:arrow: Sécurité de votre compte : choisissez un bon mot de passe, mise à jour de la FAQ avec quelques recommandations.

Challenge lecture 2022

Répondre
Avatar du membre
Poussin

Voici mes dernières lectures, je suis à 40 livres lus pour le challenge, et de beaux coups de coeur :coeur:
(j'ai changé certaines catégories qui ne me plaisaient pas...)

25. Un livre écrit par un•e auteur•ice LGBT+ : Felix ever after – Kacen Callender

Felix est un jeune homme noir, queer et trans et il s’interroge sur son identité : pas facile d’avancer dans la vie quand on ne sait pas qui l’on est… On le suit, lui et sa bande de potes, dans un lycée d’art de New-York. Il est très proche d’Ezra, son meilleur ami, fils d’une riche famille. Tous les personnages sont LGBTQ+ et leurs préoccupations sont celles d’adolescents, des amitiés qui se tissent, des amours qui surprennent, … J’ai trouvé l’histoire agréable, l’écriture est assez pédagogique / didactique : certains propos ou dialogues sont militants et explicatifs, parce que la transidentité a encore besoin d’être ‘’expliquée’’. Le livre s’adresse à un jeune public (collège / lycée) et peut permettre à des adolescents de s’identifier à des personnages queers, peu présents dans les livres.


35. Un livre de SFFF (science-fiction, fantastique, fantasy) : Le nom du vent – Chronique du tueur de roi – Patrick Rothfuss  :coeur:
Avec ce livre, je découvre la fantasy. Je croyais que c’était un genre qui ne me plairait mais j’ai beaucoup aimé, j’ai été embarquée dans l’univers ! J’ai découvert ce livre dans un podcast, ça m’a donné envie, j’ai acheté le livre sans savoir que c’était un pavé de presque 800 pages et heureusement ! Pas sûr que je me serais lancée si j’avais connu le nombre de pages et je serais passée à côté d’une belle découverte ! Kvothe tient une auberge banale et reçoit Chroniqueur, un scribe qui veut découvrir à tout prix la vie et la légende de Kvothe, le plus grand magicien. Dans ce premier tome de la saga, on découvre l’enfance de Kvothe, né dans une famille de comédiens ambulants, puis ses années de misère dans la rue. On découvre un jeune homme très intelligent et tenace dont le rêve d’entrer à l’Université, prestigieuse école de magie, va être réalisé. Il apprend à lier les éléments entre eux pour accomplir la magie. Ce n’est que le début de la légende du Tueur de roi. J’ai beaucoup aimé les descriptions de paysages et de lieux qui m’ont permis de me projeter dans l’univers. L’histoire est pleine de rebondissements et d’aventures, on est vite happé aux côtés de Kvothe et les pages se tournent très facilement. Si vous aimez la fantasy, foncez ! et si vous croyez ne pas aimer la fantasy, foncez aussi !

92. Un livre dont le titre contient le nom d'un animal : Le cottage aux oiseaux – Eva Meijer
Ce livre mêle des éléments biographiques et de fiction de la vie de Len Howard, ornithologue oubliée. Issue d’une famille anglaise, elle part à Londres pour entrer au Conservatoire. A quarante ans, elle quitte tout pour vivre dans un petit cottage et se consacrer aux oiseaux. Elle vit alors très simplement, dans sa maison de campagne aux fenêtres ouvertes pour laisser les mésanges entrer. Elle écrira des livres et de nombreux articles sur ses observations ornithologiques. Souvent moquée parce qu’elle n’avait aucun bagage scientifique puis oubliée de l’histoire, ce livre nous permet d’en savoir un peu plus sur cette femme qui a consacré sa vie aux oiseaux, tissant des liens intimes avec eux.

88. Un livre dont le titre ne contient pas de verbe : Le Chœur des femmes – Aude Mermillod :coeur:
Cette BD est une adaptation du roman de Martin Winckler. Jean est majore de promo, interne en médecine, pour valider son année elle doit faire un stage en gynécologie. Ce n’est pas ce qu’elle aime, elle ne veut pas écouter les femmes parler de leurs soucis et de leurs corps. Elle veut faire de la chirurgie, de la vraie médecine ! Les premiers temps dans ce service, elle est perdue, elle ne comprend pas, puis le docteur Karma lui apprend à écouter les femmes. De nombreux thèmes sont abordés : l’avortement, le viol, le désir d’enfant, l’intersexuation … Ce livre est très touchant, assez instructif et puissant. J’ai bien aimé les couleurs et le graphisme de l’autrice. Je vous conseille de lire aussi Il fallait que je vous le dise, une autre BD d’Aude Mermillod.

93. Le premier mot du texte n’est composé que d’une lettre : Les étincelles invisibles – Elle McNicoll :coeur:
Addie est autiste. Elle a onze ans et apprend à l’école que des sorcières ont été torturées et exécutées dans son village au Moyen-Âge. Elle est bouleversée et se passionne pour le sujet, elle lit de nombreux livres. Elle comprend alors que les sorcières de l’époque sont un peu comme elle : différentes des neurotypiques ; et elle fait le rapprochement entre le harcèlement qu’elle subit à l’école et ce qu’on subit les sorcières de l’époque. Ce livre jeunesse est une très belle découverte. J’ai été très touchée par le personnage d’Addie, j’ai été triste et en colère avec elle. L’autrice est autiste et décrit très bien les émotions, les sentiments, les bouleversements du personnage. Un coup de cœur !

