Garde robe capsule

Avatar du membre
Weena88

@Bistre alors, en fait, j'ai 5 boléro de couleurs différentes pour compléter mes t-shirts, ensuite j'ai un gilet léger pour l'été et deux pulls en laine :goth:
Après, j'avoue, je ne compte pas mes deux polaires ... À la maison, ça va. Si j'ai trop froid, je pique le pull de mon mari par dessus mon pull :cretin: et j'ai un grand châles russe en laine d'amour que j'aime beaucoup beaucoup... Et qui tient bien chaud.

Pour les chaussures, j'en ai des vieilles pour le jardin et des chaussons, en plus de ma paire hiver et été. Par contre, je ne compte pas mes deux paires d'escarpins de soirée que j'utilise très peu.
Donc c'est vrai que j'ai un placard, à part, de vêtements de travaux, sport et cie que je ne compte pas dans ma garde-robe minimaliste parce que je n'ai pas besoin de les changer régulièrement. :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bistre Perso je ne compte que les vêtements pour sortir de chez moi/aller au boulot. Pour le reste j'ai beaucoup de vêtements pour chez moi parce que dès que je rentre je me change, pour ceux là je me fiche complètement de leur état ou qu'ils aillent ensemble ou pas.
Dans les exemples que je vois en ligne je me demande toujours comment font les personnes pour ne pas avoir froid. Moi l'hiver il me faut plusieurs couches de vêtements pour survivre (team oignon du coup).
Le sous-vêtements ne comptent pas et pour moi les collants vont dans la même catégorie.
Après je pense que c'est à chaque personne de piocher ce qui lui convient dans le principe et d'adapter à son mode de vie.

 
Avatar du membre
Nyx

@Bistre
Ici aussi je me limite aux vêtements pour “sortir” dans ma capsule. Les pyjamas, sous vêtements (chaussettes, collants, hauts thermiques, body, …), vêtements de sport, et vêtements de glande à la maison ne comptent pas dans cette liste (par contre pour les tenues de la maison, je commence à essayer d’avoir une unité quand je les renouvelle, parce que ça me fait un peu plaisir d’être cosy et de pas ressembler à un tas de linge sale pioché à l’aveuglette).

J’ai trouvé un article qui abordait ma dernière question du moment sur les capsules sur le blog de Fernanda : ici sauf que bien que ses astuces soient intéressantes à considérer, je trouve qu’elle ne répond pas vraiment à la question si on se place dans la catégorie des gens qui doivent changer de fringues tous les jours ou tous les deux jours.
Par exemple, plein été, je fais une lessive pr semaine, ba il va me falloir 7 débardeurs en fait. Sauf que dans une capsule on a techniquement que 5 hauts/robes du coup ça me parait un peu plus complexe. L’usure des vêtements est aussi un questionnement pour moi, vu le temps que je met à les trouver, j’aimerais les rentabiliser. Ce qui me fait dire qu’il faudrait augmenter les chiffres pour que ça colle avec mon mode de vie… sauf que la encore ça augmente la difficulté je trouve? On termine vite avec un truc aussi peu cohérent qu’au début et à faire moins de choix forts mais à y casser des trucs juste parce que ça passe…

Bon en tout cas je me sépare aujourd’hui de deux sacs de fringues à donner et d’un demi à jeter. Je garde encore un tas de peut être et une petite sélection de fringues que je pourrais modifier ou upcycler pour mieux me convenir.

Enfin, dernièrement je me pose beaucoup de questions shopping. J’ai un peu l’impression d’être face à un casse tête. En magasin ou en ligne ? ( je favorisais le online dernièrement puisque ça permet de faire des grosses commandes d’un coup, de tout essayer avec sa garde robe à portée de main, sauf que j’ai appris que la plupart des commandes n’étaient jamais remises en ligne ensuite et que c’était souvent envoyé direct à la décharge… donc économie et pratique mais pas écolo!/ en magasin, y’a jamais la taille qu’il faut, la flemme d’essayer, on peut pas comparer avec sa garde robe et j’ai tendance à faire des achats moins logiques voir d’impulsion)J’essais aussi de favoriser les matières naturelles, mais je n’arrive pas encore à me résoudre à commander sur des plateformes vraiment ecolo. C’est souvent vraiment très cher, extrêmement rarement à mon goût, et on ne peut commander les items que un par un sur chaque plateforme de marque (les retours semblent aussi difficiles parfois mais j’ai pas poussé l’expérience aussi loin donc peut être que c’est une idée reçue).
Bref on dirait que la seule alternative c’est de se coudre ses fringues soi même, mais vu que j’ai commencé une robe toute simple en mai 2021 et qu’elle est même pas à moitié terminée j’ai peur de finir nue assez rapidement :lol:
Avatar du membre
Julietnaked

