L'arbre à chats

Répondre
kaliémis

@Sighel C'est super chouette, bravo à vous de lui donner cette belle vie.

Ici ça va, j'ai l'impression que mon chat se contente de ses croquettes si vraiment il n'y a pas autre chose mais que c'est pas l'éclate. En gros il mes mange pour pas crever la dalle mais je sens qu'il est pas méga méga fan. Vous donnez quoi comme croquettes vous ? Je donnais purina one mais le véto m'a dit que c'était pas top, la vendeuse de maxizoo non plus. Il m'a conseillé des pro plan mais c'est beaucoup trop cher alors je me suis rabattue sur la marque de maxizoo qui apparemment serait mieux pour la santé et niveau prix ça reste dans les limites que je me suis fixée. On va passer après la castration à de la nourriture pour chat stérilisé et j'espère qu'il les préférera !

En litière je suis contente, il va bien dedans finalement.
Et en effet, une connaissance m'avait conseillé une marque, et il y a vraiment moins d'odeur, et elle est moins galère à changer. Donc ça me soulage de pas devoir repartir sur l'ancienne.

Mon mec a retrouvé le tapis de bain imbibé d'urine donc il prend notre salle de bain comme ses toilettes personnels. On pense que ça date du même jour mais que j'avais pas vu ça. Résultat des courses il n'a plus le droit d'aller dans notre chambre (on n'a pas de porte pour notre salle de bain.) Tant pis pour lui. Mais c'était dommage, j'aimais bien lui faire des câlins en chillant dans mon lit.

A part ça il est toujours aussi mignon mais je sais pas, je le sens comme contrarié. Ça va être les vacances, je vais pouvoir un peu plus m'en occuper. Et après sa castration il pourra sortir. J'ai l'impression qu'il se fait iech des fois.
Etoile17

@kaliémis

Nous on donne un mélange de purina pro plan ( recommandée par le vélo) et de purina one stérilisée ( pour alleger le budget !) + pâté matin et soir
Mais pareil elle préfère tout à ses croquettes, mais par contre elle les manges bien quand elle est beaucoup sortie , il faut croire que les lézards c’est pas très nourrissant!!

Et pour la litières si ton chat va bientôt sortir il ne l’utiliseras bientôt plus !

Courage pour les pipi au sol en attendant!

Et je ne sais plus si je l’avais dit ici mais on a trouvé pourquoi les croquettes étaient soudainement si vite mangées : une autre chatte du voisinage s’incruste chez nous pour manger elle fuit des qu'elle nous voit mais en notre absence pas de problème elle monte même à l’étage rentre dans les chambres si je déplace les croquettes...
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Pour les gamelles/jouets, petit retour : on a eu un pipolino il y a très longtemps pour un de mes chats qui avait tendance à manger de grosses portions d'un coup et à vomir juste après. Les deux s'y sont fait rapidement et ça a roulé (huhu) un temps. Mais au bout d'un moment un (celui qui en avait besoin) avait pigé le truc et il se contentait de s'assoir à côté, de poser une patte sur le truc et de le faire aller d'avant en arrière jusqu'à ce que le tas de croquette au sol lui convienne. Des fois il y a des petits malins !

@Patagon Tous les chats n'ont pas de soucis avec l'alimentation, et puis parfois ça peut disparaitre. Le chat (mâle castré) dont je parlais juste au dessus n'a plus eu aucun soucis au bout de quelques années. Après ça il mangeait à volonté comme avant mais plus lentement et mieux réparti dans la journée. 
Le chat qui était avec lui (mâle castré aussi) n'a jamais eu un seul soucis avec une gamelle à volonté, encore aujourd'hui. 
Par contre les deux chats qu'on a récupéré adulte et qui ont connu la faim ont eu de gros soucis pour s'alimenter correctement, avec de forte prise de poids. On a du les aider tous les deux. Pour l'une le changement de croquettes a suffit même si ça a été long. Pour l'autre... c'est plus compliqué, on y travaille encore. 

