Aménagement et travaux
- Aesma
- Pronoms : Elle
@Nyx Pourquoi pas celles qui débordent des 2 côtés genre ça ? Je l'impression que c'est assez stable mais il faut regarder l'épaisseur de la balustrade
- Earl
- Bébétincelle
@Weena88 on peut forcément une sous couche avant, ça m'embête trop de passer 3 mois avec des murs trop moches
C'est tellement rapide de peindre une fois que la pièce est vidée que ça m'ennuie de me priver de mettre au moins un coup de blanc !
@Oiselle on m'a appris qu'on fait toujours plafonds, murs et sols mais j'avoue que dans ton cas j'aurais tendance à me dire de poncer avant et de bien protéger le sol pour faire les murs.
Bref, je ne t'aide pas !

@Oiselle on m'a appris qu'on fait toujours plafonds, murs et sols mais j'avoue que dans ton cas j'aurais tendance à me dire de poncer avant et de bien protéger le sol pour faire les murs.
Bref, je ne t'aide pas !
Triple BUSES niveau 14
@Oiselle perso je fais toujours de bas en haut : plafond, mur et sol. Sur conseil de mon frere qui a refait sa maison tout seul. D'ailleurs de mémoire chez lui, il a d'abord peint ses murs au pistolet et fait les parquets ensuite
Je reviens sur notre isolation et le plancher des combles, j'avais poster un message a ce sujet apres avoir reçu un sms de la commerciale. Et j'avais raison
ils ne veulent pas reposé le plancher actuel apres avoir fait l'isolation, ils nous proposait d'en mettre un neuf. On a refusé, on remettra l'ancien nous même 
Et j'ai commencé à repeindre le balcon en fer forgé de la chambre de mon fils, hier apres midi
ce fût fastidieux entre les arabesques et les contorsions du poignet pour reussir à peindre le côté exterieur
mais je suis plutôt contente du résultat, il y aura quelques petites retouches à faire mais rien de méchant. Et j'ai déjà refait la main courante en bois qui se pose sur la rembarde du balcon, je n'aurais plus qu'a la fixer 

Je reviens sur notre isolation et le plancher des combles, j'avais poster un message a ce sujet apres avoir reçu un sms de la commerciale. Et j'avais raison

Et j'ai commencé à repeindre le balcon en fer forgé de la chambre de mon fils, hier apres midi

Arf je suis embêtée... en janvier j'ai refait toute la salle à manger, j'etais trop fiere, c'est labpiece la mieux reussie que j'ai faite. Hier soir, mon mari s'est aperçu qu'il y avait des taches jaunes qui apparaissaient au plafond
bref, ca tombe pile sous la salle de bain et la baignoire des enfants et je me souviens que quand j'ai refait la chambre du Lapereau, jouxtant cette salle de bain pile côté baignoire, les plinthes etaient pourries, j'avais présumé un ancien dégât des eaux
du coup ce matin, je suis aller voir sous la baignoire, de ce que j'ai pu voir, pas de fuites, par contre je me suis aperçu d'un truc : elle est posé directement sur le plancher ancien en bois (qui date des années 40/50 au plus tard), sauf que j'ai un gros doute sur la légalité de l'installation
il me semble qu'il y a quelques années, quand on etait locataires d'un appart, il y avait eu une fuite au niveau de la baignoire, des experts en assurances etaient venus et je crois qu'ils nous avaient dit que legalement la baignoire devait être posée sur une dalle et non directement le plancher et que par consequent l'assurance ne couvrait pas les dégâts 

