:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

Ca m'énerve !

Répondre
Compote

Haha @OrangeStar bien joué pour le "escaladé rapidement", je l'ai bien mérité :lol: Mais du coup j'imagine que je perds toute crédibilité si je dis que je l'ai fait exprès car j'aime bien traduire volontairement les expressions étrangères pot-à-mot ? (Oui bon je n'ai jamais prétendu être cohérente ni de bonne foi :coiffe: )
Nuageuse

Le smiley " :fleur:" m'énerve. Suis-je la seule ?
Je comprends l'utilisation mais son regard ne passe pas :yawn:.
Portnawak

@Nuageuse je n'avais jamais fait attention :lol:
A Kane

J'arrive un an (   :coiffe:    ) après la conversation donc je mets sous spoiler, mais c'était intéressant de vous lire sur les anglicismes
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
How do you want to do this?
Nuageuse

@Francesca c'est tout à fait ça ou alors la maladie du lapin dont je ne me souviens plus du nom :yawn:.
yoruichi

@Nuageuse je n'avais jamais remarqué ces yeux clignotants. je me concentrais sur la fleur. bon, je fais ma boomer, mais je n'ai jamais té fan des smileys en général,ce qui rend mes messages un peu secs.

@A Kane je comprends tellement. au quotidien, je vis entre 2.5 langues. parfois, la formule anglophone est la plus simple. fut un temps où on était un groupe où 4 langues circulaient. à part l'anglais, on était (thym, comment on dit fluent? bilingue?) en aucune des autres, mais on avait une bonne compréhension passive. ca a donné hey, can you give me the Kugelschreiber which is on the tsukue ?

peux-tu me passer le stylo qui est sur le bureau, pour les gens normaux.

du coup (ha ha!) quand je parle à des romands, passe encore, et pas avec tout le monde. mais quand je parle à des francais, je pourrais aussi bien essayer l'elfique. on m'a dit un jour que j'étais pédante.pas forcément, j'ai juste perdue ma capacité à m'exprimer de manière fluide à l'oral et sans réfléchir dans ma langue maternelle. ca se pose là dans mon corps de métier, relatif aux mots.

Nuageuse

Oui merci @Francesca!
Haha @yoruichi , je le trouve hypocrite pour être cash mais bon chacun ses goûts de smiley ou non.
On devrait faire un top de nos smiley préférés :yawn:.
A Kane

@yoruichi j'ai aussi l'impression que ma manière de m'exprimer passe mieux du côté suisse que du côté français.. et c'est marrant que tu demandes comment on dit fluent, parce que c'est typiquement un de ces petits mots si pratiques en anglais que je traduirais en français par un truc du genre "parler couramment", et c'est bcp plus long, et il faut des fois séparer les deux mots dans la phrase, et c'est au final pas tant plus compliqué, mais suffisamment pour que mon cerveau dise FLEMME   :boobies:  (représentation de mon cerveau en grève, mais sur le panneau il faut imaginer le mot flemme donc). 
yoruichi

@A Kane j'ai une théorie qui vaut ce qu'elle vaut: les petits pays multiculturels ne sont pas aussi à cheval sur la pureté des langues, pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas la masse critique pour créer une police de la langue. me demandez pas de passe de "péclet" à "bidule qu'il faut manipuler, mais pas tout à fait une clenche". un péclet est un péclet. ben pareil en anglais. je vais pas commencer à dire "arobase", aussi parce que même les germanophones disent "at", beaucoup plus simple. or donc, j'ai plus souvent affaire avec eux qu'avec des français-français.