34. Le dernier livre d’un·e auteur·ice : Je serai le feu – Diglee :coeur:
Ce livre est une anthologie qui réunit 50 poétesses classées par l’autrice en 6 catégories, par exemple Les filles de la lune, Les mélancoliques ou encore Les insoumises. Chaque poétesse est présentée par une petite biographie d’une ou deux pages puis par entre 2 et 6 poèmes illustrés magnifiquement par l’autrice. J’ai adoré picorer ces poèmes, découvrir de très nombreuses poétesses oubliées ou effacées de la littérature. Au travers des mots, j’ai ressenti la passion de Diglee pour la poésie et le gros travail qu’elle a effectué pour parvenir à ce bel ouvrage. C’est un livre à lire, à admirer, à offrir, à relire.

15. Un livre dont tu trouves la couverture magnifique : Ne m’oublie pas – Alix Garin :coeur:
La grand-mère de Clémence est atteinte d’Alzheimer, elle vit en maison de retraite et elle y est malheureuse, elle a déjà fugué plusieurs fois. Face au désespoir de sa grand-mère, Clémence décide, sur un coup de tête, d’enlever la vieille dame et de l’emmener voir une dernière fois sa maison d’enfance. L’histoire est un road-trip émouvant dans lequel Clémence est confrontée aux pertes de mémoires de sa grand-mère qui, parfois, ne la reconnait pas, et à des éclairs de lucidité où elle se rend compte de sa maladie. Mamycha m’a touchée en plein cœur ! J’ai beaucoup aimé ces 2 personnages plein d’humanité, toutes les émotions qui m’ont traversé, les dessins fins et les couleurs pastel qui accentuent la beauté du livre. Les thèmes de la vieillesse, de la famille et du temps qui passe sont très bien abordés. ‘’Trop tard arrive plus vite qu’on ne le croit… ’’. Un gros coup de cœur !

77. Un livre que tu voulais lire pour le challenge de lecture 2021 : Les naufragés hurleurs – Christian Carayon
Ce livre est une nouvelle expérience de lecture pour moi : l’histoire se déroule sur l’île de Bréhat et l’auteur est allé sur cette île qui lui a inspiré le livre. Je l’ai commencé quelques jours avant d’aller en week-end à Bréhat, j’ai lu pendant le week-end et je l’ai terminé une fois rentrée chez moi. J’ai beaucoup aimé me plonger dans cette enquête en découvrant l’île à vélo, je suis passée dans les endroits, les lieux-dits où se déroule l’histoire, j’ai découvert les paysages et j’ai pu mieux me représenter le cadre du livre. A propos du livre : 1925, un voilier fait naufrage au large de Bréhat, à son bord, une femme, Marie-Gabrielle, et son genre, Alain, sont retrouvés morts. Martial de la Boissière que l’accident n’en est peut-être pas un. Entre rumeurs, histoires d’amours et histoires de famille, le coupable est bien caché. L’ambiance insulaire ajoute une ambiance assez sombre au roman. J’ai bien aimé l’intrigue, plutôt bien ficelée et j’ai surtout aimé l’expérience de ma lecture dans le lieu de l’action du livre.

32. Un livre qui parle de nourriture : Au 10 rue des Jardins – Felicita Sala :coeur:
Après l’album Un an à Fleurville, j’ai lu Au 10 rue des Jardins. C’est un très bel album, un peu hybride entre un album jeunesse et un livre de recettes : chaque double page est superbement illustrée, accompagnée d’une partie du récit et d’une recette d’un plat à partager. L’histoire met en scène Monsieur Singh, Ishida ou encore Signora Lella qui cuisinent un dahl de lentilles, des cookies ou du guacamole. Le livre présente la cuisine comme l’ouverture aux autres, la générosité et un moment de partage. Encore un magnifique album que j’aurai envie de lire à mes futurs enfants et de faire les recettes avec eux.

95. Un livre appartenant au genre du nature-writing : Là où chantent les écrevisses – Della Owens
1952, Kya se retrouve seule, abandonnée par sa mère puis ses frères et sœurs qui fuient leur père violent. Elle commence à se débrouiller seule dans le marais, entourée des oiseaux de mer et de la nature, jusqu’à sa rencontre avec Tate, un jeune garçon. Les deux jeunes se lient d’amitié, Tate apprend à lire à Kya, elle découvre les livres et la poésie.
En 1969, Chase Andrew est retrouvé mort et une enquête tente de comprendre qui pouvait en vouloir à cet homme, sympa et honnête, en apparence.
L’histoire alterne entre ces 2 époques, mais dans un même lieu, le marais. C’est un livre qui raconte une histoire d’amour, une enquête policière, le racisme aux Etats-Unis dans les années 60 et les inégalités sociales. Le roman est très beau et poétique, une ode à la nature, au marais. J’ai adoré me perdre dans les chenaux, découvrir ces paysages avec Kya, ressentir sa solitude et observer les oiseaux.

61. Une BD/roman graphique qui parle de LGBTQIA+ : Coming in – Elodie Font & Carole Maurel
Ce roman graphique est l’histoire de @elodie_font sur l’acceptation de son homosexualité, son Coming in. C’est le prolongement de l’excellent podcast du même nom, sorti en 2017. L’autrice nous révèle son parcours d’adolescente et de jeune adulte : le déni de son orientation sexuelle, ses relations avec des hommes, le mal-être et le deuil de l’hétérosexualité. C’est un livre intime et touchant, illustré magnifiquement par @carole.maurel. J’adore ses dessins, le trait est authentique et les couleurs sublimes !

