Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

ECM politique

Répondre
Aesma
Pronoms : Elle

@Zébule En l'occurrence les persona non grata du centre et + à droite sont en train de décupler, à la base y avait Mélenchon puis l'ensemble de LFI et là on est en train de rajouter Rousseau, Tondelier et tout EELV. (Déclaration qui fait suite au fameux "diner" entre Edouard Philippe et le FN)

C'est un peu ce qui avait été prédit en fait, Mélenchon a servi d'épouvantail mais il a pas fallu attendre bien longtemps pour qu'en fait on découvre (oh surprise) qu'en fait le centre n'a pas envie de bosser avec le NFP du tout sauf peut-être des gens prêts à renier tous leurs principes comme Hollande ou Ruffin.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Aesma

Woah, quand je vois les messages sur cet ECM et ceux sur Madz je comprends pourquoi je préfère commenter sur l'autre forum, en l'occurrence le dernier en date c'est :
EDIT : message critiquant vertement le PS, sa propension a proposé des candidatures macron-compatibles et appelant à ce qu'il fusionne officiellement avec LREM pour qu'on arrête de le considérer de "gauche" alors qu'il a la même ligne politique que le Labour anglais ou SPD allemand qui sont des sociaux-démocrates. Qu'on arrête de mettre le centre-gauche dans "la gauche"

Mais allons-y c'est la faute de LFI, d'ailleurs le mec qui a tiré sur Trump aussi.

Bien sûr qu'on a le droit d'en vouloir à Hollande ! Le mec a torpillé la gauche, c'est sous son mandat qu'a débuté l'état d'urgence, les 49.3, la répression policière qui s'est amplifiée. Son seul bilan positif c'est le mariage pour toustes et même là y a de quoi lui en vouloir. Énormément. Il a volontairement choisi le temps le + long possible pour le passage de ce texte, ça aurait pu être réglé hyper rapidement et ça a trainé en longueur ce qui a laissé tout le temps possible à la droite conservatrice et l'extrême-droite de se mobiliser et s'organiser, Reconquête est l'héritier direct de LMPT, on y retrouve plusieurs cadres de ce "mouvement", de même, à l'origine ce texte devait légaliser la PMA pour les couples lesbiens, mais le PS a laissé les médias faire l'amalgame entre PMA et GPA, cette partie du texte a été retirée. Autre scandale ? La clause de conscience des maire·sses qui ne voudraient pas célébrer de mariages homosexuels. Une dernière ? Le mariage pour toustes mais pas pour les ressortissant·es de 11 pays qui interdisent formellement les unions entre personnes de même sexe (c'est ballot, c'est typiquement pour ce genre de personnes que le mariage pourrait être si important)

Excusez-moi d'espérer de vraies mesures de gauche et pas une alliance de merde avec un gouvernement "de centre" qui tend vers l'extrême droite depuis son premier mandat. C'est pas le PS qui bloquera les prix, c'est pas le PS qui reconnaitra la Palestine, c'est pas le PS qui mettra fin à la Ve République. Bordel.
Modifié en dernier par Aesma le 16 juil. 2024, 18:27, modifié 1 fois.
Aesma

@Magda Mais y a + de 75% du pays qui est anti-Macron et pourtant ça l'a pas empêché de faire passer des mesures de merde dont la majorité ne voulait pas, la putain de réforme des retraites en tête.

Si on veut arrêter que les gens soient racistes et teubés ça passera pas en faisant des compromis. Arrêtons déjà de taper sur les arabes, les immigrées, d'instrumentaliser la population juive pour dire que la gauche est antisémite mais qu'un parti fondé par des nazis "font la part des choses".

Faut déconstruire les idées reçues, taxer MASSIVEMENT les riches pour pouvoir redistribuer aux + précaires, en fait si déjà tout le monde vit mieux on arrêtera peut-être de vouloir compter les allocs des voisin·es. À ce sujet je vous recommande cette vidéo, qui se nomme la stratégie raciste, c'est long, le ton de la vidéo peut être agaçant mais c'est hyper sourcé et ça fait des liens entre pas mal de choses, et notamment entre capitalisme et racisme, via le colonialisme mais pas que.
 Choses que j'apprends dont j'étais pas au courant :
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci de ne pas me citer  :fleur:
Aesma

@Olympe Mais on parle pas du grand soir, on parle du smic à 1600€. Vous attendez quoi comme avancées modestes mais "réelles" si c'est pas ça ? On fait quoi de moins ambitieux que 200 balles de + par mois et l'indexation des salaires sur l'inflation ? On table sur 50€ et pour le gel des prix ok pour les pâtes mais pour le riz la grande distribution peut continuer à gonfler ses marges ?

