Quand ça a été mon tour d'être maman, je me suis dit que je voulais que mes enfants grandissent dans cette même idée. Je vois ce que tu veux dire @Nymphetameen sur suivre les intérêts spécifiques, surtout que je trouve que parfois, à se dire "je ne veux pas que mon enfant soit esclave des stéréotypes", ben on peut avoir tendance à faire le contraire et rejeter une fille qui est fan des paillettes, du rose et des robes, et c'est pas mieux quoi (en plus, ça dénigre des intérêts considérés comme féminins et beurk).
Ma stratégie (avec ma fille pour l'instant, qui a bientôt 5 ans, mon fils de 7 mois et demi, c'est plus compliqué), c'est de toujours la faire s'interroger sur toute réflexion qu'elle fait sur "ceci c'est pour les filles/garçons", "tel vêtement est un vêtement de fille/garçon".
Exemple elle me dit "mais c'est les filles qui ont les cheveux longs" (et c'est, j'ai l'impression, un des premiers éléments qui leur permettent de démarquer les filles des garçons), je lui dit "ah bon, mais tu ne connais pas des garçons qui ont des cheveux longs toi?" "ah si, Jacques a les cheveux longs" "eh oui, c'est vrai que là, en ce moment, dans notre pays, c'est plus les filles qui ont les cheveux longs et les garçons qui ont les cheveux courts, mais c'est pas toujours le cas, et dans d'autres pays, à d'autres époques, ça peut changer, l'important c'est que toi tu choisisses ce que tu préfères".
L'autre jour, pour la faire rire par l'absurde suite à une crise, mon mec a mis une robe à moi, elle nous a dit "mais papa! Je croyais que tu étais un garçon qui n'aimait pas les robes!" et j'étais vraiment contente qu'elle le tourne comme ça.
J'essaie aussi d'être complètement ouverte sur les compositions familiales, pour essayer que ça soit dans sa normalité, pareil sur les amoureux/amoureuses, j'essaie vraiment d'être en mode "tout est possible, tout est normal", elle m'a demandé l'autre jour si elles pouvaient se marier à 3 amoureuses, j'ai dit que se marier à 3 c'était pas possible mais qu'elles pouvaient sans soucis être 3 amoureuses, elle m'a répondu "très bien, on se mariera avec Lilou et Martine habitera avec nous", écoute PARFAIT ma fille
Mais bref, en gros, mon idée, c'est toujours de la hyper (et ça sera pareil pour mon fils) à exprimer et assumer ses goûts, quels qu'ils soient, dans tous les domaines de sa vie.
Après, j'essaie aussi d'agir auprès des adultes, notamment sur le sujet des comportements attendus des enfants selon leur genre, si quelqu'un fait une remarque du genre, je donne des contre exemples, je dis que c'est surtout des questions de personnalité, selon la personne qui est face à moi, je pousse plus loin la réflexion sur le côté "prophétie auto réalisatrice"/"conditionnement du comportement". Voili voilou