@Lyraparledor
J'ai un ergobaby original et je me suis offert (:ninja:) un porte bébé de rando en fin d'automne, vers ses 10 mois (un Deuter, celui qui existe en "coupe meuf" avec petit dos et bretelles rapprochées -- SL je crois, parce que je suis très petite et pas large d'épaule, que c'est principalement moi qui vais porter en rando (c'est "mon" sport, j'ai le pied plus sûr) et que mon mari est pas grand non plus...)
J'ai testé de la petite rando avec les deux pour l'instant, voilà ce que j'ai relevé pour l'instant. Pour moi ça dépend vraiment du contexte et de tes habitudes à toi (TL;DR : si tu as l'habitude de bien porter un gros sac de rando, tu vas retrouver tes petits avec le porte bébé de rando, sinon, tu risque de détester ça !)
Avantages ergobaby / porte bébé souple :
- Pour les plus petits, possibilité du passage devant sympa pour les siestes ! (Par contre pour moi le portage ventral ça coupe le souffle dès qu'il y a du dénivelé donc ça limite)
- En dorsal, si le bébé est assez grand pour s'agripper / serrer les jambes, j'ai vraiment l'impression de ne rien porter (...tant qu'elle est réveillée !), c'est assez magique
- Le poids (très très faible) du porte bébé
- L'encombrement minimal
Inconvénients ergobaby / porte bébé souple :
- En dorsal, quand le bébé s'endort, ça fait louuurd d'un coup
- Ca c'est sans doute moi mais j'arrive pas trouver une hauteur/position qui me convient bien en dorsal : je trouve qu'elle est un peu basse et que ça la gène un peu pour voir, même en remontant la ceinture sous les boobs (ce que trouve pas très confortable pour moi par ailleurs). Et même si sur le moment c'est globalement confortable, j'ai toujours un point douloureux dans le dos après (mais là encore c'est sûrement juste moi)
- Mes problèmes généraux avec le portage dorsal en pbb : difficulté pour rectifier la position, surtout quand elle s'endort, je la vois pas trop bien -> je suis pas à l'aise sans un autre adulte.
- Sur terrain même juste un peu accidenté/glissant en descente, je flippe de la chute même la bête chute sur les fesses, elle me paraît très exposée juste dans mon dos, sans armature autour d'elle
- Difficile de protéger du soleil sans la coopération du bébé, il faut un bébé qui garde un chapeau, ou bien jouer les vampires (ou la capuche du porte bébé mais ca la gêne pour voir si elle est réveillée donc elle râle)
- La. transpiration.
Avantages porte bébé de rando à armature :
- Les stabilisateurs, le poids bien sur les hanches, très peu sur les épaules et rien sur le ventre, pas de point de pression dans le dos !! Mais ça c'est vraiment une question d'habitude des sacs de randos : s'il est bien reglé et tout, j'ai vraiment cette impression agréable d'être "bien" chargée (même si c'est nettement plus lourd que l'ergobaby bien sûr !)
- Elle a une vue 360 ou presque, dans sa petite tour d'observation, elle kiffe et moi aussi je dois dire, on "papote" et échange beaucoup plus facilement que quand elle est collée dans mon dos avec l'ergobaby, je la vois mieux aussi !
- Le pare-soleil pour la tranquillité d'esprit
- Quand elle bouge ou s'endort, ça ne change pas trop la sensation de poids / la répartition vu que l'armature absorbe
- Je suis *beaucoup* plus sereine sur l'éventualité d'une petite chute en descente (même si je ne tombe quand même pas

)
- Je suis plus autonome, je me sens plus à l'aise seule (si je la sens pas bien, je peux la descendre, rajuster, remonter, sans tout défaire, enfin je trouve ça plus pratique)
- Son sourire quand je monte le sac sur mon dos
- Un peu de rangement en plus, mais bon faut être raisonnable et pas trop charger.
Inconvénient porte bébé de rando :
- C'est lourd on va pas se mentir. Le poids en charge est conséquent (j'ai un bébé léger (8kg à 1 an) + 3kg de porte bébé, ça m'amène déjà à 11kg, sachant que ma zone de confort avant était plutôt à 10 !), donc les réglages sont cruciaux et je pense que c'est vraiment important d'en choisir un bien ajustable et adapté à sa morphologie !
- Il faut du temps et un peu d'entraînement pour bien maîtriser lesdit réglages pour elle et pour moi et trouver l'optimal, et si c'est pas nickel on risque de trouver ça très désagréable je pense (j'ai réduit deux fois la longueur du dos en cours de route, parce qu'une fois en charge je me retrouvais à porter le poids sur les cuisses

) (je regrette pas d'avoir pris le SL du coup).
- Ca prend de la place dans le coffre (on a une petite voiture

)
- La position est sans doute moins top (et je passe mon temps a lui remettre les pieds dans les étriers), mais bon on a commencé à l'utiliser quand elle s'asseyait très bien toute seule, elle se plaint pas, elle rigole et elle s'endort (et on y passe pas des journées entières non plus), donc bon, personnellement, osef.
- S'il fait froid il faut bien bien emmitoufler le bébé y compris les mains, et c'est moins facile de surveiller sa réaction à la température
Du coup maintenant qu'on a les deux, je pense que pour moi l'usage va être, pour l'instant :
- l'ergobaby pour la petite balade / visite de ville / etc (pas "exposé" (même si bon avec bébé pour moi l'exposition reste très relative, n'appelez pas l'ASE

)), terrain facile, alternance de marche, visites et moment posés...), pour la legereté et la versatilité
- Le porte bébé de rando dès que j'appelle ça "rando", en particulier en montagne !
Pour le poids, je suis agréablement surprise, je m'attendais à ce que ce soit rude et en fin de compte pour l'instant ça passe presque tout seul ! J'ai l'impression que ça aide beaucoup de marcher en portant régulièrement pour s'habituer progressivement au poids qui augmente. (De façon générale je me sens beaucoup plus en forme qu'avant... bon après Kumquat est petite et légère mais en même temps moi aussi)
(Dans tous les cas il me semble que le porte-bébé de rando c'est plutôt à partir du moment ou le bébé s'assoit bien seul, donc tu peux tester d'abord avec le porte bébé souple et voir après !)