Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

ECM des parents qui en ont gros

Répondre
Kettricken

Rinjani a écrit : 11 juil. 2025, 09:56 Je me permets de citer sauvagement @Ann Ha qui avait parlé de sa manière de hiérarchiser et franchement ça m’aide au quotidien : ses besoins > mes besoins > son confort > mon confort > son plaisir > mon plaisir.
C’était peut être pas exactement ça mais ça correspond tout à fait à mes valeurs éducatives je crois.
Je retourne lire en sous-marin :ninja:
A la fois je trouve ça super intéressant et à la fois je serai bien en peine de faire la distinction entre confort et plaisir, je pense. 
Si je suis en train de lire au calme après une longue journée de travail et qu'il vient me solliciter en insistant pour jouer dans le jardin avec moi : je dois toujours dire oui parce que son plaisir passe avant le mien ? Ou alors on considère que un moment de pause après une grosse journée de boulot c'est du confort ?  :hesite:

@Meeteetse je t'avoue que quand j'ai lu ton premier message, je me suis dit aussi qu'être H24 ensemble pendant plusieurs mois, ben c'est clair que ça ne permet pas de recharger les batteries de patience. 
Ici on commence à envisager des vacances où on fait un peu roadtrip au lieu de se poser quelque part et de rayonner. Et ce alors que le Pitchoulero aura 7 ans. Avant ça, ça nous paraissait difficile pour lui vu sa nature anxieuse
Après, tu dis que vous au contraire, vous avez été surpris que ça soit difficile pour ta fille car elle était plus adaptable jusque là. Je comprends totalement la frustration de voir un changement négatif dans le comportement de l'enfant, la découverte de l'insolence par le Pitchoulero a 3.5 ans m'a roulé dessus et a rendu nos vacances 2022 difficiles. 
Perso, j'ai renonce à comprendre pourquoi ces changements se produisaient. Pour les petits trucs du quotidien, j'essaye de comprendre pourquoi les crises se déclenchent, ça oui. Mais pour le changement de tendance de comportement, je n'essaye pas de comprendre, sinon je vais finir par tout sur-analyser

nfin tout ça ne t'aide pas beaucoup.  Je réfléchis plus à voix haute. Comme tu dis, même si c'est pénible sur le coup, ça ne sera pas ce dont vous vous soudiendrez le plus dans quelques années (j'ai déjà oublié en grande partie les éléments qui avaient rendu les vacances 2022 reloues  :yawn: )

"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Rinjani

@Kettricken Moi je dirais que justement ça dépend de toi : est-ce que lire est un besoin pour toi à ce moment là car cela te permettra ensuite de t’occuper de lui ou est-ce que c’est juste un plaisir sans batterie à recharger ?
A l’âge de ma fille c’est aussi plus simple parce que c’est plus marqué, quand j’ai besoin de faire pipi j’interromps la lecture d’une histoire quoi :yawn:.
Gingerbraid

@Meeteetse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@MarieCeline oui je suis aussi d'accord avec toi. Ce que je disais c'était en grande partie parce que je trouve que les contenus sur l'éducation en général ont une grosse tendance en ce moment à véhiculer des idées du genre "toutes les émotions de l'enfant sont importantes et sont à écouter" comme s'il n'y avait pas de gradation entre ce qui est grave et le reste des petites frustrations du quotidien qu'il faut à mon sens l'encourager à tolérer (du type ce que décrivait @Selfish avec l'histoire de comment porter le doudou, et autres). Je ne pense pas que tout soit grave ni à écouter, je pense que souvent l'enfant commence à criser juste pour voir notre réaction, et que si on ne réagit pas avec une empathie qui serait dans ces cas-là forcément surjouée, on réussit à lui enseigner que ce qui l'a fait tiquer n'est pas grave, et cela l'aide à hiérarchiser les efforts de tolérance à faire. Je disais ça en particulier parce que personnellement je n'en peux plus de lire des discours gnangnan de certains professionnels de la petite enfance très médiatisés qui chargent les parents d'accompagner l'enfant H24 dans toutes ses émotions, d'une c'est à mon sens impossible en conservant sa santé mentale, et de deux je trouve ça souvent contre productif. Cela n'a pas grand chose à voir avec ce que racontait Meeteetse, ça m'a juste fait penser à ça parce que j'ai été témoin de ça récemment, et j'aimerais bien qu'on soit aussi moins culpabilisés en tant que parents par rapport à ça.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ophéliamais si on ne culpabilise plus les parents mères, où va-t-on ?? :troll:
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Olympe ahahahah mais bien sûr, où avais-je la tête? Qu'on m'apporte mes sels!! :drama: :troll:
Chocovore