- Mira
L'entreprise de peinture pour le devis pour mes plafonds est passé, et le gars n'a pas été catastrophé, il m'a dit qu'en 2 passe d'enduit ça devrais le faire. Ça me rassure, ça veux dire que c'est possible, je suis pas obligé de re-plaqué comme m'avais dit l'autre pro que j'ai vu. Donc maintenant j'attends le devis. J'ai quand même appeler une autre entreprise de peinture que quelqu'un m'a recommandé, j'attends qu'ils me rappelle histoire d'avoir pas qu'un seul devis.
- Mira
J'ai enfin l'impression d'avancé. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vraiment bricolé tout le long d'un week-end, mais la j'ai réussi et je suis fière de moi 
J'ai repeint ma cuisine, que j'avais déjà peint, en vert d'eau, mais je n'étais pas satisfaite de la couleur, car au final elle était trop chaude par rapport à ma faïence qui à des nuances de vert d'eau mais en mode froid. Donc j'ai tester en rajoutant du noir dans ce qu'il me restait de peinture, et nickel, je suis beaucoup plus contente de ce que ça donne. Ça me choque moins.
J'ai aussi repris à faire de l'enduit, pour enfin avancer mes WC, donc enduit, ponçage, enduit, ponçage. J'ai pus faire ma première couche d'impression sur les murs pour voir si je dois refaire une couche d'enduit de finition, puis ce sera peinture noir sur les murs
j'espère pouvoir faire ça cette semaine. Par contre le plafond j'ai un peu plus à rattrapé car il y a la trace de l'ancienne cloison, donc la j'ai mis la première couche d'enduit, qui sèche tranquillement. Mais la surface est pas très grande donc je devrai réussir à la finir maximum le week-end prochain 
Par contre j'ai prévus de le peindre en blanc, mais je sais pas si ça va être trop bizarre avec les murs noir (et de la faïence gris foncé en partie basse)
j'ai peur de perdre en lumière si je le peint en noir
comme mon wc et mon lave main sont blanc ça fais un "rappel" 

J'ai repeint ma cuisine, que j'avais déjà peint, en vert d'eau, mais je n'étais pas satisfaite de la couleur, car au final elle était trop chaude par rapport à ma faïence qui à des nuances de vert d'eau mais en mode froid. Donc j'ai tester en rajoutant du noir dans ce qu'il me restait de peinture, et nickel, je suis beaucoup plus contente de ce que ça donne. Ça me choque moins.
J'ai aussi repris à faire de l'enduit, pour enfin avancer mes WC, donc enduit, ponçage, enduit, ponçage. J'ai pus faire ma première couche d'impression sur les murs pour voir si je dois refaire une couche d'enduit de finition, puis ce sera peinture noir sur les murs

Par contre j'ai prévus de le peindre en blanc, mais je sais pas si ça va être trop bizarre avec les murs noir (et de la faïence gris foncé en partie basse)

