Jeux, jouets et autres idées cadeaux
- Meeteetse
- Bébétincelle
@Zébule Chestnut fait des Legos depuis Noël dernier : elle adore ! Elle a des trucs à construire, pas encore de blocs random, et elle suit le manuel et construit son truc toute seule (c'est bien fait, à chaque page t'as les pièces et où elles vont - sur certains elle peut faire 100% seule sur d'autre elle a parfois besoin d'une indication), puis après joue avec les personnages et tout. C'est son père qui a lancé le truc, moi je pensais qu'elle était trop petite ! Là on va lui offrir à Noël des briques et des bonhommes sans plan pour la première fois (après elle elle kiffe suivre des consignes donc je sais pas si ça lui plaira autant
quoiqu'elle aimé aussi construire avec ses duplos !)

"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
- Carafe
- Mémétincelle
@Hello Ah tiens on a le même set ! C'est drôle comme les enfants peuvent jouer différemment avec le même truc.
En écrivant je viens de me rappeler que j'ai une boîte de lego neuve dans un placard. Je l'avais trouvé par hasard, c'était la dernière boîte, hyper soldée. Je l'avais complètement oublié. C'est un truc un peu particulier, une boîte jaune aussi, ça doit faire partie des lego classic mais il y a des pièces pour faire tourner des trucs aussi. Je ne sais pas du tout ce que je vais en faire... Faut que je relance mon fils sur les legos.
En écrivant je viens de me rappeler que j'ai une boîte de lego neuve dans un placard. Je l'avais trouvé par hasard, c'était la dernière boîte, hyper soldée. Je l'avais complètement oublié. C'est un truc un peu particulier, une boîte jaune aussi, ça doit faire partie des lego classic mais il y a des pièces pour faire tourner des trucs aussi. Je ne sais pas du tout ce que je vais en faire... Faut que je relance mon fils sur les legos.
Fille de vague ou de ruisseau.
- MamzelleOups
Labousig n'a pas trop accroché sur les Legos, enfin je pense plutôt qu'elle oublie qu'elle en a. En ce moment elle est à fond sur les Sylvanian et playmobils.
En parlant de playmobil, j'ai envie de leur offrir ma maison victorienne de petite fille. J'hésite à la mettre dans un coin commun (chambre d'amis?), mais pas pratique pour jouer avec leurs playmos respectifs. Ou alors offrir à la grande et en prendre une sur le Bon coin si ça intéresse la petite plus tard. Ou dernière option, offrir la maison à l'une avec des meubles achetés d'occasion, et offrir une maison d'occasion à la petite mais avec mes meubles.
En parlant de playmobil, j'ai envie de leur offrir ma maison victorienne de petite fille. J'hésite à la mettre dans un coin commun (chambre d'amis?), mais pas pratique pour jouer avec leurs playmos respectifs. Ou alors offrir à la grande et en prendre une sur le Bon coin si ça intéresse la petite plus tard. Ou dernière option, offrir la maison à l'une avec des meubles achetés d'occasion, et offrir une maison d'occasion à la petite mais avec mes meubles.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

Petite question vélo
Sinon, si ça peut aider des belettes en recherche de cadeaux pour des 2 ans, voici la liste des idées pour l'Alouate (pour son anniversaire et Noël deux mois plus tard)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Sinon, si ça peut aider des belettes en recherche de cadeaux pour des 2 ans, voici la liste des idées pour l'Alouate (pour son anniversaire et Noël deux mois plus tard)
- Lemon
- Bébétincelle
@EuphorbiaTu a une ref de planche à découper ergonomique ? C'est la première fois que j'en entends parler mais en effet ça me semble hyper important
Merci !

Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
- MamzelleOups
@NightSky Je pense que tu t'es trompée de topic, sauf si bien sûr tu comptes offrir velouté de carottes et gratin de butternut à Noël 

Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

- Carafe
- Mémétincelle
@Polochon Mon fils a fait du vélo sans roulettes tout juste après ses 3 ans, avant ça il était en draisienne. C'est tôt déjà je trouve et c'était avec un vélo super léger (un woom). Je ne sais pas si avant 3 ans c'est possible.
Avec roulettes peut être ? Mais même pour ça il faut avoir de la force dans les jambes pour pousser. Je ne sais vraiment pas si c'est possible si jeune.
@Zeana On a le couteau pour enfants Opinel, avec le protège doigt. Je l'aime bien. Mais c'est un vrai couteau qui coupe bien, faut vraiment rester à côté de l'enfant, les yeux posés sur lui quand il s'en sert. Mon mec en a eu très peur avant de comprendre qu'on l'utilisait avec le protège doigt. Mon fils en est très fier.
Suite à vos messages, ce week end j'ai poussé mon fils a se ré-intéresser à ses lego. Gros succès ! Bon suivre la fiche de montage ne l'intéressait que moyennement mais après il a été trop content de construire moults créatures et robots. J'hésite à lui donner dès maintenant la boîte que j'ai retrouvé. On a déjà des cadeaux pour noël... C'est celle ci. Je suis sure qu'il y a moyen de bien s'éclater avec ça et pour le coup, je pense que monter l'hélico en suivant la notice lui plairait.
Avec roulettes peut être ? Mais même pour ça il faut avoir de la force dans les jambes pour pousser. Je ne sais vraiment pas si c'est possible si jeune.
@Zeana On a le couteau pour enfants Opinel, avec le protège doigt. Je l'aime bien. Mais c'est un vrai couteau qui coupe bien, faut vraiment rester à côté de l'enfant, les yeux posés sur lui quand il s'en sert. Mon mec en a eu très peur avant de comprendre qu'on l'utilisait avec le protège doigt. Mon fils en est très fier.
Suite à vos messages, ce week end j'ai poussé mon fils a se ré-intéresser à ses lego. Gros succès ! Bon suivre la fiche de montage ne l'intéressait que moyennement mais après il a été trop content de construire moults créatures et robots. J'hésite à lui donner dès maintenant la boîte que j'ai retrouvé. On a déjà des cadeaux pour noël... C'est celle ci. Je suis sure qu'il y a moyen de bien s'éclater avec ça et pour le coup, je pense que monter l'hélico en suivant la notice lui plairait.
Noël et cadeaux utiles
@Polochon DouxMenestrel, 3 ans et demi, commence à demander un vélo comme ses frères à la place de la draisienne, car il fait du tricycle à l'école. On doit faire un test avec un vieux vélo car je ne sais pas si le plus petit qu'on a serait déjà à sa taille
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
- MamzelleOups
@Carafe Un réveil ? Une nouvelle parure de lit pour faire plus de roulement ? Un abonnement ? De quoi écouter de la musique ?

- Carafe
- Mémétincelle
@MamzelleOups On a déjà tout le reste mais une parure de lit c'est une bonne idée ! Je note, merci !
@initials_bb Je n'en ai pas un de cette marque mais je vois qu'ils en font un avec impression thermique. Le notre (agfa reakids) a cette option et c'est vraiment trop bien et hyper chou ! Mon fils fait de petites créations avec ses photos imprimées maintenant. Il les découpe, les colle. C'est hyper touchant de voir des images de notre quotidien comme ça.
@initials_bb Je n'en ai pas un de cette marque mais je vois qu'ils en font un avec impression thermique. Le notre (agfa reakids) a cette option et c'est vraiment trop bien et hyper chou ! Mon fils fait de petites créations avec ses photos imprimées maintenant. Il les découpe, les colle. C'est hyper touchant de voir des images de notre quotidien comme ça.
@Carafe Pour le coup, je suis beaucoup moins à la pointe niveau cadeau utile et même si ce n'est pas exprimé clairement, dans ma famille on aime bien les cadeaux utiles... ceci dit je n'aime pas trop recevoir des vêtements (sauf trucs un peu neutre type foulard). Pour mes enfants, j'ai déjà suggéré lampe de chevet ou bureau, (le kit opinel enfant j'ai envie de le mettre sur la liste maintenant, cela me permettrait peut-être d'obtenir de l'aide sans être au bord de la crise cardiaque
), tablier de cuisine, housse de couette, réveil...
Mais c'est vrai qu'en soit les trucs vraiment utiles sont fournis par les parents avant occasion spéciale, et surtout les besoins sont finalement assez limités. Après il y a toujours les consommables, type feutres, (brosses à dents
mes filles kiffent acheter de nouvelles brosses à dents), peinture, etc.

