Parcs d'attraction avec enfants

Obrigada

@Misspoire moi aussi je suis originaire du coin, je me rappelle bien de l'ouverture et je n'étais jamais allée avant l'an dernier. :top:
Sighel

@Obrigada et @Misspoire Team coupable aussi pour Terra Botanica, ça a ouvert pendant mes études à Angers, j'habite toujours pas très loin mais je n'y suis jamais allée  :cretin: En revanche, Tibiscuit y a fait une sortie avec le centre de loisirs cet été et il a beaucoup apprécié
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
UranusMarie

@Misspoire on y va tous les ans avec les filles (6 et 3 ans), et elles sont carrément en âge de profiter. A partir de 1m il y a déjà des "vrais" grands huits pour les enfants, plus tous les manèges pour les petits. Franchement, on s'éclate tous !
Blynn

Je rêve d'emmener mon fils à Disneyland, j'aimerais qu'il ait les mêmes étoiles dans les yeux que moi quand j'étais gosse (et encore aujourd'hui #grandefan). Je vous lis et apparemment je comprends que c'est cool à partir de 3-4 ans pour profiter à fond. Encore un peu de patience...
Maman de Titi (octobre 2023) 
Euphorbia

@Léona B. j'ai fait le palomano vers chez toi et le premier à Clichy et ils ont rien à voir niveau orga, espace et mise en scène.
On avait des billets à chaque fois dès l'ouverture parce que sinon ça grouille de monde c'est infernal. Les deux fois les enfants ont adorés, Henri-Tilleul avait 2 ans et quelques et la deuxième fois ils avaient 4 ans et 18 mois. Grosse passion pour l'avion et la mise en prison pour Henri-Tilleul, supermarché et vétérinaire pour Dodo.
c'était super sympa mais j'ai trouvé ça cher pour ce que c'est quand même.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Obrigada @Misspoire on n'y a pas été non plus alors que ma mère habite à 5 min à pied :coiffe:

Sinon on a fait dans l'ordre chronologique :
- Futuroscope avec une Chipoune de 2 ans, on y allait en sortie d'asso. Elle n'a évidemment pas fait les attractions d'écran. Ni d'attraction en fait. Mais il y a un super espace pour les petits et les tout-petits un peu caché avec plein de jeux wesco. On a profité du service parents évoqué plus haut pour faire quelques attractions nous. On avait passé une super journée.

- Disney pour ses 4 ans (avec un bébé d'1 an en prime). Elle a bien aimé mais beaucoup de queue, beaucoup d'attente. Pourtant on était en semaine hors vacances scolaires (un mercredi). Elle a adoré la parade et voir les personnages, faire un câlin à Donald mais au final j'ai trouvé l'attente super longue à chaque fois.

- Peppa Pig's world : ouais carrément. Bon en vrai ça fait partie de Paulton Park en Angleterre. On a adoré et les enfants aussi (toujours 4 ans et 1 an). Trèèès adapté pour les petits. Le max d'attente qu'on ait eu : 15 min. Le petit a pu faire pas mal de manèges. Il y a plusieurs thèmes dans le parc (vous aurez compris qu'on s'est consacré à Peppa Pig ici). On a prévu d'y retourner pour les 3 ans du petit.

- Animapark vers Toulouse cet été. Dinosaures / Ferme pédagogique / petits manèges. Très adapté aux petits également. On a fait pas mal d'attractions avec les deux. Une belle journée.

Petite, j'allais tous les ans à Walibi à Agen, j'adorais ce parc. J'ai du y aller de mes 4-5 ans à mes 22 ans :cretin: j'en ai d'excellents souvenirs. Je sais que maintenant ça a évolué, il faudrait que je regarde comment c'est maintenant.
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Euphorbia

@Eliza je dirai que 3-6 ans ça peut-être vraiment pas mal, plutôt à plusieurs enfants j'ai l'impression que les groupes de 3,4 enfants profitaient vraiment à fond
Après ça dépend de l'attrait pour les jeux d'imitation de l'enfant et du parent :cretin: parce que perso j'ai kiffé soigné les animaux et passer les rayons lasers :yawn:

Vous me donnez envie avec Terra botanica mais je pense qu'on a loupé la meilleure saison de visite, je me le note pour le printemps prochain.

