@Chocovore et
@Soulsight Nous avons le même âge

Et comme vous je vois bien que je ne suis plus si jeune... Il y a 3 ans, j'avais eu un choc en apprenant le divorce d'une amie d'études, pas tellement pour la fin de son couple mais en me disant que j'étais assez vieille pour avoir des amis divorcés après avoir eu l'époque où chacun construisait son couple, accueillait des enfants... maintenant c'est moi qui suis sur le point de divorcer

et j'associe un peu ça à la "crise" de la quarantaine...
A chaque décès, en plus de pleurer la personne partie, je me demande ce que moi je laisse, ce que je construits... et vu qu'en ce moment je détruit plutôt ma famille, je me demande quelle place auront ces 13 années de couple dans mes souvenirs. Elles sont importantes mais si je n'ai plus personne avec qui les partager, qu'est-ce que ça vaut ?
Certains souvenirs ou expériences marquantes que j'ai plaisir à partager datent finalement de presque 20 ans

Et si j'ai démarré ma vie pro assez tard, avec quelques aléas, cela fait quand même 9 ans que je travaille au même endroit, et oui on ne le réalise qu'en fêtant les changements de dizaine ou en réalisant que les enfants qui était ado sont adultes, que les bébés nés entrent au collège ou presque, etc.
J'ai beaucoup de cheveux blancs que j'aime laisser naturels, mon corps bien que mince est flasque et marqué par mes grossesses et allaitements... et du coup, je m'interroge sur ma possibilité de plaire à quelqu'un qui ne m'aura pas connu jeune de corps et d'esprit... Je sais bien que 40 ans ce n'est pas si vieux mais notre société prône quand même beaucoup le jeunisme, surtout pour la séduction.
(ceci dit, mon collègue crush de 40 ans a le visage assez marqué de rides et je trouve ça très charmant)
J'ai aussi eu un petit choc quand j'ai réalisé que ma jeune baby-sitter de 18 ans était plus proche en âge de mon ainée (9 ans) que de moi... et que donc elle persiste à m'appeler Madame parce qu'à ses yeux, je suis une madame, toute aussi sympathique que j'essaye d'être.
Mais nous sommes tous le vieux de quelqu'un et je jeune d'un autre... je repense à ma grand-père qui a 90 ans parlait des "petites jeunes filles" en parlant de femmes dans la quarantaine