Challenge de lecture 2026

Lysae
Pronoms : Elle/iel

Première lecture de l'année, je viens de terminer le comte de Monte Cristo (j'écume les bouquins qui traînent sur ma liseuse puisque je n'ai que ça sous la main) je l'avais déjà lu quand je suis entrée au collège : je ne savais pas si on pouvait emprunter des livres, en entrant en 6eme, donc je l'ai entièrement lu pendant les récréations #rat de bibliothèque. C'est dire mon intérêt pour la vie sociale à l'époque :cretin:

On m'a dit d'aller voir le film/la série mais je n'ose pas car j'aime beaucoup ce livre, notamment pour la description des emotions des personnages, et j'ai peur d'être déçue.

Je penche pour la catégorie 99 Les personnages évoluent beaucoup entre le début et la fin du livre...
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
DGSAymy
Pronoms : Ael

Je commence avec un livre qui peut remplir la 7,53, 60 a la fois si je réussis à le lire! Babel a été enfin traduit en français et je l'ai trouvé il y a peu, j'étais vraiment hypée depuis que j'en avais entendu parler
Enheduanna

Mon compte Livraddict me dit que j'ai lu 94 livres en 2025, mais tous ne rentrent pas dans le challenge (je ne saurais dire combien y entrent étant donné que ma dernière mise à jour dans le bilan doit dater de mai :shifty:).
Je pars donc sur 75 en mode difficile, sachant que j'essaie aussi de compléter ma carte du monde des auteurs (596 auteurs de 62 nationalités différentes pour le moment, mais tout cumulé depuis l'ouverture de mon compte en 2020). D'ailleurs si vous avez des recommandations pour des auteurs africains ou d'Amérique centrale, il me manque encore pas mal de pays.
Kestrel

:hello:
Mes objectifs pour cette année :
- lire 50 livres (je compte les BDs et j'hésite à y ajouter également les quelques livres théoriques que je lis pour le boulot, ce que je ne faisais pas jusque là)
- mode difficile pour le challenge
- continuer de lire plus de femmes que d'hommes (je suis généralement à un ratio de 60% de femmes pour 40% d'hommes)
- terminer les livres et sagas en cours (certains livres sont dans mes lectures depuis 2022 je crois  :ninja:)
- participer le plus possible au club lecture
- venir poster mon avancée ici régulièrement (je suis à la ramasse depuis 2 ans alors que j'ai l'impression que poster régulièrement m'aidait à me motiver)

Mes envies de lecture :
- terminer la série Temeraire de Naomi Novik (j'ai lu 6 tomes sur 9)
- relire Le Seigneur des Anneaux (ça fait 2 ans que j'ai décidé ça mais que j'ai du mal à m'y mettre)
- réduire un peu ma PàL (qui a une étagère dédiée mais qui déborde depuis pas mal de temps  :panicpea:)

Pour suivre mes lectures j'utilise un magnifique tableau Excel récupéré à l'époque sur Mad et qui permet de faire quelques statistiques (nombre de pages lues, répartition par mois, genre des auteur.ices, langues) et que j'ai un chouilla modifié. Est-ce que par hasard la personne qui avait créé cette magnifique œuvre est sur le Terrier ? (je suis réticente à le mettre ici vu que je n'en suis pas la créatrice initiale...) Je peux éventuellement l'envoyer par mp à celles qui seraient intéressées (j'en ai profité pour modifier un peu certains intitulés pour qu'ils suivent tous la même formulation et pas avoir juste parfois des mots-clés comme "Mort")

AprilMayJune
Pronoms : elle + accords féminins

:caprice:

Je me dis que je vais vous rejoindre moi aussi ! J'ai un peu plus de temps (et d'énergie) et ça me plairait beaucoup de me remettre à des activités comme la lecture, ça me manque. Donc je me dis, c'est parti pour 50 livres en challenge intermédiaire cette année, avec pour objectif secondaire de ne pas remplir avec plus de 50% de BDs ! 

@Kestrel (je veux bien le tableau Excel par mp si ça ne te dérange pas, ça m'intéresse plutôt bien ! )
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Kettricken

Argh j'ai très envie de participer et en même temps, j'ai envie de lire vraiment pour le plaisir et pas de choisir mon roman suivant en fonction de cases à cocher. 
Bon en vrai je ne lis que 20-25 romans par ans mais je vis avec un fan de bande-dessinées qui n'arrête pas de me conseiller des chefs d'oeuvre que je ne lis pas. Donc peut-être que je pourrais tenter 50 en mode facile et majoritairement des bédés. Ca me motiverait à suivre ses conseils.

"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Kestrel

@AprilMayJune je t'envoie ça tout de suite  :happy:
@Kettricken perso je choisis mes lectures en fonction de mes envies, et ensuite je m'amuse à trouver une catégorie dans laquelle les ranger  :cretin:. Je garde juste les 12 premières catégories libres pour pouvoir participer au club lecture, et de temps en temps quand je manque d'inspiration ou qu'une catégorie m'attire particulièrement, je fais des recherches en me basant sur une catégorie.