Albert

J'adore ce sujet ! J'aime faire les parcs d'attraction avec les enfants, parce que j'ai une grave angoisse de "les enfants grandissent beaucoup trop vite, il faut faire tout ce qui est possible avec eux dès que possible".

On a fait :

- le PAL : 2/4 ans et 3/5 ans. C'est leur parc préféré, car c'est le premier d'envergure et on a dormi dans l'hôtel qui donne sur la "savane", donc c'est hyper marquant. Ils ont adoré le buffet du soir et du petit déjeuner, ça reste les meilleurs pour eux, mais je pense que c'est lié à ces tout premiers souvenirs d'enfance. Il y a la partie zoo, dont ils n'avaient cure, et la partie attraction est super, avec beaucoup de choses à faire pour les petits et pas grand monde. L'aîné avait fait quelques attractions à sensations la 2ème fois. Ils m'en parlent régulièrement, et aimeraient y retourner, mais c'est un budget et moi toute seule je ne pourrai pas faire les attractions à sensation avec eux.

- Disney : une fois à 4/6 ans et une seconde à 6/8 ans. Il faut savoir qu'il y a toujours beaucoup de monde, perso je trouve ça totalement fou et déprimant, même en période creuse (février les 2 fois pour nous). Après, il y a l'attraction préférée de tous les temps des enfants (Spiderman), mais je trouve que ça coûte très cher, tout ça pour être à 150 000 au m² à faire la queue pour les attractions. Faut aimer être pris pour un gogo. Mais je ne me voyais pas ne pas le faire.

- Asterix : à 5/7 ans. Par rapport à Disney, c'est un rapport qualité prix 10 fois meilleur, moins de monde aussi. On a dormi dans un hôtel thématisé du parc (les quais de lutèce), c'est super beau et le Petit Agneau a scotché sur les portes cloutées, ça lui a fait sa journée. Des attractions pour les jeunes enfants avec très peu de queue. Très bons souvenirs.

- Walibi (Rhône Alpes) : 1/3 ans et 4/6 ans. Se fait en une journée, des attractions pour les plus jeunes, éviter la période d'halloween quand on est avec des jeunes enfants, c'est pas trop le même délire.

- Vulcania : 3/5 ans. Il n'y avait personne, ils étaient un poil petit pour faire toutes les projections. Mais ils ont adoré la salle des enfants avec toutes les expériences à faire avec les petites écluses et les parcours de boule.

- Le bois des lutins (Rhône Alpes) : 2/4 ans. Parcours dans les arbres, jeux gonflables, tobogans, c'est très sympa pour la journée.

Sur ma to do liste il y a le Puy du fou, je tords le nez pour les mêmes raisons que vous sur le côté prosélytisme (que j'avais déjà repéré en y allant à 15 ans, pour dire !), mais je sais que ça va tellement leur plaire que je n'arrive pas à me résoudre à boycotter. Je pense réserver pour l'été prochain.

Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Loucy @Albert C'est marrant pour Disney nous on arrive toujours à ne pas faire de queue. Quand on a été avec Oisillon le max qu'on a fait c'était 20 min sur une attraction, sinon c'était entre 5 et 10 min maximum. Alors je ne sais pas si c'est parce que je connais super bien le parc (j'ai eu des pass annuels pendant looongtemps quand j'étais plus jeune) et que j'ai appris à optimiser mes journées, ou si c'est juste de la chance...
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Manon135

Vous me donnez trop envie de tester Terra Botanica aussi, je n y suis jamais allée alors que j habitais encore la bas quand ca a ouvert et que mon père habite toujours la bas... je pense qu on ira la prochaine fois qu on ira voir mon père 😉
Albert