81. Un livre d’un·e auteur·ice que tu as entendu·e en interview/conférence/table ronde… : Maltriarcat – Anaïs Lecoq
En tant que brasseuse amateure et future paysanne-brasseuse, je devais lire ce livre, c’est chose faite ! Maltriarcat est un essai sur la place des femmes dans le milieu de la bière. Elle explique l’histoire de la bière : boisson fermentée brassée, à l’origine, par des femmes, jusqu’à ce que la religion s’en mêle et que l’activité devienne rémunératrice pour les hommes. L’autrice aborde ensuite le markéting genré de la bière qui associe les bières légères et aux fruits pour les femmes. La dernière partie du livre est consacrée à la place des femmes et personnes LGBTQ+ dans les brasseries. L’autrice a fait un gros travail de recherche, le livre est d’une grande qualité, il est très agréable et facile à lire.

16. Un livre que tu as trouvé dans un podcast ou sur les réseaux sociaux : Le sang le la Cité, Capitale du Sud tome 1 - Guillaume Chamanadjian :coeur:
Ce livre est le premier tome d’une double trilogie : Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian et Capitale du Nord de Claire Duvivier. L’histoire se déroule à Gemina, une cité dont le pouvoir est divisé entre grandes maisons qui règnent chacune sur un territoire. Chaque duché défend ses intérêts, créé des alliances et trahit d’autres maisons. Il règne dans le livre, une grande manigance politique que l’on découvre petit à petit en suivant Nox, un commis d’épicerie qui parcourt la ville pour livrer des produits. Le jeune Nox fait partie de la maison de la Caouane et s’intéresse aux légendes de la ville. Petit à petit, le mystique et la magie s’immiscent dans le récit ; même si on ne comprend pas tout, l’intrigue est complexe, cela laisse de belles perspectives pour les tomes suivants. La Cité est un personnage à part entière, presque vivante. L’ambiance de cette ville du sud avec son port, ses ruelles et les maisons aux toits de tuiles est très agréable. J’ai beaucoup aimé découvrir la ville grâce à Nox, j’ai eu l’impression de partager une fougasse entourée de ses amis, d’avoir peur des brigands dans les ruelles de nuit. Ce livre est une superbe découverte et j’ai hâte de me plonger dans les tomes suivants. Je vais alterner entre la série du sud et du nord, le prochain sera donc Capitale du Nord.

7. Un livre qui se lit en un jour : La dame blanche – Quentin Zuttion
Estelle est infirmière dans une maison de retraite. Tous les jours elle aide, accompagne, écoute, nourrit les résidents. Elle s’attache à ses personnes, elle pleure ceux qui partent. Elle côtoie régulièrement la mort et doit l’annoncer aux familles, sans jamais montrer sa tristesse et son attachement. Ce beau roman graphique est tout en émotion, les dessins sont doux, dans des teintes de gris et de bleus. La vieillesse, la maladie et la fin sont abordés de manière touchante.

78. Un livre écrit en collectif : Amoureuses – Revue Soeurs
Chaque trimestre, la revue Sœurs met à l’honneur des poétesses du monde entier. Ce numéro est consacré uniquement aux amours lesbiens. Chaque poème est accompagné d’une illustration de Louise de Crozals et d’une courte biographie de la poétesse. J’ai beaucoup aimé ce numéro et j’ai été très touchée notamment par le poème de Rosa Maria Roffiel (écrivaine et journaliste mexicaine née en 1945), la douce danse.

76. Un livre dont le titre est une phrase : On ne choisit pas qui on aime – Marie-Clémence Bordet-Nicaise
Marie-Clémence est une issue d’une famille bourgeoise, catholique et est mariée avec une femme. Dans ce livre elle témoigne de sa rencontre, à 21 ans, avec Aurore, puis de son coming-out à sa famille et surtout des difficultés qu’elle a rencontrées. Sa mère et ses grands-parents ont mis beaucoup de temps à accepter sa relation avec Aurore, beaucoup de larmes ont coulé pour se faire accepter dans sa famille. Le livre est parfois révoltant, assez émouvant mais positif.
 
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle
Contact :

Challenge 50 - Mode Difficile 
24/50
Le challenge 50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Avatar du membre
No1

BILAN JUILLET - AOÛT
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Octavienne

Marina et Sergueï Diatchenko - Numériques (29. Un livre écrit après 2010)
Roman qui complète Vita Nostra sans en être la suite, sur le thème des métamorphoses. Ben j'ai beaucoup moins aimé, c'est moins original cette histoire du jeu dans le jeu, de l'informatique qui nous domine. Le narrateur est désagréable. Je l'ai lu il y a un mois et j'ai déjà oublié la fin.

Nicholas Eames - La mort ou la gloire (49. Un livre d'aventure)
Premier tome de la trilogie "Wyld", sur un groupe de héros (une Roquebande) ayant eu son heure de gloire à éliminer les monstres infestant tout le pays, et qui tente de remettre ça alors qu'ils ont un peu passé l'âge. Une lecture sympathique quoiqu'un peu poussive par moments, humour assez gras (il est beaucoup question d'érections intempestives), jolies trouvailles dans les créatures et les situations magiques cela dit. Je pense que je lirai la suite plus tard.

Stéphanie Pizot - Jardin de sorcières (57. Un livre d’un genre que tu n’as pas l’habitude de lire ; 80. Un livre dont le nom de l’auteur·ice commence par la lettre P)
C'est mon premier livre sur la sorcellerie ! Alors la première partie, c'est surtout un manuel de jardinage, tendance écolo. Ensuite, on aborde plus en profondeur les astres, runes, objets magiques qui peuvent favoriser la pousse de ses fleurs et légumes préférés. J'ai juste feuilleté la dernière partie de description des plantes magiques et médicinales, pour y revenir quand j'en aurai besoin à l'occasion.