Mes chats ne font plus du tout leurs griffes (ou alors juste un tout petit peu sur le canapé :gonk: ) depuis qu'on est en appartement. Vous voyez un moyen de les inciter à utiliser les griffoirs ou autre ? Je peux peut être ramener un grosse buche ? J'ai essayé de l'herbe à chat sur les griffoirs, gros échec  :yawn: Je pense qu'on va devoir couper si ça continue comme ça, c'est bête. Leurs griffes sont vraiment longues là. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Sighel

@Carafe Je ne sais pas si ça marche chez tous les chats, mais les miens ont adoré les griffoirs en carton ondulé tout simples qu'on trouve même chez G*fi ou Act*on par exemple. Après, ils sortent donc c'est sûr que c'est plus pour l'amusement que pour une vraie fonction utile... J'espère que vous trouverez une solution qui marche, ça doit être galère de couper les griffes d'un chat qui n'a pas l'habitude !

@kaliémis Je prends aussi les croquettes de chez Max*zoo (leur marque Prem*ere) parce qu'elle était très bien notée quand j'avais fait mon étude de marché, et mes chats comme mon chien ont l'air de les apprécier. Après, ils ne se jettent pas dessus comme sur la pâtée évidemment, c'est moins appétant pour eux ! Et il y a aussi le fait que le goût et l'odeur s'éventent un peu si elles restent trop longtemps dehors, on doit régulièrement en jeter une petite partie qu'ils ne veulent vraiment pas manger. Pour la litière, on prend de la C*t's Best je crois, les chats aiment bien et ça ne sent pas du tout dans la pièce où on a installé les bacs. Je trouve aussi ça pratique de pouvoir jeter les petites boulettes et les cacas directement aux toilettes ou dans un compost plutôt qu'aux ordures ménagères. Il faut juste faire attention à ne pas en mettre trop d'un coup dans les WC (ça peut boucher les canalisations) ou les mettre dans un compost à part si on fait ce choix, car les déjections des chats peuvent contenir des parasites qu'on n'a pas trop envie de retrouver sur des cultures ensuite. 
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Portnawak
Pronoms : Elle

@Carafe j'ai tenté la buche et Chat l'a complètement ignoré. Ce qu'elle préfère c'est la dalle de moquette premier prix (grise et moche), depuis qu'on a ça elle n'utilise plus le poteau griffoir.
nip33

je prends les croquettes specific conseillé par le véto, au début il ne mangeait pas beaucoup, depuis trois semaines, il gloutonne.

hier j'ai appris que mon chat squattait la maison de ma voisine âgée d'en face
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
kaliémis

Eden.

Je m'en veux, je suis partie 10 jours et je voulais prendre mon chat avec moi sauf qu'une heure avant d'aller prendre mon train, il n'était toujours pas rentré à la maison et introuvable dehors. Donc je l'ai laissé sous la surveillance du voisin qui l'a retrouvé 2h après que je sois partie et qui est venu s'occuper de lui à la maison tous les jours ensuite (c'est pas la première fois qu'on fait comme ça). Je suis rentrée hier et il ne m'a pas lâché de la journée : Gros calins tout le temps, dès que je changeais de pièce il me suivait, quand je suis revenue d'un rendez vous l'après midi, il a courru vers moi dès que j'ai ouvert la portière de la voiture, m'a accompagné au bout de la rue pour sortir les poubelles, enfin vraiment pot de colle quoi. Il est aussi venu sur mes genoux dans le jardin pour avoir des calins (ce qu'il ne fait jamais, il aime trop faire le roi dehors d'habitude) et cette nuit il m'a réveillé au moins 10 fois car il voulait littérallement dormir DANS mes bras.

Alors y a pire dans la vie qu'un petit chat trop calin mais ça me fait de la peine pour lui, de le retrouver tellement en manque de caresses et d'affection. Je me demande si je ne devrais pas réfléchir sérieusement à l'option "deuxième chat" pour qu'il se sente moins seul quand je ne suis pas là. On est assez fusionnels et peut être qu'avoir un autre camarade chat ré-équilibrera notre relation ? Mais en même temps il est très dominant, il s'entend pas de ouf avec les chats des voisins, il feule sur tout le quartier sauf quand les gens viennent sur notre terrain (c'est assez fou ça d'ailleurs, quand mon voisin le nourrit à la maison il a des calins de mon chat, quand il vient discuter dans mon jardin, mon chat se frotte à ses jambes et quand mon chat croise mon voisin plus bas dans la rue, il lui feule dessus comme s'il le connaissait pas)
Soulsight

Mon chat est un troll  :facepalm:
Patagon

@Eden. c'est à la fois ultra mignon et en même temps je comprends que ce soit compliqué ce côté pot-de-colle !
@Soulsight ohlala mais ça doit être tellement relou ce souci de litière.  :non: Soutien !

