La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Tavalaric

@Denyse Spencer 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je fus un petit gâteau.
Miss_caro

Oh nooon j’ai perdu tout mon message.
En bref ça disait @Denyse Spencer que ces comptes qui font leur business en culpabilisant les gens sont vraiment nazes. Avec ce dogme « vive l’instruction à domicile, les mamans qui bossent à temps plein sont des mères horribles, écoute ton enfant à fond sans jamais t’opposer à lui »… ça me sort par les trous de nez.

Alors ici l’apprentissage se fera a l’ancienne hein, Petit Bout m’a dit, ce beau parleur, qu’il a jusqu’à l’entrée à l’école pour porter des couches donc il ne voit pas l’intérêt d’aller sur le pot avant. Donc pour les vacances j’ai acheté chez Carrefour des alèses jetables, et on va y aller à l’ancienne : on le poussera à arrêter les couches et on sera prêt à essuyer les accidents. On n’a plus le temps d’attendre le déclic, c’est pas qu’il n’a pas le déclic, c’est qu’il veut porter les couches le plus longtemps possible.

Et autre technique qui vous fera peut être hurler : on a arrêté d’acheter les pampers de compétition, maintenant on prend les couches premiers prix car elles sont moins absorbantes et ça le gêne dès que la couche est pleine. Suis je un monstre ? J’espère que non, je l’aime d’amour ce beau parleur, mais là je suis à court d’idées.
NightSky

@Denyse Spencer Ça ne t'avancera sûrement pas, mais j'ai eu exactement la même réaction que toi en lisant ce post :hugs:
Et oui, qui peut sérieusement aménager son temps de travail juste parce que son enfant n'est pas propre ?!
Pour moi, il est évident que Pepito serait encore en couches aujourd'hui à 5 ans si on n'avait pas poussé les choses parce que comme La Bouille de @Magda et la Pinochette de @Tavalaric "pourquoi s'interrompre de jouer ??!! :rolleyes: " Granola montrait un peu plus d'envie, mais sans les gommettes en renforçateurs, on y serait encore. D'ailleurs on va les ressortir parce que pour l'instant elle fait toujours la sieste en couche.
Bref, tu n'es pas une mauvaise mère si tu pousses cet apprentissage chez ta fille, loin de là :hugs:
Biscuiterie ambulante
Miss_caro

@NightSky
Mais c’est quoi cette technique des gommettes ?
Tavalaric

@Miss_caro Nous à chaque pipi dans le pot on donnait une gommette à coller sur une feuille (et la feuille est toujours affichée sur un meuble bien qu'on explique jamais à quoi ça correspond  :cretin: ) Mon mari avait même commencé avec des post-its et il y avait deux couleurs différentes selon la nature de la commission  :taquin:
Je fus un petit gâteau.
NightSky

@Miss_caro Comme l'a dit @Tavalaric , l'enfant colle une gommette à chaque pipi / caca dans le pot ou les toilettes. À chaque fois on a pris un nouveau set de gommettes et on les a offertes en en faisant des caisses, en mode "wouaaaah t'as vu ces gommettes ? Elles sont spécialement pour quand on fait pipi / caca dans le pot / les toilettes !! C'est classe hein ??" :cretin:
Pepito les collait sur son pot (poke @Denyse Spencer il a kiffé le décorer !) et pour Granola, j'avais bricolé une affiche A3 écrit en gros GRANOLA NE MET PLUS DE COUCHES" Bon, elle ne sait pas lire hein :yawn: mais j'avais aussi collé sa photo et un dessin de pot et de toilettes :cretin: Elle était super fière de coller ses gommettes ! Parfois elle allait 3 fois de suite aux toilettes, en faisant 2 gouttes à chaque fois, rien que pour coller une gommette :cretin:
Biscuiterie ambulante
Miss_caro

Aah c’est super comme idée les gommettes ! Je vais acheter ça pour le motiver pendant cette grande aventure qui s’annonce !
UranusMarie

Je suis tombée sur la publication dont vous parliez, et effectivement...  :scream:  

Ce qui a - je pense - bien aidé pour Sunny, c'est qu'on a passé la semaine avec ma nièce, qui en était au même stade qu'elle. Ca faisait donc 6 jours qu'elle était en culotte toute la journée, grosso modo pareil pour ma nièce, et en trois jours, elles étaient les deux à peu près continentes !! L'effet de "groupe"...

