Quelle est ta lecture du moment ?

Répondre
MamzelleOups

Les trois mousquetaires attendaient depuis trèèèèès longtemps dans ma pile à lire. J'ai profité du thème du challenge multi-défis 2022 sur Babélio, du témoignage de belettes qui adorent ce roman et d'une résolution de début janvier pour me lancer... Et j'ai enfin terminé, près de 4 mois plus tard! Je reconnais la qualité de l'écriture, l'intrigue intéressante, les personnages, etc., mais ma lecture me confirme vraiment que je n'aime pas les romans de capes et d'épée, ça me lasse très vite. A tel point que j'ai très vite choisi de ne lire que 5 pages par jour pour ne pas faire une indigestion de mousquetaires. En revanche, j'ai un peu plus accroché sur l'histoire de Milady, j'ai même prévu d'emprunter une BD qui parle d'elle car ce personnage m'intrigue (mais je vais digérer un peu ma lecture d'abord!).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Léti

@MamzelleOups : dommage, pour les Trois Mousquetaires, mais bon, tout ne peut pas plaire à tout le mode :happy: Il est possible que ce soit le genre de livre qu'on apprécie plus quand on est ado/jeune, âge où on est peut-être plus touchés par les grands élans d'amitié, tout ça (et qu'on n'a pas encore trop entendu parler de féminisme, aussi, mais c'est un autre sujet :p). Pour l'avoir relu il y a maintenant quelques années, j'avais préféré Vingt Ans après. (moins le vicomte de Bragelonne, qui est quand même un peu amer et triste, en plus du côté vraiment fleuve, pour le coup. Ceci dit, moi qui trouve l'amitié des "trois" mousquetaires trop idéalisée, au moins, dans le vicomte, c'est beaucoup plus réaliste)

Bref, en tous cas, je te conseille la bd dont tu parles, les mousquetaires en prennent pour leur grade (ce qui était un peu nécessaire parfois), mais la bd est bien faite et on comprend mieux milady et ses actes. En tous cas, j'ai bien aimé, pour ma part.

Et moi, je viens de terminer Yoga, de Emmanuel Carrère. J'ai découvert l'auteur il y a quelques années, et je ne sais pas ce qu'il se passe, mais à chaque fois que je commence un de ses bouquins, je suis assez emportée, même si le sujet ne me touche pas trop. Là, c'est sur le yoga/la méditation, donc (surprise, au vu du titre), mais aussi la dépression. Je ne ressemble pas du tout à ce qu'il décrit de lui, et pourtant, beaucoup de choses font écho quand même. Bref, encore une fois, il ne m'a pas déçue, de manière assez différente des deux autres livres que j'ai déjà lus de lui, pourtant.
Heran.

Je suis sur le point de finir How High We Go In The Dark de Sequoia Nagamatsu et... WOW. :coeur: Comme on ne change pas une équipe qui gagne, ca se passe dans un futur proche sur fond de pandémie et changement climatique (clairement je lis que des trucs très joyeux :yawn: ). Chaque chapitre suit un personnage différent mais y'a des connections entre eux, parfois évidentes parfois plus subtiles (ca m'a rappellée Lorsque Le Dernier Arbre pour cet aspect) qui me donnent déjà envie de relire le livre à la lumière de ces connections alors que je l'ai même pas encore fini. :yawn: J'ai moyen accroché sur certains chapitres et y'a des passages ou je me suis limite ennuyée mais bon, ca dure pas trop longtemps et y'a plein d'autres moments où j'étais émue au larmes (la fille qui pleure dans le bus sur sa liseuse, c'est moi :hello: ) pour compenser. Et puis même quand un chapitre était "bof", à la lumière d'un autre finalement je comprends pourquoi il a été écrit. Pour celles qui ont aimé Station Eleven ou encore Des Rêves Infinis je vous le conseille chaleureusement. :lunette:
TW
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
triste-songe

Quand j'étais petite(10ans), j'ai lu un livre d'une collection que j'aimais bien "cascade", ce livre s'appelait l'ordinatueur et était écrit par un certain Christian Grenier. On y suivait une policière passionné d'informatique(j'ignore si c'est lié mais mon compagnon est lui aussi passionné d'informatique). J'avais beaucoup aimé.
Quelques années plus tard je découvre que cet auteur a écrit un autre ouvrage "assassin.net" avec la même héroïne. Puis d'autre encore et encore... Les années passent et...
Me voilà à 30 ans à lire des bouquins "à partir de 12 ans".
Fatal gaming de Christian Grenier.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Weena88