Bon j'apprends en lisant le topic que les croquettes Purina one c'est pas dingue ? Moi qui pensais lui donner des supers croquettes. Il les adore en plus !

En ce moment tout se passe bien. Il perd un peu ses poils avec le changement de saison mais j'ai envie de dire c'est rien comparé à tous les petits tracas qu'on a pu avoir jusqu'à présent. Il mange, joue, il est mignon, et ne pleure plus du tout devant notre porte le soir. Le fait qu'il aille dehors a vraiment changé beaucoup de choses, même s'il a encore quelques petits épisodes où il chouine quand il cherche la compagnie et est un peu collant, mais c'est beaucoup plus rare.
Par contre comme toi @Eden. quand il sort il fait vraiment le mec, il ne nous connaît plus et redevient un gros bébé câlin dès qu'il rentre.
L'autre jour je l'ai surpris en train de rouler des mécaniques (il était vraiment en train de rouler les épaules c'était trop drôle) devant une chatte plus grande que lui qui était posée là tranquille et qui nous regardait d'un air "euh, pouvez-vous m'expliquer ce que fait cet enfant ?  :dunno: ". Mon mec et moi assistions à la scène à moins de 2m, on a eu un énorme fou rire en se disant que notre chaton ado était en train de devenir un gros relou en mode vieux dragueur. :yawn: (oui je sais c'est carrément de l'anthropomorphisme mais la scène était vraiment drôle).
J'aimerais bien installer une chatière (je sais pas si c'est faisable dans une porte PVC ? C'est compliqué à faire ?). Là il sort quand on est présent mais à terme j'aimerais qu'il puisse entrer et sortir à sa guise quand on est pas là la journée.
nip33

@Patagon pour la chatière j'aimerais trop le faire mais pour une baie vitré, j'ai vu qu'on pouvait faire une sorte de rallonge de la baie vitré avec un morceau de planche avec une chatière intégré,
désolé je ne t'aide pas trop  :yawn:

pour l'instant je laisse une partie de la baie vitrée ouverte pour le chat, mais en hiver ca va être compliqué, mais mon chat sort par la baie vitrée, puis il se met devant la porte d'entrée en miaulant, ou attend sagement qu'on lui ouvre la porte (il y a un vitrage dans la porte donc on voit bien sa petite tête  :yawn: )

pour la marque Purina One, je lui donne la pâtée, du coup je me demande si c'est ok pour la santé du chat? j'avais tenté la même marque que les croquettes, mais il vomissait.
Equinoxe

@Patagon J'ai posé la mienne il y a 10 jours, c'est une à reconnaissance de puce pour éviter de nourrir tout le quartier  :coiffe: Jusqu'à présent je laissais la porte ouverte quand j'étais là (autant dire que j'ai contrarié une partie du voisinage depuis  :lunette: ), mais bon, maintenant ça caille et je vais bientôt adopter un deuxième colloc qui n'aura pas le droit de sortir avant le printemps (idéalement) donc voilà  :lunette:
J'appréhendais de fou de faire une connerie mais en fait c'était ultra facile  :coiffe: J'ai tracé mon emplacement, il y avait plusieurs modèles de traçage fourni avec la chatière en fonction de là où tu veux la mettre, mais comme j'avais aucune idée de s'il fallait que j'utilise celui prévu pour porte avec du métal dedans ou non, j'ai préféré le garder au cas où j'avais besoin d'un adaptateur (bref  :coiffe: à priori c'est aussi possible de la poser dans du double vitrage  :hesite: ).
J'ai percé aux 4 coins, puis j'ai découpé à la scie sauteuse avec une lame métal, et bon ben y avait pas de métal dans ma porte, juste 1 cm de pvc et ça a été tellement facile  :cretin:  Après j'ai tracé l'emplacement des vis, percé, vissé et voilà, en 30mn c'était fait  :coiffe:  (après des mois à repousser de peur de me louper :yawn: )
Maintenant elle apprend à l'utiliser, elle trouve ça bien plus simple que je laisse ouvert mais bon, elle s'y fait  :lunette: ​​​​​​​
Etoile17

Pour la chatière nous on est en plein dedans aussi
Cet été on a testé chatière dans une planche de bois derrière la baie vitrée sous le volet roulant pour pouvoir fermer à fond fenêtres et volets pendant les fortes chaleurs puis dès la fraîcheur revenue on est répartis sur une système de baie vitrée ouverte en permanence .C’est pas très sécuritaire c’est sur mais notre chatte n’attend pas plus de 2 mn si c’est fermé et que personne n’ouvre et moi je sur- protège mon chat, la pauvre il faut pas la vexer elle doit pouvoir rentrer quand elle veut...

