L'allaitement
@Magda j'ai commencé à diversifié à 6 mois passés à chaque fois (et ont aussi mangé très vite comme nous), et le lait reste l'aliment principal jusqu'à 1 an, pour l'instant il goûte et découvre, ça va venir. Tu peux lui proposer des morceaux, il découvrira autre chose et ne mangera pas forcément plus. Mais vraiment ça va venir, c'est différent d'avec tes aînés et c'est normal aussi.
@Obrigada @Balsam Merci, ça me rassure bien ! Comme les recommandations sont maintenant toutes à 4 mois, les bébés du même âge ou un peu plus grands autour de moi mangent déjà beaucoup et bien. J'adore nos petits moments à deux mais la diversification aidera pour les soirées où je suis absente et j'espère aussi un peu pour la nuit. Mais on va continuer donc de proposer et aussi tester les morceaux pendant les vacances.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
@Magda On a eu le même "souci" avec l'aîné. Pendant de loooongues semaines, manger autre chose que du lait ne l'intéressait absolument pas. Il avait fréquemment un réflexe nauséeux quand on lui donnait du "solide" (comprendre: des purées ou compotes très lisses). Il acceptait parfois une ou deux cuillères. Ça s'est débloqué petit à petit, jusqu'à manger "normalement" (= comme nous) finalement plus tôt que d'autres enfants de notre entourage.
- Lolita
- Bébétincelle

@Magda Ma fille, diversifiée vers 4 mois, a longtemps pris seulement quelques cuillerées. Vers 6-7 mois, on a commencé les morceaux, elle a bien aimé et mangé un peu plus. Vers 9 mois, je crois qu'elle avait eu un déclic sur les quantités. Elle était intéressée /volontaire pour goûter mais une ou deux cuillères (pas de blocage) mais c'était assez pour elle niveau quantité (son cousin né en même temps mangeait 200g facile à 6 mois, j'étais un peu inquiète j'avoue). Maintenant elle a un bon coup de fourchette !
@Tontétatilotétatou Merci pour ton retour ! Effectivement ici il semble vraiment dégoûté par tout ce qu'on propose hors pain/gâteau et pourtant on a testé vraiment plein de choses que ce soit maison ou industriel. Mais déjà accepter le lait en poudre ça s'est vraiment débloqué depuis seulement 15 jours.
@Lolita C'est vrai que globalement (à part au sein où je ne me rends pas compte, je sais juste que je tire environ 350 ml en 15 min) il boit peu. La nounou est ravie quand elle lui donne 100ml. Donc peut-être que goûter 2 cuillères c'est déjà bien. Et que les morceaux le motiveront plus avec le côté patouille !
Bon je retiens que ce n'est pas rare, vous me rassurez bien. Merci encore ! J'ai très peu d'exemples d'allaitement à +6 mois autour de moi et pour celles que j'ai interrogées, la diversification a été rapide.
@Lolita C'est vrai que globalement (à part au sein où je ne me rends pas compte, je sais juste que je tire environ 350 ml en 15 min) il boit peu. La nounou est ravie quand elle lui donne 100ml. Donc peut-être que goûter 2 cuillères c'est déjà bien. Et que les morceaux le motiveront plus avec le côté patouille !
Bon je retiens que ce n'est pas rare, vous me rassurez bien. Merci encore ! J'ai très peu d'exemples d'allaitement à +6 mois autour de moi et pour celles que j'ai interrogées, la diversification a été rapide.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Hello @Magda je confirme que tu n'es pas la seule, autour de moi j'ai entendu de tout : des bébés qui ne sont pas plus tentés que ça par la diversification à plus de 8 mois, d'autres qui mangent des morceaux au même âge...
En voyant le reste de la famille manger solide ça devrait venir.
Et sinon, ici quand notre aîné débutait la diversification on commençait le repas par les protéines/le gras histoire de moins stresser s'il ne finissait pas toutes ses portions.
Les purées de cacahuètes, noisettes,... c'était aussi un bon moyen de se rassurer car c'est plein de bons nutriments, et vu qu'on doit les introduire pour les allergies de toutes façons on ne s'est pas privé.
Bon courage en tout cas !
En voyant le reste de la famille manger solide ça devrait venir.
Et sinon, ici quand notre aîné débutait la diversification on commençait le repas par les protéines/le gras histoire de moins stresser s'il ne finissait pas toutes ses portions.