Je trouve déjà le programme du NFP mou sur certains points, mais si j'ai voté pour lui et si je crois en lui c'est justement parce qu'il fait déjà des consensus. Je suis pas prête à en faire ENCORE + alors que j'estime que c'est déjà pas assez et alors que ça fait des années qu'on subit une casse de notre modèle sociale.

Je ne vois pas pourquoi ce serait à la gauche de faire des compromis alors que l'inverse n'a JAMAIS était le cas en fait.
Aesma

@Francesca Parce que c'est une macroniste.
Le PS propose donc Laurence Tubiana comme candidate à Matignon. Elle a été envisagée comme Première ministre à 2 reprises par Emmanuel Macron, elle a signé une tribune appelant le NFP à trahir son programme pour s'allier avec les macronistes, elle "n'aime pas le terme de violences policières", parle de BlackRock comme une "fondation philanthropique", et a soutenu Emmanuel Macron.
Compote

Je ne suis pas d'accord avec toi sur tout @Aesma mais là oui
Aesma a écrit : 16 juil. 2024, 18:37 Je ne vois pas pourquoi ce serait à la gauche de faire des compromis alors que l'inverse n'a JAMAIS était le cas en fait.
À quel moment la droite a fait des concessions ?
Je n'ai aucune idée de comment régler la crise mais ça me gonfle qu'on doive encore droitiser le programme pour plaire au plus grand nombre au lieu de, comme le dit @Bernie, essayer de gauchiser ce plus grand nombre.
AngeleLN

Dans les faits j'adorerais voir le programme du NFP se réaliser mais malheureusement les députés de gauche n'ont pas le nombre de députés suffisant pour l'exécuter dans son intégralité.
Pendant que la gauche se déchire, la droite est en train de préparer une coalition de son côté qui nous fera bien mal. Je préfère subir un gouvernement soc-dem bien tiède pendant 1 an voir 3 que subir un programme de droite bien vénère.
Ça me désespère que dans plein de démocraties européennes les coalitions soient monnaie courante et qu'en France on se fasse la guerre bêtement par media interposé.
La gauche n'a vraiment pas le cul propre dans l'affaire à commenter leurs dissensions internes sur Twitter au lieu de faire bonne figure en public. C'est vraiment du pain béni pour les CNews et Cie.
Aesma

Magda a écrit : 16 juil. 2024, 22:35 Et je réaffirme aussi que les gens sont biberonnés aux médias de masse et aux réseaux sociaux, donc que l'enjeu numéro de la gauche devrait être de maîtriser son image publique, ce qui, zut, ne devrait pas être aussi difficile.
Pour moi l'enjeu n'est pas tant que le NFP accorde ses violons pour paraitre + unis que jamais mais surtout qu'on arrive à supprimer les canaux TNT de Bolloré, y a aujourd'hui un vrai enjeu des médias qui poussent les thématiques d'ED, font des sophismes à répétition (je crois que c'est BFM qui a fait tout un truc pour expliquer le blocage des prix ça allait entrainer une perte de pouvoir d'achat) ou simplement passe son temps à mettre en lumière la "désunion" de la gauche alors que lors de la campagne des législatives les candidat·es NFP ne pouvaient pas dire un mot sans qu'on remette l'épouvantail Mélenchon sous le nez.

