Challenge écriture : Un mot, un texte :happy:
Echange de colis : inscriptions en cours :lecture: 

Challenge de lecture 2024

Répondre
Octavienne

@Kestrel Tu as accroché à Scholomance ? J'avoue que j'ai abandonné au bout de trente pages, je n'y comprenais un peu trop rien... Je reste tentée par La fileuse d'argent !
Kestrel

@Octavienne j’ai bien accroché oui, mais j’avoue que je me suis pas trop attardée sur certains détails du début, c’est l’histoire globale qui m’intéressait surtout. Le début est effectivement un peu obscur, mais j’ai trouvé qu’on finissait par s’habituer à l’univers.
La fileuse d’argent est cool (et moins étrange  :cretin: ) !  :top:

Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Lectures des vacances, 4 livres rapides à lire :

1. Livre de mon enfance / adolescence qui m'a marqué James et la grosse pêche - R. DAHL
Avis dans le club de lecture.

56. Lecture féministe La ligue des super féministes - M. MALLE
Bonne BD d’initiation à destination des jeunes.

89. Livre écrit à plusieurs Survivre au sexisme ordinaire - Collectif
Dix-huit féministes décryptent des remarques sexistes (« t’as tes règles ou quoi », « féminazies », etc) sur quelques pages et donnent des exemples de réponse si on en est victime (réponses silencieuses ou répliques bien senties). Franchement, c’est super drôle, j’ai adoré !

91. Livre dont le héros est un enfant Le passeur - L. LOWRY
Avis dans le club de lecture.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
No1

Bonne année !
Je repars sur 50 catégories en piochant dans les 100 cette année, en intermédiaire ! Mon challenge Goodreads est de 60, j'espère quand même caser les 60 dans les catégories.
Agnies
Pronoms : elle

Bonjour,   :caprice:
Ca fait plusieurs fois que je participe au challenge sans donner de nouvelles, je vais essayer d'être un peu plus proactive sur le forum cette année. :D 
Comme d'habitude, j'ai pris l'objectif "Difficile". 
J'ai beaucoup baissé mon rythme de lecture ces deux dernières années avec les études en + du boulot mais j'ai repris un rythme normal depuis quelques temps et j'aimerais reprendre la bonne habitude de lire un peu plus. :) Je me fixe donc l'objectif à 75 livre et mis à part dans une catégorie dont c'est le thème, je ne compte pas les BDs, mangas et romans graphiques. 

Comme chaque année, j'ai aussi fait des modifications dans la liste afin d'ajouter des lectures en lien avec le JDR parce que cela me prend pas mal de temps de lecture. :lecture: Je les mets à la place d'autres thèmes. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Octavienne

Le challenge démarre sur les chapeaux de roues, j'ai déjà lu cinq livres ! Mais ce sont des textes assez courts, dont certains que j'avais très envie de lire depuis un moment. Malgré le choix d'un thème précis, je n'ai pas trop de mal à remplir les catégories. Vous allez vite comprendre que les romans choisis ont un gros point commun. :cyclope:

H. G. Wells - La machine à explorer le temps (59. Un livre qui en a inspiré beaucoup d'autres) : Un homme explique à ses amis le principe de la nouvelle machine qu'il a inventée, permettant de se déplacer dans le temps aussi aisément que dans l'espace. Quelques jours plus tard, il arrive en retard au dîner, l'allure dépenaillée… et se met à raconter une bien étrange aventure. J'ai beaucoup aimé la description du voyage, aux confins de l'humanité et même de la vie sur terre. L'aventure en elle-même m'a laissée sur ma fin, et je trouve curieuses les théories de l'auteur sur les conséquences du communisme.

Charles Dickens - Cantique de Noël (62. Un livre idéal pour la période des fêtes) : Le vieux Scrooge est visité par l'esprit de Noël au moment où il s'apprête à passer le réveillon seul, riche et pleinement satisfait. Il lui fait revivre des scène de son passé pour réveiller sa sensibilité oubliée ; un autre esprit lui montre le présent, peu sympathique, un trosième lui fait entrevoir un avenir lugubre. Notre héros commence à avoir des regrets et à se demander si une autre voie est possible... Un récit drôle et émouvant mais je comprends complètement l'évolution de Scrooge, même si ce n'est pas le message qu'on peut transmettre aux enfants...