Les purées de cacahuètes, noisettes,... c'était aussi un bon moyen de se rassurer car c'est plein de bons nutriments, et vu qu'on doit les introduire pour les allergies de toutes façons on ne s'est pas privé.
Bon courage en tout cas !
Ne pas me citer, merci 
Je n‘y suis pas encore mais je m‘y intéresse beaucoup (notamment parce que ça me stresse beaucoup
) mais je suis un peu choquée de lire que les recos en France sont à partir de 4 mois
Ici on considère surtout que le bébé doit avoir acquis:
-pouvoir être assis avec peu de soutien (sur les genoux p.ex)(ne surtout pas donner allongé ou semi-allongé à cause du risque d‘étouffement)
-ne plus avoir de réflexe d‘extrusion (donc ne pas pousser la nourriture/la cuillère avec sa langue)
-avoir une bonne coordination main-bouche -
Et très peu de bébés ont ces 3 signes à 4 mois. Et j‘ai l‘impression que dans vos retours, c‘est ce qui revient effectivement, que ça va mieux vers 6-7 mois.
De toute façon l‘oms recommence de commencer à 6 mois et comme déjà dit ici, le lait reste l‘aliment principal pendant la première année.
Voilà après comme dit ce n‘est pas un partage d‘expérience mais ça peut être intéressant de voir ce qui se fait ailleurs
Ici on considère surtout que le bébé doit avoir acquis:
-pouvoir être assis avec peu de soutien (sur les genoux p.ex)(ne surtout pas donner allongé ou semi-allongé à cause du risque d‘étouffement)
-ne plus avoir de réflexe d‘extrusion (donc ne pas pousser la nourriture/la cuillère avec sa langue)
-avoir une bonne coordination main-bouche -
Et très peu de bébés ont ces 3 signes à 4 mois. Et j‘ai l‘impression que dans vos retours, c‘est ce qui revient effectivement, que ça va mieux vers 6-7 mois.
De toute façon l‘oms recommence de commencer à 6 mois et comme déjà dit ici, le lait reste l‘aliment principal pendant la première année.
Voilà après comme dit ce n‘est pas un partage d‘expérience mais ça peut être intéressant de voir ce qui se fait ailleurs
Ne pas citer mes spoilers svp, merci! 
Maman de Sunshine (8/25)
Maman de Sunshine (8/25)
@AcarusSiro Pour l'instant on n'a pas de souci de poids donc on ne stresse pas, j'espère que la prochaine pesée sera toujours bonne. Et oui, j'essaie d'introduire un peu de tout , bonne idée pour les purées grasses, je vais proposer aussi !
@Thirteen C'était 6 mois avant il n'y a pas si longtemps. Je crois que ça permet surtout de réduire les allergies. Mais c'est vrai que mes 2 aînés étaient ravis dès les premières cuillères et c'était très sympa. Donc je n'ai jamais trouvé ça tôt. Ils ont arrêté de boire du lait vers 9 mois tous les deux !
Là mon fils coche les 3 points, j'ai vraiment l'impression que c'est juste le goût le souci, notamment parce que pour les gâteaux il est partant !
Mais comme ça je me dis que mon lait est trop bon
@Thirteen C'était 6 mois avant il n'y a pas si longtemps. Je crois que ça permet surtout de réduire les allergies. Mais c'est vrai que mes 2 aînés étaient ravis dès les premières cuillères et c'était très sympa. Donc je n'ai jamais trouvé ça tôt. Ils ont arrêté de boire du lait vers 9 mois tous les deux !
Là mon fils coche les 3 points, j'ai vraiment l'impression que c'est juste le goût le souci, notamment parce que pour les gâteaux il est partant !
Mais comme ça je me dis que mon lait est trop bon
On avance pas du tout côté diversification (maintenant il vomit immédiatement donc on a abandonné les purées et compotes). Ça a l'air mieux pour manger directement normalement (il mange pain, crêpes, gâteaux).
Il continue de se nourrir majoritairement la nuit et je commence à fatiguer mais sans avancer sur la diversification je ne vois pas comment peuvent diminuer les tétées nocturnes ? Là il a 6 mois et demi et il téte toutes les 2-3h toute la nuit.
Et la journée j'ai moi même du mal à l'allaiter car il fait globalement n'importe quoi lors des tétées. Il faut vraiment qu'on soit seuls pour qu'il tète correctement. Quand mes enfants faisaient ça on avait finalement diminué les biberons car intérêt pour la nourriture mais là ce n'est pas le cas.