Et ça vaut aussi pour des médias moins à droite que les autres comme le Monde, d'ailleurs si vous avez envie de soutenir d'autres journaux y a Basta! qui fait beaucoup de choses hyper bien, Streetpress qui s'est fait connaitre ++ récemment vu que ce sont elleux qui ont fait le taf pour sortir la liste des +100 candidat·es FN qui se sont fait épinglé·es pour des conneries toutes + scandaleuses les unes que les autres. Y a le Média TV qui pourrait récupérer un créneau TNT et ce serait tellement tellement une bonne nouvelle. EDIT : je rajoute Alternatives Économiques

Sur le fait que la majorité des gens sont contre les mesures prônées par le NFP, ben... non ? J'ai fait une session de tract, dans un arrondissement cossu de Paris et on a discuté avec un mec qui clairement nous a dit dés le début qu'il voterait pas à gauche parce que "son métier c'était d'enrichir les riches", on lui a montré les mesures globalement il était opé pour à peu près tout (le mec a quand-même dit qu'il était contre la règle verte et qu'il fallait pendre tous les écolos hein, et puis il a enchainé sur la Russie et les moscovites). Je repense à ça aussi :
Image

Après les sondages c'est comme pour tout y a moyen de les instrumentaliser et la formulation des questions ou les réponses possibles peuvent changer fondamentalement ce qu'on veut dire. Ça me rappelle cet ignoble sondage de "en avoir pour mes impôts" qu'avait sorti le gouvernement où pour toutes les questions c'était "pile tu perds, face je gagne" :goth:
Modifié en dernier par Aesma le 17 juil. 2024, 10:05, modifié 1 fois.
Julietnaked

Pour ma part je suis visiblement dans le même état que Marine Tondelier, au moins ça me rassure de ne pas être la seule à ressentir exactement ça (extrait du live du Monde de ce matin) : 

Après quand je vois les petites sorties de Sophia Chikirou sur Twitter (c'est pas elle qui s'est grassement rémunérée sur la campagne de Mélenchon à coup de centaines de milliers d'euros pour son activité de ""consultante"" d'ailleurs ? :lunette:) je me dis qu'on est vraiment, vraiment loin d'être sortis de l'auberge. Du coup on abandonne tout espoir de cohésion alors ? Pas de souci (j'ai l'habitude :lunette:), mais il fallait pas nous vendre le NFP les gars alors :lol: 
Aesma

@Julietnaked Et en fait c'est précisément ce que je reproche au Monde. Ça te pond des pamphlets sur "Marine Tondelier geint parce que le PS et LFI joue à qui a la + grosse" alors que ça pourrait faire des articles sur "les mesures du NFP les + attendues par les Français·es", le modèle espagnol et l'impact qu'a eu leurs réformes (proches de celles voulues par le NFP) - spoiler : le pays a la meilleure croissance européenne alors qu'il a augmenté le SMIC, instauré un RSA et taxé les superprofits.

Sinon j'ai entendu des rumeurs comme quoi iels se seraient enfin accordé sur un nom mais qu'il était encore trop tôt pour le dire (oui oui, comme dans la Flamme), bref je ne sais pas où on va mais le travail journalistique est condamnable en l'état.
Julietnaked

@Aesma je t'entends sur le fond des articles du Monde qui ne sont pas à ton goût mais en l'occurrence c'est un extrait de live (ici) où ils récapitulent les interventions des politiques de tous bords dans les différentes matinales du jour, pas exactement un pamphlet sur Marine Tondelier qui geint  :dunno: C'est moi qui ait sélectionné l'extrait qui m'intéressait. 
Aesma

Huguette Bello est militante féministe et antiraciste (et déjà juste le fait qu'elle soit antiraciste c'est un peu une dinguerie dans le milieu politique actuel)
→ Officiellement le PS lui reproche de ne pas avoir participé au vote pour le Mariage pour toustes. Il y a +10 ans donc.

Laurence Tubiana → LFI lui reproche d'avoir signé cette tribune là, qui date de moins d'une semaine (!!)
« Le Nouveau Front populaire doit sans tarder tendre la main aux autres acteurs du front républicain pour discuter d’un programme d’urgence républicaine »
Bien sûr que ça semble pas sérieux de vouloir nommer une meuf qui ne veut pas mettre en place le programme pour lequel le NFP a fait campagne.
Aesma

