ECM de la grossesse

Répondre
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fraise Coucou!! Moi aussi j'ai trop hâte d'aller voir Kaamelott, je pense qu'on va y aller ce week-end, on va ptet se payer des places à 10€ au lieu de 5€ (places subventionnées CE sinon c'est 19€ au lieu de 14€  :eek: ) pour avoir la salle Dolby avec les énormes fauteuils qui ont les jambes qui s'allongent (depuis les 12 ans qu'on attend ce film, je veux faire ça bien!!!)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Pour le congé maternité, il me l'ont envoyé par courrier il y a au moins 2 mois, voire plus, après, j'avais déjà trouvé le document pour le calculer à partir de la date de début de grossesse, de toute façon tu peux très facilement le calculer à partir de ce lien Calendrier , ta date présumé de début de grossesse est indiquée dans ton espace "j'attends un enfant" d'Ameli, et c'est avec cette date qu'ils calculent. 
Sinon, je suis étonnée de ta sage-femme, la mienne qui n'est vraiment pas pour le TV systématique m'en a quand même fait un au dernier RDV quand je lui ai dit que j'avais eu un épisode de contractions.

La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo et Kouka  :cupidon:
Héloïse

@Fraise Je suis comme toi pour les contractions, j'ai souvent le ventre très dur donc je me dis que ça contracte peut être un peu, mais jusqu'à maintenant personne n'a jamais fait mine de vouloir contrôler mon col( ce dont je ne me plains pas !). Je crois qu'ils peuvent le faire à l'écho, on en a une nouvelle lundi (si vous cherchez le trou de la sécu (ça existe encore d'ailleurs ça ? ou c'est la preuve que je suis vieille ?) c'est nous et nos 12.000 échographies !), je leur demanderai peut être de vérifier.

Sinon la palme de la réflexion WTF revient à ma BM (une femme adulte ayant déjà eu un enfant donc...) qu'on a croisé ce matin par hasard dans la rue et qui en voyant mon ventre m'a demandé si "ça tenait tout seul" ?!  :oo:  
J'ai pas compris si elle parlait du bébé ou de mon ventre, mais euh dans les deux cas, oui "ça" tient à peu près tout seul !  :yawn:
Angy

@Fraise @Weena88 @Ada Lovelace Après la déclaration de grossesse à la sécu, donc vers 14 SA environ, j'ai reçu un courrier de la sécu avec un calendrier et il y a un encart avec les dates de congés maternité, vous n'aviez pas eu ça ? :hesite: Ou alors j'ai mal compris ce courrier ?
Mook

@Fraise Pour les contractions pour moi c'est le ventre qui devient tout dur partout généralement. Si tu as un doute tu peux demander à ta SF de vérifier ton col, si ça te rassure il vaut mieux le faire ! Elles ont l'habitude de ne pas en faire parce que si tout va bien c'est inutile et intrusif... Mais si ça te stresse ça me parait une raison valable ! Pour le congé maternité j'avais eu un courrier pendant le 5e mois je crois (le même que @Angy ), et je le retrouvais dans l'espace grossesse sur Ameli. Ils ont bien enregistré ta déclaration de grossesse ?

@Héloïse Comment ça ton ventre n'est pas en lévitation ? :lunette:

question

J'ai trop bien avancé dans mon tri de photo, et je suis tombée sur certaines du tout début de grossesse ou j'avais déjà la main tout le temps sur mon micro bidou :puppyeyes:

Cyanngwen

Coucou, toujours là, petite nuit à nouveau mais pas de 'vraie' insomnie, j'ai dû dormir 5h30. Je suis crevée, la chaleur est difficile à tolérer pour moi.....
@Fraise j'avais reçu le calendrier avec toutes les dates (examens et congé mat) comme @Angy après avoir fait ma déclaration de grossesse, au tout début du T2. J'en avais transmis une copie aux RH en demandant s'ils avaient besoin d'un autre document, c'était apparemment le bon doc.
Tout comme toi @Fraise je vais à l'avant-première de Kaamelott ce soir, on est super contents de pouvoir y aller avec mon compagnon, on pensait que le bébé serait là avant et qu'on ne pourrait pas y aller, finalement, c'est tout bon! et comme @Ada Lovelace on va être dans une super salle avec un dispositif technologique unique en France. Le tout, au bout de notre rue (ouais, je frime). J'espère juste ne pas m'endormir pendant la séance, étant donné que le dernier film dépassant les 40 minutes que j'ai vu au cinéma m'a valu une bonne sieste.
@Héloïse j'ai ri en lisant la réflexion de ta BM, j'avoue....
@Mook au rythme où vont les choses, tu vas accoucher avant moi!

