@Asteraceae suis allée à Madère il y a quelques années, mais pour être honnête j'ai surtout fait des randos et des balades en voiture/bus sur des endroits où y avait de beaux paysages mais pas de chemins de randos. Il y a vraiment de très belles balades à tous les niveaux, dont toutes plates, donc moyen de faire des trucs même en étant pas au top de la forme.
Funchal est très cute, mais pareil je trouve que ça se visite le mieux à pieds parce que c'est assez petit et du coup tous les points d'intérêt sont proches les uns des autres, et que tu fais rapidement le tour de chaque endroit. Monte était mignon aussi, et dans mes souvenirs, c'est possible d'y aller en bus depuis Funchal (ce qui est pas mal parce que ça monte sec). Câmara de lobos a une petite baie/port qui est aussi très mims, mais le tour est vite fait, et c'est surtout pas mal de faire la montée jusqu'au Cabo Girão, qui grimpe sec, mais qui fait passer entre plein de petites maisons et de champs et donne une vue magnifique à la fin.
Je sais pas si c'est très utile du coup parce que j'ai vraiment trouvé que tous les aspects les plus cool de l'île étaient en extérieur et organisés autour de marcher. Les autres trucs cool que j'ai fait c'est boire de la poncha (gros coup de coeur sur la poncha au fruit de la passion

), mais spécifiquement dans des occasions où y a plein de madériens (?) autour, soit parce que dans un petit bar, soit à une fête publique d'un bled, avec plein de musique, de gens qui se marrent, des trucs à manger, etc. (mais attention, ça pète vachement plus le crâne que l'impression que ça donne en le buvant

)