Jardin et Potager

Répondre
Avatar du membre
Octavienne

@Foliana Pour les bords du pneu, je suggère de semer des ficoïdes, qui sont tapissants, légèrement retombants, font des fleurs bien flashouilles, et résistent à tout ; je n'ai pas fini de les éliminer de tous les endroits qu'ils ont envahis dans mon jardin. Il y a aussi l'euphorbe de Corse qui retombe en grandissant, une plante à l'aspect draconique. les deux se sèment facilement et résistent à la sécheresse.
Et sinon, qu'est-ce qui empêche ton voisin de placer un panneau en bois de son côté s'il n'aime pas ton brise-vue en plastique ? M'a l'air bien lourd celui-là encore...
Avatar du membre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Je reviens par ici pour vous donner des nouvelles : c’est le feu la salade :caprice: :dowant: :gnih: (il paraît que je saoule les proches tellement je suis contente :cretin: ), mon semis à l’arrache a bien levé et j’ai déjà pu manger deux fois de la salade. Il faut juste prendre un peu de temps pour la récolte pour bien prendre des feuilles extérieures et que ça continue à pousser. Bref, encore merci pour l’idée @Eliza :top:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Avatar du membre
Octavienne

@Weena88 Je ne suis pas sûre qu'un coquelicot sauvage supporte bien d'être transplanté, mais bon, il faut essayer. Je commence à récolter mes graines de coquelicot d'ailleurs. J'aimerais bien faire un coin prairie sauvage plus tard (en ce moment, ce n'est pas juste un coin puisque je n'ai pas encore de tondeuse...).
Mes dernières découvertes dans le jardin : il y a un cotinus avec ses jolies fleurs roses, un cotoneaster pas spécialement décoratif mais apprécié des abeilles et un FRAMBOISIER qui était bien caché au milieu des bulbes. :gnih:
Avatar du membre
Octavienne

J'ai ma première courgette ! :banana:  Je n'ai que deux pieds dont le semis a réussi et ils poussent très bien en pot (j'y ajoute mes épluchures au fur et à mesure).
J'ai découvert qu'une petite plante envahissante était en fait de l'origan, donc je vais faire sécher toutes les pousses que j'ai arrachées.
Deux tournesols géants poussent tranquillement. Les tomates cerise sont en cours de formation. Le figuier a explosé.
Avatar du membre
Hortense

@Octavienne génial ! Tu mets des épluchures auprès des courgettes pour quelle raison ?

Ici on potage mais on désespère un peu : les pieds de tomates sont beaux (contrairement au mildiou de l'an dernier) mais alors ils sont si lourds, on galère à les tuteurer. La prochaine fois mes petits potes, vous serez contre le mur de la maison et NA :tirelangue:
Avatar du membre
Octavienne

@Hortense Tu mets des épluchures auprès des courgettes pour quelle raison ?
Eh bien c'est la méthode "compostage de surface", ou nom scientifique "méthode potager du paresseux", qui consiste à déposer les déchets végétaux directement sur le sol plutôt que de s'embêter à suivre une recette précise pour un bac à compost. De cette façon, les petites bêtes se servent directement et certes c'est moins joli mais surtout on bosse moins !
Les plants de Potiron Jack Be Little se mettent aussi à faire des fleurs. Je me rends compte que mes plants de tomates jaunes semés par mes soins sont très en retard par rapport aux plants de tomates cerises achetés en grande surface (mais après tout, on n'est qu'en juillet).
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Octavienne Onan acheté tous nos plans de tomates en magasin de jardinage, et pour nous aussi les tomates cerises sont bien plus en avance que les autres!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Weena88

:panicpea: Je viens de prendre un peu d'eau de notre cuve pour arroser les plantes intérieur ... et l'eau sent la fumée de l'incendie du début de semaine, je dirais même presque jusqu'à sentir les hydrocarbure :hesite: Est-ce que vous pensez que ça pose problème : 1. pour arroser les plantes, 2. pour l'utiliser dans des bombes à eau? :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Bree_

Ici, ça suit son cours !

On mange des courgettes à toutes les sauces :cretin:
Tout donne bien, on est même un peu dépassés, j'ai commencé à congeler.
On a aussi pu récolter les premières tomates (des cerises, jusqu'ici) mais les autres commencent à rougir, dont de grosses cœur de bœuf. Le temps bien ensoleillé et l'emplacement a du aider, même si elles ont souffert des 40° du début de semaine. Quelques unes ont brûlé sans passer par la case mûrir :panicpea:
Les framboisiers ont bien repris, et bien donné. Les fraisiers aussi, mais c'est fini. Je planterai deux ou trois autres framboisiers l'an prochain (ou à l'automne, faut que je vois quand c'est le plus adapté)
Je ne sais pas si le kiwi survivra aux grosses chaleurs, il a bien bien dégusté cette semaine. A suivre.
La vigne a repris, elle pousse doucement.