Richard Powers - L'arbre-monde (87. Un livre avec un titre poétique ; 51. Un livre qui parle de lutte sociale)
Excellente lecture de vacances, un roman qui raconte comment différentes vies s’entrecroisent autour de la préoccupation commune de la protection des arbres. J'ai préféré certains personnages à d'autres mais toutes les intrigues avaient leur intérêt.

Virginie Despentes - Cher connard (34. Le dernier livre d’un·e auteur·ice)
Une correspondance s'engage entre une actrice quinquagénaire qui s'autoproclame "une légende", répondant au message fielleux d'un écrivain quelque peu médiatique sur son physique. Ledit écrivain a une affaire MeToo, une addiction de longue date et une ado chiante sur le dos. Il aime bien chouiner et ne comprend pas pourquoi on lui en veut. L'actrice a son franc parler et parle aussi beaucoup de la drogue, de la place faite aux femmes dans le milieu du cinéma, de sa jeunesse provinciale qui lui donne un certain recul face à la célébrité. Le roman est plutôt gentil dans l'ensemble et semble conclure que la drogue, c'est mal (mais qu'il faut profiter de sa jeunesse).

David Bry - Le chant des géants (13. Un livre publié en 2022 ; 96. Un roman de SFFF écrit par un·e auteur·ice français·e)
J'ai pas trop aimé. C'est "à peine" de la fantasy, c'est surtout un roman d'inspiration médiévale sur des thèmes très convenus (rivalité fraternelle, mariage forcé, alliances de guerre). Il n'est pas très long mais j'ai pourtant lu en diagonale de nombreuses pages, les scènes de bataille étant répétitives.

Léo Henry - Hildegarde (4. Un roman historique)
L'écriture de ce livre est particulière, on suit dans le désordre de nombreux narrateurs qui ont pour point commun d'avoir gravité autour d'Hildegarde de Bingen, les différents récits formant un portrait contrasté de cette figure historique. On est plongé dans les croyances de l'époque, des chapitres entiers sont consacrés à la Bible, aux croisades, aux miracles...

Et en bonus la catégorie 68 : Un livre dont l’auteur·ice partage ton signe astrologique (que je ne veux pas dévoiler ici)
Avatar du membre
Gingerbraid

:hello: Ma bibliothèque a rouvert, youhou !
15. Un livre dont tu trouves la couverture magnifique, Bourlinguer, Blaise Cendrars
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

20. Un livre publié en l’année de ta naissance Le journal du dehors, Annie Ernaux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

99. Un livre publié chez une maison d'édition spécialisée Regarde les lumières mon amour, Annie Ernaux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

69. Un classique de la littérature jeunesse, L'omelette au sucre, Jean-Philippe Arrou-Vignod
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Gingerbraid le 21 oct. 2022, 17:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Poussin

Mes dernières lectures pour le challenge :

55. Un livre dont le titre contient un tiret : Hors-piste – Allie Reynolds

Cinq snowboarders amis et rivaux se retrouvent dans les Alpes, sur un glacier, pour passer un week-end et discuter du bon vieux temps. Toutefois, ces retrouvailles ne se passent pas vraiment comme prévu. Il y a 10 ans, ils s’entrainaient ensemble pour des championnats jusqu’à la disparition non élucidée de l’une d’entre eux, Saskia. Ils étaient 7 il y a 10 ans, ils se retrouvent à 5 aujourd’hui, bloqués dans le Refuge. Commence alors un huis-clos stressant, où chaque personnage est suspecté dans la disparition de Saskia. On découvre que quelqu’un se joue d’eux, coupant le courant dans le refuge, organisant des jeux pour dévoiler des secrets. Je suis une grande fan des huis-clos angoissants, encore plus quand ils se déroulent à la montagne. J’ai adoré l’ambiance angoissante du livre et l’enquête menée par la narratrice Milla. Petit bémol, j’ai moins aimé les histoires de qui a couché avec qui, un peu lourdes et longues, la narratrice tiraillée entre 2 hommes. Malgré ça, j’ai adoré dévorer le livre, stresser pour les personnages et me projeter avec eux dans ce refuge de montagne. 

4. Un roman historique : La carte postale – Anne Berest

La carte postale est arrivée dans la boite aux lettres. Elle n’était pas signée, il y avait seulement 4 noms : Ephraïm, Emma, Noémie et Jacques. Ces personnes sont les arrières-grands-parents, le grand-oncle et la grand-tante de l’autrice. Le livre nous plonge dans l’histoire de cette famille juive, contrainte de quitter la Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine, et enfin, leur arrivée en France. La seconde guerre mondiale éclate, les membres de la famille sont dispersés, emprisonnés, déportés. Le roman alterne entre la période historique, l’horreur de la guerre et l’enquête de l’autrice, dans le présent, pour recoller les morceaux et élucider cette carte postale. J’ai particulièrement aimé suivre cette famille au destin tragique, j’ai été très touchée et émue par les personnages. Une très belle lecture !