@Julietnaked Je viens d'aller sur la page d'accueil du monde les articles mis en avant aujourd'hui à 10h30 sont :
• Emmanuel Macron a-t-il le droit de nommer le premier ministre qu’il veut ? Un gouvernement peut-il contourner l’Assemblée ? Nos réponses à vos questions
Décryptage Comment les services de renseignement anticipent la menace terroriste pendant les JO de Paris
Live Marine Tondelier en « colère, écœurée » par la « guerre de leadership » entre le PS et LFI au sein du Nouveau Front populaire
• Au Nouveau Front populaire, discussions pour une candidature commune à la présidence de l’Assemblée nationale
Editorial du « Monde » : les coûteuses tergiversations de la gauche
• Anne Hidalgo s’est baignée dans la Seine à quelques jours des épreuves de nage en eau libre des JO
• La médiatrice de l’éducation nationale alerte sur « la vulnérabilité » des enseignants face à « la montée des comportements agressifs »
• Le défi du « castor », une conjecture mathématique vieille de plus de 30 ans, résolu par une équipe constituée en partie d’« amateurs »
Podcast Paris 2024 : pourquoi ravitailler la capitale va être une épreuve
• A l’occasion du 150ème anniversaire de l’impressionnisme, découvrez notre cours en ligne dédié à ce mouvement pictural iconique.
• Essayez de construire une majorité absolue à l’Assemblée nationale avec notre simulateur de coalition
• Le spectre de la violence plane sur la mobilisation contre les mégabassines dans le Poitou
• Un rapport de Human Rights Watch démonte les dénégations du Hamas sur l’attaque du 7 octobre 2023
Live Guerre en Ukraine : les dernières informations et les réponses à vos questions
• L’enfer des domestiques africaines au Moyen-Orient : « Je ne vois pas en quoi envoyer nos filles en esclavage serait un progrès »
• La discrète tambouille de Sodexo en Russie
• Les taux des crédits immobiliers vont-ils continuer à baisser ?
• Des joueurs argentins entonnent un chant raciste visant l’équipe de France : procédure disciplinaire contre l’Argentin Enzo Fernandez
• Nikki Haley et Ron DeSantis, les anciens rivaux qui prêtent désormais allégeance à Donald Trump
• A la session inaugurale du Parlement européen, le triomphe de la présidente Roberta Metsola et le « cordon sanitaire » contre l’extrême droite
• Après la liquidation judiciaire de Caddie, « l’émotion » et le sentiment de « trahison » des salariés
• Tour de France 2024 : le parcours de la dix-septième étape

Dans les 5 premiers titres que je lis y en a 2 pour dire que la gauche n'est pas à la hauteur. Je me pose également beaucoup de question sur ce simulateur qui tient absolument à nous faire faire une coalition et voit l'ensemble des élu·es macronistes comme un bloc homogène (alors que y a des discussions de leur côté aussi) et qui nous "force" à vouloir faire une majorité avec des camps absolument irréconciliables.

Pendant ce temps je vais sur Basta! et j'ai :
Handicap : bataille pour l’école inclusive
→ Les AESH, toujours en lutte pour la reconnaissance
→ Handicap : la galère des parents d’élèves pour avoir une aide à l’école
→ Comment faire vraiment advenir l’école inclusive
Derniers articles
• « Écoute et humilité » : Les nouveaux militants Front populaire poursuivent la mobilisation sur le terrain
• Nouvelle-Calédonie : « Aucune solution ne peut émerger si l’État ne revient pas à une posture d’arbitre »
• Mégabassines : « Nous devons sortir de l’impasse et de la confrontation destructrice »
• Appel de la CGT à manifester pour le respect du vote des législatives
Féminisme
• « Cela fait 150 ans que la gauche sait qu’il faut aller chercher des voix du côté des femmes »
• Rassemblement national et droits des femmes : l’impossible entente
• Au Parlement européen, le RN s’oppose aux droits des femmes et au salaire minimum
Débats
• Un répit salutaire mais sans majorité pour le Front populaire
• « Nous, antifascistes de toute la France, appelons à construire un front uni de résistance »
• Mine de lithium en France : contestations et inquiétudes au niveau local
• Stopper la marée brune qui monte depuis 40 ans
Ma vie au travail
• « Ça me fout les boules » : la tournée d’un facteur communiste en terres RN
• Chasse aux arrêts de travail : des médecins dénoncent « une campagne d’intimidation générale »
• À la Matmut, quand un nouveau logiciel rend le travail impossible
• Santé des pompiers : « Mourir d’un cancer, on ne reçoit pas de médaille pour ça »
Droites extrêmes
• Ces villages de néoruraux qui résistent à l’extrême droite et relancent la vie locale
• Extrême droite : comment Giorgia Meloni s’en prend à la constitution italienne
• Le groupe d’extrême droite du Parlement européen finance des amis de Marine Le Pen
Alternatives
• Une école alternative pour jeunes exilés tient tête à la montée du RN
• Médecins solidaires : des oasis de soin dans des déserts médicaux
• Des solutions face à la souffrance psy des ados : « s’ajuster » et prendre le temps
Écologie
• Urgence climatique : « Le programme du Nouveau Front populaire est le plus progressiste »
• Grand projet ferroviaire Lyon-Turin : pourquoi les écologistes s’y opposent
• Catastrophe climatique : une région entière dévastée par des inondations meurtrières au Brésil
Société
• Licencié pour avoir vapoté : « C’est les Prud’hommes ici, pas le loto ! »
• Le patronat passe-t-il à l’extrême droite ?
• Immigration : ces fausses informations véhiculées par l’extrême droite
Démocratie
• « La France a évité le pire » : les médias indés européens réagissent aux législatives

