Ce que je trouve "drôle", c'est le grand écart entre le ressenti de chacune
@Pimprenelle ce que tu décris, mes enfants le font déjà pour la plupart

: il y a un planning pour celui qui met la table, chacun débarrasse son assiette, ils sont en charge du rangement du lave-vaisselle; FeuFollet cuisine des plats simple depuis qu'il a 9 ans 1/2 / 10 ans (j'en suis même à me demander si c'est jouable de préparer un gratin au four et lui demander de le servir à ses frères un mercredi soir où j'ai une réunion

- je précise qu'il fait déjà sortir les plats du four, c'est le service qu'il n'a jamais fait). Avant 4 ans, chacun étaient chargés de s'habiller seul, déjà parce que généralement, j'avais un autre bébé dans les bras

Les grands peuvent aller seuls à leur activités ou jouer au parc, mais je ne leur confie pas encore leur frère de 4 ans hors de la maison.
Dans le principe, ils doivent garder leur chambre ranger, mais ça c'est un point de crispation (poke
@OrangeStar je me bats contre les chaussettes abandonnées négligemment), ranger cartables, manteaux et chaussures en rentrant à la maison.
Ils sont priés de m'aider pour pas mal de chose sans être en charge de ses tâches là spécifiquement, par exemple, ils doivent mettre leur linge au sale mais je gère les lessives et ils m'aident à étendre le linge. C'est moi qui plie le soir, mais chacun range sa pile (sauf DouxMenestrel, 4 ans, il a encore du mal, j'espère qu'il y aura de l'amélioration dans l'année

)
Pour moi, c'est très différent d'apprendre à faire son sac

, ou de penser à prendre ses affaires, voir même de ne pas les oublier ...
Donc ce matin, ils ont préparer leur sac de voiture avec moi, les prochaines vacances, je vais essayer de les associer au fait de faire les valises, même si je trouve que ça met plus le bazars qu'autre chose