79. Un livre écrit par un·e auteur·ice appartenant aux peuples premiers (ex: aborigène, maori…) : Un thé dans la toundra – Joséphine Bacon

Joséphine Bacon est une poétesse innue (peuple autochtone d’Amérique du Nord), elle est aussi parolière, passeuse de textes et de culture amérindienne. Avec ce recueil de poésie bilingue, français-innu, j’ai été transportée dans la toundra : j’ai marché sur ces herbes un peu sèches, j’ai entendu le son du tambour, j’ai senti le vent et écouté l’eau de la rivière… J’ai beaucoup aimé cette poésie qui met mes sens en éveil. Le recueil m’a fait découvrir la culture innue, les chants et rythmes ancestraux et la place de la nature. Il ne manquerait qu’un audio pour écouter les poèmes en innu.
 
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

Blizzard de Marie Vingtras
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Mahmoud ou la montée des eaux d'Antoine Wauters
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Les carnets d'Esther - histoire de mes 15 ans et histoire de mes 16 ans de Riad Sattouf (BD)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Shenzen et Chroniques Birmanes de Guy Delisle (BD)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Circé de Madeline Miller  :coeur: Lu pendant les vacances pour le club de lecture et coup de cœur !

Delacroix de Catherine Meurisse et Alexandre Dumas (BD)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Le grand cahier d'Agota Kristof 
Aperçu dans les recos d'Elise Costa sur instagram, je l'ai un peu ouvert au hasard parce qu'il était court et oh boy :lunette:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


L'arbre-monde de Richard Powers. Lu pour le club de lecture : c'était beau mais c'était long :lunette:

J'ai relu Idéal standard d'Aude Picault et ça m'a réconcilié avec l'autrice :jv: quel bijou cette BD, je trouve tout d'une justesse folle ! (mais je m'identifie x1000).

Mma Ramotswe détective d'Alexander McCall Smith, lu pour le club de lecture !

Challenge 33/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

69. Un classique de la littérature jeunesse Harry Potter Tome 2 – JK. ROWLING
Lu dans le cadre du marathon.

93. Le premier mot du texte n’est composé que d’une lettre (L’, à) Harry Potter Tome 3 – JK. ROWLING
Lu dans le cadre du marathon.

56. Un recueil de nouvelles 13 à table !Les resto du cœur
Sympa à lire.

99. Un livre publié chez une maison d'édition spécialisée L'île des chasseurs d'oiseaux – P. MAY
Avis détaillé dans le club de lecture.

55. Un livre écrit avant 1960 1984 – G. ORWELL
Un classique toujours autant percutant. Je l'avais lu ado mais j'avais oublié toute la 3ème partie.

Mémo 70/100
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Allez, récap de mes lectures de ces dernières semaines :

On commence par un erratum, j'ai inversé les tomes 1 et 2 de la saga Harry Potter, mais c'est aussi bien comme ça je garde le tome 2 dans la catégorie "un classique écrit par une femme" et je mets le tome 1 dans la catégorie :
43. Un roman qui apparaît dans la liste des 101 romans préférés des lecteurs du Monde : Harry Potter à l'école des sorciers - J.K. Rowling
:frotte:

71. Un livre qui réécrit l’Histoire : Le chant d'Achille - Madeline Miller
Bon OK, c'est pas tout à fait l'Histoire mais la mythologie ça compte un peu non ?  :ange:  Enorme coup de cœur encore pour la réécriture de ce mythe  :coeur:  Je n'avais qu'une hâte : lire un autre livre de cette autrice mais déception ultime, j'ai déjà tout lu  :tears: Vivement le prochain !

5. Un livre qui se déroule dans un pays froid : L'île des chasseurs d'oiseaux - Peter May
Lu dans le cadre du club de lecture de septembre, où vous pouvez retrouver mon avis complet et donc c'est plutôt un flop pour ma part :lol:

99. Un livre publié chez une maison d'édition spécialisée : Les couilles sur la table - Victoire Tuaillon
Il était mis en valeur par ma médiathèque, ça m'a fait envie (je connaissais de réputation le podcast mais ne l'ai jamais écouté) et c'était vraiment une lecture GENIALE !  :coeur:  Passionnant de bout en bout, j'ai appris plein de choses et j'ai envie de l'offrir à plein de monde. Super, super essai !

93. Le premier mot du texte n’est composé que d’une lettre : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - J. K. Rowling
Lu dans le cadre du marathon, merci à @Clémentiine pour l'inspiration de la catégorie  :cretin:


Mémo 46/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Enaria

@Tofu McCromesqui
As tu lu Galatea, la nouvelle écrite par Madeline Miller? Je n'ai pas encore eu le temps de la lire mais je l'ai si tu veux.
Avatar du membre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

@Enaria Oh mais non je n'ai pas lu ça :loveeyes: Elle est sortie traduite en français aussi ?
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Avatar du membre
Enaria

@Tofu McCromesqui
Zut! Je n'ai pas réfléchi : je n'ai pas l'impression que la nouvelle ait été traduite. Désolée.
Avatar du membre
Octavienne

Lucien Jerphagnon - A l'école des anciens (60. Un classique de non-fiction : ou plutôt un livre de non-fiction sur les classiques…) :
J'aime beaucoup le style limpide de Jerphagnon et son talent de vulgarisateur pour les philosophes antiques. Ici, c'est une sorte de compilation des auteurs les plus connus et de leurs notions principales, mais c'est trop "technique" pour une initiation. Il s'étale plus longuement sur Plotin, son chouchou.

Diglee - Je serai le feu (82. Un livre de poésie écrit par une femme) :
Bon, déjà il faut savoir que je ne suis pas du tout sensible à la poésie, alors je me suis dit que cette anthologie de poésie féminine, agrémentée de dessins, passerait mieux que le recueil entier d'une autrice. J'ai aimé les dessins et les courtes biographies,d 'autant que beaucoup de ces poétesses ne sont pas connues du grand public, par contre j'avoue que je suis vite passée sur les extraits de poèmes et que j'ai calé au bout d'une vingtaine de portraits.

