94. Un livre dont la lecture t’a procuré une forte émotion : Home body – Rupi Kaur ♡
Home body est le troisième recueil de poésie de Rupi Kaur, c’est peut-être aussi le plus grave, le plus dur. Le livre est divisé en quatre parties, les premières sont plus noires et le livre s’éclaircit, s’apaise au fur et à mesure. L’autrice aborde les thèmes du viol, des relations toxiques puis de l’amitié, du travail et de la productivité. Enfin, la dernière partie est plus politique, les poèmes sont féministes, anti-racistes et abordent aussi l’immigration et la sororité. C’est encore un très bon recueil de poésie. J’ai été touchée par l’écriture de Rupi Kaur, toujours minimaliste, puissante et émouvante.
18. Un livre qui parle de livres ou de lecture : Mémoires de la forêt, Les souvenirs de Ferdinand Taupe – Mickaël Brun-Arnaud ♡
Archibald Renard est libraire dans la forêt de Bellécorce. Sa librairie est un peu spéciale, chaque animal peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit acheté. Un jour, Ferdinand Taupe, atteint de la maladie de l’Oublie-Tout, arrive à la librairie à la recherche de ses mémoires qu’il a écrit il y a longtemps. En retrouvant son livre, il espère ainsi retrouver ses souvenirs. Mais le livre n’est plus à la librairie, Archibald l’a vendu à un animal il y a peu de temps. Commence alors une belle aventure pour les deux compères, à la recherche du livre et des souvenirs de Ferdinand. Le périple nous emmène dans le magnifique univers de la forêt, entre un concert au sommet du grand chêne ou un gouter partagé au salon de thé de Pétunia Marmotte, j’ai eu très envie de gouter le gâteau aux amandes ou la tartine Cocotte. Ce livre jeunesse est d’une grande sensibilité ; pourtant, les thèmes abordés peuvent être durs mais la plume de l’auteur est très douce. Une lecture coup de cœur : j’ai beaucoup la bienveillance des personnages, l’amitié et l’univers enchanté qui m’a vraiment transportée dans la forêt. Je recommande pour petits et grands !
Et pour mon bilan lecture 2022 :
58 livres lus (58 catégories)
plus de 15 000 pages
81% de livres écrits par des femmes
11 nationalités
Mes coups de coeur de l'année
- Les dieux du tango (roman)
- Au café de la ville perdue (roman)
- L'été de la sorcière (roman)
- Ne m'oublie pas (BD)
- Il est où le patron ? (BD)
- Un an à Fleurville (album jeunesse)