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté nos avancements par ici !
On a donc une cuisine fonctionnelle depuis fin avril !
On a ensuite pas mal avancé sur l’extérieur sur les différents week-end de mai avec des gros coups de main de la famille. Ce qui fait qu'on a maintenant "plus" que de l'entretien à faire pour que ça ne repousse pas .... On aura un chantier d'arrachage d'une haie de sapin qui prend trop de place mais ce sera pas avant 2024 !
A l’intérieur, en plus de divers petits travaux qui se voient pas mais prennent du temps on a bien avancé sur la chambre du RDC et la cage d'escalier. il nous reste les plinthes dans la chambre et une couche de peinture dans la cage d'escalier et sur la rambarde et ce sera bon ! Une fois que ce sera terminé on va approcher de l'été et on va certainement ralentir le rythme car on a notamment notre mariage en Juillet ! On a quand même prévu un chantier démontage de tous les radiateurs en fonte encore en place en août! On a aussi un chantier toiture prévu fin aout début septembre!
Ensuite le prochain gros chantier ce sera de refaire notre salon salle à manger qui est très grand mais qu'on a pas du tout réussi à investir pour l'instant notamment car moche et vite malodorant (la faute au poêle pas entretenu et à la mauvaise isolation notamment)
Voilà on devrait pas s'ennuyer tout de suite !
On a donc une cuisine fonctionnelle depuis fin avril !
On a ensuite pas mal avancé sur l’extérieur sur les différents week-end de mai avec des gros coups de main de la famille. Ce qui fait qu'on a maintenant "plus" que de l'entretien à faire pour que ça ne repousse pas .... On aura un chantier d'arrachage d'une haie de sapin qui prend trop de place mais ce sera pas avant 2024 !
A l’intérieur, en plus de divers petits travaux qui se voient pas mais prennent du temps on a bien avancé sur la chambre du RDC et la cage d'escalier. il nous reste les plinthes dans la chambre et une couche de peinture dans la cage d'escalier et sur la rambarde et ce sera bon ! Une fois que ce sera terminé on va approcher de l'été et on va certainement ralentir le rythme car on a notamment notre mariage en Juillet ! On a quand même prévu un chantier démontage de tous les radiateurs en fonte encore en place en août! On a aussi un chantier toiture prévu fin aout début septembre!
Ensuite le prochain gros chantier ce sera de refaire notre salon salle à manger qui est très grand mais qu'on a pas du tout réussi à investir pour l'instant notamment car moche et vite malodorant (la faute au poêle pas entretenu et à la mauvaise isolation notamment)
Voilà on devrait pas s'ennuyer tout de suite !
Petit point travaux pour me redonner un peu de motivation ! Au bout de plus de 6 mois maintenant de travaux, on en est là :
- démolition des murs (placo et retrait de l'isolant pourri) et rampants pour repartir sur une base saine. Fait
- Isolation de l'ensemble de la maison. Fait
- Travaux de plomberie (raccordement, tuyau d'évacuation des eaux à changer). En cours.
- Travaux d'électricité. En cours
- Création d'une fenêtre de toit (vélux). Fait.
- Pose d'une nouvelle porte d'entrée. Fait.
- Pose de placo. Fait
- Retrait du parquet abîmé dans la pièce de vie. Fait
- Ragréage du sol dans la pièce de vie. Fait
- Dalle à couler pour poser la pac en extérieur. Fait
- Travaux de maçonnerie autour de la porte du garage. Fait
- Pose de la PAC. Fait
- Pose des portes : Fait
- Pose du sol pvc dans la pièce de vie.
- Ponçage / remise en état du parquet de l'étage.
- Peinture et plinthes.
- Pose d'une nouvelle cuisine.
Un aspect qu'on n'avait pas pris en compte, c'est aussi la remise en état des murs existants (ceux qui n'ont pas été plaqués) et pleins d'irrégularités. Perso, ça ne nous gêne pas plus que ça (on a acheté une maison des années 60 donc je trouve que c'est aussi ça, les maisons anciennes, les défauts !) Mais pour certains murs ça fait quand même assez cracra et quitte à repeindre l'ensemble de la maison, autant que ce soit propre partout.
Par contre, on est vraiment nuls en réno, on n'y connait rien ! Le plâtrier qui est passé nous a conseillé de faire un ratissage et de poncer. Mes parents pensent qu'il faut d'abord poncer et faire un ratissage derrière quitte à reponcer ensuite. J'avoue que je suis perdue ! @Mira tu as l'air de t'y connaître, comment procèdes tu ? ou as tu des tutos à partager ?
- démolition des murs (placo et retrait de l'isolant pourri) et rampants pour repartir sur une base saine. Fait
- Isolation de l'ensemble de la maison. Fait
- Travaux de plomberie (raccordement, tuyau d'évacuation des eaux à changer). En cours.
- Travaux d'électricité. En cours
- Création d'une fenêtre de toit (vélux). Fait.
- Pose d'une nouvelle porte d'entrée. Fait.
- Pose de placo. Fait
- Retrait du parquet abîmé dans la pièce de vie. Fait
- Ragréage du sol dans la pièce de vie. Fait
- Dalle à couler pour poser la pac en extérieur. Fait
- Travaux de maçonnerie autour de la porte du garage. Fait
- Pose de la PAC. Fait
- Pose des portes : Fait
- Pose du sol pvc dans la pièce de vie.
- Ponçage / remise en état du parquet de l'étage.
- Peinture et plinthes.
- Pose d'une nouvelle cuisine.
Un aspect qu'on n'avait pas pris en compte, c'est aussi la remise en état des murs existants (ceux qui n'ont pas été plaqués) et pleins d'irrégularités. Perso, ça ne nous gêne pas plus que ça (on a acheté une maison des années 60 donc je trouve que c'est aussi ça, les maisons anciennes, les défauts !) Mais pour certains murs ça fait quand même assez cracra et quitte à repeindre l'ensemble de la maison, autant que ce soit propre partout.
Par contre, on est vraiment nuls en réno, on n'y connait rien ! Le plâtrier qui est passé nous a conseillé de faire un ratissage et de poncer. Mes parents pensent qu'il faut d'abord poncer et faire un ratissage derrière quitte à reponcer ensuite. J'avoue que je suis perdue ! @Mira tu as l'air de t'y connaître, comment procèdes tu ? ou as tu des tutos à partager ?