Charles Dickens - Oliver Twist (12. Un classique de la littérature étrangère) :
L'horrible destin d'un orphelin, affamé, exploité, brutalisé dans les bas-fonds de Londres. Dickens arrive à faire de l'humour sur les situations les plus atroces et heureusement, son roman est un conte qui finit bien. J'ai eu du mal à différencier les différents bandits et à m'intéresser à toutes les péripéties.

Kosuke Mukai - Les chats ne rient pas (42. Un livre acheté sans connaître l’histoire et sans lire la quatrième de couverture) :
Un auteur japonais et un chat dans le titre, je me suis dit que ça devrait me plaire ! C'est l'histoire d'une séparation autour des derniers mois de la vie d'un chat, avec en filigrane une leçon d'écriture de scénario, métier du narrateur. Je n'ai pas retrouvé la sensibilité de certaines autrices japonaises mais j'ai apprécié que le "message" reste sujet à interprétation, le narrateur comprenant certaines choses au fil du récit.

Diana Wynne Jones - Charmed Life (20. Un livre publié en l’année de ta naissance) :
Il s'agit du tome 1 de la série Chrestomanci, la version française ayant le titre évocateur "Ma sœur est une sorcière". J'ai préféré le lire en anglais parce que tous les tomes ne sont pas traduits. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, l'histoire commençant vraiment au bout d'une soixantaine de pages. Ensuite, le côté bon enfant s'atténue et on se trouve face à une magie des plus noires et à de bons retournements de situation.

Magali Croset-Calisto - Les révolutions de l'orgasme (22. Un livre qu'on t'a offert : disons plutôt qu'un.e inconnu.e l'a déposé dans une boîté à livres sans savoir que ce serait moi qui en hériterait !) :
Livre sympathique d'une sexologue qui prône "l'orgasme global" aussi bien pour les femmes que pour les hommes et développe un peu les principaux problèmes qu'elle rencontre en consultation. J'ai moins aimé la partie sociologique où elle s'excite un peu trop sur les nouvelles technologies, type sextoys connectés, et affirme que la sexualité de chacun.e a été bouleversée par le Covid (ah bon ?).

Kate Wilhelm - Hier, les oiseaux (44. Un livre qui a reçu un prix : Prix Hugo du meilleur roman 1977) :
Un roman post-apocalyptique, ça faisait longtemps ! Celui-ci date des années 70, ce qui se ressent sur l'approche écologique et l'optimisme quant au retour à une technologie plus limitée. Suite aux phénomènes habituels dans ce type d'intrigues (pollution, épidémie, effondrement économique), un groupe de scientifiques ne voit le salut de l'humanité que dans le clonage, la reproduction sexuée étant compromise. L'autrice imagine ensuite les conséquences sociales et mentales de cette expérience, les individus obtenus de cette manière étant très différents des humains d'origine.

89/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Poussin

Mes dernières lectures pour le challenge.
Je suis à 48 livres

46. Un livre young adult : Heartstopper 1 – Alice Oseman
Un peu après tout le monde, je découvre cette série de BD qui a été adapté en série Netflix. Dans ce premier tome, Charlie est un lycéen, il est gay et a été harcelé par le passé. Il rencontre Nick dans son groupe de mentorat qui va l’inviter à rejoindre d’équipe de rugby de l’école. Les dessins ont un style un peu manga, un trait simple, tout en noir et blanc. J’ai beaucoup aimé l’histoire très mignonne, optimiste et touchante ; les dialogues sont réalistes. Cette BD c’est un bonbon de bonne humeur !

30. Un livre de moins de 200 pages : Guerre – Revue Sœurs

70. Une histoire d’amour (pas forcément amoureuse) : Heartstopper tome 2 – Alice Oseman
Le tome 2 de cette série de romans graphiques met en scène l’histoire d’amour entre Nick et Charlie, deux lycéens. Le livre s’attarde sur la difficulté pour Nick de faire son coming-out à ses proches. Charlie accompagne Nick dans ses réflexions, sans le brusquer. Le livre est touchant et les personnages sont très mignons. J'ai hâte de les retrouver dans le tome suivant !

71. Un livre écrit à la première personne : Citadins de demain, Capitale du nord tome 1 – Claire Duvivier
Ce livre est le premier tome de la trilogie de Capitale du Nord (en lien avec la trilogie Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian). Amalia est issue de l’aristocratie de la ville. Ses parents ont tenu à ce qu’elle ait la meilleure instruction. Elle a été éduquée avec Hirion et Yonas, ses meilleurs amis. Ensemble, ils vont s’adonner à des jeux d’enfants et parcourir la ville, jusqu’à découvrir l’existence d’une ville mystérieuse qu’ils voient à travers un miroir. Cette cité est différente de leur ville, Dehaven, mais est-ce une projection dans le futur, une vision du passé ? Contrairement au 1er tome de Capitale du Sud, ici, j’ai trouvé la ville moins vivante et je n’ai pas été autant transportée. L’intrigue est un peu lente, jusqu’au coup d’éclat dans les dernières pages qui me donnent envie de connaitre la suite.