@triste-songe en même temps, l'ordinatueur était -sans mauvais jeux de mots- une tuerie, mon mari et moi l'avons lu enfant et conservé précieusement pour le transmettre à nos enfants quand ils auront l'âge de le lire :puppyeyes:

Moi, je viens de commander les préquels de Dune pour me relancer dans un marathon après avoir vu le film :paillettes:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
MamzelleOups

Je viens de finir Le grand coeur de Jean-Christophe Rufin.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Ou @triste-songe tu viens de me faire un voyage dans le temps, j'avais beaucoup aimé Christian Grenier enfant! Gros souvenir de la série Aïna fille des étoiles notamment! Peut être à la racine de mon goût pour la SF d'ailleurs.
Octavienne

J'ai commencé The Witchwood Crown de Tad Williams, le début d'un long voyage ! J'alterne avec Foyer Sainte Lucie pour jeunes filles élevées par les loups de Karen Russell, c'est assez spécial...
Comme d'habitude, je note How High We Go In The Dark, @Heran. car jusque là tes lectures m'ont semblé intéressantes, même si bien sûr j'en ai apprécié certaines plus que d'autres.
triste-songe

triste-songe a écrit : 06 avr. 2022, 16:56 Quand j'étais petite(10ans), j'ai lu un livre d'une collection que j'aimais bien "cascade", ce livre s'appelait l'ordinatueur et était écrit par un certain Christian Grenier. On y suivait une policière passionné d'informatique(j'ignore si c'est lié mais mon compagnon est lui aussi passionné d'informatique). J'avais beaucoup aimé.
Quelques années plus tard je découvre que cet auteur a écrit un autre ouvrage "assassin.net" avec la même héroïne. Puis d'autre encore et encore... Les années passent et...
Me voilà à 30 ans à lire des bouquins "à partir de 12 ans".
Fatal gaming de Christian Grenier.

J'ai fini le livre Dimanche soir, vraiment que du bonheur!

Et là je suis sur un petit livre humoristique d'Alison Wheeler. Ma vie est mieux que la vôtre.

Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Chocovore

Le week-end dernier pour mon anniversaire en retard on m’a offert “Les maréchaux de Staline”, puis ma mère me donne un numéro spécial d’Historia “Staline, dieu et bourreau” et juste après je reçois le dernier guerres et histoire dont le gros titre et dossier principal est “L’aviation de Staline”.

Est-ce un signal du destin ? Faut-il que j'apprenne le géorgien ou que je me laisse pousser une grosse moustache ?

Sinon de la bibliothèque j’avais déjà “La fin de l’homme rouge” de Svetlana Alexievitch.

Comme le disait si bien, le grand philosophe du XXème siècle, Boris Eltsine, dans sa dernière réplique du documentaire de Vitaly Mansky sur l’année 2000 : “Ca sent le rouge !”
yoruichi

je me suis vautrée avec délice dans les misérables de victor hugo ces deux derniers jours. c'était trop court. c'était trop bien. 
Léti

@Soulsight : c'est de celle-ci dont je parle (Milady de Winter, d'Agnès Maupré). J'avoue avoir eu un peu de mal à me faire au dessin, par contre. Mais dans mon souvenir, le scenario était intéressant et permettait de montrer autre chose d'elle que l'éternelle méchante (parce que oui, je suis d'accord avec toi, dans les Trois Mousquetaires, ce n'est pas un personnage très fréquentable !)
Tu as sans doute raison de faire une pause avant Vingt Ans Après, il y aurait un risque de lassitude, et tu pourras toujours y revenir plus tard :)

@yoruichi , je crois bien que tu es la première personne "que je connaisse" qui trouve les Misérables trop court :) J'avais beaucoup aimé ma lecture, mais cela m'avait pris quelques années, je crois bien, quand même :lol: (en lisant d'autres trucs en même temps, du coup)

