Acheter ou louer ?

Soulsight

Pour ma part, c'est un sujet de discorde entre mon homme et moi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Octavienne

@Esker Ça confirme ce que j'observe sur l'achat en région parisienne : il y a une aide de la famille, sous une forme ou une autre. La mienne n'ayant pas compris ça, j'achète hors Ile-de-France. :icon_rolleyes:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Elliot
Chief Happiness Officer
Chief Happiness Officer
Pronoms : Elle

@Octavienne ne dis pas ça, tu vas me déprimer  :tears:

J'aimerais bien acheter en région parisienne (proche Paris) dans les années à venir, mais je n'ai pas d'héritage en vue  :yawn:  C'est si impossible, d'acheter seule avec un apport ?

Faudrait que je me renseigne...
Besoin d'aide ou de remonter un problème dans les sujets ? Passe en MP !  :clavier:

Merci de ne pas me citer.
Octavienne

@Euphorbia C'est vrai, on peut quand même acheter certaines choses en étant seule ou un jeune couple. Mais personnellement, je ne veux plus vivre en appartement, alors forcément, à moins d'être une pro du bricolage, c'est dur de trouver une maison valable qui soit proche d'une gare.
@Elliot Oh non, je ne veux pas te décourager ! Tout dépend de ton projet, de ton âge, de la durée du prêt que tu souhaites... Encore une fois, si je cherchais un appartement de 30m², j'aurais trouvé depuis longtemps.
Leah P

@Elliot Ici on a acheté en région parisienne (banlieue est collée à paris avec métro à 7 min de l'appart) avec un apport pas mal mais sans aide de la famille, et ma belle soeur a acheté un appart toute seule avec un petit apport, un petit CDI, mais avec quelques travaux à faire un studio dans le 20ème.
Helline

Avec mon conjoint on commence à regarder pour acheter un appart à Paris, on en a marre d'être en location mais clairement niveau budget ça sera différent. Aujourd'hui on paie 1000 euros de loyer (pour un 30m²) alors qu'un remboursement de prêt on serait à 2500 euros (pour un 50m²). Alors oui ce n'est pas forcément rentable sur le moment mais on a envie de notre chez nous et d'investir l'argent qu'on met de côté depuis 15 ans dans un truc qui restera à nous et qui ne perdra pas de valeur (à Paris je me fais pas trop de souci pour que les prix ne baissent pas). 
Et si à un moment on veut plus grand ou on quitte Paris, on pourra toujours le louer ou le vendre.  
Et pour nous notre apport c'est seulement de l'argent qu'on a économisé, rien ne vient de nos parents ni rien. 
Octavienne

Et... on change d'avis en permanence !
Je suis en train de vendre puisque j'ai trouvé du travail dans une autre région. Comme je ne connais pas trop la ville, je loue un appartement. Est-ce que j'ai envie de racheter quelque chose plus tard ? Très clairement, uniquement s'il n'y a pas trop de travaux, et si je peux emprunter sur moins de dix ans. Ayant pu réaliser mon rêve de maison avec jardin il y a quelques années, j'ai mesuré le confort mais aussi les inconvénients d'avoir une grande surface à entretenir. L'inflation est passée par là aussi alors pas question de chauffer des pièces non utilisées quotidiennement et j'ai bien pris conscience du coût de la moindre bricole effectuée par un artisan.
Je me vois bien continuer à vivre dans 50 m² avec un petit extérieur, ce que j'ai actuellement, et je sais que je peux acheter ce type appartement ici. A voir comment ça évolue au boulot...
Obrigada

@Octavienne Ce que tu dis sur la taille du logement me fait penser que je suis doucement en train de laisser tomber le rêve d'une maison de famille... il y a la maison que mon mari a construit, je ne sais pas ce qu'il en adviendra à cause de notre séparation ni combien d'argent je vais récupérer, mais dans tous les cas, je me dis que même si je me remettais en couple, je ne veux plus d'une grande maison... habiter dans une maison moyenne avec assez de chambres (comme actuellement, j'ai 85 M2, 3 chambres, ça va même si en fonction de l'age des enfants il faudra peut-être meubler autrement, repartir les chambres autrement) oui bien sûr le temps que les enfants y vivent mais vu mon âge, mon épargne réduite à néant, mon salaire, je me vois plutôt acquérir un petit logement pour ma vieillesse...
Mes parents font d'ailleurs ce choix aussi (en plus de la maison qui est payée depuis déjà longtemps) et donc dans mon cas, à défaut de finaliser le projet de départ mariage - enfants - grande maison - grand terrain - je pourrais peut-être assurer mes vieux jours en achetant un appartement bien situé et facile à entretenir.
Octavienne

@Obrigada Je pense en effet qu'il faut réfléchir selon sa situation réelle et non rêvée. Et puis les choix peuvent changer en vieillissant aussi : passer d'une maison à un appartement ça peut être un choix judicieux quand on avance en âge. J'ai déjà fait halluciner des gens en disant que je réfléchissais déjà à mon lieu de vie à la retraite.
Bon en fait, mon rêve ce serait une maison de ville de 50-60 m² mais j'ai vu dans les annonces que les vendeurs se lâchaient bien sur les prix dès qu'il s'agit d'une maison, avec des prix au mètre carré ahurissants pour la ville ! Je vais observer le marché de l'immobilier quelques temps...
Portnawak
Pronoms : Elle

Pour les maisons de ville attention aux escaliers, j'ai pas mal de patients agés qui se retrouvent embêtés parce que les chambres sont au bout d'un escalier devenu trop raide pour leurs vieilles articulations ou leur vieux coeur et trop étroit pour mettre un siège électrique. J'avoue que ça a été un des critères lors de l'achat de mon appart, j'ai écarté systématiquement les apparts dans des endroits sans ascenseur. Et même si je bave devant les duplex, le plein pied c'est l'avenir.
Répondre