La broderie
@yoruichi J'ai essayé une fois, foireux x100, parce qu'il faut être attentif à l'endroit ET à l'envers (toujours pas compris comment planquer les noeuds de fin... Mais ça se fait, c'est juste une galère.
J'aime ne pas me prendre pour la queue d'une mirabelle.
Ne pas citer mes spoilers, merci.
Ne pas citer mes spoilers, merci.
merci de ton retour, @eternellephedre
ptêt que je m'emporte: ce sera mon premier projet de broderie depuis des décennies. mais je ne connais pas le concept de courbe de difficulté. sinon, je ne coudrais pas. et ne me mettrai pas en échec dès le départ
ptêt que je m'emporte: ce sera mon premier projet de broderie depuis des décennies. mais je ne connais pas le concept de courbe de difficulté. sinon, je ne coudrais pas. et ne me mettrai pas en échec dès le départ
- Onirinaute
@yoruichi j'ai fait aussi, avec un tulle souple et à mailles relativement serrées, c'était très délicat mais ça se fait, il faut prévoir que ça prendra du temps quoi.
@Jem Alors le terme recouvre à peu près toutes les techniques qui permet de faire ressortir la broderie du cadre, soit avec des points spéciaux qui créent de l'épaisseur (les classiques points de nœuds et point de rose en font partie).
Sinon je pense plus particulièrement à ceux qui se rapprochent plus à du tissage (ça existe pas mal aussi en version plantes brodées, types langues de belle-mère avec un tissage pointu, ou une queue de baleine),
Il y a aussi de la broderie classique mais que tu brodes sur une superposition de gabarits de feutrine (ou un seul gabaritque tu rembourres) et ça donne notamment le tigre épinglé dans les posts de @a_warm_garlic_yurt
Et enfin la technique de broder avec un contour de fil de fer, que tu découpes au plus proche et vient utiliser soit comme ça en barrette, pins, écusson...
J'avais emprunté un livre à ma médiathèque pour les techniques très simple à partir de points de base, il y avait des modèles sympa, et sinon je me suis perdue sur insta un moment et j'ai enregistré plein d'inspis et tutoriels et là je vient de les reparcourir et ça me donne grave envie (y compris sur des inspis de broderie classique) mais pas le temps
Edit: retrait des liens pour mon anonymat
Sinon je pense plus particulièrement à ceux qui se rapprochent plus à du tissage (ça existe pas mal aussi en version plantes brodées, types langues de belle-mère avec un tissage pointu, ou une queue de baleine),
Il y a aussi de la broderie classique mais que tu brodes sur une superposition de gabarits de feutrine (ou un seul gabaritque tu rembourres) et ça donne notamment le tigre épinglé dans les posts de @a_warm_garlic_yurt
Et enfin la technique de broder avec un contour de fil de fer, que tu découpes au plus proche et vient utiliser soit comme ça en barrette, pins, écusson...
J'avais emprunté un livre à ma médiathèque pour les techniques très simple à partir de points de base, il y avait des modèles sympa, et sinon je me suis perdue sur insta un moment et j'ai enregistré plein d'inspis et tutoriels et là je vient de les reparcourir et ça me donne grave envie (y compris sur des inspis de broderie classique) mais pas le temps
Edit: retrait des liens pour mon anonymat
Modifié en dernier par Indiana le 26 janv. 2026, 14:57, modifié 1 fois.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je viens de me lancer hier à la broderie! J'ai acheté hier un kit pour débutant chez Flying Tiger. J'ai déjà cassé 2 aiguilles, je viens de repasser chez Søstrene Grene pour racheter un kit complet d'aiguilles à broderie + des dés à coudre. Je pars de loin: mes seules connaissances de couture sont les rubans de chaussons de danse, les ourlets, les boutons. On verra ce que ca donne.
@Cariatide Oups non, pas prévu, merci
! Ça doit être parce que les liens viennent de mes favoris, j'ai édité et j'essaierai de revenir mettre des captures d'écran plus tard