science exacte par chez nous, mais un modèle commence à se dessiner. Quand il se réveille, je n’interviens plus dans la seconde. Avec mon mec on se dit « dans 5 (nombrE aléatoire en fonction de notre niveau de fatigue) cris on intervient » :yawn:

Et soit je me rendors ce qui signifie que Pépite aussi, soit les cris s’intensifient et là on attend pas que ça devienne des pleurs sinon ça devient l’escalade dans les décibels.

Cela dépend aussi de l’heure à laquelle il se réveille. Si c’est à partir de 6h, on va mettre une veilleuse qui projette un truc au plafond pour le faire patienter. Si c’est avant (Pépite est fan des réveils vers 5h…), on applique la politique du « dans 5 cris on intervient ».
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonne grosse nuit pourrie ici 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

 
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


ça ira mieux demain  :supermad:
Avatar du membre
Athanais

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Je ne sais plus si j'ai posté ici mais je vous lis avec beaucoup d'attention :clin:

Ici, j'ai un bébé qui ne veut pas dormir dans le lit la journée et qui n'accepte de faire des siestes que sur le ventre sur son tapis (du coup je ne peux même pas me reposer en même temps parce que je dois la surveiller, surtout qu'elle ne se retourne pas encore, même si elle soulève super bien sa tête...), ou sur moi. Et elle ne s'endort pas tout de suite après le biberon, ce n'est pas gênant la journée mais c'est bien embêtant la nuit (cette nuit, on a mis une heure à la rendormir après son bib de 2h30 :crying:). Et malgré un biberon à 20h, elle est rarement couchée avant 22h, voire 23h parce qu'elle ne veut pas qu'on la pose... Je sais qu'elle est encore jeune (2 mois), j'espère qu'elle prendra un bon rythme quand elle aura commencé la crèche (voire avant, si elle le veut bien :cretin:)

Par contre ce matin, elle a râlé un peu vers 5h30, mais on n'est pas allés la voir et elle s'est rendormie jusqu'à 7h30, donc je pense qu'elle est capable de se rendormir facilement quand elle veut :cretin:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Athanais

Plein de compassion pour les problèmes liés à la phase poser bébé. Ici on a pas encore trouvé de solutions. Le soir on peut répéter la phase endormissement à bras/pose dans le lit 4 à 6 fois...

Dans le genre cette nuit j’ai essayé de la poser dans son lit à 5h alors qu’elle s’était endormie au sein dans notre lit. J’ai joué à endormir bébé jusqu’à 6h30 où elle a fini par se rendormir dans notre lit...voilà voilà. J’étais tellement explosée que j’ai fait le reste de la nuit en mode automatique, je sais plus à quelle heure elle a mangé ni quel sein :knockout: je peux donc candidater pour la palme du parent en carton.

Courage à toutes à un moment ça ira mieux.
Avatar du membre
didinebdx
Bébétincelle
Bébétincelle

@Athanais Si c'est ça être un parent en carton, je pense qu'on les toutes !
Clairement, ça doit faire un mois que je regarde même l'heure quand elle téte la nuit car a part me faire bader, ça sert à rien. Et pour le dernier sein, la nuit, il y a des moments c'est au ressenti du boobs. (et les fins de nuits dans notre lit... C'est régulier aussi. Il y a des fois où je me suis retrouvée à dormir en petite boule au pied de ma place de lit car elle dormait à la mienne et que j'avais peur de la réveiller...)
COURAGE !
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Athanais Comme les voisines du dessus le disent, si c'est ça être une mère en carton, bienvenue au club  :nod:
Nous les fins de nuit dans notre lit c'est tous les jours en fait. Je suis bien trop explosée pour me mettre assise pour l'allaiter. Malheureusement il ne supporte plus de téter allongé, il se gratte partout avec son eczéma du coup je dois lui tenir les mains pendant qu'il boit et je peux pas me reposer. Quand je le mets en BN on n'a pas ce souci donc je vais devoir gérer mes nuits autrement...
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