- Mira
@Oiselle c'est un peu la même pour moi, les murs qui ne sont pas re-plaquer, je dois les reprendre car avec plein de défaut vraiment visible. Mais je n'essaye pas d'avoir un mur zéro défaut car sur une rénovation c'est quasi impossible et c'est aussi ce qui fait le charme (est ce une excuse
)
Pour ma part comme c'est de petit défaut je fais une passe d'enduit de rebouchage pour les gros défaut, ponçage gros grain, puis ratissage complet. Je fais le ratissage au rouleau c'est plus rapide je trouve, j'ai pris des gros sceau d'enduit tout près que je dilue un peu, je le passé avec un rouleau spéciale puis je viens lisser avec une grande lame à lisser. Puis re ponçage au grain fin.
Peut être je m'enquiquine à faire comme ça mais je trouve le résultat pas mal. C'est sur que si tu n'a pas de gros défaut à reboucher au gros enduit, fais direct un ponçage pour enlever un peu d'aspérites puis ratissage complet, et de nouveau ponçage,ça sera plus rapide.

Pour ma part comme c'est de petit défaut je fais une passe d'enduit de rebouchage pour les gros défaut, ponçage gros grain, puis ratissage complet. Je fais le ratissage au rouleau c'est plus rapide je trouve, j'ai pris des gros sceau d'enduit tout près que je dilue un peu, je le passé avec un rouleau spéciale puis je viens lisser avec une grande lame à lisser. Puis re ponçage au grain fin.
Peut être je m'enquiquine à faire comme ça mais je trouve le résultat pas mal. C'est sur que si tu n'a pas de gros défaut à reboucher au gros enduit, fais direct un ponçage pour enlever un peu d'aspérites puis ratissage complet, et de nouveau ponçage,ça sera plus rapide.
Ah, punaise !
Je suis en train de faire des demandes de devis pour l'installation d'une cuisinière à bois. C'est pas de tout repos.
On a pas besoin d'une bête de course (car c'est pour l'atelier, que ça restera du chauffage d'appoint) mais on veut quand même pouvoir cuisiner dessus. Car sinon on a que des plaques induction et figurez-vous qu'en cas de coupure de courant c'est pas très pratique, ahah.
DONC, je fais mes demandes, et je me heurte à deux soucis majeurs :
Beaucoup n'en font pas (de cuisinière) et ceux qui en font ce sont celles à 5000€
Autant vous dire : pas notre budget.
J'arrive à me renseigner sur l'installation du tubage seul, mais ils exigent tous une cuisinière neuve et la doc qui va avec à leur transmettre en amont. Je peux comprendre, on va donc probablement faire comme ça, même si je préfèrerait ne pas avoir à payer le materiel d'une part, et l'installation d'autre part.
Et là où ça va encore plus coincer : C'est une installation en façade (d'une maison très particulière, c'est le moins que l'on puisse dire
). Donc ils sont super frileux (super pour des chauffagistes !).
En gros, on va devoir exploser notre budget. Et pour le moment, j'ai trouvé personne pour nous dire "banco, on vous fait un devis".
Edit pour ne pas faire de DP :
On a reçu un premier devis. Juste pour le materiel de tubage et sa pose, on nous demande.... roulement de tambours... 4600€
C'est d'un ridicule ! Même avec le meilleur tubage possible, on arrive pas à ces prix là pose inclue. Et là c'est donc SANS la cuisinière à bois hein.
