@Euphorbia @Imaginarium Si je compare mes propres dessins actuels au test du bonhomme, on doit en déduire que j’ai toujours 5 ans…
Par contre ma sœur qui passait, enfant, sa vie devant la télé (même si elle avait décrété que pour ses enfants il n’y aurait pas de télé avant 5 ans,

avant d’en avoir

) dessinait super bien. Ado elle a même fréquenté l’école des beaux-arts, la différence de niveau s’est encore accru.
Pour les ostéo, j’ai l’impression de rencontrer la même sensations que pour beaucoup de sujets qui tournent autour ce qui est basé sur des preuves (evidence-based). C’est toujours très difficile lorsqu’on est concerné par un sujet d’exclure totalement ses expériences positives (et encore plus négatives, ce qui marque beaucoup plus qu’une étude scientifique réalisée sur 752 (788 initialement) femmes canadiennes ménopausées de Colombie Britannique entre 2007 et 2015)
Moi, je n’ai jamais consulté d’ostéo (alors qu’il en a 3 rien que dans mon immeuble), je n’ai que très peu de lien avec le monde la santé, et mon opinion sur la question se construit principalement sur les études que je lis à ce sujet. Ce qui fait que je suis totalement convaincu qu’il y a un gros manque de fond scientifique à cette pratique.
Par contre, je dirai que ma vision du charlatanisme et en particulier de ceux qui la pratique ou ceux qui y ont recours a évolué. J’ai longtemps vu les charlatans comme des gens qui profitaient de la vulnérabilité des autres pour s’en mettre plein les poches et les pratiquants comme des crédules ou des gens manipulés, mais maintenant je les place dans un continuum qui va de l’arnaqueur aux dents longues à des gens qui croient sincèrement à ce qu’ils font et qui à défaut d’avoir une pratique pertinente à l’échelle globale, peuvent apporter du positif dans leur environnement immédiat.
Une voisine de ma belle mère, a vu sa santé s’améliorer fortement et de manière durable depuis qu’elle … s’est faite désenvoûtée

. Je tombe de ma chaise chaque fois que j’y repense, mais pour sa situation particulière c’était peut être la solution qui était la plus pertinente.
En revanche, j’en veux beaucoup aux décideurs du système de santé, qui ont permis ces dérives de développement de la médecine non basées sur les preuves, et s’en servent comme un emplâtre sur une jambe de bois.
@Joanne. Je partage ta réflexion sur l’épouvantail de Big pharma tel qu’il est usuellement brandi. Je suis né assez prématuré et 15 ou 20 ans avant je n’aurai probablement pas survécu.
Et la présence permanente de l’appel à la nature pour tous et n'importe quoi dans le marketing d'une vie parfaite : qui me rappelle au mieux le transcendantalisme, au pire des tas de trucs très sombres.
Et à l’inverse l’utilisation totalement bullsihitesque de certain concepts scientifiques : oui je pense à la crème "quantique" à plusieurs centaines d’euros le pot…