Je suis dans les mêmes interrogations que toi @Nyx. J’ai fait un grand tri de ma garde robe, qui était déjà assez minimaliste mais bon, y’avait quand même pas mal de fringues que je mettais plus ou qui étaient en mauvais état. Donc concrètement j’en suis à l’étape « achat pour combler les trous », mais 1) je n’ai aucune inspiration ! 2) comme toi je ne sais pas vers quoi me tourner pour acheter, j’ai les mêmes problématiques … Du coup j’achète rien et pour l’instant je suis dans une phase d’entre deux vraiment pas drôle :coiffe:
Avatar du membre
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour vos réponses, je comprends mieux l'idée de la garde-robe "civile", 'fin c'est pas le bon mot mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire.
La durabilité des vêtements est vraiment un gros problème pour moi, surtout que je n'achète pas en ligne, j'ai vraiment besoin de voir et toucher.

J'ai une question pour tes pulls en laine @Weena88 , ils sont d'une marque en particulier ? J'hésite à investir dans des St James car ils ont une réputation de qualité mais si je les troue aux coudes en une saison comme les autres, c'est pas la peine...
Raconteuse de salades.
Avatar du membre
Weena88

@Bistre et ben, mon premier est un abercombie offert par mes parents, je ne sais même pas il y a combien de temps et un pull boden offert pour Noël il y a trois/quatre ans :happy: Mais je comprends ta problèmatique, je l'ai eu sur un super pull irlandais, mon coeur saigne encore :tears:
D’expérience, je dirais qu'il faut privilégier des manches un peu large pour minimiser les tensions sur le coude.
Je me tâte à en demander un nouveau, à col roulé, mais je ne sais pas encore vers qui me tourner :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

Je ne sais plus qui d'entre vous a parlé des vidéos de Fernanda mais j'ai accroché et j'ai beaucoup aimé son approche des couleurs et du coup ça m'interroge grave de savoir qu'elle palette de couleurs/tonalité me va le mieux au teint.

J'ai fait un peu de tri, quand je réfléchis j'y vois un module travail et un module décontracté. J'ai vraiment envie que ça marche alors je réfléchis pas mal et je prends mon temps. J'ai enlevé mes tenues estivales et mis dans une boîte. J'ai zieuté sur Vinted (j'achète bien 70% d'occasion) un col roulé mais j'hésite entre rose fushia, bleu foncé et rouge (couleur qui normalement va à tout le monde). Ah et j'ai commandé mon imperméable et je zieute pour des bottes. Les 48h de flotte continues m'ont rappelées que l'automne est déjà là.
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

Question con, peut être, mais est-ce vous avez des tableaux pinterest avec des tenues dessus? Pour l'inspiration, pour des vêtements qui vous plaisent, etc ? Je galère à trouver des tenues, j'aimerais juste piocher et pinner ce que j'aime mais je tourne en rond avec mes mots clés.

Jadis je suivais des blogs lifestyle mais c'était quand j'étais jeune. :coiffe:
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
Nyx

@Planae oui j’utilise beaucoup pinterest, je trouve ça assez efficace une fois qu’on arrive à dompter l’algorithme. Perso je suis beaucoup partie de mon type Kibbe pour les premières recherches. Ça reste toutefois des inspirations et rarement des looks portables de À à Z puisque toujours des références de mode ou autres (donc stilettos, sandales en bas et gros pull en haut, et autres absurdités qui ne collent pas du tout à ma réalité et surtout toujours portés par des mannequins…). Ça m’a permis de trouver des associations de couleurs, des combinaisons de formes et des superpositions auxquelles j’aurais pas forcément pensé.
Avatar du membre
Juste__Maya

@Nyx Pour tes achats en mode "éthique" est-ce que tu as déjà essayé des plateformes de style We Dress Fair ? 
C'est des sites internet multimarque ça permet d'avoir accès à plusieurs marques  :lunette:  et de ne passer qu'une commande. Ca reste plus cher que du conventionnel mais c'est les mêmes prix que sur les sites des marques en question. 