@Maroussia Honnêtement si vous y étiez un weekend, je pense que c'est de la chance, parce que les 2 fois où nous y étions, en février, il y avait du monde partout, vraiment partout. Pourtant j'avais l'application pour voir les temps d'attente en temps réel, et même fait des relevés de temps d'attente sur les weekends avant de venir, pour voir à quelle période de la journée privilégier telle attraction, j'avais calculé les distances entre les attractions pour optimiser le parcours (je peut être totalement monomaniaque sur le sujet). La dernière fois en février 2025, il y avait tellement de monde, qu'on a fait beaucoup de choses sans queue, du type le labyrinthe ou les rochers du crâne, car il n'y avait rien à moins de 30 ou 40 minutes. En soi les enfants étaient contents, mais payer ce prix pour se balader dans 3 décors parce qu'il y a foule, c'est se moquer ouvertement des consommateurs, surtout quand on voit le rapport qualité prix des autres parcs. C'est possible d'avoir moins de monde, mais comme on réserve à l'avance en général quand on vient de province, quand on vient on ne peut que constater le nombre de personnes et parfois très mal tomber.
Zébule

J'avais jamais entendu parler de Terra Botanica :lunette:
Ça ferait une occasion de visiter Angers, où aucun de nous n'est jamais allé !

@Albert @Maroussia à mon avis le concept de foule n'est pas le même selon où on vit aussi :cretin:
Quand on fait des trucs avec nos familles qui ne vivent pas en région parisienne, on n'a pas le même concept de "y'a plein de monde" !
Moi à Disney je ne me sens pas trop dans la foule, ça me va :yawn:
(Et puis nous c'est à peine plus d'une heure porte à porte, c'est vraiment chouette d'avoir ça si près)

En parc qui n'a pas été cité on a donc fait celui de la Coccinelle à Arcachon.
C'est un concept très proche du Parc d'acclimatation à Paris pour celles qui connaissent, mais en pas mal moins cher. C'est moins bien décoré aussi mais bon, les attractions se ressemblent beaucoup, et donc c'est très adapté aux tout petits.
Là pour le coup Chouchette s'était totalement éclatée !

J'avais mis parc d'attraction dans le titre mais ça pourrait être élargi aux musées et trucs du genre finalement :hesite:
Euphorbia

@Maroussia je pense aussi pour de la chance :cretin: On a eu des places par le boulot de mon conjoint pour les 2 ans de mon fils, c'était en mai 2023 et vu notre parcours d'attraction axé petits bah on a trouvé qu'il y avait pas une énorme foule peut-être qu'avec des enfants plus grands et en visant d'autres attractions on aurait pas eu le même ressenti.

On a jamais attendu plus de 20min sauf pour l'attraction des poupées qui venait de rouvrir. J'ai d'ailleurs découvert en quittant le parc le fameux pass grossesse qui aurait pu être sympa :coiffe:
là on y retourne en novembre toujours avec le boulot de mon mec j'espère que ça sera tout aussi chouette avec 2 loulous et pas la même météo. En plus Henri-Tilleul faisant +1m10 je pense qu'il va pouvoir faire pas mal de trucs faut juste qu'on surveille que se soit pas trop de sensations par rapport à son âge.

@Albert j'ai jamais entendu du PAL ! ça a l'air vraiment sympa.

Albert

@Zébule c'est vrai ! Mais je suis certes provinciale, mais j'habite une grande métropole, dans une zone densément peuplée. Si je suis critique, c'est que la dernière fois il y avait tellement de monde que cela empêchait de faire des attractions, à moins de s'engager dans 30 à 40 min de queue, ce qui est quand même beaucoup, surtout quand c'est le minimum. Le pire c'est que j'étais avec mes parents, qui ont été effarés par cette situation, et quand tu y penses, c'est vrai que c'est dingue de voir autant de gens réunis de leur plein gré pour payer une somme rondelette et profiter si peu d'un service. Après les enfants ont acheté leur sabre laser, on a fait des attractions dès l'ouverture pour avoir moins de monde, on a mangé assis et au chaud le midi pour se reposer, donc le souvenir global reste positif. 
Tavalaric

