Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Le Topic de l'Ecriture
@Soulsight Ah ben j'y pensais il y a quelques jours, j'étais curieuse de connaître le résultat !
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Bravo @Soulsight c'est une belle réussite tout de même !
- Caillou
- Bébétincelle

Je découvre ce topic, je passe une tête
. L'écriture a toujours été importante pour moi, mais j'ai du mal à la pratiquer assez régulièrement en ce moment!
J'écris surtout un journal, que j'ai commencé à 7 ans,
Mon souci actuel est que j'arrive à résumer les évènements/ mes ressentis une fois par mois en moyenne, mais pas à déverser sur le vif comme avant
. J' ai peu de temps seule, ça n'aide pas. Et pas non plus de moments "tampons" de transport en commun par exemple. J'espère réussir à réintroduire cette écriture dans mon quotidien!
J'écris surtout un journal, que j'ai commencé à 7 ans,
Mon souci actuel est que j'arrive à résumer les évènements/ mes ressentis une fois par mois en moyenne, mais pas à déverser sur le vif comme avant
- Caillou
- Bébétincelle

@Soulsight j'aime bien ton idée de rendez vous officiel! Je pourrais me réserver un temps entre midi et deux un jour où je télétravaille
, merci
- Caillou
- Bébétincelle

Je partage aussi un bon plan, découvert car je faisais un concours pour gagner un abonnement de livre via Kube et ils offrent en ce moment un mois de conseils d'écriture sur leur formule Le Pont des Auteurs si ça en intéresse parmi vous
Hello ! Petite question, utiliseriez-vous l'IA pour vous aider à trouver des infos de contexte?
Je m'explique, par exemple si j'écris une histoire qui se déroule dans un autre pays que le mien et dont je ne connais pas toutes les lois et réglementations... Est-ce que l'IA serait fiable selon vous ?
Et de manière générale l'utilisez-vous dans vos écritures ?
Je m'explique, par exemple si j'écris une histoire qui se déroule dans un autre pays que le mien et dont je ne connais pas toutes les lois et réglementations... Est-ce que l'IA serait fiable selon vous ?
Et de manière générale l'utilisez-vous dans vos écritures ?
@Sundown08 Je ne l'utilise pas du tout en écriture mais je lutte contre son utilisation par mes équipes au boulot. Je dirais que ça dépend de ton attachement à l'exactitude. L'IA n'est pas fiable, mais donne toujours une réponse plausible et souvent quand elle ne sait pas elle tombe à pieds joints dans les clichés. Si tu veux précisément lutter contre les clichés ce n'est pas un bon outil. En revanche si tu veux une couleur locale crédible c'est un bon outil.
Je suis en train d'écrire un roman (en toute humilité). Je galère trop pour les prénoms des héros, c'est une histoire qui se passe en France de nos jours, les personnages (35/40 ans) devraient donc s'appeler par exemple Julien ou Aurélie mais ça me fait trop bizarre de donner des prénoms de gens que je connais... Et si je donne des prénoms rares pour l'époque/le lieu, il va falloir que je le justifie 
- Misspoire
- Mémétincelle