24. Un livre dont la nationalité de l’auteur·ice commence par la lettre C : Kuessipan – Naomi Fontaine
Ce récit est formé d’une succession de courts chapitres qui dressent les portraits de personnes vivant dans une réserve amérindienne. Elle raconte les femmes qui ont 15 enfants, les hommes qui boivent trop, la chasse au caribou, le changement de saisons, les enfants qui vont à l’école catholique, la présence de na nature et les vieux indiens, les sages. C’est un livre court qui se lit rapidement. J’ai été déroutée par le style : les phrases sont courtes, factuelles et descriptives, il n’y a pas vraiment de place pour l’émotion. Une lecture en demi-teinte, j’ai aimé découvrir la culture amérindienne mais j’ai trouvé que ça manque de sentiments, de narration.
 
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Hatsue

Et bonjour par ici !
Je ne suis pas venu depuis le début de l'été, c'est donc parti pour un bilan trimestriel, à 3 mois de la fin du challenge donc  :coiffe:
 Les enfants sont rois - Delphine de Vigan : 81. Un livre d’un·e auteur·ice que tu as entendu·e en interview/conférence/table ronde…
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

L’apothicaire - Henri Loevenbruck : 1. Un livre d’un·e auteur·ice dont tu n’a jamais rien lu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Moi les hommes je les déteste - Pauline Harmange : 30. Un livre de moins de 200 pages
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Aquarium - David Vann : 15. Un livre dont tu trouves la couverture magnifique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ces jours qui disparaissent - Timothé le Boucher : 61. Une BD/roman graphique qui parle de LGBTQIA+
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Harry Potter à l’école des sorciers - JK Rowling : 69. Un classique de la littérature jeunesse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Gagner n’est pas jouer - Harlan Coben : 66. Un livre que tu voudrais voir adapté en film/série
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Deux soeurs - David Foenkinos : 42. Un livre acheté sans connaître l’histoire et sans lire la quatrième de couverture
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Le patient - Timothé Le boucher : 98. Un livre qui parle de psychologie / santé mentale
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Harry Potter et la Chambre des secrets - JK Rowling :  35. Un livre de SFFF (science fiction, fantastique, fantasy)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban - JK Rowling : 63. Un livre où les animaux sont importants
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Les dames de Kimoto - Cyril Bonin et Sawato Ariyoshi : 13. Un livre publié en 2022
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Pucelle (1. Débutante) - Florence Dupré La tour : 3. Un livre qui traîne dans ta bibliothèque ou ta P.A.L. depuis plus de 6 mois
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Donc j'en suis à 38/100, je m'étais fixé au moins 50, ça va être chauuuuud ! Mais je suis quasi sûre d'atteindre les 60 livres que je m'étais fixée pour 2022, j'en suis pour le moment à 46  :danse:. Ce qui signifie qu'il faudrait que mes 12 prochaines lectures rentrent dans 12 cases non cochées  :cyclope:
38/100
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Vous pouvez me retrouver sur instagram ici et   :clavier:
Et si vous aimez écrire des lettres c'est par :puppyeyes:
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

53. Un livre dont le personnage principal fait partie d’une minorité (les femmes écrivaines il y a 1 siècle) Une chambre à soi – V. WOOLF
C’est du Virginia Woolf : quelle est la place des femmes écrivaines en début des années 1900 et surtout, pourquoi y en a-t-il si peu ?


58. Un conte Les moustaches de la sagesse, conte du chat Salomon qui tomba des étoiles – S. JEFFRIES
Je mettrai un avis détaillé dans le club de lecture quand j’aurai le temps. Si vous avez perdu un chat, prévoyez les mouchoirs, c'est beaucoup trop mignon.


73. Un livre à la couverture moche Watership down – R. ADAMS
Des lapins qui se cherchent une nouvelle prairie et à qui il arrive des aventures. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé mais il m’a laissé un peu insensible.

85. Des mémoires ou correspondances Quand souffle le vent du nord – D. GLATTAUER
Échanges de mails entre deux inconnus, c’est tout cliché mais en plein SPM ça passe crème !!

70. Une histoire d’amour (pas forcément amoureuse) La mélancolie du dimanche – C. ORBAN (F)
La narratrice retrouve une lettre dans son placard. La lettre est vieille de 10 ans, n’a pas été lue, et a été écrite par le mec avec qui elle sortait à l’époque. Évidemment tout cela se passe un dimanche, jour officiel de la déprime ! Ce n’était pas foufou mais tendre quand même.

75/100
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Gingerbraid

Petit bilan de ce début d'automne !

25. Un livre écrit par un•e auteur•ice LGBT+ Julie de Carneilhan, Colette
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

44. Un livre qui a reçu un prix : La vie devant soi, Romain Gary
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

66. Un livre que tu voudrais voir adapté en film/série Loin de Rueil, Raymond Queneau
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

93. Le premier mot du texte n’est composé que d’une lettre (L’, à) L'autre fille, Annie Ernaux (TW mortalité infantile)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

81. Un livre d’un·e auteur·ice que tu as entendu·e en interview/conférence/table ronde… Je ne suis pas sortie de ma nuit, Annie Ernaux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Poussin

Je suis à 51 livres pour le challenge :
 
100. Un tome 3 : Heartstopper tome 3 – Alice Oseman
Toujours aussi mignon !
 
 
87. Un livre avec un titre poétique : Le jardin de Rose – Hervé Duphot
A plus de 50 ans, Françoise a du mal à retrouver un travail. Elle s’ennuie dans son quotidien et cette cité morose. Son mari qui ne lui prête plus d’attention, à part pour lui demander de faire à manger. Quand son amie Rose lui propose de s’occuper de son petit jardin, Françoise voit une belle occasion de s’échapper de son quotidien. J’ai beaucoup aimé cette BD, les dessins et couleurs sont doux. Je me suis attachée au personnage de Françoise ; on lit rarement des livres avec des femmes de plus de 50 ans comme personnages principaux et ça fait du bien. Le dénouement m’a bien plu aussi et ajoute de la douceur et de la poésie à l’histoire.
 