Ce matin, je réfléchissais au fait que cette grossesse est finalement totalement à l'opposé de ma première grossesse, et que c'est sans doute pour cela que mon bébé était encore au chaud. Peut-être que mon bébé sera beaucoup, beaucoup plus cool que son grand frère (Cet enfant qui a fait sa première nuit complète à 3 mois révolus, qui ne supportait pas d'être ailleurs que dans mes bras et qui passait sa vie à téter, très vite qualifié de BABI)? Peut-être que cette fois je n'accoucherais pas à moitié dans un couloir comme la première fois? 
Sinon, je deviens totalement irrationnelle, je mise sur la pleine lune et les biorythmes (qui m'annoncent tous les deux une naissance en fin de semaine). J'aurais bien aimé que mon bébé naisse le 22, c'est l'anniversaire de ma meilleure amie.....

Fraise

@Weena88 @Ada Lovelace @Héloïse @Angy @Mook Merci pour vos retours ! Qui ne me rassurent pas des masses cela dit car je ne sais pas si c’est bien normal que je n’ai toujours rien à ce stade  :lunette:

@Angy Je j’ai jamais reçu de courrier de leur part  :icon_rolleyes: J’ai su que la grossesse était bien déclarée car j’ai eu des courriers de la CAF et sur mon compte il y a bien un calendrier avec les dates de rdv à prendre mais rien sur le congé maternité... je sens que ça va être bien compliqué ce truc...

J’ai essayé de les appeler : 40minutes d’attente et ça m’a raccroché au nez. Et je n’arrive pas à accéder sur mon compte ce matin ça a l’air de buguer :facepalm:

@Ada Lovelace J’ai pris des places au grand rex j’espère que ça sera confortable sinon je vais mourrir du coccyx :panicpea: Et ici c’est pop corn obligatoire mon grand plaisir au cinéma !

@Cyanngwen Ca se trouve on va au même endroit !

J’ai rendez-vous avec la SF cette semaine je lui demanderai peut-être pour mon col
Mes illustrations sur instagram
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fraise Est-ce qu'au minimum ton compte Ameli est en mode grossesse? C'est à dire que quand tu vas sur "mMon espace prévention" tu as "J'attends un enfant"? Déjà si c'est le cas, c'est qu'ils ont traité ton dossier, peut être qu'ils t'ont juste pas envoyé le papier, c'est des choses qui arrivent j'imagine. Si même ça c'est pas le cas, je te conseille de les appeler. 

MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fraise

HS

Pour le congé maternité, je suis à la MGEN donc pas d'espace Ameli (et y a pas de "mode grossesse" sur l'espace MGEN :tears: ), mais j'ai reçu un sms quand ma déclaration a été enregistrée (assez rapidement après l'avoir envoyé), et à partir de là si je récupérais une attestation sécu en ligne la couverture maternité à partir du premier jour du 6ème mois apparaissait dessus. Puis quelques semaines après j'ai reçu par la poste un calendrier, avec les dates d'examens et les dates de congé.

(Par contre pas de nouvelles de la CAF, mais on a du faire la déclaration par courrier, et ils en sont encore a traiter les courriers d'avril donc bon.)