- Pronoms : Elle
@Compote Je n'ai pas vraiment de conseil...
C'est toujours compliqué les prénoms dans les romans, je trouve ça encore plus dure lorsque ce sont des prénoms qui "existent" dans une période où un lieu, ça laisse peu de place à l'imagination... Après, tu peux essayer de trouver des prénoms intemporels (du style Arthur (je suis en train de regarder Kaamelott
) Pierre, Marie, Juliette...), mais ça reste des prénoms courants dans cette génération
Bon courage pour ton roman
C'est toujours compliqué les prénoms dans les romans, je trouve ça encore plus dure lorsque ce sont des prénoms qui "existent" dans une période où un lieu, ça laisse peu de place à l'imagination... Après, tu peux essayer de trouver des prénoms intemporels (du style Arthur (je suis en train de regarder Kaamelott
Bon courage pour ton roman
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mon Vinted
- Soulsight
@Compote
Quand j'ai eu un problème de choix de prénom pour mon roman (en stand by à cette heure-ci), je suis allée dans le topic des prénoms. Les belettes sont parfois très inspirée, si toi tu ne l'es pas.
Sinon, regarde les prénoms des gens qui ont soit 25/30 ans ou 45/50, car parfois, ça se lisse dans le temps les prénoms, quelques uns laissent une trace une décennie plus tard, sinon des parents sont précurseurs et l'âge d'or du prénom arrivera plus tard.
Et surtout... go
je me sens seule dans cette activité, je suis prête à te soutenir activement dans ce projet.
Quand j'ai eu un problème de choix de prénom pour mon roman (en stand by à cette heure-ci), je suis allée dans le topic des prénoms. Les belettes sont parfois très inspirée, si toi tu ne l'es pas.
Sinon, regarde les prénoms des gens qui ont soit 25/30 ans ou 45/50, car parfois, ça se lisse dans le temps les prénoms, quelques uns laissent une trace une décennie plus tard, sinon des parents sont précurseurs et l'âge d'or du prénom arrivera plus tard.
Et surtout... go
Ça me donne envie de revenir dans ce topic, moi. @Compote je trouve que les prénoms des persos c'est comme pour les enfants : au début on peut les trouver bizarres, mais une fois qu'on les a pratiqués, c'est les leurs, il n'y a plus de doute possible. Je tâche parfois de donner des prénoms qui me plaisent mais je m'attache avant tout à ce que le prénom colle à la sociologie du perso.
Ici j'ai deux trucs sur le feu : une histoire plus ancienne qui est en bêta lecture chez des ados de ma connaissance après réécriture et réduction de 60%, et une autre en breton sur laquelle je m'éclate bien, une histoire de superhéros locaux.
Et puis en ce moment je retrouve l'envie d'écrire des trucs sans aucun sens, juste avec des persos qui me plaisent.
Ici j'ai deux trucs sur le feu : une histoire plus ancienne qui est en bêta lecture chez des ados de ma connaissance après réécriture et réduction de 60%, et une autre en breton sur laquelle je m'éclate bien, une histoire de superhéros locaux.
Et puis en ce moment je retrouve l'envie d'écrire des trucs sans aucun sens, juste avec des persos qui me plaisent.
Merci pour vos conseils ! Pour le moment je pense que je vais laisser cette question de côté et plutôt avancer sur l'intrigue.
Bon courage pour vos projets respectifs. C'est la première fois que j'ai un projet d'écriture un peu consistant, et ma méthode c'est d'avancer n'importe comment selon l'inspiration mais pour le moment ça se passe bien.
Bon courage pour vos projets respectifs. C'est la première fois que j'ai un projet d'écriture un peu consistant, et ma méthode c'est d'avancer n'importe comment selon l'inspiration mais pour le moment ça se passe bien.
- MamzelleOups
@Ann Ha J'ai complètement oublié de lire ton texte en breton 
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
La conv des prénoms de personnages
@Compote Justement peut-être qu'en te concentrant sur l'intrigue, des prénoms te viendront plus facilement. Je sais pas trop pourquoi des fois ça semble une évidence que tel personnage sera Untel.
Tu peux taper aussi du côté des symboliques (tout en faisant que ça reste discret évidemment), genre si un personnage est attaché a une valeur, un lieu, une passion je ne sais pas quoi d'autre, lui donner un prénom en lien avec ça. (perso je suis fan de ce genre de détails)
Tu peux taper aussi du côté des symboliques (tout en faisant que ça reste discret évidemment), genre si un personnage est attaché a une valeur, un lieu, une passion je ne sais pas quoi d'autre, lui donner un prénom en lien avec ça. (perso je suis fan de ce genre de détails)