A la fois je trouve ça super intéressant et à la fois je serai bien en peine de faire la distinction entre confort et plaisir, je pense.Rinjani a écrit : ↑11 juil. 2025, 09:56 Je me permets de citer sauvagement @Ann Ha qui avait parlé de sa manière de hiérarchiser et franchement ça m’aide au quotidien : ses besoins > mes besoins > son confort > mon confort > son plaisir > mon plaisir.
C’était peut être pas exactement ça mais ça correspond tout à fait à mes valeurs éducatives je crois.
Je retourne lire en sous-marin
Si je suis en train de lire au calme après une longue journée de travail et qu'il vient me solliciter en insistant pour jouer dans le jardin avec moi : je dois toujours dire oui parce que son plaisir passe avant le mien ? Ou alors on considère que un moment de pause après une grosse journée de boulot c'est du confort ?

@Meeteetse je t'avoue que quand j'ai lu ton premier message, je me suis dit aussi qu'être H24 ensemble pendant plusieurs mois, ben c'est clair que ça ne permet pas de recharger les batteries de patience.
Ici on commence à envisager des vacances où on fait un peu roadtrip au lieu de se poser quelque part et de rayonner. Et ce alors que le Pitchoulero aura 7 ans. Avant ça, ça nous paraissait difficile pour lui vu sa nature anxieuse
Après, tu dis que vous au contraire, vous avez été surpris que ça soit difficile pour ta fille car elle était plus adaptable jusque là. Je comprends totalement la frustration de voir un changement négatif dans le comportement de l'enfant, la découverte de l'insolence par le Pitchoulero a 3.5 ans m'a roulé dessus et a rendu nos vacances 2022 difficiles.
Perso, j'ai renonce à comprendre pourquoi ces changements se produisaient. Pour les petits trucs du quotidien, j'essaye de comprendre pourquoi les crises se déclenchent, ça oui. Mais pour le changement de tendance de comportement, je n'essaye pas de comprendre, sinon je vais finir par tout sur-analyser
nfin tout ça ne t'aide pas beaucoup. Je réfléchis plus à voix haute. Comme tu dis, même si c'est pénible sur le coup, ça ne sera pas ce dont vous vous soudiendrez le plus dans quelques années (j'ai déjà oublié en grande partie les éléments qui avaient rendu les vacances 2022 reloues