John Kessel - L'amour au temps des dinosaures (64. Livre avec un titre kitch) : Il est l'héritier d'une famille très fortunée, c'est une arnaqueuse professionnelle ; il n'a d'yeux que pour les dinosaures, elle passe tout son temps avec son père… Ces deux-là pourront-ils vivre une belle histoire d'amour ? Dans un monde bouleversé par le voyage temporel, il va être question de subtiliser un bébé brontosaure, de survivre à un attentat perpétré par des zélotes furieux de voir Jérusalem transformé en parc d'attraction et de supporter une IA mettant son grain de sel au moment le plus inopportun. Lecture très sympa, qui m'a un peu rappelée Jasper Fforde.

J'adore cette catégorie ! Ça serait sympa de faire un concours du titre le plus kitch à la fin de l'année.

Daphné du Maurier - La maison sur le rivage (60. Un livre où une maison joue un rôle important) : Richard est convié par son ami Magnus dans sa maison de Cornouailles, avec quelques instructions quant aux activités à découvrir en attendant que son épouse le rejoigne. Il accepte d'ingérer une substance qui le propulse six-cent ans plus tôt, témoin passif de l'histoire des anciens occupants des lieux. J'ai été plus intéressée par l'enquête, presque archéologique, au temps présent que par les péripéties médiévales. J'ai aimé le style, la subtilité psychologique. Je voulais découvrir Daphné du Maurier au-delà de Rebecca et je suis convaincue !

Emily St. John Mandel - La mer de la tranquillité (100. Un livre que tu voulais lire en 2023) : Le livre commence comme un roman futuriste, évoquant une brève anomalie dans la vie d'individus assez banals, avec des éléments autobiographiques (un personnage affublé d'un nom à rallonge à connotation religieuse, une écrivaine lassée par la tournée promotionnelle autour d'un roman post-apocalyptique). Pour tout dire, je commençais à me dire qu'Emily St John Mandel était peut-être un peu surcotée... Quand, à la moitié du romain, survient un élément propre à retourner le cerveau, et la suite n'est que :panicpea: :oo: . Alors que je craignais au début que le voyage dans le temps ne soit abordé que de manière allusive, avec de vagues indices, ce thème devient au contraire central et traité de façon très précise. J'ai maintenant envie de lire L'hôtel de verre pour retrouver certains personnages.
kaliémis

Je viens de lire : "tant que le café est encore chaud", de TOSHIKAZU KAWAGUCHI offert par la petite amie de mon fils.

Je le place dans :
- un livre qui a un long titre
- Japon
- un livre qui se lit vite

Je sais pas trop quoi en penser littérairement parlant. J'ai aimé le lire, j'ai été prise par l'histoire, c'est un joli livre, peut-être un peu facile mais pour reprendre la lecture c'était parfait et je suis contente d'avoir lâché mes écrans.

Ça me redonne grave envie de lire comme avant, parce que ça faisait partie vraiment de moi, c'était plus qu'un loisir ou qu'un besoin, c'était comme une identité, je sais pas ce qui m'est arrivé. Bref.

On m'a offert : "les voleurs d'innocence" de Sarah Walker, je ne connais pas du tout. Ça a l'air bien chouette.
Je pense le mettre dans les catégories :
- gothique
- gros pavé
- adelphes ou sororité
- histoire de famille sur des décennies
Après on verra si ça rentre dans d'autres catégories.

Je me suis mise en mode facile. On verra après haha. J'ai presque envie de le commencer ce soir.

Bonnes lectures !
Octavienne

Bilan de la deuxième partie du mois de janvier !