Et depuis qu’il fait froid mon chéri a réutilisé une plaque verticale d’isolant et installé la chatière dessus , on a ensuite coincé le système entre mur et baie vitrée , pour éviter de percer la porte d’entrée ( le cheri sur protège la maison en elle même )

Donc si jamais vous ne voulez / pouvez pas percer des portes d’autres alternatives existent.

Nous on a encore du boulot la chatte ne veut pas ( pour l’instant ) pousser la chatière donc je bloque la trappe avec des pinces à linge en attendant ( toujours ce même concept de ne pas braquer la chatte lol )

Et sinon pour les croquettes les purina one n’ont pas une super compo les meilleures seraient royal canin/ purina pro plan et hills ( mais chères) ( et toute autre marque serait moins bonne ) selon mon veto .

Par contre niveau sachet de pâtés pas de recommandations c’est moins important pour les veto ( car j’imagine que le chat en mange moins ?) . Nous on lui donne ce qu’elle aime et qui n'est pas cher à savoir whiskas et sheba
Portnawak

Pour les croquettes je prends des Ultima nature no grain, elles sont toujours mal classées sur un site qui répertorie les croquettes mais franchement les seules bien classées selon eux c'est les trucs en animalerie ou sur internet qui coutent un bras et un rein (même les croquettes royal canin du véto ne trouvent pas grâce à leurs yeux donc bon...). Je me dis que l'important c'est qu'il y ait le moins possible de céréales que les chats ne digèrent pas et le plus possible de viande (ou du poisson mais la mienne est un chat qui n'aime pas les produits de la mer).
Soulsight

Des nouvelles du mimi !

Magie du terrier ?
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Soulsight les croquettes pour les articulations / l'arthrose chez le chat sont assez magiques mais ça prend un peu de temps, j'aurais dit injection pour commencer ou sirop si c'est pas trop galère et on commence les croquettes spécifiques :) et d'ici un mois ou deux, on voit si les croquettes suffisent :)
Sur ma louloute qui a eu de l'arthrose jeune, les croquettes ont été incroyables.

En complément, huile de saumon ou krill (riche en omega 3, sur l'arthrose c'est toujours un plus), et si le chat apprécie, ça peut aider à faire passer le sirop :) 
Portnawak

@Soulsight pour la prise du sirop (enfin ça dépend de la dose) j'ai vu passer l'astuce de leur mettre sur la patte ou un autre endroit que le chat peut facilement lécher, vu que ce sont des toiletteurs compulsifs.
Pour le traitement de la mienne pour la thyroïde je mélange à des friandises liquides (vitakraft drink le plus souvent).
Soulsight

@Portnawak @tuptup 
Merci pour ces infos.
J'ai en effet opté pour le sirop et les croquettes, ces dernières je suis encore en train de les insérer dans son alimentation, mais je n'ai pas l'impression qu'il les boude. Encore qu'il en reste au fond, j'espère que ce ne sont pas celles-là. Au pire, le véto m'a donné une autre marque.
L'injection m'a plus que freiné (après être sorti d'un rdv avec radio, et tous les prochains RDV pour couper ses griffes puisqu'il ne se laisse plus faire (oh, ou alors, il se laissera faire avec les anti-inflammatoires  :puppyeyes: ?)

Contre toute attente, le sirop sur sa friandise de type "tube à lécher" mais que je lui verse dans une gamelle arrosée de sirop lui convient bien. Les deux sont suffisamment appétant pour qu'il ne rechigne pas (pour le moment, qui a dit que les chats aimaient les aliments pour toute la vie ?).
Par contre, ce n'est pas magique encore, monsieur à fait caca devant moi dans les escaliers  :icon_rolleyes: D'ailleurs, il doit se sentir mal tout de suite après, il refusait que j'entre en contact avec lui, il est allé se cacher à l'étage pour revenir quelques minutes plus tard me voir, probablement parce que ça allait mieux. 

Ce n'est, aujourd'hui, pas encore miraculeux, soyons patient.
Portnawak

@Soulsight il avait peut-être peur de se faire engueuler, surtout s'il a été pris en flag.
Répondre