D'ailleurs j'avais une question (bête) à ce sujet : si la DPA est modifiée suite à la T2 (ça peut arriver non ?), ça modifie les dates de congé/prise en charge ? Faut le signaler à la sécu ? C'est automatique ? (oui parfois je balise sur des trucs administratifs insignifiants :yawn: )

HS boulot
Héloïse

@MarieCeline Je suis dans le cas où ma DPA a été repoussée (de 5 jours) suite à la T2 mais ma gynéco m'a dit que ce n'était pas possible de changer la date auprès de la sécu. A vérifier cependant, elle n'avait peut être juste pas envie de le faire (je crois qu'elle est un peu vexée d'avoir été contredite par la T2 sur la date de la DPA)...
Le plus gros inconvénient, en plus de passer mon temps à dire "DPA le 5/11 ou le 10/11 selon si vous parlez administrativement ou médicalement" c'est que mon congé maternité sera 5 jours trop tôt mais au final vu mon planning de boulot en septembre ça m'arrange donc je n'ai pas bataillé plus que ça. Et j'espère aussi que ça sera bien pris en compte par la maternité (ça devrait vu que c'est eux qui ont fait l'écho) pour pas qu'ils veuillent me déclencher trop tôt.

Enaria

@MarieCeline
La DPA peut être modifiée au niveau de la sécurité sociale. C'est une assistante sociale qui me l'a dit.
Cyanngwen

@MarieCeline je m’étais trouvée dans la situation où ma DPA avait été mal calculée par mon médecin lors de ma première grossesse (15 jours trop tôt, je ne sais pas comment il a fait son compte). J’ai dû harceler la CPAM pour qu’elle soit changée, on m’a répété qu’il était impossible de changer la DPA , ce qui était faux. Après environ une quinzaine d’appels et beaucoup de larmes, j’ai réussi à la faire changer. Il faut insister et ne pas lâcher l’affaire.

Je viens de faire une sieste de 2h30, c'est le chat qui a insisté pour me sortir du sommeil en miaulant comme un dingue, et je me suis réveillée trempée de sueur, donc douche. Je ne pensais pas être à ce point fatiguée !
Fraise

J'ai bien le mode grossesse sur Ameli, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas trop insisté auprès d'eux pour le moment. J'ai réussi à leur envoyer un message, j'ai hâte d'avoir la réponse d'un robot qui ne me donne aucune nouvelle information :mrgreen:
Mes illustrations sur instagram
Angy

Petite question prépa à l'accouchement, ma SF les a calés entre 34SA et 37SA, ça ne vous semble pas trop tard ? S'il se décide à venir en avance je risque d'être prise au dépourvue....Et elle m'a dit qu'on ne ferait pas d'entretien prénatal, que les discussions se feraient en même temps que les cours de prépa.
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fraise Ils m'avaient répondu en 4 jours moi et c'était pas un robot (ils s'étaient d'ailleurs plantés entre mon congé mat et le début de la prise en charge à 100% bref). En vrai j'avais été plutôt agréablement surprise par la réactivité!

elly10

@Mook 

@MarieCeline Pour la CAF, j'ai appris genre vers 30SA qu'il fallait faire une demande d'allocation pour avoir un numéro d'allocataire (je pensais que c'était automatique avec l'envoi de la déclaration de grossesse... mais non c'était trop simple!).

@Angy C'est plutôt tard en effet mais assez classique. Cependant "seulement" 7% des femmes accouchent avant 37SA, tu as donc 93% de chances de pouvoir finir tes cours tranquillement :clin:
Angy

@elly10 Merci de ton retour :happy: Au rdv du 7e mois je lui demanderai les thèmes et l'ordre des séances, pour bachoter certaines en parallèle si jamais je ne peux pas toutes les faire. Mais les stats ça me parle donc je vais retenir les 93%, après tout dans le cas contraire je ne peux rien y faire !
Cyanngwen

Je veux dormiiiiir (la nuit)!
Et sinon, je veux accoucher!
Bon c'est officiel, chez moi, tous les tips pour lancer le travail ne fonctionnent pas. On est donc à 39 SA aujourd'hui, et RIEN, malgré mes 10 km de marche par jour, les litres de tisane de feuilles de framboisier, les dattes (je ne peux plus voir une datte, ça m'écoeure)la bouffe épicée, les points d'acupression, l'acupuncture, et je crois que j'en oublie.
Effectivement, dès que je suis debout je sens bien le bébé appuyer sur mon col, ce qui rend mes longues promenades en pleine chaleur vraiment moins agréables, mais c'est tout. 
Je suis vraiment fatiguée, là, et plus le temps passe, plus j'ai peur: de mettre au monde un bébé géant, d'avoir un accouchement déclenché qui rendrait mon projet d'accouchement physio plus compliqué, de trucs plus ou moins rationnels.