Côté jardin, les floraisons de rosiers continuent, en enlevant les fleurs fanées, ça se suit, jusque là, c'est en continu depuis début mai :coeur:
La glycine a repris, et s'est mise à pousser pas mal, on l'a palissée le long de la façade pour la guider.
Les deux Lilas se sont aussi mis à pousser.
Les hortensias ont repris, ils avaient été déplacés, mais une moitié a fleuri malgré tout.Je crois avoir perdu deux pieds dans les grosses chaleurs, je les ai replantées ailleurs, on verra l'an prochain mais j'y crois moyen.
Les tournesols sont sur le point de fleurir.
Les Rhododendrons ont repris aussi, et les azalées.
Vu la chaleur de ce printemps été + l'emplacement ensoleillé, les lauriers roses ont vraiment bien pris. Habituellement, je les mets en pot, je les cultive en annuelle et voilà, parce que ça tient pas le gel, mais là je serais grave déçue de les perdre. Des idées ? Je suis en Belgique, donc il y a des périodes de gel. En automne, je les protège juste du froid, ou je les rentre carrément ? Et pour les mettre où ? :hesite:
On a fini +- les bases d'un des parterres, le plus ensoleillé. A voir ce que ça va donner au fil des saisons ! On ajustera au besoin.

Je voudrais vraiment réussir à avoir toujours des fleurs, de la fin de l'Hiver au début de l'automne.. Je réfléchis à échelonner les floraisons etc.
Cet automne, je vais semer des centaines de bulbes de printemps.
Et j'ai bien envie de mettre de nombreux hortensias en façade, aussi, on en a déjà deux gros qui sont superbes, ça habille, et ça me fait rêver chaque fois qu'on arrive. Ca ferait : cerisier japonais qui fleurit, puis azalées et rhododendrons, suivis par les hortensias, sans compter les rosiers en pot, sur l'avant. Et en été, la grande haie d'althéas.

Bref, je vais arrêter de m'étaler :yawn:
Avatar du membre
Hortense

Point d'étape de potager.

C'est notre deuxième année, on a des fails (les chous) et des réussites (les tomates) par rapport à l'an dernier. Notre climat est continental mais cet été est très ensoleillé !

On a fait des bocaux de haricots (c'est long, la prochaine fois on industrialisé la production en mettant bien plus de pieds, comme ça quitte à stériliser les bocaux, faire la saumure et les blanchir, on gagnera du temps).

Je regarde mon seul pied de soia edamame avec un air de convoitise, j'ai hâte qu'il grossisse. :gonk: je veux congeler cette mini production en vue d'une soirée sushis cet hiver

Les tomates grossissent et rougissent, j'ai trop hâte ! Et les betteraves sont grosses, on va tenter de les congeler et mettre sous vide, ça va être l'aventure pour ne pas se tâcher :cretin:

Je ne sais pas si c'est la proximité de la bourrache qui s'est semée seule (j'aime à le croire parce qu'elle est jolie, je lui passe tous ses caprices :drama: ) mais certains plants de haricots donnent plus que les autres. Et le calendula qui n'avait pas l'air de prendre est très beau actuellement, pareil, proximité de la bourrache. Concrètement des abeilles sont toujours fourrées dedans et j'adore :happy:


@Weena88 pour les bombes à eau, si vous vous rincez après, ça me paraît utilisable. Je serais plus prudente pour arroser avec des plantes comestibles
Avatar du membre
Weena88

@Hortense je l'ai utilisé pour les bombes à eaux :cretin: de toute façon, c'est le seul embout où elles passaient...
Et comme ça mousse au tuyau d'arrosage :panicpea: , on attend un peu pour le potager...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Bree_

Les tomates cœur de bœuf sont trop bonnes :happy:
La récolte bat son plein côté tomates et courgettes.
On a un morceau de terrain perdu sur notre terrain, il est sur le côte de la maison et était laissé en prairie sauvage (mais genre trop, je serais les voisins, j'apprécierais moyens la vue des ronces and co) donc on s'est décidés, on va dessoucher (trois souches), enlever les fougères, tout débroussailler et retourner le sol. Ca fera une zone potagère beaucoup plus étendue pur l'an prochain. Ca va être du boulot.. Je m'occupe énormément du jardin, mais dessoucher et enlever les fougères, c'est trop dur pour moi.. je me demande le temps qu'on va prendre à deux :shifty:

Sinon, on redélimite un peu les parterres et les haies à la bêche, c'est trois fois rien mais ça fait beaucoup.