EDIT : Les plus lus
    « Ça me fout les boules » : la tournée d’un facteur communiste en terres RN
    Racistes, homophobes, complotistes, pro-Poutine : ces candidats RN qui n’avancent pas masqués
    Les AESH, toujours en lutte pour la reconnaissance
    Benoît Coquard : dans les milieux où on vote RN, « la gauche est invisible »
    Rassemblement national et droits des femmes : l’impossible entente
    La gauche souhaite taxer les riches : mais qui sera considéré comme « riche » ?
Julietnaked

@Aesma Je n'ai pas besoin d'être convaincue, comme je te l'ai écrit dans mon post précédent j'entends tes critiques sur le Monde, mais l'expression que tu as utilisée pour qualifier l'extrait que j'ai posté me semble injustifiée  :dunno:
AngeleLN

Surtout que je pense que sur le forum pas mal de personnes lisent différents types de média et pas seulement un seul.
Rien n'empêche de lire Basta et Le Monde !
Perso, je lis Reporterre, Basta, Street Press, Vert etc. Mais je lis en parallèle The Guardian pour confronter différents points de vue
Aesma

@Julietnaked Tu dis avoir sélectionné l'extrait qui t'intéressait mais en l'occurrence le titre choisi par le Monde est bien : Marine Tondelier en « colère, écœurée » par la « guerre de leadership » entre le PS et LFI au sein du Nouveau Front populaire On peut pas vraiment dire que ce soit neutre ou que ce média ce soit intéressé à d'autres choses de son discours. Elle avait peut-être des choses + intéressantes à dire que ça. Donc certes c'est pas un pamphlet vu que c'est une vidéo mais ce journal a choisi de faire passer ce message.

Par ailleurs si cette vidéo n'est pas un pamphlet, le second article que j'ai souligné y ressemble un peu plus.

Là où le dernier article de Basta! c'est : « Écoute et humilité » : Les nouveaux militants Front populaire poursuivent la mobilisation sur le terrain qui pour le coup montre une facette radicalement différente de la gauche.
Aesma

@Armus La droite et l'extrême-droite ne sont pas des imbéciles ? Première nouvelle.

Présentement y a des négociations du côté de la "droite républicaine" pour aboutir à une coalition et avec des points de programme aussi alarmant que la suppression de l'AME. Supprimer l'AME sur le plan moral c'est absolument abject, mais mettons que les gens de droite n'en est aucune. Comment tu défends une mesure qui met sciemment en péril toute la Santé publique (celle des "français·es" aussi hein pas que des "autres") et qui même d'un point de vue économique est désastreuse ? Comment on peut défendre une telle mesure alors qu'on vient de vivre le covid ?

Ils ont pas capté que les épidémies c'était pas bon pour l'économie ? Ou alors leur objectif c'est de tuer l'intégralité des pauvres ? Mais même ça se serait stupide puisqu'ils n'auraient plus personne à exploiter pour produire encore + de richesse.