Je suis légèrement énervée par ce devis dissuasif ahah. C'est genre 1500€ plus cher que notre poele à bois + sa pose (par la même entreprise).
J'espère qu'on aura d'autres réponses moins irréalistes niveau tarif sérieux. Sinon on le fera nous-même ?
Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà installer du tubage en façade ?
Je suis en train de faire des demandes de devis pour l'installation d'une cuisinière à bois. C'est pas de tout repos.
On a pas besoin d'une bête de course (car c'est pour l'atelier, que ça restera du chauffage d'appoint) mais on veut quand même pouvoir cuisiner dessus. Car sinon on a que des plaques induction et figurez-vous qu'en cas de coupure de courant c'est pas très pratique, ahah.
DONC, je fais mes demandes, et je me heurte à deux soucis majeurs :
Beaucoup n'en font pas (de cuisinière) et ceux qui en font ce sont celles à 5000€

J'arrive à me renseigner sur l'installation du tubage seul, mais ils exigent tous une cuisinière neuve et la doc qui va avec à leur transmettre en amont. Je peux comprendre, on va donc probablement faire comme ça, même si je préfèrerait ne pas avoir à payer le materiel d'une part, et l'installation d'autre part.
Et là où ça va encore plus coincer : C'est une installation en façade (d'une maison très particulière, c'est le moins que l'on puisse dire

En gros, on va devoir exploser notre budget. Et pour le moment, j'ai trouvé personne pour nous dire "banco, on vous fait un devis".
Edit pour ne pas faire de DP :
On a reçu un premier devis. Juste pour le materiel de tubage et sa pose, on nous demande.... roulement de tambours... 4600€

C'est d'un ridicule ! Même avec le meilleur tubage possible, on arrive pas à ces prix là pose inclue. Et là c'est donc SANS la cuisinière à bois hein.
Je suis légèrement énervée par ce devis dissuasif ahah. C'est genre 1500€ plus cher que notre poele à bois + sa pose (par la même entreprise).
J'espère qu'on aura d'autres réponses moins irréalistes niveau tarif sérieux. Sinon on le fera nous-même ?
Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà installer du tubage en façade ?
Je DP de rage :
Deuxième devis : 8400€
Le mec veut que je vide mon LEP pour lui.
1600€ de pose. Le prix des tubages est 2x plus cher que sur le net pour la même marque.
J'en reviens pas.
On va donc apprendre à poser ça nous-même. Voilà voila.
Deuxième devis : 8400€

Le mec veut que je vide mon LEP pour lui.
1600€ de pose. Le prix des tubages est 2x plus cher que sur le net pour la même marque.
J'en reviens pas.
On va donc apprendre à poser ça nous-même. Voilà voila.
- Mira
@Epineuse
what la différence de prix entre les 2 c'est abusé, si déjà le premier te semblais chère en effet celui la est abusé. J'imagine bien que c'est tellement particulier comme matériel (la cuisinière à bois) que certain se fond plaisir. D'ailleurs ça me fais penser que mon papa doit avoir encore celle qu'on avait dans notre maison quand j'étais petite 
L'avantage si vous le faite tout seul c'est que vous pouvez en acheter une d'occasion, ça diminuera certainement le budget
D'ailleurs je trouve ça fou qu'ils exigent forcément du neuf, ça veux dire que ceux qui en on déjà une et qui veulent la mettre en fonction bah ils l'ont dans l'os, c'est d'un nulle
J'espère que vous aller trouver une solution