Sinon, j'arrive avec une question pour celles.ceux qui sont déjà passé.e.s par là. Cette nuit, elle m'a appelée pour aller aux toilettes (et a fait caca). A la sieste - qui n'a donc duré que 50 minutes  :goth:  - elle m'a appelée pour aller sur le pot (et a fait pipi).
Dans ma tête, ça viendrait bieeeeen après la continence diurne, donc je suis assez surprise. Est-ce que vous pensez qu'il faut qu'on en "profite" pour tenter le coup la nuit / les siestes ? On est en vacances (chez nous) jusqu'à fin août, mais j'avoue qu'avec la fatigue ​​​​​de début de grossesse, j'ai pas trop la foi de me relever la nuit...
Tavalaric

@UranusMarie Alors nous à notre grand étonnement pour Pinochette c'était arrivé en même temps (enfin à trois jours près). Les couches de la sieste étaient sèches, celles de la nuit aussi, on a persisté une ou deux semaines et puis on a lâché parce que c'est un budget ces trucs-là. De mémoire on a dû avoir exactement trois accidents sur quelques semaines, et depuis, plus rien (et elle se lève vraiment très peu la nuit - ah par contre je me rappelle vaguement qu'il y a quelques semaines elle a eu un accident parce qu'il faisait trop noir et qu'elle a pas trouvé la porte de sa chambre (elle n'appelle pas assez fort, mon mari l'a entendue après parce qu'il avait une insomnie)).
Je fus un petit gâteau.
UranusMarie

@Tavalaric @Brunehilde @Magda merci !! 
Pas de rappel cette nuit et une couche pleine (elle a dormi 13h, un paquet de sommeil en retard après une semaine sans siestes et de nuits très courtes...). C'est peut-être que dans son sommeil peu profond ! A suivre ! 
Merci pour vos réponses en tout cas :-).
Albert

Un peu hors sujet par rapport à la continence, mais dans un musée visité ce matin, il y avait ça dans toutes les toilettes : Image

C'est juste génial, je crois ne l'avais jamais vu avant, et en le voyant je ne comprends pas pourquoi il n'y en n'a pas partout. Quand je pense à nos moment sympas dans des toilettes avec les enfants, accrochés à nous parce qu'ils ont peur de (littéralement) tomber au fond de la cuvette. Ou au réducteur de toilettes qui prend de la place par terre à côté des toilettes chez nous. Sans compter que comme ça à vie on peut avoir des toilettes adaptées pour les enfants qui viendraient chez nous, c'est quand même pratique.
on chez nous on a de maudites toilettes carrées, donc il nous faut des abatants spéciaux, je suis super déçue de ne pas pouvoir en mettre.

Sinon le Petit Agneau aimerait très fort être propre la nuit, mais ça ne vient pas du tout, malgré les gommettes le matin, le peu de liquide ingéré le soir, le fait qu'il se relève dans la soirée pour aller faire pipi. Ca me fait mal au coeur, alors j'essaie de ne pas mettre trop d'enjeu sur la situation, car je pense que physiquement c'est difficile pour lui, même si l'envie est là.Image
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Denyse Spencer en période apprentissage de la continence, je fais passer les besoins pipi avant le reste et donc je fais fi des bonnes manières : mes filles font pipi dans les caniveaux et sur les bas-côtés, tant pis pour le qu'en-dira-t-on. Le problème c'est que maintenant j'ai du mal à leur faire admettre que si elles peuvent se retenir, il faut attendre d'être à la maison.

Ici on est dans une grosse régression aussi. Ça faisait plus d'un mois qu'elle ne mettait plus de couches et qu'on n'avait pas d'accidents. Mais ces derniers jours, c'était la cata : elle pouvait mouiller plusieurs culottes en une heure. On a remis une couche de temps en temps mais elle n'a plus l'habitude et nous demande de l'enlever parce que "la couche gêne pour courir". J'espère qu'elle n'a pas une infection, mais à priori elle n'a pas de fièvre. Bon après le contexte est particulier aussi : pas chez nous, beaucoup de compagnons de jeu et de nouvelles personnes, fatigue car elle a refusé les siestes, et puis elle sort du pieds-mains-bouche qui l'a bien secouée (et elle s'est sans doute moins hydratée pendant quelques jours).
On rentre à la maison, j'espère que ça ira mieux.