De mon côté, je profite de l'année Molière (et du hasard de ma bibliothèque) pour (re)lire le Misanthrope. C'est "rigolo", surtout par rapport à la chanson de Bobby Lapointe (dont on a fêté un anniversaire ces derniers jours aussi d'ailleurs, tiens, c'est amusant). Oui, bon, on a les références qu'on peut, hein :p
Octavienne

Je viens de finir Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko, ce qui me fera dix livres pour le bilan mensuel du challenge de lecture ! Il y a quelques BD et des textes courts dans le lot.
J'ai avancé dans The Witchwood Crown mais c'est un gros morceau et je ne suis pas encore arrivée à la moitié. J'aime bien la succession des points de vue et les enjeux encore obscurs qui apparaissent.
Je me suis fait une raison, si je veux finir La Roue du temps, il faut que je relise tout depuis le début parce que le début de The Gathering Storm m'a laissée fort :hesite:. J'ai lu le tome précédent il y a une dizaine d'années, ce n'est tout simplement pas possible de me souvenir des personnages. Je vais donc recommencer avec la deuxième traduction française, dont la parution devrait être terminée d'ici l'an prochain, si tout va bien.
MamzelleOups

J'ai pu lire un certain nombre de romans pendant les vacances, ça m'a fait du bien!
Enfin avant les romans, je reviens sur la BD Milady de Winter
.

La dame à la licorne de Tracy Chevalier

Bénie soit Sixtine de Maylis Adhémar (coup de coeur, mais gros TW emprise, violence psychologique, dérives sectaires etc.!)

La nuit du sérail de Michel de Grèce

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay
MamzelleOups

DP, j'ai terminé Une passion indienne de Javier Moro.
Léti

@MamzelleOups As-tu lu d'autres romans de Tracy Chevalier ? J'ai peu de souvenirs de la Dame à la Licorne, mais j'avais beaucoup aimé la Jeune Fille à la Perle.

De mon côté, je patine un peu dans ma lecture de De la Terre à la lune, de Jules Verne. D'ailleurs, je le trouve assez différent de ce que j'ai lu de lui jusque là, plutôt moins dense, et surtout, plus ironique. Je ne m'y attendais pas forcément.
Weena88

Je suis en train de lire les préquels de Dune, j'ai finis le premier tome ....
synopsis

Et j'ai été boulversée par un passage très dur -tw décès d'enfant-
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

maté

J'ai fini récemment Les valeureux, d'Albert Cohen, une sorte de prequel à Belle du seigneur. Apparemment, c'est surtout constitué de passages retirés à Belle du seigneur par les éditeurs, ils ont bien fait, 300 pages de plus sur les juifs grecs qui parlent tout le temps ^^ mais c'était sympa.

Commencé La vie en relief de Philippe Delerm. J'avais lu La première gorgée de bière et beaucoup aimé. J'avais même écrit quelques textes dans son style, il y a longtemps. Je le retrouve avec plaisir, plus âgé, qui parle des enfants et de l'écriture aussi.
R (août 2021) et H (novembre 2023) 
Octavienne

@Weena88 Et au niveau qualité littéraire, c'est bien les préquelles de Dune ? Je n'ai lu que les six de Frank Herbert, j'hésite un peu avec la ribambelle de tomes écrits par son fils. Tu as commencé par quel tome ?
Weena88

@Octavienne j'ai commencé par Dune, la genèse (La guerre des machines, là je vais attaquer le Jihad Butlerien), ensuite j'ai prévu le cycle Dune les Origines, puis  avant Dune (avec les différentes maisons) puis le cycle Chroniques de Caladan. Puis bon, je relirais les Dune en intercalant les deux sous-cycles La légende de Dune et après Dune  :knockout: :yawn:
Le début est un peu dur, je dirais comme Dune, en fait, faut rentrer dedans, mais après, c'est vraiment prenant -cf mon spoiler- Là, je viens de récupérer le premier tome de la saga des Cazalet à la bibliothèque et j'arrive absolument pas à rentrer dedans tellement le style est éloigné de Dune :hesite:.
Le truc, c'est qu'à un tome par mois, j'en ai pour 21 mois, j'espère qu'il y en ai qui se lisent plus vite que d'autre :coiffe:
Modifié en dernier par Weena88 le 05 mai 2022, 21:23, modifié 1 fois.

Répondre