En tout cas bravo vous avez vachement bien avancé sur vos capsules je suis vachement impressionnée !  :clap:

Ici, je suis rentrée de vacances le weekend dernier et ça été une claque la météo après 3 semaines sous le soleil.  :tears:
J'ai découvert avec tristesse qu'il fallait remettre des collants hier :crying: Et évidemment j'ai du en testé 3 avant d'en trouver un non filé.  :goth:
Il faut absolument que je me rachète des pantalons en plus de nouveaux collants parce que pour l'automne hiver à part mon jean légèrement trop petit et deux pantalons qui ne sont pour l'un pas vraiment à ma taille et l'autre plus à mon gout bah j'en ai plus. J'avais en tête de prendre un pantalon palazzo et un plus conventionnel mais en fouinant sur Vinted j'ai commencer à mettre en favoris plein de pantalons imprimés..  :siffle2:
Je crois que je vais plutôt commencé par trier ma garde robe et vérifier les hauts que j'ai déjà pour choisir la meilleur couleur de pantalon et ce qu'il me manquerait éventuellement. 

Sinon je suis d'accord avec vous, pour la capsule je compte que mes habits "civils" et pas les sous-vêtements, pyjamas, habits techniques, etc 
Parce qu'entre le vélo, la course à pied, le ski, j'ai beaucoup trop d'habits de sport différents !  Je devrais peut-être faire un tri d'ailleurs, qui a besoin de 16 tshirt techniques quand on s'entraine jamais plus de 3 fois par semaine..  :siffle2:
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Je viens de mettre à jour mon tableau donc je fais un petit point au passage 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Sinon par rapport à ce que vous disiez, j'ai déjà commandé sur Wedressfair et je trouve ça très bien. 
Avatar du membre
Nyx

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Nyx le dim. 16 oct. 19:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

@Nyx
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nyx

@Weena88 je l’envisage en effet, par contre je suis assez grande donc peu de combinaisons me vont (camel toe bonjour :lol: ) et selon les coupes je trouve que ça va souvent très bien aux ventre plats (ce qui n’est pas mon cas :sweatdrop: ). Enfin je vais garder un œil ouvert, avec les fêtes qui approchent c’est un type de vêtement qui devrait être assez présent en magasin.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

J'ai décidé de prendre rdv pour une analyse coloriste. Ça sera mon cadeau de Noël. On verra donc début 2023. J'ai hâte !

Je crois que j'ai la bonne quantité de pulls en laine (je suis une frileuse et avec les prix du gaz ici, rien est chauffé à + de 19). J' ai fait l'acquisition d'un legging doublé et c'est fantastique sous les robes. Mes nouvelles bottes aident aussi puisqu'elles m'arrivent au genou.

Je me rends mieux compte de ce que j'ai besoin en hiver: il me faut des t-shirts ML de chez Uniqlo par exemple, les heattech. Invisibles (sous un pull) mais qui tiennent bien chaud.

Et j'ai des trucs que je ne porte pas mais que je ne parviens pas encore à donner, c'est fou. J'ai beau trier régulièrement depuis des années, y'a tjrs quelques trucs qui coincent.
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

@Planae Moi aussi j'en ai plusieurs que j'ai dû porter une fois et dont il m'est impossible de me séparer, ils ont un point commun : ce sont des cadeaux, ça me donnerait mauvaise conscience de les donner.
Avatar du membre
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Nyx

@ODeray je connais pas Vera mais j’utilise aussi une apps et ce que j’essais de faire le plus possible c’est d’utiliser les photos des sites ou marques ou j’achète mes fringues plutôt que de les prendre moi même. Ça aide vachement!
Avatar du membre
Planae
Localisation : Pays Bas
Contact :

Hello hello! :jv: Mon dernier message de mi novembre parlait de mon souhait de prendre un rdv coloriste. C'est chose faite ! J'ai rdv fin février. J'ai super hâte (en plus ça me fait passer une nuit à l'hôtel, seule et sans enfants donc peinarde !).

Donc après ça les amies, j'vous raconte pas comme je vais passer à a vitesse supérieure. :cretin:
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Répondre