Toshikazu Kawaguchi - Tant que le café est encore chaud (3. Japon) : Au café Funiculi Funicula, l'une des places assises a tendance à accueillir des clients apparus de nulle part, à la tenue vestimentaire peu adaptée à la saison. Tout le monde sait que ce troquet permet de voyager dans le temps, mais les contraintes sont telles qu'on y trouve peu d'intérêt. De temps en temps, une personne insiste, et peut retrouver un instant de son passé, le temps de boire une tasse de café. Ce roman constitué de saynettes permet une jolie galerie de portraits, dans un style simple et familier, rappelant un peu Le restaurant de l'amour retrouvé d'Ito Ogawa. J'ai cependant regretté le ton nataliste et l'une des histoire en particulier m'a énervée

Je pense que j'ai lu ce roman à peu près en même temps que @kaliémis et je suis mitigée, l'écriture n'étant pas d'une grande finesse. On verra si je lis les tomes suivants...

Charles Stross - Palimpseste (8. Un livre qui se lit vite) : L'humanité a trouvé un moyen de se sauver elle-même à travers les aléas du système solaire, en utilisant des portes temporelles pour "réensemencer" des colonies à différentes époques. Un jeune agent suit une formation pour réparer certains problèmes qui peuvent se présenter. Je n'ai pas compris grand chose aux explications scientifiques, et surtout j'ai regretté qu'il n'y ait pas un choix clair dans le texte entre le destin d'un individu, auquel on s'attache peu, et les enjeux planétaires.

Mindy Thompson - La librairie à explorer le temps (7. Les amoureux des livres comme personnages de roman) : A treize ans, Violette passe tout son temps libre dans la librairie familiale, une boutique magique qui attire les gens de toutes les époques ayant besoin du réconfort d'un bon livre. La guerre rattrape le quotidien paisible de la famille, puis rien ne va plus, la maladie frappe et la librairie elle-même se met à se détraquer... Violette affronte alors courageusement des épreuves bien trop dures pour son âge. J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, qui se situe quelque part entre Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et le Château de Hurle. La boutique douée de sentiments, voire d'hypersensibilité est une bonne idée. L'intrigue est bien menée, passant par des moments difficiles tout en restant lisible par des enfants.

Wolfgang Jeschke - Le jeu de Cuse (68. Grosse pavasse) : Au terme de ses études de botaniste, Domenica est recrutée par le Vatican pour une mission très spéciale : sauver le maximum d'espèces végétales, disparues dans l'attaque nucléaire qui a rasé une partie de l'Europe, en les prélevant dans le passé. Pour la jeune femme, c'est le début d'une longue période de formation, truffée de notions scientifiques brumeuses, et d'un périple dangereux à travers un territoire désolant, avec moult descriptions qui traînent en longueur. Je me suis accrochée parce que je voulais le fin mot de l'histoire ; il faut dire qu'on atteint l'objectif aux trois-quart du roman seulement, et que l'auteur s'attarde volontiers sur les détails les plus répugnants...
mimouche
Pronoms : Elle

Bilan de janvier, l'année a bien commencé pour moi avec 6 livres (dont 5 de saga que je vais continuer) :

1             Livre marquant d'enfance / adolescence : Le Passeur, Lois Lowry
Lu avec le club de lecture. C'était une chouette lecture malgré un rythme un peu étrange, très accéléré et peu détaillé sur la fin.

60          Un livre où une maison joue un rôle important : Les fiancés de l’hiver (La Passe miroir, tome 1), Christelle Dabos 

Lu dans le cadre du marathon. J'ai trouvé pas mal de défauts dans ce bouquin (qualité de l'écriture, développement des personnages...) mais j'ai néanmoins beaucoup apprécié découvrir cet univers tout nouveau pour moi.

79          Un livre en lien avec la magie : L’ombre maléfique (Le trône de fer, tome 4 de l’édition française), George RR Martin

57          Livre qui donne froid : L’invincible forteresse (Le trône de fer, tome 5 de l’édition française)), George RR Martin

80          Un roman de fantasy sans magie : Intrigues à Port-Réal (Le trône de fer, tome 6 de l’édition française), George RR Martin

24          Lien entre humain et animal : L’épée de feu (Le trône de fer, tome 6 de l’édition française), George RR Martin

Je suis toujours aussi emballée par la poursuite du Trône de fer et pour le coup, j'aime l'écriture et sa cohérence, l'évolution des personnages, la manière dont l'auteur nous fait ressentir le temps et le contexte politique et guerrier qui "pèsent" sur eux, les dialogues, ou encore tout ce qu'on entrevoit à propos de la "mythologie" de la saga.

Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Coucou, c'est l'heure du bilan de janvier !

J'ai lu 3 BD et 4 romans, que des auteurs... (j'essaierai de me rattraper avec des autrices dans l'année, mais je viens de commencer la saga Lockwood & Co, donc bon :lol: )

8. Un livre qui se lit vite : Astérix, tome 8 : Astérix chez les Bretons d'Uderzo et Goscinny

11. Littérature russe : La Sonate à Kreutzer de Léon Tolstoï

30. Littérature jeunesse : Astérix, tome 9 : Astérix et les Normands d'Uderzo et Goscinny

81. Univers parallèle : Le Demi-monde, tome 1 : Hiver de Rod Rees

86. Une BD ou un roman graphique : Astérix, tome 10 : Astérix légionnaire d'Uderzo et Goscinny

89. Un livre écrit à plusieurs : America(s) de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

91. Un livre dont le héros est un enfant : Lockwood & Co, Book 1 : The Screaming Staircase de Jonathan Stroud

Donc voilà mon bilan : 7/50 = 14%

7/50

Edit: Le vrai titre de America(s), c'est avec un "s" entre crochets, mais ça me barre le texte quand je l'écris comme ça :lunette:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Nimrë

Et c'est parti pour le premier bilan de l'année :cheer: .
Malgré mes bonnes résolutions, dès le premier mois, j'ai encore une majorité d'auteurs mais je vais essayer d'infléchir la tendance pendant l'année :supermad: . Il faut surtout que je fasse attention aux livres que l'on me prête, quitte à ne pas les classer dans le challenge et à les garder comme à côté (mais ça va compliquer la tâche pour finir le challenge).

1. Livre de mon adolescence qui m'a marquée: Le Passeur, Lois Lowry.
Lu pour le club de lecture de janvier.
30. Littérature jeunesse: L'Elue; Le Messager; Le Fils, les trois de Lois Lowry
Lu pour le club de lecture de janvier.
32. Livre écrit du point de vue d'un personnage non-humain: Saga, tome 11, Brian K. Vaughan, Fiona Staples

68. Grosse pavasse: Le Trône de fer, intégrale tome 2, G.R.R. Martin, 955 pages

94. Livre dont le titre contient un nom ou un prénom: Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft, Romuald Giulivo, Jakub Rebelka

5/50
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Kestrel

Bilan de janvier : 7/60
2 BDs, 4 romans, 1 essai.

1. Un livre de mon enfance / adolescence qui m'a marquée : Lois Lowry, Le passeur
énième relecture de ce livre que j'avais beaucoup aimé ado. J'ai partagé un avis plus détaillé dans le topic du club lecture mais je rejoins l'avis de pas mal de belettes : agréable à lire malgré une différence de rythme un peu dommage entre le début (bien détaillé) et la fin qui va très vite...
15. Un roman historique : Naomi Novik, Temeraire vol. 1 : His Majesty's Dragon
J'ai beaucoup aimé. La période historique (guerres napoléoniennes) m'intéresse pas des masses, mais l'univers est chouette et la relation entre le capitaine et son dragon est vraiment belle :coeur: (et me rappelle un peu L'assassin royal). J'ai commandé les 8 tomes suivants mais ils tardent à arriver :crying:
28. Dark academia : "peut s'apparenter à un genre de roman centré sur l'université, les arts et les études" : Naomi Novik, The Scolomance vol. 1 : A Deadly Education
J'ai eu un peu de mal à comprendre l'univers au début, mais j'ai bien aimé cette ambiance sombre qui fait passer Poudlard pour l'école la plus safe du monde :cretin:. On s'attache bien à l'héroïne et à sa vision un peu "pessimiste mais en fait non" du monde.
32. Un livre écrit du point de vue d'un personnage non-humain : Benjamin Renner, Le Grand Méchant Renard
J'avais entendu beaucoup de bien de cette BD et j'ai pas été déçue. Tant les dessins que l'histoire sont vraiment très drôles :cretin:
51. Le tome 2 d'une saga : Naomi Novik, The Scholomance vol. 2 : The Last Graduate
Pas déçue de cette suite qui a pris une tournure qui m'a beaucoup plu.
77. Un livre en lien avec la psychologie, la psychiatrie : Pierre Bordaberry, Ce n'est pas toi le problème
Le livre du youtubeur PsykoCouac. De la psychologie avec un regard social et politique (la base !), je me suis régalée. Ca fait du bien de lire un bouquin sérieux qui fait très clairement le lien entre la société dans laquelle on vit et certains troubles psy (plutôt de laisser croire que ces troubles ne dépendent que de l'individu et de son entourage).
91. Un livre dont le héros est un enfant : Loïc Clément et Anne Montel, Chroniques de l'île perdue
Une très jolie histoire sur les peurs des enfants et la relations entre deux frères, avec les dessins toujours aussi sublimes d'Anne Montel. :coeur:

Je suis très satisfaite de mon mois de janvier. J'ai encore pas mal d'autres lectures en cours, j'espère réussir à garder mon rythme actuel !

Agnies
Pronoms : elle

Bilan de janvier : 4/75
3 livres de jdr et 1 roman
Peu de livre mais pas mal de jdr, sachant que tout cela a entrainé des parties. :)

12. Livre basé sur une histoire vraie    Tiàn Xia, Xianyang
Une campagne de jdr basée sur l'unification de la Chine durant les Royaumes Combattants. 
16. Un livre de JDR petit format [Catégorie modifiée]  Alice is Missing
Un petit jdr très court pour jouer sur une soirée, par écrit, sans aucune préparation. Très très cool. 
54. Un JDR basé sur un univers pré-existant (roman, film, bd, …) [Catégorie modifiéeRoot
C'était mon cadeau de Noël, c'est basé sur un jeux de société. 
68. Grosse pavasse (600p minimum) Outlander, tome 5 : la Croix de Feu Diana Gabaldon
Je me suis remise à la lecture de cette saga que j'apprécie même si celui-ci m'a semblé un peu long et répétitif au bout d'un moment.

Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

75. (Nanar livresque ou) livre décevant Les éclats – B.E. Ellis
BE. Ellis parle de sa fin de scolarité imaginée (fantasmée ?) : sexe, drogue, sexe, drogue, sexe, drogue, meurtre, sexe, drogue, sexe, drogue, meurtre, sexe, meurtre, mutilations sanglantes, violences sur animaux domestiques, drogue fin. Il y en a pour 600 pages ! J’avais entendu tellement d’éloges sur ce livre que j’en ai été déçue.

20. Forêts La marche brume Tome 1 - S. FERT
Une communauté de femmes (sorcières, ogresse) survit dans la forêt et doit se battre contre une brume mystérieuse. J’ai beaucoup aimé l’histoire et j’ai eu un gros coup de cœur pour les dessins et les couleurs – c’est un roman graphique.  Hâte d’avoir la suite de l’aventure !

87. Livre dont l'auteurice avait moins de 30 ans lors de sa rédaction Lélia - G. SAND
Triangle amoureux, débats philosophiques … j’ai trouvé ce livre difficile à lire car je ne suis jamais vraiment entrée dans l’histoire.

100. Un livre que tu voulais lire en 2023 Meurtres en blouse blanche – P. D. James
Très bonne suggestion d’une belette ! J’ai beaucoup aimé cette enquête au sein d’un hôpital, l’intrigue m’a beaucoup fait penser à un Hercule Poirot.

42. Histoire de dragons La passe-miroir, tome 1 - C. DABOS
Lu dans le cadre du marathon de lecture. C’est plaisant.

« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Gingerbraid

:hello: Un seul livre au compteur pour janvier mais bien robuste !