 
Avatar du membre
Miss_caro

@Euphorbia
Ahah les techniques de sioux pour poser bébé dans son lit, j’en ai testé un paquet.
Celles qui fonctionnent pour Pépite :
- le poser directement sur le côté
- au moment de la dépose, en fait je ne le laisse pas au creux de mon bras sinon ça le réveille. Je positionne sa tête sur ma main plutôt que dans le creux du bras avant de le mettre dans son lit
- sinon je le descend touuuut doucement dans le lit et quand j’enlève mes mains au niveau de sa tête j’en laisse une sur son ventre en faisant chuuuuut

Bon c’est inexplicable en fait, faudrait faire un Tuto vidéo (dis la fille qui arrive à le poser sans le réveiller une fois sur 3 :yawn: )

Sinon par ici il y a du mieux depuis que je ferme à moitié les volets, ses siestes sont un peu plus longues (ne nous enflammons pas non plus hein, ça date d’il y a deux jours seulement, et on est plus autour de 40 minutes que 20, donc ça me va je prends).

Et malgré toutes mes techniques pour lui apprendre à s’endormir seul ça marche pas. La seule technique je pense, c’est d’attendre…
Avatar du membre
Miss_caro

@Euphorbia
Sinon j’oubliais le truc de fou. Il a fait une sieste de 2h cet aprem et hier aprem à la même heure.

Dénominateur commun : je l’avais emmailloté et la dépose dans le lit s’était faite quasi sans rappel. Tu peux essayer peut être?

Alors je sais pas si c’est un bon conseil malgré tout étant donné qu’il fait super chaud (j’habite en région parisienne); mais si tu fais ça avec un lange ça peut le faire.
Avatar du membre
Miss_caro

@Euphorbia
Ah mais le largage « transition technique creux du bras vers la main au moment de le déposer dans le lit » a marché une fois c’est cool!

Et concernant le chuuuuuut avec la main sur le ventre, j’avais lu « un sommeil paisible et sans pleurs » et l’autrice explique qu’il faut parler le minimum possible la nuit et utiliser des mots clés. Donc je ne prononce que deux mots la nuit : chut et dodo (jy vais pas par 4 chemins ahah).

Et une technique au moment de la dépose, c’est de mettre la main sur le ventre en faisant chut, et s’il s’agite, de bouger son corps avec ta main en mimant des bercements (je pense que c’est l’explication la moins claire de l’histoire). Ça a marché cette nuit pour Pépite.

Bon cette chaleur me fatigue, normalement j’intervins pas direct quand Pépite se manifeste la nuit mais avec la chaleur j’ai peur de la déshydratation. A un moment il s’est réveillé complètement en sueurs ça me fait flipper
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Dites, est-ce que les pics de croissance se manifestent aussi chez les bébés qui prennent le biberon ? Ou bien c'est la chaleur, mais ça fait 2-3 semaines que la petite ne se réveille qu'une fois pour demander la nuit, alors que cette nuit, elle s'est réveillée deux fois, à 1h et à 5h... Et impossible de la faire dormir dans son lit cette nuit, on l'a couchée à 23h et elle a dormi jusqu'à minuit, puis mon mec a essayé de la rendormir pendant une heure, mais c'était l'heure du premier biberon...
Impossible de la reposer dans le lit après le bib, elle a dormi sur son père et a commencé à s'agiter à 4h30 donc bib à 5h, elle s'est endormie sur mon épaule pour le rot donc j'ai réussi à la poser dans son lit, ça a duré à peine 20 minutes :gonk: Là, je suis dans mon lit avec elle sur moi, elle a le sommeil agité et moi, j'ai envie de rien faire, c'est horrible :goth: Et mon copain n'est parti que depuis 20 minutes :tears:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Misspoire oui, on a eu les pics de croissance des 3 et 6 semaines nous (pas les autres, ils sont passés inaperçus). Et Capy est au biberon. Après, elle peut être gênée par la chaleur, ou bien elle est en pleine acquisition d'une nouvelle compétence et ça explique son agitation.
Bon courage pour la journée  :bouquet:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Gastonne