Je pense que je vais planter des safrans pour l'automne en bordure de mon parterre ensoleillé de terrasse, là où on a plein de Sedum.
Où vous procurez vous vos bulbes en général ? J'hésite à aller en jardinerie et pépinière ou à passer par internet.. A moins qu'on en vende sur le marché aux fleurs ?

J'ai planté deux plants d'hydrangéas Annabelle pour l'avant de la maison :coeur:
Et j'ai craqué, je me suis commandé un bouquin genre bible de l'hortensia :coeur:

Je ne pensais pas aimer tant ça un jour..
Avatar du membre
Octavienne

@Bree_ J'ai le même genre de projet pour mon jardin et je confirme que dessoucher, même un arbuste, c'est du boulot !
Au début de l'automne, on peut trouver des lots de bulbes chez Action, souvent regroupés par couleurs, genre 10 variétés pour 2€. Je compte aller aussi en jardinerie pour trouver des trucs plus rares.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Je lance un appel à vos connaissances !

Un arbre a poussé dans mon jardin sans que je m'en aperçoive  (oui je suis comme ça, je vois pas ce qu'il se passe sous mon nez :lol: ).
Mon voisin n'a pas le même arbre et je me retrouve à admirer les fleurs sans en connaitre le nom.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Foliana Le site Pl@ntNet me propose un Tulipier du Gabon (Spathodea campanulata) :bouquet:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Fauvette à lunettes Je vais devoir le tuer T-T Espèce envahissante chez moi et surtout, les racines sont dangereuses T-T
Merci !
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

Double post pour un problème de tomates (en pot certes).

J'ai cinq plants de tomates qui viennent tous d'une tomate achetée au marché du coin. Quatre d'entre elles se portent à merveilles et me font de belles feuilles odorantes. Par contre la petite dernière me fait des feuilles super bizarres. Tournées sur elles-mêmes, plus jaunes-blanches, souples et dures à la fois. Elle est d'ailleurs plus petite que les autres. Pourtant, c'est elle qui me fait le plus de fleurs, déjà ouvertes et prêtent à me faire de jolis fruits.

Je ne sais pas trop pourquoi elle est différente et si cela impactera la plante. Graine d'un même fruit, même emplacement, même terre et même apport d'engrais pour toutes. Et elle décide de me faire ça ... J'ai vérifié si bêbêtes et rien du tout.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Octavienne

Je déclare ouverte la saison du jardinage !

Il faisait tellement beau ce matin que je me suis lancée dans des travaux de replantation. J'avais gardé des plantes en pot depuis l'été dernier, faute de savoir où les planter. J'ai mis le lierre panaché près du grillage, complètement à l'ombre. Les pieds de kerria récupérés dans les plate-bandes en piètre état se sont refait une santé en pot. J'en ai laissé un en pot sur le devant et deux à l'arrière avec d'autres arbustes ; les pompons jaunes sont déjà en préparation. J'ai aussi planté un petit pittosporum, trouvé hier en magasin de bricolage, qui va boucher un trou dans une haie.

J'ai aussi évalué la situation pour installer les treillis mais je ne suis pas suffisamment bien équipée pour faire ce que je veux. J'ai acheté de la peinture noire extérieure pour commencer à rénover l'abri du fond.
Avatar du membre
Limonette

Coucou :fleur:
Je me pose un siège parmi vous.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Je continue les travaux d'hiver par ici : refaire des chemins de pierre, de la terre (une énorme quantité) qu'on nous a donné et qu'il faut étaler dans le jardin, commande de graines.
Et je n'ai pas pu résister, j'ai lancé des semis de pois mange-tout et radis (pleine terre sans abri), et laitue (sous serre-tunnel). J'ai aussi mis quelques pommes de terre, pour voir si ça pousse en hiver.
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

Hier on a repris le jardinage (désherber les plates bandes de fleurs, enlever la paille non décomposée et en remettre de la neuve, refaire les espaces). Qu'est-ce que la terre est belle sous la paille/foin!
Mes plates bandes de fleurs l'année dernière étaient sèches, les fleurs malingres. Après un an de paillage, il y a enfin de la vie là-dessous. J'ai hâte de voir les fleurs repousser.

Sinon les semis sont sous leurs lampes et sur leurs tapis chauffant dans la buanderie, les graines sont triées, on est prêt pour la nouvelle saison!
Répondre