@Meeteetse
Ton message fait écho à deux aspects de ce qui se passe/se passait ici.
Kettricken

@Chocovore Je ne sais pas si tu le réalises, mais je pense que tu critiques ta femme et sa manière d'être mère dans un poste sur deux. Et ce depuis très longtemps   :shifty:
Soit tu utilises le forum pour vider ton sac et être plus zen au quotidien, soit... je ne sais pas mais il y aurait sans doute des choses à faire IRL. Même si tu dis que ça va mieux depuis le CP, tes postes ici laissent penser que pas tant que ça
Modifié en dernier par Kettricken le 11 juil. 2025, 15:04, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Chicorée

@Chocovore
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Chocovore
Bernie

@Chocovore Tant pis si ça me retombe dessus, si ça ne plaît pas à la modération, mais je trouve insupportable cette manière de critiquer systématiquement ta femme. Comme ça a été souligné dans l’enquête, le forum est très très féminin. Il y a beaucoup de mères parmi ces femmes, qui doivent sûrement composer avec des conjoints qui se pensent supers efficients mais qui sont en réalité régulièrement à côté de la plaque. Alors, peut-être que tu es un spécimen hors du commun, qui a toutes les qualités du monde et une femme feignante, capricieuse, qui est une mère à peine valable … mais ça m’étonnerait un peu que tu échappes autant à la règle. Alors, je vais sans doute continuer à ignorer tes messages, pousser une timide gueulante polie de temps en temps quand tu vas mansplanner comme souvent, mais là, fallait que ça sorte. 
Chocovore

@Kettricken

@Ophélia
kaliémis

Jacqueline

Je ne sais pas si c'est ma place car sans être un sous marin je n'ai plus beaucoup de temps pour participer sur le forum, mais sans parler du fond, je suis assez gênée de la manière dont plusieurs personnes pointent du doigt / accusent / utilisent du passif agressif pour s'adresser à un membre du forum, je trouve que ça donne un sentiment très "le groupe contre un individu". Personnellement je trouve ça assez dérangeant.
kaliémis

@Jacqueline Ce n'est pas
Kettricken

@Chocovore mon but n'était pas de dire que tu avais tort de critiquer ta femme. Mon but était de dire que soit tu en as gros sur la patate, soit tu n'apprécie simplement pas ta femme mais qu'en tous cas, la récurrence de tes plaintes ici me fait dire que vous ne pouvez pas continuer comme ça avec ce ressentiment accumulé
Ou alors qu'il n'y a pas de ressentiment mais alors je ne comprends pas la récurrence de ces critiques

@Jacqueline je comprends que l'effet de groupe sot désagréable et donne une mauvaise impression. Mais en même temps ça fait littéralement des années que je me retiens de pointer la récurrence de ces critiques en posant la question du pourquoi , à un moment ça sort. Et parfois quand ça sort chez une personne, ca pousse d'autres avec des questions similaires à se lancer

kaliémis

Je pense que c'est mon message qui est passé pour passif-agressif, parce que je n'ai rien écrit et montré que j'étais d'accord. C'est juste que je m'apprêtais à écrire peu ou prou la même chose, en moins bien.
Jacqueline

kaliémis

@Jacqueline
Jacqueline

Répondre