Mais c'est vrai qu'en soit les trucs vraiment utiles sont fournis par les parents avant occasion spéciale, et surtout les besoins sont finalement assez limités. Après il y a toujours les consommables, type feutres, (brosses à dents

@Euphorbia : Merci beaucoup pour la référence et surtout la découverte des planches ergonomiques. C'est génial ça !
@Carafe Merci pour le retour sur l'opinel ! Je pense que je vais le prendre pour ma fille. Mais comme toi, il va falloir que je rassure monsieur Zeana
@Carafe Merci pour le retour sur l'opinel ! Je pense que je vais le prendre pour ma fille. Mais comme toi, il va falloir que je rassure monsieur Zeana

Biscuiterie ambulante
Dites, je suis en train de doucement me pencher sur les idées de cadeaux pour les enfants, et Bobbie, 4 ans et demi, a demandé "des bijoux".
Elle avait eu avec un déguisement des boucles d'oreilles en clip mais elle ne les supporte pas (ça fait mal). On lui a offert une fois ou deux des petits bracelets fantaisies, qu'elle a interdiction de porter les jours d'école ou de centre pour le moment (elle joue avec et va les perdre en 2 secondes), elle les adore. Et elle avait eu aussi par des copines a son anniversaire un set de bagues en plastique qui étaient tellement cheap que tout s'est décollé en quelques jours (cependant elle avait adoré)
Je pensais donc à un kit de création de bijoux, mais est-ce bien accessible à une enfant de presque 5 ans? Je me souviens que j'avais un métier a tisser petite, mais je pense que j'étais plus âgée (peut être 8 ans?) Vous avez des reco de vos enfants qui aiment les loisirs créatifs ? Idéalement, un truc qu'elle peut faire en autonomie meme si je veux bien m'y coller avec elle au début le temps qu'elle maîtrise l'outil. Et aussi un truc pas trop cheum parce qu'après elle va vouloir me les offrir et/ou les porter elle (bon d'accord j'enlève ce critère)
Elle est assez minutieuse, elle passe son temps à dessiner/découper/bricoler/coller, elle ne manque pas d'imagination...
Merci d'avance pour vos pistes
Elle avait eu avec un déguisement des boucles d'oreilles en clip mais elle ne les supporte pas (ça fait mal). On lui a offert une fois ou deux des petits bracelets fantaisies, qu'elle a interdiction de porter les jours d'école ou de centre pour le moment (elle joue avec et va les perdre en 2 secondes), elle les adore. Et elle avait eu aussi par des copines a son anniversaire un set de bagues en plastique qui étaient tellement cheap que tout s'est décollé en quelques jours (cependant elle avait adoré)
Je pensais donc à un kit de création de bijoux, mais est-ce bien accessible à une enfant de presque 5 ans? Je me souviens que j'avais un métier a tisser petite, mais je pense que j'étais plus âgée (peut être 8 ans?) Vous avez des reco de vos enfants qui aiment les loisirs créatifs ? Idéalement, un truc qu'elle peut faire en autonomie meme si je veux bien m'y coller avec elle au début le temps qu'elle maîtrise l'outil. Et aussi un truc pas trop cheum parce qu'après elle va vouloir me les offrir et/ou les porter elle (bon d'accord j'enlève ce critère)
Elle est assez minutieuse, elle passe son temps à dessiner/découper/bricoler/coller, elle ne manque pas d'imagination...
Merci d'avance pour vos pistes

Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
@Amy on a un kit de perles en bois de chez Djeco. Le Mini-pouce l'a reçu pour ses 4 ans et elle adore. Elle le ressort régulièrement et se fait des bijoux toute seule (on doit juste aider pour faire les nœuds au début et à la fin). Le kit qu'on a pris c'est celui-ci mais ils ont plein de kits différents.
@Carafe une lampe torche ça rentre dans les cadeaux utiles non ? On envisage d'acheter celle-ci de chez Kidiwolf pour la Noël du Mini-pouce. Sinon je pense à : un sac à dos, sac de sport, gourde, sets de table, verres rigolos, accessoires vélo ou trottinette, vêtements de sport, matériel de bricolage, sac de voyage/valisette, casquette, parure d'essuis, gants de toilette rigolos, bottes de pluie, parapluie...
Édit pour pas DP: ça me fait penser qu'on offrirait bien une trousse de toilette à Mini-pouce pour Noël. On avait offerte une Liliputiens avec un crochet pour la suspendre à un de mes neveux il y a environs 10 ans et il l'utilise encore (malgré le design canard
).
@Carafe une lampe torche ça rentre dans les cadeaux utiles non ? On envisage d'acheter celle-ci de chez Kidiwolf pour la Noël du Mini-pouce. Sinon je pense à : un sac à dos, sac de sport, gourde, sets de table, verres rigolos, accessoires vélo ou trottinette, vêtements de sport, matériel de bricolage, sac de voyage/valisette, casquette, parure d'essuis, gants de toilette rigolos, bottes de pluie, parapluie...
Édit pour pas DP: ça me fait penser qu'on offrirait bien une trousse de toilette à Mini-pouce pour Noël. On avait offerte une Liliputiens avec un crochet pour la suspendre à un de mes neveux il y a environs 10 ans et il l'utilise encore (malgré le design canard

Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
- Carafe
- Mémétincelle
@Hurray Il a déjà une lampe torche, un petit truc tout simple, mais je crois qu'il a cassé la sienne. D'ailleurs hier on a eu une coupure d'électricité et impossible de la trouver. En tout cas j'aime beaucoup l'idée !
Je garde aussi l'idée du sac de sport, il n'en a pas. Pour le reste par contre je crois qu'on a tout... Il a une valise (une petite samsonite souple, un truc utilisable aussi pour des adultes qui ne fait pas du tout enfant) dont on se sert en vacances comme pour un week end. J'avoue que je suis pas fan de multiplier les objets similaires pour varier la contenance mais bon, peut être qu'un truc plus petit serait bien ?
Je me sens vachement équipée avec toutes vos idées
Par contre y a un truc que je ne comprends pas
Bon sinon j'ai grave craqué mon slip dans un moment de faiblesse...
@Amy J'ai oublié de répondre ! A t elle déjà de grosses perles avec du fil pour se faire de gros colliers ? Un peu comme les colliers d'allaitements ? Je vois beaucoup d'enfants qui en ont et que arborent fièrement leur création. Pour les kits je ne saurais pas répondre...
Sinon ici, on a beaucoup de bijoux qui viennent d'Emmaus. C'est vraiment super pour trouver tout un tas de fanfreluches bien rigolotes pour un enfant.
Je garde aussi l'idée du sac de sport, il n'en a pas. Pour le reste par contre je crois qu'on a tout... Il a une valise (une petite samsonite souple, un truc utilisable aussi pour des adultes qui ne fait pas du tout enfant) dont on se sert en vacances comme pour un week end. J'avoue que je suis pas fan de multiplier les objets similaires pour varier la contenance mais bon, peut être qu'un truc plus petit serait bien ?
Je me sens vachement équipée avec toutes vos idées

Par contre y a un truc que je ne comprends pas
Bon sinon j'ai grave craqué mon slip dans un moment de faiblesse...
@Amy J'ai oublié de répondre ! A t elle déjà de grosses perles avec du fil pour se faire de gros colliers ? Un peu comme les colliers d'allaitements ? Je vois beaucoup d'enfants qui en ont et que arborent fièrement leur création. Pour les kits je ne saurais pas répondre...
Sinon ici, on a beaucoup de bijoux qui viennent d'Emmaus. C'est vraiment super pour trouver tout un tas de fanfreluches bien rigolotes pour un enfant.
@Carafe Moi aussi à chaque fois que je vais chez d'autres familles je suis surprise/choquée par le nombre de jouets... probablement plusieurs facteurs à cela : on voit plus facilement le "bazar" des autres que le sien, le nombre d'enfants, les achats différents (tu dis que vous avez pas mal de jeux de société et de livres... d'autres ont peut-être plus des figurines, des poupées, des jeux sportifs, etc.) et sur les occasions d'offrir peut-être que les gens mentent (consciemment ou pas) ou juste même si les occasions sont limités s'il y a plus de personnes à offrir ça fait plus d'objets, et il y a aussi les choix de consommation (gros budget pour un seul objet ou plusieurs objets pour le même budget).
et puis le tri régulier ou non, les habitudes de rangement ou non (genre nous, je pense que nous avons moins de choses que d’autres familles mais ce n'est pas très bien rangé donc ça peut donner l'impression inverse
)