J'ai l'impression que je l'ai déjà linké 100 fois mais comme je confonds aussi avec ce que j'écris ailleurs je remets ici un truc qui parle de "ni-ni" des faux dilemmes, des faux-extrêmes, de l'effet culbuto et d'effet bof
Ceci dit, il devient très facile de repérer la fabrication de faux « pôles », de faux « extrêmes », et donc de faux dilemmes entre lesquels il vous faudrait absolument vous situer. Il y en a des super-fastoches : gauche et droite, par exemple, dont l’effet bof répond au doux nom de François Bayrou. (Ce truc a été écrit en 2010, autant dire que Macron est l'incarnation suprême de l'effet bof)

Cet effet bof ne marche qu’à cause d’une représentation héritée d’août 1789, où à droite siégeaient les partisans du véto royal, clergé, noblesse et aristocrates, et à gauche ce qu’on a appelé le Tiers État, c’est-à-dire tous les autres, sauf les femmes et les immigrés, faudrait quand même pas exagérer.

Et si, plutôt que de prendre cette symbolique, le paramètre de classement était la lutte contre les privilèges, par exemple ? Dans ce cas, la droite serait en bas, la gauche, un poil plus haut, oh, à peine.
Autre exemple un peu plus dur, extrême-gauche et extrême-droite. La République Tchèque vient de dissoudre en février 2010 le parti nazi Dělnické strany de Tomáš Vandas, et ses membres rouspètent sur le fait que bon sang, on nous fait des misères à nous, mais on laisse tranquille les partis d’extrême-gauche. L’illusion vient du mot extrême qui donne l’impression d’une boucle politique aux deux purulentes extrémités, qui se rejoignent telles deux tentacules et s’amalgament autour du principe qu’être extrémiste est forcément affreux, avec de la crasse aux oreilles et un couteau entre les dents. Pourtant, à y bien réfléchir, quand je vois la misère du monde et deux milliards d’humains qui crèvent la gueule dans la poussière, je suis « radicalement » contre. Je ne suis pas modéré. Je suis extrémiste, je veux un changement extrême, et vite. Je suis extrémiste sur les violences sexistes, les discriminations racistes, sur l’injustice des centres de rétention, sur l’utilisation de nos impôts pour financer les roquettes de nos militaires en Afghanistan. Impossible d’être modéré (modéré sous-entend souvent non-violent) devant un viol dans une ruelle. Être extrémiste n’est pas mal en soi, tout dépend de quel extrême on parle. Et entre un extrémisme réclamant la fin de la Françafrique et un extrémisme demandant l’éviction des personnes ne cadrant pas avec les pseudo-critères de l’identité nationale, il n’y a en commun que cette construction médiatique qu’est le mot extrémisme.
Aesma

Macron a opportunément accepter la démission de son gouvernement la veille des élections à l'Assemblée Nationale, donc on a 17 ministres encore en fonction puisqu'aucun nouveau gouvernement de remplacement n'a encore été mis en place qui vont participer à élire des personnes à des postes clés. Faisant complètement fi de la séparation des pouvoirs. C'est la première fois dans l'histoire, et c'est super grave.

Par ailleurs le gouvernement qui n'a pas démissionné tout de suite vu que le président a dit non a continué de passer des décrets. J'avais déjà parlé de celui en date du 10 juillet qui permet de faire sauter l'obligation de repos hebdomadaire pendant les vendanges alors que des employé·es agricoles sont mort·es durant l'été 2023 du fait de la chaleur. C'est directement repris d'une proposition de loi du FN.

Y a aussi des décrets pour installer + facilement des usines en "simplifiant" au passage les dérogation pour espèces protégées.

On nous annonce également 5 milliards de coupes budgétaires supplémentaires, on sait pas encore trop où mais c'est cadeau.

6 décrets d'application pour la loi immigration avec notamment l'article 64 qui vise à automatiser l'édiction d'une OGTF exécutoire dans les 15 jours pour les personnes dont la demande d'asile a été refusée.

Le décret 2024-777 qui permet que la taxe CVEC soumise aux étudiant·es soit mieux redistribuée vers... les établissements privés.
Répondre