Et pour la nuit on n'y est pas encore pour mon aînée de 5 ans, alors pour la petite, c'est pas tout de suite qu'on va se lancer !
Raconteuse de salades.
Tavalaric

Bilan à J1 du riant voyage vers la continence : deux accidents liquides, le premier complètement indolore, il ne s'en est même pas aperçu (moi par contre, quand j'ai senti contre mon bras le tissu tout trempé...  :oo: ), le deuxième l'a un peu mortifié car il était les pieds dans la flaque. Et sinon, refus total ne serait-ce que de s'asseoir sur le pot, en dépit de mes encouragements neutralement bienveillants, de ceux un peu plus injonctifs de son père et de l'enthousiasme délirant de sa soeur aînée qui veut faire les choses bien et a préparé elle-même la feuille à gommettes où elle a écrit son prénom à lui (et elle a réclamé des gommettes pour elle qu'elle colle consciencieusement à chaque passage aux toilettes). Je compte sur les fabuleuses gommettes "transports" dénichées aujourd'hui pour susciter un intérêt plus prononcé pour l'exercice, sinon ça va être compliqué les visites immobilières avec la petite grenade dégoupillée en permanence...  :fear:
Je fus un petit gâteau.
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

@Denyse Spencer quand c'est des adultes je trouve ça dégueu aussi... Après pour des tout petits ça ne me gêne pas, mais mon point de vue est peut-être aussi biaisé parce que dans mon village, il y a très peu de passants, si ma fille fait pipi dans un buisson, personne ne le voit.
Raconteuse de salades.
Tavalaric

J2 : évolution de la situation nulle. On a passé 4 boxers aujourd'hui. Nature des accidents : moitié moitié. Enfant qui identifie bien le problème et éclate immédiatement en gros sanglots, option "Maman" déchirants. A observé avec fascination la chasse d'eau. Refuse toujours catégoriquement de ne poser ne serait-ce qu'une demi-fesse sur le pot/les toilettes.

La question est : combien de temps vais-je tenir avant d'avoir recours à la corruption.
Je fus un petit gâteau.
MamzelleOups

On essaie de profiter du beau temps pour faire des journées culottes hier aussi, car elle fait beaucoup pipi dans le pot. Mais beaucoup de pipis dans la culotte aussi. Après le bain je l'ai laissée fesse à l'air en me disant "c'est bon, elle a dû faire pipi dans le bain!". Résultats 5 min plus tard, grosse flaque sur le carrelage, elle a glissé dessus et chute sur le dos... :sweatdrop:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Carabee

Après avoir lu les 3 pages:

Nous voilà lancé dans cette grande aventure.
On y va sans trop de pression, on verra bien.
Ça fait un moment qu'il nous signale quand il veut faire ça et qu'il va se cacher dans le placard.
On lui a pris un pot et un petit lavabo qu'on accroché à la baignoire.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

Pfiou j'ai rien suivi du forum pendant mes vacances j'ai trop de pages à rattraper :panicpea:
Je commence par ici avec un petit résumé de nos essais qui sera court car... il a fait trop mauvais pendant les 3/4 du séjour donc le plan "en culotte dans le jardin" a été un gros fail, on a pu y mettre les pieds seulement les 2 derniers jours :facepalm:
Mais sinon on a eu tous les cacas dans le pot (sauf 1 en début de séjour pendant une nuit anormalement longue) et plein de pipis :cheer:
De retour chez nous il fait chaud, je pense tenter de faire plus de sans couches dans les semaines qui viennent du coup.

Je vois qu'on est plusieurs à tenter en ce moment, courage à tous.tes ! :supermad:
UranusMarie

@Denyse Spencer alors je ne sais pas si c'est possible pour vous / comment vous partez, mais nous on emmène toujours le pot dans le sac à dos maintenant...
Et elle a été hyyyyper heureuse de faire son premier pipi dans l'herbe la dernière fois (alors qu'on avait le pot à côté, mais elle voulait faire comme moi  :yawn: ) !

J'aime bien lire les avancées de vos petit.e.s !
Tavalaric

Je poste mon bilan J3 : seulement 2 boxers aujourd'hui. Ca s'explique par le fait que mon fils est un chameau, pas de pipi entre le retrait de la couche vers 9 heures et la sortie de sieste à 16 heures 15 (et là le drame, l'inondation alors que j'avais lourdement proposé le pot). Mais aujourd'hui on a progressé, il a accepté de s'asseoir sur le trône à condition que je lui tienne la main et lui fasse des câlins (je me demande si je suis la seule dont les enfants sont particulièrement affectueux à ce moment : c'est souvent sur les toilettes que Pinochette nous dit qu'elle nous aime). Il a même annoncé tout seul en fin de journée qu'il devait faire caca et déposé une minuscule petite crotte dans le pot, que j'ai naturellement célébrée à grand renfort de félicitations extasiées. Il a bien aimé tirer la chasse d'eau et coller sa gommette ambulance (j'ai donc lourdement insisté sur l'existence de gommettes bus et trains collables sur simple réitération du miracle) donc je me dis qu'on est sur la bonne voie. Je crois qu'en fait l'homme m'avait tellement bien vendu le miracle de Pinochette propre en trois jours que je pensais que ce serait pareil  :cretin:
Je fus un petit gâteau.
Répondre