@Weena88 à ta place je jouerai carte sur table et je leur ferai un mail qui explique que 1. le modèle qu‘ils te proposent n‘est pas du tout équivalent à ta machine et beaucoup moins haut de gamme, 2. par ailleurs tu n‘as pas envie de changer de machine car tu aimes vraiment la prise en main de la tienne et que tu ne veux pas redémarrer à zéro avec un autre modèle, qu‘en plus elle était encore hyper neuve, bref j‘en remettrais bien une couche sur pourquoi c‘est vraiment nul qu‘elle soit perdue et pourquoi tu veux le même modèle, 3. je leur demanderai de manière directe de remplacer la machine perdue par la même machine. Et je finirai le mail en disant de manière polie mais ferme que tu attends de leur part de régler le problème rapidement, en posant même la question directement : que comptez-vous faire pour régler la situation rapidement et correctement?
Je trouve ça ouf que ça traîne aussi longtemps alors qu‘ils ont perdu ta machine, et personnellement je trouverai ça complètement légitime de demander à ce qu‘on te rachète le même modèle.
Imagine si tu devais te servir de ta machine dans le cadre d‘une activité pro, ou bien que tu avais des engagements à tenir (style costumes à coudre pour un événement comme fête de l’école ou ce genre de choses).
J‘ajoute que si leur assurance te proposait une indemnisation à moins que le prix d‘origine, je demanderais au magasin de compléter le montant pour pouvoir racheter la même machine.
En gros, je te conseille de leur dire clairement ce que tu veux / attends d‘eux (récupérer la même machine, si possible rapidement) et leur demander ce qu‘ils comptent mettre en place pour accéder à ta demande, et dans quels délais.