60- Un livre où une maison joue un rôle important. La vie mode d'emploi de Georges Pérec
Caamomille

Voici mon bilan du mois de janvier :happy: 

1. Livre de mon enfance / adolescence qui m’a marqué : Le Prince des Voleurs de C. Funk
J'aimais beaucoup ce livre plus jeune et c'était très sympa de le relire.  

31 Livre qui parle de fleurs : Les Fleurs Sauvages de H. Ringland
J'en avais entendu parlé sur le forum et c'était une très belle découverte, j'ai beaucoup aimé ce livre.  

58. Changement de vie : La Petite-Fille de B. Schlink 
L'idée du livre est intéressante : un homme découvre qu'il a une petite-fille qui vit de manière complétement différente. Ca se passe en Allemagne bien après la réunification avec un personnage venant de l'Allemagne de l'Ouest et un autre de l'Allemagne de l'Est, vivant dans un famille d'extrême-droite. L'auteur est allemand donc c'est intéressant à lire même s'il y a quelques facilités. 

61 Un polar : Surtensions de O. Norek 
Troisième tome d'un tétralogie avec les mêmes personnages, j'aime bien cet auteur

86 Une BD ou roman graphique : Le Retour de Lagaffe de Delaf 
Sympa de retrouver les personnages  

91. Livre dont le héros est un enfant : Le Passeur de L. Lowry 
Un livre découvert dans le cadre du Club de Lecture du mois de janvier 

95. Livre dont l’auteur.ice est connu.e pour autre chose : Le Cadavre du Palais-Royal de L. Joffrin
L. Joffrin est un journaliste qui reprend cette série de livre, dont l'auteur est décédé. J'aimais beaucoup cette série. Je trouve cette suite moins bonne mais je pense que je lirai quand même les suivants par curiosité. 
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Kestrel

Clémentiine a écrit : 04 févr. 2024, 09:44 20. Forêts La marche brume Tome 1 - S. FERT
Une communauté de femmes (sorcières, ogresse) survit dans la forêt et doit se battre contre une brume mystérieuse. J’ai beaucoup aimé l’histoire et j’ai eu un gros coup de cœur pour les dessins et les couleurs – c’est un roman graphique.  Hâte d’avoir la suite de l’aventure !
Ce que tu dis de l'histoire me tentait, et du coup je suis allée voir quelques images et c'est effectivement très beau ! Je le rajoute dans ma liste du coup, merci :happy:

triste-songe

- Les fiancés de l’hiver, C. Dabos
Un livre que tu as déjà lu. Lu dans le cadre du Marathon. Dans un monde très différent du nôtre, Ophélie va quitter sa région natale pour se marier. Elle découvre un tout autre univers.

- Notre dame de Paris, V. Hugo (1 et 2 et 3 et 4 et 5).
Livre lû à voix haute. et Une histoire qui se passe au moyen-age Un grand classique que je ne connaissait pas bien. L’histoire se déroule à Paris. On y croise des personnages connus (Esmeralda…) et d’autre moins(Pierre Gringoire…).

- Le parfum des Iles, Françoise Sylvestre
Iles. Dans cet ouvrage, l’autrice partage son intérêt pour les Iles. Un livre qui fait rêver à des voyages. C’était très plaisant à lire.

- Messager, LOIS LOWRY
Livre marquant de l’adolescence. Il s’agit du T3 du passeur. C’est l’histoire d’un préado qui se rend compte qu’il possède un don, sa vie dans sa communauté…
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
mimouche

@yoruichi Je suis impressionnée par ton rythme de lecture ! :supermad: Respect !
kaliémis

Hello

Je suis en mode facile et je suis dans les voleurs d'innocence de Sarai Walker
Catégories 22, 56 et 60
Roman gothique
Roman féministe
Roman dans lequel une maison a un rôle important

Sinon j'ai lu "Tant que le café est encore chaud", relu "Ellen Keller histoire de ma vie" et la BD Heart stopper. Je verrai dans quelles catégories je les mets pour les deux derniers.

Voilà doucement mais sûrement !
Répondre