Il y a donc beaucoup d'échanges. dans la partie francophone du canton deberne,on pois des schluks (pots, pintes). nettoyer, c'est putzer (putzen en allemand). ben ca me gêne pas plus qu'un anglicisme en fait. par contre,trottoir, en allemand suisse est... trottoir. ca  marche dans les deux sens.
A Kane

@yoruichi  c'est intéressant ce que tu dis! Je pense aussi qu'il y a un truc culturel en Suisse où d'un côté on s'est de toute façon construit en opposition aux autres grands pays autour donc tant pis si on a fait un truc officiellement pas accepté dans leur langue (et on est très à l'aise avec nos 250 versions du suisse allemand lol), et d'un autre côté pragmatiquement si on arrive à se comprendre, c'est déjà super parce que c'était pas gagné d'avance, tant pis si c'est en faisant un peu un massacre de la langue de l'autre ou en mettant la moitié des mots en anglais, et du coup on a l'habitude et on fait l'effort d'essayer de se comprendre. Je vois bien, chaque fois que je sors 2 phrases d'affilée dans un allemand claqué au sol avec six mots que j'ai allémanisé depuis l'anglais ou le français et mon accent de meuf qui a give up, toute ma famille appenzelloise est en mode "whoa incroyable, elle communique si bien  :puppyeyes:  ", alors que bon, objectivement je parle très mal :yawn:  Et à l'inverse, j'apprécie grave que mon oncle fasse toujours l'effort de me parler dans le mix de français et anglais le moins approuvé par les académies de langue des deux pays parce que ni l'une ni l'autre n'est sa langue maternelle. (Dans ma famille on utilise schluk comme une gorgée en mode "tu me files un schluk?", j'adore ce mot lol)
Je pense qu'il y a aussi un truc du coup juste de fréquence à laquelle tu es confronté à ces situations: si tu entends du français avec de l'anglais ou de l'allemand dedans 14 fois par jour, ça devient juste ta norme vs. si c'est hyper ponctuel ça doit être beaucoup plus perturbant 
Arya_13

@yoruichi @A Kane C'est super intéressant, je suis suisse romande et je suis 100% d'accord avec vous sur ce truc culturel, on est moins attachés à la "justesse" de la langue française, et aussi meilleurs en langues avec + l'habitude se devoir se débrouiller en anglais, en allemand, avec des mélanges...
Ma meilleure amie vit à Londres et parle mtnt un franglais total car y a des mots qui lui viennent plus en français, ça me va totalement pcq je suis quasi bilingue anglais et y a effectivement des mots bcp plus pratiques. Et dans la vie de tous les jours ça arrive hyper souvent que je parle (bien) anglais mais avec des gens font c'est pas la première langue, que je parle (mal) allemand avec mes patients suisse allemands, que je ressorte mes souvenirs d'espagnol...et generalemebt les gens sont contents que je fasse l'effort même si c'est objectivement pas terrible.
Korri

Franchement les mites alimentaires, allez vous faire cuire le c*l sur 12 générations ! :bomb:
Nuageuse

Dp :ninja:
Ça m'énerve que les journalistes mettent l'accent sur des prénoms bien typés arabes. On n'entend jamais : "Martin Durant est revenu sur le sol français", "François Dubois a tué".
Je sais que c'est pour flatter l'électorat de l'extrême-droite mais ça devient de plus en plus insupportable (mot pas assez fort) de considérer que les Français "purs souches" sont impeccables, ne commettent aucun crime, délit.
Merlu
Pronoms : il

ça m'énerve que malgré leur niveau technologique, les banques ne soient toujours pas capable de faire certaines choses en moins de un -voire deux- jours ouvrables. J'ai en ce moment un versement perdu dans des limbes entre un donneur d'ordre et un bénéficiaire supprimés, et je n'en verrai pas la couleur sur mon nouveau compte avant demain, voire lundi dans le pire des cas.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Sur Vinted, les gens qui mettent "tout paiement via vinted sera annulé, envoi uniquement via ups/je sais pas quoi et paiement PayPal ou par virement". Mais WTF ?! Là c'est essentiellement des allemand.e.s qui vendent des vêtements pour enfants :dunno:
Ben non je vais pas acheter des trucs sans trace de la transaction, et je comprends pas quel est le délire à part arnaquer les gens ?! Après c'est du neuf, c'est un peu étrange ça fait tombé du camion :hesite:
Mais bref ça me saoule, je dois faire un 2e tri et je perds du temps à faire ça.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Sylvie