Kettricken

En général, est-ce que vous vous tenez mutuellement au courant de quels livres vous avez mis dans quelles cases ? 
Je peux déjà en cocher 2 (finalement je me mets en mode difficile) mais 1 des 2 livres pourraient rentrer dans différentes cases, donc peut-être que je le changerai de cases en cours d'année et en fonction des besoins  :yawn:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Kettricken En général, je fais un bilan chaque mois (à la fin du mois ou au début du suivant), mais l'année dernière, je m'étais arrêtée au mois de juin et j'ai fini par faire un bilan de fin d'année  :lol: Et comme Kestrel, je lis les livres puis je cherche où je peux les classer, et je réserve les 12 premières catégories pour le club de lecture.
@Kestrel Je crois que je sais qui a créé l'Excel, elle n'est pas sur le Terrier... Je veux bien que tu me l'envoies par MP s'il te plaît  :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Kettricken

Mais quand vous dites que vous réservez les 12 premières catégories pour le club de lecture... vous ne savez pas encore quel sera le thème de novembre par exemple, si ? Donc comment vous savez que votre lecture de novembre ira dans cette case ? 

Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Kettricken Généralement, les 12 premières catégories du challenge sont les 12 thèmes prévus pour l'année du club de lecture (enfin, c'était comme ça l'année dernière en tout cas, je n'ai pas encore noté les 100 catégories sur mon carnet donc je ne suis pas sûre...)
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Magda

J'essaie, sans objectif chiffré que je ne tiendrai pas, plutôt pour lister mes lectures (ou relectures) : 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Gingerbraid

:hello: Je (ré) essaie aussi le défi des 50 livres en difficile
Nimrë

Après un raté l’année dernière, je reviens cette année  :supermad: . Je tente un objectif 50 en difficile et je garde de 2024 la contrainte de ne compter qu’une série par thème. J’essaierai aussi de prendre l’habitude de faire un bilan mensuel, je trouve que ça aide à avancer.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Nymphetameen

@Kettricken Je ne m'impose toujours aucune lecture, mais je lis tellement que y'a toujours de quoi remplir les catégories :yawn:  Si j'étais toi, je choisirai les catégories que tu es sure de lire cette année, meme s'il y en a peu, et tu t'en rajoutes quelques unes que tu AIMERAIS bien lire cette année.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Kettricken

@Kettricken en fait, je vais mettre M. Kettricken a contribution.  :yawn: Vu qu'il veut toujours me faire lire ses bédés, je vais lui donner des thèmes et lui demander de me trouver des bonnes bédés correspondantes. Il m'a déjà dit "Ulysse et Cyrano" pour un livre centré sur la bouffe et de continuer "le chateau des animaux" pour un livre dont le narrateur est le héro

En général, je ne track que mes romans sur Goodreads. J'ai pas envie de mélanger roman et bédés/manga mais je vais installer une autre app pour suivre les bédés que je lis

ZeTaupe

Justement je voulais vous demander, est-ce que vous avez des recommandations d'appli pour suivre vos lectures ? J'aimerais y lister ce que j'ai lu (sans forcément mettre de note ou d'avis, juste pouvoir les retrouver facilement) + faire une liste des titres que j'ai envie de lire, sachant que je lis autant de romans/essais que de BD/romans graphiques. J'ai actuellement une liste papier avec mes envies, mais si vous avez une bonne appli je suis preneuse :happy:
Je veux retrouver ma terre, ma bière et mon tricot - Juliette Armanet
Nymphetameen

@Kettricken On vient justement de me recommander Le chateau des animaux, il est dans ma WL depuis dimanche! :yawn:

@ZeTaupe J'ai essayé Goodread mais je ne m'y retrouvais pas avec leur système de bibliothèques, maintenant je suis sur babelio et c'est simple et efficace je trouve.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Cooky

Cette année aussi je réessaie le challenge en mode difficile ! Je garde un peu les mêmes paramètres que l'an dernier : je m'accorde des BD et mangas sur des catégories où je bloquerais autrement (et je le fais plutôt avec des formats longs types romans graphiques d'ailleurs).
Dans mes objectifs de l'année :
- cocher 60 catégories ;
- lire plus de femmes que d'hommes ;
- vider un peu ma PAL qui a tendance à ne pas bouger parce que je vais à la bibliothèque 3 fois par semaine pour emprunter d'autres livres  :coiffe:
Kettricken

@Nymphetameen Quand je veux créer un compte chez Babelio, il me dit que mon adresse mail est déjà associée à un compte. Je dis donc que j'ai oublié mon mot de passe et leur demande d'envoyer un lien de réinitialisation à la dite adresse : "hein mais on ne connait pas cette adresse"  :stare:
EDIT: à ben avec l'app ça marche

Répondre