Très désolée pour ce ouin-ouin autour de mon nombril.

J'ajouterais une touche positive toutefois en précisant que Kaamelott, c'était vraiment cool (et avec du pop-corn). Evidemment c'était très drôle, mais pas que, l'intrigue était très bien construite (j'avais peur que le passage du format 'pastille' au au long-métrage ne tienne pas la route, mais ça fonctionne totalement.)  J'appréhendais de passer deux heures assise, mais par bonheur (c'est le mot!) les fauteuils de la salle étaient fantastiquement confortables, et miracle, INCLINABLES, ce qui correspond précisément à ce dont j'avais besoin pour pouvoir respirer, sans oser espérer que cela existe. En sortant, l'air était frais et la promenade jusqu'à chez nous agréable, on a passé un très bon moment en amoureux. 

Miya

@Cyanngwen Génial pour ta soirée :happy: Pour déclencher le travail, il me semble qu'une des astuces les plus validées par les études c'est la stimulation des seins à la main ou au tire-lait. À essayer peut-être ? :v:

Edit : sinon tu devrais aussi avoir une offrande de pizza dans la semaine, je me dévoue pour la cause :cretin:
Mook

@MarieCeline 
boulot

@elly10 Merci beaucoup pour ton retour !

@Angy J'ai commencé les cours à 29SA, et j'ai mon dernier cours aujourd'hui, à 37SA du coup. Et pour les sujets des derniers cours (poussée, postures pendant le travail) je trouve justement ça bien que ça soit venu plus tard, histoire que ça soit encore assez frais dans ma tête le jour J !

@Cyanngwen Plein de compassion pour ces longs derniers moments, c'est dur de rester rationnel dans ces moments :hugs:j'espère que ton bébé va bientôt se décider, je pense bien à toi !

Comme tout l'ECM avait l'air d'être au cinéma hier soir j'espère que vous avez bien profité :yawn:
De mon côté c'était soirée studieuse avec cours de préparation sur comment le papa peut aider pendant le travail, et bah une heure debout/assise sur le ballon à enchainer les postures ça m'a fait ma gym du jour ! D'ailleurs ce matin j'ai l'impression d'avoir à nouveau perdu un morceau de bouchon muqueux (toujours aussi glamour), j'imagine que ça travaille doucement là-dedans... En tout cas Gudule a fait sa gym aussi, j'ai eu du mal à dormir tellement il bougeait cette nuit !
Andorinita

@Cyanngwen courage! Je te dédierai le gros repas de l'Aid d'aujourd'hui :supermad:

Ici, mayday mayday, c'est le début du 5e mois aujourd'hui :panicpea: je sais qu'il y a encore le temps mais j'ai hâte de rentrer en France, m'inscrire à la maternité (oui les délais sont cools chez moi, en plus ils sont injoignables par téléphone il faut que j'y aille en personne entre midi et deux), coudre des trucs pour bébé et commencer à aller faire les magasins pour savoir ce qu'on prend au moins niveau sièges auto et poussette. Le reste ne m'inquiète pas trop, on emprunte le lit cododo d'amis (d'ailleurs, il a été utilisé par 3 bébés déjà au moins, vaut mieux changer le matelas vous croyez ? :hesite: ) et ça se fera au fur et à mesure des achats et des dons des potes super motivés...
Mais aaaaah on va avoir un bébé :halp: qu'est-ce qui nous est passés par la tête ? :cretin:
Sinon ça se passe bien, toujours à l'étranger en vacances dans la belle famille, je regarde mon ventre pousser et je discute éducation avec ma belle-mère et ma belle-sœur et on est super alignées alors c'est top :happy:

Et dans le genre sujet délicat, quelqu'un ici a t'il lu le livre Dormir sans pleurs ? C'est bien ? Une reco d'un livre sur le sommeil qui soit cool ?
Répondre