Bon tout de même, j'adore toujours cet allaitement !
Il continue de se nourrir majoritairement la nuit et je commence à fatiguer mais sans avancer sur la diversification je ne vois pas comment peuvent diminuer les tétées nocturnes ? Là il a 6 mois et demi et il téte toutes les 2-3h toute la nuit.
Et la journée j'ai moi même du mal à l'allaiter car il fait globalement n'importe quoi lors des tétées. Il faut vraiment qu'on soit seuls pour qu'il tète correctement. Quand mes enfants faisaient ça on avait finalement diminué les biberons car intérêt pour la nourriture mais là ce n'est pas le cas.
Bon tout de même, j'adore toujours cet allaitement !
- Poussine
- Bébétincelle

@Magda pour diminuer tranquillement l'allaitement la nuit, on avait commencé par une "fenêtre" de 5-6h sans téter, mais Zours était un peu plus grand (9 mois il me semble), peut être que si tu essayais ça en fin de nuit il aurait faim au petit déjeuner ?
Sinon as tu essayé de mixer la nourriture avec ton lait ? Genre compote/soupe + lait ou des céréales pour bébé avec ton lait ? Zours s'est nourri comme ça pendant 2 semaines quand il avait 6 mois et que j'étais en déplacement : il ne voulait pas boire mon lait au biberon et il fallait bien le nourrir
Sinon as tu essayé de mixer la nourriture avec ton lait ? Genre compote/soupe + lait ou des céréales pour bébé avec ton lait ? Zours s'est nourri comme ça pendant 2 semaines quand il avait 6 mois et que j'étais en déplacement : il ne voulait pas boire mon lait au biberon et il fallait bien le nourrir
Ne pas me citer merci !
@Poussine Je n'arrive pas du tout à faire autre chose que lui donner le sein la nuit. C'est un bébé très zen mais dans cette situation il hurle donc je choisis la facilité... Je pense que peut-être si mon mari prenait le relais on progresserait mais j'aimerais faire ça une fois déjà qu'il mange correctement le jour. Mais tu as raison : je prends peut-être le problème à l'envers. Il fait une bonne tétée à 8h avant de partir chez sa nounou. Et globalement il fait 2 biberons dans la journée et me retrouve ensuite à 17h.
Il prend du lait en poudre si besoin avec mon mari et la nounou (moi le biberon reste impossible). La nounou a testé depuis déjà deux mois d'aromatiser les biberons, mais il vomit derrière, comme les purées et compotes. Il n'a pourtant plus aucune régurgitations liées au lait.
Il prend du lait en poudre si besoin avec mon mari et la nounou (moi le biberon reste impossible). La nounou a testé depuis déjà deux mois d'aromatiser les biberons, mais il vomit derrière, comme les purées et compotes. Il n'a pourtant plus aucune régurgitations liées au lait.
- Poussine
- Bébétincelle

@Magda comme je te comprends je suis moi même une grande utilisatrice de la tété facilitatrice
(d'ailleurs ça fait quelque temps que je me dis que j'aimerais arrêter l'allaitement mais y'a toujours x ou y raisons qui font que je le fais téter a un moment où j'avais décidé que c'était fini).
Bon courage avec la diversification, ça devrait finir par venir
Bon courage avec la diversification, ça devrait finir par venir
Ne pas me citer merci !
- Maroussia
- Bébétincelle

Je sais que je suis déjà venue dire ça ici, mais ça y est pour de bon. Cette fois-ci à 19 mois c'est terminé. Tout s'est fait en douceur, elle réclamait de moins en moins sa tétée du coucher, et quand elle le faisait c'était juste par habitude. Finalement j'ai délégué peu à peu les couchers à son père et c'est passé crème. Pas une seule fois elle ne m'a réclamée. Du coup maintenant c'est toujours papa qui la couche et franchement je ne dis pas non 
Je n'aurais pas d'autre enfant alors je suis d'autant plus reconnaissante d'avoir pu vivre cet allaitement là avec elle, et de ne pas être restée sur le "mon corps ne peut pas" suite à mon premier allaitement raté.
Je n'aurais pas d'autre enfant alors je suis d'autant plus reconnaissante d'avoir pu vivre cet allaitement là avec elle, et de ne pas être restée sur le "mon corps ne peut pas" suite à mon premier allaitement raté.