Léonore, Appoline, Violette et Lior
Nouveau challenge lecture en préparation : À l'est d'Eden (J. Steinbeck)
Le topic des prénoms
- Aesma
- Pronoms : Elle
Bonjour, j'ai 14 pages de retard j'avais envie de commenter plein de choses mais vu que la discussion porte sur
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Un merci tardif (la canicule, la toute fin de grossesse, l’ainé à occuper en solo, tout ça tout ça...) pour vos propositions !
@Weena88
Il y en a que j’aime beaucoup mais qui sont hélas déjà donnés dans notre cercle familial.
@MamzelleOups
Je n’avais jamais entendu ce prénom ! Tu le prononces So-i-g j’imagine ?
@Weena88
Il y en a que j’aime beaucoup mais qui sont hélas déjà donnés dans notre cercle familial.
@MamzelleOups
Je n’avais jamais entendu ce prénom ! Tu le prononces So-i-g j’imagine ?
- MamzelleOups
@Chupee-Chups Oui c'est ça, je pense qu'il peut aussi s'écrire Soïg. C'est un prénom breton, je n'en ai rencontré qu'un seul mais c'était aussi le prénom d'un musicien assez connu en Bretagne, Soig Sibéril.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
- Aesma
Je viens de tomber sur ce compte insta, la meuf elle est consultante en prénom, je ne suis que jalousie et elle a pas mal de pépites
Ça manque peut-être un peu de diversité, on a de jolies pépites du fin fond de la France mais dans ce que j'ai exploré pas tant sur d'autres cultures (j'ai pas encore tout fouillé)
- Aesma
@Balsam Alors comme je le disais sur le topic grossesse, l'humain a déjà choisi un prénom et n'en démord pas

Et d'ailleurs je n'avais pas pris le temps de répondre à ton autre question (je voulais et puis j'ai oublié et ça fait 2 mois mais j'étais en PLS
) mais du coup ça a du sens par rapport à ce sujet : non je ne souhaite pas demander le sexe et d'ailleurs je ne souhaite pas non plus avoir "la surprise", je crois que j'en avais déjà parlé un peu dans les environs, ce bébé sera exposé bien assez tôt aux normes de genre et j'aimerais l'en épargner le + longtemps possible, si je le pouvais je voudrais ne pas le savoir du tout sachant qu'étant un peu trop radicale et contradictoire je serais capable d'acheter uniquement du rose si on me disait que j'attends un petit garçon
Du coup là côté prénom j'ai déjà passé 3 mois à essayer de convaincre l'humain que je voulais à minima qu'on envisage des 2nds prénoms vu que lui trouve ça inutile (re-
), j'ai fait de grands efforts pour me faire une "petite" liste de 167 prénoms et leurs variations
(bon dans les faits y en a que j'aime + que d'autres mais je voulais le tester sur ses goûts), bref il a daigné regardé et m'en a écarté 104 (dans les faits un peu + mais il n'est pas question que je retire mes chouchous) et je crois qu'il y a des prénoms qui commencent vraiment à maturer et me plaisent ++
Plus qu'à travailler l'humain 
Fin du coup je peux vous faire jouer aussi pour alimenter ma liste déjà bien fournie, peut-être aurez-vous une fulgurance !
D'ailleurs je voulais envoyer un mp à @Korri vu que nos listes pourraient vraisemblablement se croiser, j'ai trouvé pas mal de pépites qui pourraient peut-être te plaire, même qu'on a une DPA pas si loin 
Et d'ailleurs je n'avais pas pris le temps de répondre à ton autre question (je voulais et puis j'ai oublié et ça fait 2 mois mais j'étais en PLS
Fin du coup je peux vous faire jouer aussi pour alimenter ma liste déjà bien fournie, peut-être aurez-vous une fulgurance !
Modifié en dernier par Aesma le 07 juil. 2026, 00:08, modifié 1 fois.
@Aesma Avec grand plaisir pour échanger des listes par MP.
(surtout que j'ai plein de jolis prénoms bretons et arabes qui sont déjà pris dans nos familles respectives, je vais te faire une liste
)
Ça parle négociation avec l'autre parent, donc je vous propose en exclusivité ma méthode testée et approuvée.
Ça parle négociation avec l'autre parent, donc je vous propose en exclusivité ma méthode testée et approuvée.
On continue nos réflexions sur les prénoms pour numéro 2
Pour un bébé fille on a trouvé le prénom je crois
Et on réfléchi pour les 2eme et 3eme prénom on a dans notre liste
Pour un bébé garçon en revanche on a plus de mal on a pour le moment dans notre short liste commune
Et on a pas encore vraiment réfléchi pour 2 et 3. J'ai proposé a ma compagne de mettre un de ses favoris (Cezanne) en 3eme prénom mais elle n'est pas ravie 
Pour un bébé fille on a trouvé le prénom je crois
Il y a quelques jours j'ai croisé une sorerie (fratrie au féminin): Camille et Gabrielle. Sur le coup, ça m'a un peu surprise.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Parmi les frissons de brise...
- Ophélia
- Bébétincelle

@PennSardin super que vous ayez trouvé le prénom de fille!
Ici mon mari a proposé aussi
La quête continue!
Edit :
Ici mon mari a proposé aussi
Edit :
@Ophélia
Modifié en dernier par Tontétatilotétatou le 30 juil. 2026, 19:35, modifié 1 fois.
- MamzelleOups
@Indiana C'est quoi un lauriquet ? Spoiler parti
Modifié en dernier par MamzelleOups le 31 juil. 2026, 08:26, modifié 1 fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@MamzelleOups Un genre de perruche/perroquet (enfin un cousin de ces espèces là quoi)