La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Répondre
Kettricken

Bon ben c'était une question de réadaptation. Je l'ai vu et mon cœur a explosé de joie. Il était tellement content de me voir.
Il a dormi en tente deux nuits, il s'est lavé au tuyau d'arrosage toute la semaine, gagné des badges, s'est fait des copains... On a eu l'impression qu'il avait énormément muri en une semaine
Et pourtant il est sûr de vouloir arrêter l'année prochaine. Mais ce qui me perturbe, c'est qu'il en a l'air très triste. Il est censé monter aux louveteaux l'année prochaine et il est sûr qu'il n'aimera pas. Pourtant il a déjà un super copain qui y est (monté un an avant lui)
Perso, je trouve que les scouts lui font du bien, notamment car ça le fait sortir de sa zone de confort et de passer ses samedis avec des copains.
Mais j'hésite a insister pour qu'il essaye au moins quelques semaines.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa @Magda je vous rejoins au club des troisièmes, Choupisson n’en rate jamais une et à à peu près exactement le même comportement que Souricette @Arethusa, à base de grand sourire, de « non noooon », de « bêtiiiise » et surtout de pot de colle :cretin: Ce qui pose d’ailleurs problème à la crèche, car elle a fait un transfert sur une des puéricultrice. Au point que c’est pire qu’avec moi à la maison, elle refuse catégoriquement qu’une autre puéricultrice la change, elle hurle à la mort si sa puéricultrice préférée a le malheur de s’occuper d’un autre enfant, et ma fille la suit partout tout le temps. Contrairement à mes deux grandes qui n’ont pas eu ce côté exclusif, c’est très exacerbé chez ma dernière et c’est perturbant :confused: Je suis d’ailleurs en train d’essayer de la sevrer de l’allaitement, car elle commençait à réclamer à corps et à cris à tout moment de la journée, alors qu’on était passe tranquillement à matin et soir… Je dois me faire opérer cet automne, je voulais attendre au maximum mais on a l’impression que plus on va attendre, pire ça va être pour la sevrer :fear:

Bref, voilà je passais une tête par ici, je continue de vous lire toutes les belettes quasi quotidiennement, mais je prends rarement le temps d’écrire (à part pour me plaindre des mes BP sur le topic dédié quand j’ai vraiment besoin de décharger :yawn: ).

Bon courage pour la deuxième moitié des vacances à tout le monde !
Arethusa

@Karhu decidement il y a un truc avec les petites filles de decembre 2024 :yawn: Souricette tête toujours aussi, je n'arrive pas a la sevrer, les deux grands à 14 et 16 mois c'etait bon, là on est à presque 20 mois, et j'essaie depuis ses 1 an de la passer au biberon, j'ai tout essayé elle refuse, même les yaourts, fromages c'est compliqué de lui en faire manger, et il lui faut bien une dose de calcium... Sa pediatre n'avait plus de solutions a me proposer, elle m'a juste dit que partie comme c'est, elle va aller au sevrage naturelle ou peut etre avec l'ecole elle lâchera tétééé :cretin: j'essaie de la restreindre aux tétés juste pour s'endormir, parce que comme la tienne, elle reclame tout le temps, mais ce n'est pas facile :lunette:
Korri

Je teste pour vous une technique d'escroc pour gagner un peu de tranquillité le matin : la chasse au trésor des vacances (ou comment exploiter les enfants pour faire les sacs :lunette: ).
J'ai fait une liste de machins à trouver pour BFA (en vrac les sacs de congélation, les pantalons de pluie, la paire de jumelles, etc.) et des listes fictives pour le Korrigan et Senzu. Je les ai lâché dans la maison pour réunir les affaires demandées pendant que je fais de l'administratif.
Je viendrai vous faire un compte rendu, ça fait 5 min et le Korrigan est déjà venu me voir 2 fois pour me montrer la petite voiture et le scoubidou qu'il a mis dans son sac. :yawn:
PennSardin

Je n'ai rien de constructif a dire mais
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 20/12/2026

Je partage mes lectures sur substack :amelieetseslectures

Vinted livres et affaires de bébé
Arethusa

@PennSardin :calin: courage !

Je cherche la motivation pour preparer les affaires de plage, vu les temperatures attendue ça sera sans doute la seule sortie du jour :lunette:

Edit: on a fait la sortie a la plage ce matin, ils se sont bien amusés ! On y a retrouvé une amie et ses enfants :happy:
Weena88

:panicpea: Nous venons de poser FeuFollet pour une semaine de camp en bord de mer, LutinCoquin est chez ses grands parents... Je suis en PLS, je déteste ne pas savoir trop ce que font mes enfants :ninja:
J'ai dû mal à faire confiance aux encadrants, mais je me fais "violence" parce que je suis sûre que c'est bénéfique pour eux :presse:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Magda