Largage de la grenade de 6 semaines et demi endormie sur le comptoir réussi :rainbow:
J'ai un modèle fourbe qui ne se réveille pas instantanément mais quelques minutes après le largage.
Généralement, j'ai le temps de redescendre et de m'assoir dans le fauteuil, voir de me réjouir de l'avoir posée avant qu'elle ne se réveille 🙄

J'ai lu le lien du blog donné il y a quelques pages, elle a déjà réussi à s'endormir seule (en la couchant éveillée mais fatiguée en train de s'assoupir) mais je pense que c'était plus du bol qu'autre chose et ça a duré max 1h (ce qui est déjà super, j'en conviens).

Hier soir, j'ai tenté 3 fois de la poser assoupie et à chaque fois que sa tête touchait le matelas, j'avais droit à des hurlements de cochon, à la 3 ème tentative j'ai lâché prise et je l'ai mise en écharpe, comme tous mes débuts de soirée (20h30 à 23h/minuit) depuis 3 semaines (avant c'était facile je la déposait endormie sans soucis).

Je m'estime "heureuse" car ma première ne supportait pas l'écharpe (très tonique en hyper extension à cause de son RGO et coliques de la mort qui tue de 16h à minuit non stop) mais j'ai une tricotée donc je dois utiliser les 3 pans, autant dire que j'ai très très chaud.

Je réfléchis à l'emmaillotage car j'ai remarqué avec le babyphone vidéo que c'est pas tant la poser qui la réveille que le fait qu'une fois posée, elle gigote beaucoup et je pense que c'est ça qui la réveille.
Seulement mes tétras sont trop petits, est ce qu'il y a une taille de "lange" à ne pas dépasser? J'envisageais d'utiliser un drap plat 1 personne...
Avatar du membre
Miss_caro

@Gastonne
Je pense que l’emmaillotage avec un drap une place c’est trop grand. Je sais pas s’il y a une taille de lange à ne pas dépasser, je pense que plus le tissu est grand, plus ca fera d’épaisseur autour de bébé et donc de chaleur. Et là perso il fait 27 degrés chez moi donc j’emmaillote avec un lange en double gaze.

Un t-shirt L/XL suffit si tu n’as pas de lange, la pmi m’avait montré comment emmailloter avec un t-shirt.

@Euphorbia
Concernant la dépose dans le lit, mon grand dilemme c’est de savoir à quel moment le faire. Avant j’attendais 20 minutes, puis 10, et en fait depuis une semaine je le pose dès qu’il s’endort dans mes bras (2-3 minutes) et il se réveille moins. On est loin d’une dépose parfaite à 100% mais je suis plus sereine car le fait de le déposer juste après l’endormissement, fait que lorsqu’il se réveille pendant la dépose, il se rendort très vite.
Peut être une piste à creuser?
On va s’en sortir!!!
Avatar du membre
Manon135

Nuit de la loose ici...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

Nuit de la loose ici aussi.
Coucher 22h. Réveil 23h30, 1h, 3h, 5h30, 7h30 et làelle dort comme une bienheureuse.

J'ai eu peur qu'elle ait froid après 2 réveils (elle était en body), donc je l'ai changée pour un pyjama léger... J'ai retrouvé mon bébé dans une flaque de sueur. Bref, avec tous ces réveils + 2 changes de tenue pendant la nuit, je suis un peu en PLS là. Et évidemment on déménage dans 2 jours donc c'est pas la journée idéale pour faire des petites siestes malgré la chaleur -_-'
Triple BUSES niveau 14
Répondre