 
10. Un livre dont le titre contient un nom de lieu : Au café de la ville perdue – Anaïs Llobet  :coeur:
La narratrice est une autrice française, elle est à Chypre pour écrire. Elle s’installe tous les jours au café Tis Khamenis Polis et rencontre Ariana, une jeune chypriote qui a vécu dans l’ombre de Varosha et du 14, rue Ilios. A cette adresse, sa famille a perdu la maison en 1974, lorsque l’armée chypriote turque a envahi la ville et l’a entourée de barbelés. Varosha est une ville fantôme, une ville détruite et désertée, dont l’accès est interdit. Au travers du récit des grands-parents et des parents d’Ariana, on se plonge dans l’histoire de Chypre et la guerre qui a opposé les chypriotes grecs et les chypriotes turcs. C’est un pan de l’histoire que ne connaissait pas, j’ai beaucoup aimé suivre cette famille, le mariage mixte des grands-parents, les répercussions sur la famille, les conflits qui persistent encore entre ces deux peuples. L’autrice décrit très bien le fantôme de la ville de Varosha qui plane dans tous les esprits, ce drame qui se transmet de génération en génération. Le livre est assez long à lire, peut-être du au style d’écriture mais le récit est captivant, j’ai aimé l’ambiance brulante de Chypre, les personnages complexes et attachants, l’importance des souvenirs et de la transmission. "Que restera-t-il de Varosha lorsque ses habitants auront fini de l'oublier ?"
Maman d'un petit rouge-gorge 14.12.23  :jv:

:photo:  mon compte photo   |     :fleur:  ma ferme : maraichage et brasserie   |  :lecture:   mes lectures
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

76. Un livre qui fait partie du Rory Gilmore reading challenge Harry Potter Tome 4 – JK. ROWLING
Lu dans le cadre du challenge.
63. Un livre où les animaux sont importants Les racines du ciel – R. GARY
C’est mon premier Romain Gary et j’ai bien aimé. La protection de la nature, des animaux, ça m'a beaucoup parlé. Il parait que ce n’est pas le meilleur donc j’ai bien envie d’en tenter un autre.
Edit : @Gingerbraid je vais piocher dans ta liste de lecture "la vie devant soi" 
:fleur:
98. Un livre qui parle de psychologie / santé mentale Libre à elles – L. SANTANTONIOS
Ce n’est pas exactement dans le thème psychologie mais ça s’en rapproche (ok il fallait bien caler ce livre dans une catégorie aussi !) d’ailleurs pour le prochain challenge je me dis qu’on pourrait proposer une catégorie « joker » 
:yawn: ! Bref … ça parle de la liberté d’être ou de ne pas être mère (et de celles qui n'ont pas la chance de pouvoir choisir), de « l’instinct » maternel, de la pression sociale, du sentiment d’obligation de faire des enfants, du regret éventuel que les femmes peuvent ressentir. Ça ne m’a rien appris de nouveau mais j’aime toujours autant ce genre de lecture qui te rappelle que le plus important c’est le respect des choix de chacune, entre mères et cf (parfois compliqué).

Punaise, 78/100... je crois que j'ai lu autant de livres en 2022 que sur la période 2011-2021  
:icon_rolleyes: 
 
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

ça avance bougrement bien par ici :dowant: 

La petite sirène d'Hans Christian Andersen
C'est un poil facile puisque ça se lit en 15/20 minutes sur wikicommon :cretin:  je l'ai lu pour le boulot.

Consolée de Beata Umubyeyi Mairesse
Lu pour le club de lecture :happy:

Peau d'homme d'Hubert et Zanzim
Roman graphique qui a cartonné en 2020 et que j'ai plutôt aimé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


La part des ténèbres de Stephen King
Choisi uniquement pour correspondre à la catégorie "livre paru l'année de ta naissance" :yawn:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


On writing de Stephen King
Encore une petite entorse au règlement puisque je ne l'ai pas fini :cretin:  mais c'est le genre de livre qu'on revient picorer de temps à autres :lunette:  C'est un essai sur l'écriture qui est vraiment chouette et plein d'enseignements mais il faut aimer Stephen King pour supporter je pense :yawn:

Lait et miel de Rupi Kaur
Mes ami·e·s vous le diront, j'ai une très grosse tendance à la kleptomanie quand il s'agit de livres, de vinyls ou de dvds :ninja:  J'avais donc ce livre de Rupi Kaur dans ma bibliothèque, prêté par une amie il y a bien 18 mois :ninja:  je me suis enfin décidée à lui rendre (et donc à le lire !). Bien m'en a pris car c'était une lecture assez différente de ce que je lis d'habitude. Un mélange de poésie, d'écriture automatique et de dessins, le résultat est très beau mais aborde des thèmes (très) difficiles. Une histoire de résilience.

Les impatientes de Djaïli Amadou Amal
Lu aussi pour le club de lecture !

Il me reste 10 livres pour clôturer le challenge, je pense que ça devrait le faire :supermad: bon faut que je cale quelque part la lecture de Fire and Blood de GRR Martin. La fin de la série m'a laissé un goût de trop peu et j'ai beaucoup aimé la lecture de Game of Thrones. MAIS c'est un pavé, je vais mettre un temps infini :yawn:  Au pire je lirai un max de BD :cretin:

Challenge 40/50
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
En foufelle  :lunette:
Répondre