@Weena88 Je lis mais j'ai du mal à prendre le temps d'écrire : j'espère que tout s'est bien passé ? Je suis comme toi, et c'est de pire et en pire d'ailleurs. L'été prochain il faudrait vraiment que je les laisse mais qu'est-ce que ça m'angoisse ! En plus comme je passe mon été en vacances, je scrute tous les groupes de centres aérés (et ça me fait encore plus stresser :lunette: )

J'ai une question petit cascadeur : (@Euphorbia Ce n'est pas toi qui avait ce problème ?)
Le bébé (il faut que je trouve un surnom, aucune idée) a 14 mois et il est "tonique". Ses aînés ont toujours été tranquilles de ce côté : lui passe son temps à prendre des risques/se mettre en danger. Il monte bien sûr sur lit/canapé/fauteuils, mais également sur les bureaux si une chaise est devant et les tables basses. Aujourd'hui, le temps que je paie à la caisse il est sorti du caddie pour aller sur la zone où arrivent les courses, il est tombé dans notre entrée, il est tombé de la carriole de vélo car il est parti s'amuser dedans... Il finit la journée avec une bosse devant et une derrière... En fait, s'il n'est pas "solidement" attaché, il grimpe et sort de sa place (on a testé 2 chaises hautes, il faut vraiment le sangler, sinon il monte sur la table dès que le repas dure plus de 2 minutes)
- Est-ce qu'il y a une "astuce" pour l'aider à intégrer certains interdits de ce type ? ou de toute façon il est trop petit et c'est mort ? 
- Comment vous faites comprendre des techniques pour au moins descendre en sécurité ? Pour ne pas faire le mariole sur le lit/canapé (il saute, court, se jette en arrière)
- Mais du coup vous surveillez tout le temps ? Il ne fait que de tomber et de se cogner la tête... J'ai honte :ninja: Si je le laisse avec les grands dans les chambres, ils m'appellent car il est monté quelque part. Il commence à escalader les échelles de leurs lits en hauteur donc j'imagine que bientôt je devrai interdire qu'il soit seul en haut.
- Il dort dans un lit parapluie (c'est le 3ème, honte bis :lunette: ), sa chambre devrait être faite dans l'année scolaire à venir : je me questionne 1) sur le couchage car actuellement il bascule son haut de corps au-dessus donc j'imagine qu'avec des barreaux il aura encore plus d'appui (du coup lit au sol ? mais il va jamais rester dedans ? il va monter sur les meubles ?) 2) la sécurisation de l'étage : comment faire pour qu'il n'escalade pas la barrière de l'escalier sachant qu'a priori on compte être dans une autre zone de la maison...
Si certaines ont des conseils/astuces, je suis preneuse !
Que c'est compliqué ces petites bestioles à élever :lol:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Weena88

@Magda j'ai récupéré le deuxième colis ce soir, après un échange en milieu de semaine :rainbow:
Bon, DouxMenestrel a commencé par hurler à tout va, LutinCoquin juste derrière, trop content d'avoir de nouveau quelqu'un à asticoter :goth:
Donc ça fait 1h que j'essaie de les coucher...

Et pour FeuFollet... Est-ce que ça fait 5 jours que je stalk l'instagram de la pasto jeune et d'une des sœurs avec qui je travaille qui accompagne le pèlerinage (mais pas le groupe de mon fils) d'en l'espoir de l'apercevoir ? Vous n'avez aucune preuve :ninja:
Vivement dimanche soir que j'ai récupéré toute ma troupe :jv:

Côté cascadeur, je ne peux pas t'aider, tous mes enfants ont été comme ça, à 5 ans DouxMenestrel continue de se jeter n'importe comment de tout mobilier moelleux en hauteur :facepalm:
Comme on dit avec son père, heureusement que ce sont des bleus qui ne laissent pas penser que c'est un enfant battu parce qu'il en est recouvert de la tête aux pieds :panicpea:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Euphorbia

@Magda les deux sont comme ça en effet, on a passé quelques jours avec des copains qui ont des enfants disons moins turbulents et ils nous ont dit avoir eu plusieurs arrêts cardiaques en voyant les nôtres :lunette:
C'est usant parce qu'en effet faut surveiller, anticiper et prévenir.
Je pense que tu prendras vite le pli de repérer là où il va se jeter et pouvoir anticiper si ça vaut le coup de l'arrêter ou pas.
Les interdits ils connaissent, ça marche bien sur notre fille qui respecte si on dit non et qu'on explique pourquoi. ça marche absolument pas sur mon fils.
exemple avec le trampoline : lundi il y va avec son père et veut tester de s'allonger dessus, un gamin arrive, saute dessus et mon fils fait un vol plané. un trauma crânien léger plus tard avec grosse douleur cervicale pendant 48h, qui retourne au trampoline le temps que j'attache le vélo ? :facepalm:

pour le lit on a mis mit au sol car ils escaladaient les barreaux, on a installé des barrières aux escaliers mais plus hautes que normalement, c'est à la limite qu'ils puissent passer en dessous mais au moins la petite escalade pas. Henri-Tilleul est déjà passé par dessus 2 fois :facepalm:
pour le jardin c'est jamais solo parce qu'ils grimpent aux arbres, sur le portique des balançoires etc...
ils sont très peu seuls en haut, tout les meubles sont fixés au mur, fenêtres condamnées etc..
Mais ils trouvent toujours un truc à tester :goth:

donc mes conseils seraient :
retiens bien les signes de trauma crânien et quoi faire.
pareil pour les trauma dentaires (ils ont tout les deux au moins une dent cassée, Henri-Tilleul en a 3 :facepalm: )
et toujours de quoi désinfecter et nettoyer sur soi :cretin:
et rabâcher en boucle les dangers bien sûr histoire au moins d'avoir bonne conscience :vieux:
Modifié en dernier par Euphorbia le 22 août 2026, 10:51, modifié 1 fois.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Magda

@Weena88 3 cascadeurs :panicpea:
Tu avais DouxMenestrel tout seul du coup ? Il arrive à s'occuper ?

@Euphorbia Ta réponse :yawn: :yawn: :yawn:
Et ton fils :facepalm: Vous avez dû avoir bien peur !
Bon ça confirme du coup le fait que c'est mort pour espérer une évolution rapide :yawn:
Je me suis dit exactement la même chose sur les traumas aujourd'hui, qu'il fallait que je note tout ça et l'affiche genre sur le frigo.
Nous on n'a aucun meuble fixé par exemple et c'est vrai que j'ai l'habitude de beaucoup les laisser "seuls" mais mes grands sont hyper raisonnables et des flippés de tout, comme leurs parents :cretin:
En haut en plus le garde corps est très espacé : ce n'a jamais été un problème... Lui, il passe la tête et les épaules dès qu'il monte à l'étage ! J'ai l'impression d'avoir un chat.
Bon, et ben on va penser sécurité alors... J'avais aussi imaginé installer une porte vitrée ou avec un battant haut/bas (je ne sais pas comment ça s'appelle).
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Weena88

@Magda après lecture d'Euphorbia, les miens, ça va :yawn: Après, ils étaient chacun cascadeurs dans des styles différents, mais je confirme, je connais les signes de surveillance des trauma crânien :ninja: . Par contre, on a eu de la chance, pas de trauma dentaire ici.

J'ai eu DouxMenestrel seul le début de la semaine, puis LutinCoquin seul. DouxMenestrel a surtout été au centre de loisirs et quand il est seul à la maison, il fait tout avec moi (cuisine, ménage, ...)

Euphorbia

@Magda c'est une bonne idée le pense-bête sur le frigo, y a un pédiatre qui a un site où il fait des fiches récap sur les maladies/trauma j'ai plus le nom en tête.. toubib quelque chose si ça parle à quelqu'un :lunette:
pour le garde corps on a la chance qu'ils aient jamais essayé mais Henri-Tilleul c'est déjà coincé la tête entre deux marches (pas de contre marche) on a pu voir que l'huile marche mieux que le beurre pour décoincer une tête. Après ils ont tellement des grosses têtes que ça passait plus très vite :yawn:
c'est exactement ça, des chats !

Magda

@Euphorbia La tête entre les marches et l'huile :yawn: Pardon mais je ris ! :yawn:
J'espère quand même que mon bébé s'apaisera un peu niveau motricité car je ne suis pas sûre d'être la bonne personne pour gérer tout ça :lunette:
Lau

@Euphorbia alors d’après les pompiers, le mieux c’est le produit vaisselle :taquin:
Eh oui… Cipollotto s’est coincé le pied tellement bien dans un recoin de notre table basse que nous avons dû appeler les pompiers ! Après échec du produit vaisselle, ils ont procédé au sciage de ma pauvre table.
@Magda j’ai deux cascadeurs aussi. Cipollotto, 3 ans ne reste que quelques minutes en haut tout seul.
Ils étaient tout le temps attachés sur la chaise haute et la poussette. Nous avons préféré enlever la barrière en haut des escaliers et bien apprendre à descendre sur les fesses plutôt que risquer qu’il escalade.
On a très tôt appris à descendre des lits et canapés en se retournant… par contre ils n’ont jamais intégré l’interdiction de sauter ! Il s’est encore explosé la tête sur la table basse ce matin … :gonk:
Euphorbia

@Lau mais oui ! Ça fait tellement longtemps qu'on a un pain solide pour la vaisselle que j'avais oublié le produit liquide :yawn:

Magda

@Lau @Euphorbia Quand je vous lis :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Lau La table basse !:yawn: J'ai la "phobie" des escaliers, c'est un peu ridicule annoncé comme ça :lol: J'ai mis longtemps à descendre un escalier quand j'étais enfant et ça reste un sujet :lol: Donc je n'imagine pas enlever les barrières. Mais effectivement, j'essaie de lui apprendre à se tourner mais pour l'instant soit je m'y prends mal, soit il ne comprend pas, soit il s'en fout :rockon:
C'est incroyable cette absence de peur et d'instinct de survie :lol:
Répondre