L'avantage si vous le faite tout seul c'est que vous pouvez en acheter une d'occasion, ça diminuera certainement le budget

Après des mois à enduire les façades extérieures, on (enfin mon mari surtout) reprend les travaux en intérieur.
C'est à la fois génial parce que ce sont les finitions "esthétiques" qui finiront enfin la maison : lisser et blanchir les murs, les revêtements des sols de l'étage, de la chambre au rdc et du salon (peindre le plafond et les poutres aussi, installer les garde-corps, créer les "cloisons" à l'étage...) Bon, il y en a encore pour un moment...
Mais du coup il faut dégager l'espace, en particulier l'étage (ou plutôt d'abord l'étage). Ce matin, mon mari me demandait si on pouvait tout mettre en bas, j'ai dit "oui sauf les lits", il a donc insisté sur le TOUT... Il y a la place pour mettre le couchage 5 personnes en bas, mais niveau qualité de vie c'est un peu chaud, surtout si ça dure jusqu'au vacances dans 3 semaines (très fort probable) parce que ça veut dire qu'on sera tous à la maison en journée aussi... donc avoir les lits, les vêtements, les jeux, les livres et les meubles habitues du salon dans la pièce de vie ça promet un (joyeux) bazar !
Je pense que je vais mettre un certain nombre de choses en carton pour ne garder accessible que l'immédiatement utile et en profiter pour faire du tri. Il faudrait aussi (enfin) installer des rideaux aux fenêtres pour avoir un peu de pénombre... Bref, ça demande un peu de réflexion et organisation mais ça permettrait aussi de mettre un vrai bon coup de collier et avancer sans prendre des pincettes pour déplacer petit à petit les meubles, sans repousser aux calendes grecques la pose du sol pour laquelle il faut forcément enlever tous les meubles...

C'est à la fois génial parce que ce sont les finitions "esthétiques" qui finiront enfin la maison : lisser et blanchir les murs, les revêtements des sols de l'étage, de la chambre au rdc et du salon (peindre le plafond et les poutres aussi, installer les garde-corps, créer les "cloisons" à l'étage...) Bon, il y en a encore pour un moment...
Mais du coup il faut dégager l'espace, en particulier l'étage (ou plutôt d'abord l'étage). Ce matin, mon mari me demandait si on pouvait tout mettre en bas, j'ai dit "oui sauf les lits", il a donc insisté sur le TOUT... Il y a la place pour mettre le couchage 5 personnes en bas, mais niveau qualité de vie c'est un peu chaud, surtout si ça dure jusqu'au vacances dans 3 semaines (très fort probable) parce que ça veut dire qu'on sera tous à la maison en journée aussi... donc avoir les lits, les vêtements, les jeux, les livres et les meubles habitues du salon dans la pièce de vie ça promet un (joyeux) bazar !
Je pense que je vais mettre un certain nombre de choses en carton pour ne garder accessible que l'immédiatement utile et en profiter pour faire du tri. Il faudrait aussi (enfin) installer des rideaux aux fenêtres pour avoir un peu de pénombre... Bref, ça demande un peu de réflexion et organisation mais ça permettrait aussi de mettre un vrai bon coup de collier et avancer sans prendre des pincettes pour déplacer petit à petit les meubles, sans repousser aux calendes grecques la pose du sol pour laquelle il faut forcément enlever tous les meubles...