@Léona B. J'ajoute ma pierre à l'édifice pour Palomano, j'ai testé celui de Rueil-Malmaison, et je rejoins assez mes VDD, j'ai trouvé ça assez cher pour ce que c'était. Ce parc-là est assez petit, et c'était blindé et bruyant. J'ai trouvé qu'on tournait en rond assez rapidement et que les activités n'étaient pas ultra variées (le thème c'est plutôt historique que situations de la vie courante comme d'autres), mais mes enfants ont bien aimé. Disons que j'étais contente de leur faire plaisir mais que pour moi l'intérêt était bof.
Par contre je note le Terra botanica pour quand on ira visiter nos copains à Angers  :ninja:
Je fus un petit gâteau.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Albert On n'y était pas un week-end mais un mercredi :happy: mais je trouve aussi l'analyse de @Zébule pertinente, c'est vrai qu'on vit dans une grande ville et j'ai toujours vécu en région parisienne, donc peut-être qu'on n'a pas la même notion de "foule" :dunno:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Pour Palomano, j'y suis allée une fois avec la Pucette, ma sœur et ma nièce (la Pucette a 4 ans et ma nièce 3 ans), je n'aurais pas vraiment appeler ça un parc d'attraction, pour moi c'est plutôt une ludothèque géante :flappie: Les filles se sont bien amusées, il n'y avait pas trop de monde malgré l'horaire (15h-17h) et le fait que ce soit un samedi, mais c'était à Angers et l'installation était récente donc je pense que ce n'était pas trop connu...
Personnellement, je n'irai pas toute seule avec la Pucette, je pense qu'il vaut mieux qu'il y ait au moins un autre enfant.

@Eliza Tu m'as donné envie d'aller à Terra Botanica à l'automne, les couleurs doivent être super belles :puppyeyes:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Gaskell

Ici on a testé le Palomano de Rueil, et mon fils de 3 ans et son copain de 4 ans ont adoré. Pour nous les parents, c'était un peu long en revanche... On avait eu la chance d'arriver en avance avec un déluge de pluie dehors, et ils avaient été sympas et nous avaient fait entrer en avance. Donc les garçons avaient pu profiter quasi tout seuls pendant 1h. Après il y avait la foule, ça hurlait/courait partout, je n'en pouvais plus (mais les enfants se sont bien amusés).

Si finalement le sujet est élargi aux musées, on a testé aussi Le Musée en Herbe, tout petit mais le concept est sympa. Notre fils était un peu trop jeune (2 ans 1/2), il faudrait qu'on retente maintenant, ils proposent également des ateliers de bricolage.

On a beaucoup aimé La Maison des Histoires, avec des conteuses et des jeux/déguisements centrés sur des histoires de L'école des Loisirs. Il faut réserver en début de mois en revanche, et les places partent vite.

On a bien aimé également l'exposition "Transparence" au Palais des Enfants. Peut-être plus pour des enfants de 4-5 ans, mais mon fils et son copain de 3 ans ont bien aimé, et ça permettait de découvrir les concepts de transparent /opaque/translucide.
Rinjani

De mon côté je ne suis pas trop fan de parc d’attraction, mais on a l’opportunité d’aller au jardin d’acclimatation pour le noël de ma boîte. Est-ce que certaines y sont allées avec un petit de +2 ans ? Je doute qu’elle mesure plus de 90cm d’ici là mais ça me chauffe bien, surtout dans un contexte privé.
Gaskell

@Rinjani , on y était allé avec mon fils quand il avait un peu moins de 2 ans, et on avait trouvé ça un peu frustrant parce qu'il n'avait pas accès à grand chose avec sa taille à l'époque (de mémoire il avait pu faire du carrousel, et monter sur des chevaux de bois avec mon mari). Après c'est très joli, et il était content de voir les paons et quelques autres animaux. Mais on était contents de ne pas avoir payé de billets exprès pour ça (l'accès au parc était compris dans le billet de l'expo à la fondation je crois). Il faudrait qu'on y retourne maintenant qu'il est plus grand.
Répondre