Oulalala, coucou ici, mon congé maternité est vraiment hyper actif et je ne me suis absolument pas posée sur mon ordinateur depuis deux semaines, je suis en train de rattraper les messages loupés et d'écrire les éphémérides. J'en profite pour dire que je ferai un dernier éphéméride (en plus des naissances qui ont déjà eu lieu) pour
@elly10 quand son bébé pointera le bout de son nez puis je passerai le flambeau!
En tout cas sans plus tarder
Félicitations
@Mook et
@JJ0107 et bienvenue au petit F. et au petit L.!
Voici l’éphéméride du 17 août 2021, jour de leur arrivée sur cette planète.
Nous étions le 229ème jour de l’année, 30 Thermidor (comme le homard) du calendrier républicain aussi nommé jour du moulin (va-t-il trop vite ?). Nous fêtions ce jour les Hyacinthe et les Cynthia, les Giancito et les Jacek mais aussi les Xynthia et les Hyanie.
Le dicton du jour est « À la Saint-Hyacinthe, on peut semer sans crainte. », on sème encore des trucs à la mi-août, je croyais que c’était genre au printemps moi ? Peut-être vous me direz, je suis ingénieure en informatique, pas agricultrice, je ne sais même pas pourquoi j’essaie d’avoir un avis !
Vos fils partagent leur date de naissance avec de nombreuses célébrités, aussi bien des stars du cinéma, de Robert « are you talking to me » De Niro ( 1943 ), acteur américain, célèbre pour ses interprétations de mafieux à Sean Penn ( 1960 ), acteur, réalisateur et producteur américain, que des musiciens de Lil Pump ( 2000, 2000 ??? non mais y’a des musiciens célèbres nés en 2000, c’est pas que les enfants qui sont nés en 2000 ? ), rappeur américain fort sympathique, soutien de… Donald Trump, super la relève, ces jeunes je vous jure à Stephan Eicher ( 1960 ), auteur compositeur interprète suisse dont la copine voulait simplement, enfin si on le permet, déjeuner en paix, mais aussi des sportifs comme Marion Rousse ( 1991 ), cycliste française, championne de France de cyclisme sur route et commentatrice du Tour de France à Thierry Henry ( 1977 ), footballeur français, champion du monde 1998, meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (dont un tristement célèbre de la main) ou encore des artistes de Jean-Jacques Sempé ( 1932 ), dessinateur humoristique français, ayant entre autre dessiné Le Petit Nicolas à Marie Jaëlle ( 1846 ), pianiste et compositrice française. C’est aussi ce jour là qu’est né, en 1786, Davy Crockett, militaire et homme politique américain, alors moi je pensais que c’était un personnage totalement inventé qui était juste le trappeur qui n’a jamais peur !
C’est un 17 août que nous a quitté Fadwa Souleimane, voici une rétrospective sur la vie de cette poétesse, actrice et militante syrienne. Fadwa naît le 17 mai 1970 à Alep en Syrie où elle grandit. Elle part pour Damas pour lancer sa carrière d’actrice, elle joue dans plusieurs séries télévision ainsi qu’au théâtre. En mars 2011 démarre la révolte syrienne, de nombreux syriens s’insurgent contre le gouvernement de Bachar el-Assad. Dès le début de la révolte, Fadwa Souleimane participe aux protestations, c’est une des rares actrices à le faire. Par son action, elle montre que la communauté alaouite ne soutient pas unilatéralement le gouvernement d’Assad et par la défense d’une vision totalement pacifiste de la révolution, elle contredit également le gouvernement qui tente de faire croire que les révolutionnaires sont uniquement des terroristes. Elle continue son combat et les manifestations jusqu’à la chute du gouvernement. Véritable figure de proue du mouvement révolutionnaire, elle est recherchée activement par les forces de sécurité qui interrogent ses proches avec violence pour la trouver. Elle doit se cacher et décide de se couper les cheveux très courts pour ne pas se faire repérer, elle se déplace à travers la ville pour ne pas se faire repérer. En 2012, elle fuit avec son mari vers le Liban puis arrive à Paris le 24 mars. Elle a un statut de réfugiée politique qu’elle a beaucoup de mal à accepter étant donné le déchirement qu’elle a ressenti en étant forcée à quitter son pays. A Paris, elle publie des ouvrages de poésie. Malheureusement atteinte, à l’âge de 45 ans, d’un cancer du poumon, elle décède le 17 août 2017 à Paris des suites de la maladie.
Le 17 août 2012, deux chercheuses (you go girls), Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna présentent dans la revue Science leur « ciseaux à ADN » dans l’espoir de soigner des maladies génétiques rares.
Le 17 août est la journée internationale du chat noir. Le saviez-vous, les chats noirs ont plus de mal à être adoptés à cause des superstitions, pauvres minous, ils sont aussi mignons que les autres.
La une du jour était « Les talibans de nouveaux maîtres de l’Afghanistan », après quasiment 20 ans de présence, les soldats américains quittent le pays, s’en suit une reprise quasi immédiate du pays par les talibans. La météo, à l’image du reste de l’été était plutôt fraîche mais assez ensoleillée, la minimale était de 11°C le matin à Brest et la maximale de 33°C l’après-midi à Montpellier.
L’image du jour de la Nasa est une
supernova dans la galaxie NGC 2403
Bref, un bien beau jour pour naître.