Pas de fuites sous la baignoire apparemment !
les tâches au plafond de la salle à manger viendrait d'un vieux dégât des eaux, elle sont ré-apparues à travers la peinture neuve que j'avais mise en janvier
j'ai donc acheté une sous couche special pour les camoufler ce matin 
Et sinon je me suis lancée dans la peinture des portails devant la maison, ça promet d'être long en une apres midi j'ai même pas fait la moitié d'un battant tellement il y a d'arabesques
sachant que j'en ai 2 (portails, ça fait donc 4 battants) à peindre + 1 portillons, je pense y passé plusieurs semaines 

Et sinon je me suis lancée dans la peinture des portails devant la maison, ça promet d'être long en une apres midi j'ai même pas fait la moitié d'un battant tellement il y a d'arabesques

@Mira : je pense vraiment que la condition du « on veut que la cuisinière soit neuve » c’était un critère pour refuser et embêter les gens ! Parce que c’est effectivement très bête ahah
Bon, du coup on a regardé un peu suite aux devis, et on a trouvé des kits adaptés pour ce qu’on a à faire. Ça coûte 1300€. Ça + la cuisinière à 1500€ max (impossible d’en trouver une d’occasion en bon état dans le coin, c’est hyper difficile et sans voiture je vous raconte pas ahah). Donc coup on s’en sortirait pour 3000€. C’était le maximum qu’on s’était dit, mais on pensait l’avoir avec l’installation
tant pis.
On va se retrousser les manches, ce sera pas la première fois. C’est juste un peu stressant à cause des risques… on demandera sûrement des avis à nos voisins (on en a un qui est chauffagiste, peut-être qu’il pourra nous aider ?).
C’est dommage de ne pas avoir de garantie décennale mais tant pis !
Bref, on va bien s’amuser encore
Bon, du coup on a regardé un peu suite aux devis, et on a trouvé des kits adaptés pour ce qu’on a à faire. Ça coûte 1300€. Ça + la cuisinière à 1500€ max (impossible d’en trouver une d’occasion en bon état dans le coin, c’est hyper difficile et sans voiture je vous raconte pas ahah). Donc coup on s’en sortirait pour 3000€. C’était le maximum qu’on s’était dit, mais on pensait l’avoir avec l’installation

On va se retrousser les manches, ce sera pas la première fois. C’est juste un peu stressant à cause des risques… on demandera sûrement des avis à nos voisins (on en a un qui est chauffagiste, peut-être qu’il pourra nous aider ?).
C’est dommage de ne pas avoir de garantie décennale mais tant pis !
Bref, on va bien s’amuser encore
- Aesma
- Pronoms : Elle
@Epineuse J'arrive un peu tard et j'adore le principe de la cuisinière à bois mais en effet vu les prix aoutch. Pour ce qui de garder un moyen de cuisiner même en cas de coupure, ma mère a rejoint la team en 1990 suite à 3 jours de coupures pour cause de 1m de neige, aujourd'hui elle vit en Bretagne près de la côte le risque de neige est moins élevé mais elle se méfie des tempêtes. Bref tout ça pour dire que pour elle une maison doit avoir un poêle à bois et pour la cuisine elle a gardé un petite cuisinière à gaz qui fonctionne avec des bouteilles.
C’est précisément une grosse journée de coupure en plein hiver qui nous a fait cogiter @Aesma
(souvenir ému de la soupe qu’on essayait de faire réchauffer sur notre poêle à bois dont le dessus est justement fait pour ne pas qu’on se brûle
on l’a mangée tiède quoi).
Et on a pas trop l’espace et l’envie d’avoir un réchaud au gaz, donc comme on doit chauffer l’atelier c’est effectivement la meilleure des solutions !
Mais oui, les tarifs c’est n’importe quoi, ahah. Plus j’y pense plus j’hallucine.

Et on a pas trop l’espace et l’envie d’avoir un réchaud au gaz, donc comme on doit chauffer l’atelier c’est effectivement la meilleure des solutions !
Mais oui, les tarifs c’est n’importe quoi, ahah. Plus j’y pense plus j’hallucine.