@Meeteetse
Mais oui depuis quelque temps il y a plein d'allemands et effectivement je vois aussi ce genre de message. Je suis comme toi je ne comprends pas et ça pollue mes recherches. Je ne sais pas si on peut trier par pays ?
Soulsight

@Armus 
:hugs:
Je suis en train d'essayer de vendre aussi sur Vinted, mais finalement, des fois je me dis que je devrais craquer et tout jeter. Parce que les gens en face ne le mérite pas. Je ne le fais que pour me débarrasser de ce qui m'encombre, pas pour m'enrichir. Donc donc merci de ne pas négocier le prix pour le principe. J'y ai déjà réfléchi, et je ne veux plus m'enquiquiner à faire des démarches d'emballage et déplacement au dépôt pour des clopinettes. Surement un problème de riche, mais à la fin, ça ira à la poubelle sans aucun état d'âme si vous négocié trop fort. 
Ou je donne. Globalement, maintenant, je donne. Je sais que les gens y voit des occasions en or, mais tant mieux pour eux. J'ai donné une tablette. J'ai donné un cuiseur à riz. J'ai donné des fringues neufs. Et tu sais quoi ? Bah je me suis mieux sentie à donner qu'à recevoir 2€ en échange parce que... c'est parti plus vite. :ninja:  La patience n'est pas ma vertu première.
Je ne dis pas de faire pareil, certain sont à 2€ prês dans leur vie, mais si tu ne l'es pas, réfléchis-y.
Comme je ne donne globalement pas à des associations et fondations, je donne à mon prochain. Peut-être que mon âme s'y retrouvera à l'heure du Jugement... Quoique, je donne pour moi, pas pour l'autre :yawn:

J'ai fait du chemin sur le principe des coûts irrécupérables. Ce que tu as acheté, n'a pas vocation à être rentabilisé (tmtc, le WE réservé mais perdu, le billet de concert auquel tu n'as pas pu te rendre, le truc que tu as acheté mais que tu n'utiliseras pas). Ce que tu as acheté est déjà un coût irrécupérables. A peine acheté, c'est déjà perdu dans les faits.

Soulsight

@Armus 
Je crois que ce n'est pas de la mauvaise curiosité de demander ce que les gens comptent en faire, si tu passes par internet. Des fois même, t'as pas besoin de les interroger, les gens parlent d'eux-même :coiffe:  Ou alors j'ai une tête de confidente. J'ai même appris qui récupère les dons pour les revendre. J'ai longuement réfléchi à ce que j'en pensais réellement, et finalement, je crois que je m'en fous : si tu en es là, c'est que tu en as besoin. Moi je n'ai pas la patience, alors OK, rémunère-toi sur le dos de mon impatience ou de mon besoin d'espace, c'est le deal. Le jeu des dons. (vous ai-je dit que je suis vraiment une gosse de riche dans mon comportement parfois :siffle2: )
Mais, cela n'a rien à voir avec les détournements et les tombés du camion. Là c'est clairement de l'abus.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
ODeray
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis d'accord avec vous concernant vinted, lors de mon déménagement j'ai supprimé toute mes annonces et tout mis à la borne textile, j'en avais marre d'avoir des affaires non utilisées qui traînaient depuis des mois.

Sur un autre sujet, ce qui m'énerve en ce moment ce sont les gens dans le train qui posent leurs affaires sur le siège d'à côté, voire qui s'assoient côté couloir pour s'assurer que personne ne viendra s'assoir à côté d'eux alors que le train est blindé. Un comportement que j'observe quotidiennement.
Compote

@Armus mais oui bordel gnfhkhg ! C'est MA place ! Que j'ai CHOISIE !
Répondre